qui sait comment piloter un convertisseur de fréquence depuis NUM 720 ?

  • Auteur de la discussion cali40
  • Date de début
C

cali40

Compagnon
le cu que je veux remettre en service comprenait un servomoteur de broche piloté directement par le NUM 720 (sortie axe 3)
IMG_20171112_183409.jpg

j'ai remplacé ce servomoteur par un moteur asynchrone commandé en vitesse par un convertisseur de fréquence indépendant ...

https://www.usinages.com/threads/cincinnati-cu20-1er-usinage.105115/page-2#post-1221736

MAIS peut-être qu'il est possible de récupérer le pilotage de vitesse si celui-ci est en 0-5 volts
avez vous une idée de la faisabilité ?

merci
 
D

Dodore

Compagnon
Non
Je sais qu'il y a des possibilités de commander certaines fonctions pour des appareils annexe (par exemple un plateau diviseur ) mais je ne l'ai vu faire qu'une seule fois , c'était il me semble pour commander des impulsions , et je ne sais pas comment il faut faire
Il faut que @JLuc69 passe par la peut être il saura faire
 
M

mickbzh

Compagnon
bonjour. La prise du connecteur axe3 génère une consigne pour le pilotage de vitesse en +- 0/10vdc, elle reçoit aussi une information de vitesse/position de la part codeur de broche.
Pour pouvoir piloter ton variateur via la cn, il faut savoir si il accepte une consigne comprise entre 0 et 10vdc.
Généralement la cn envoie +10v pour la vitesse max dans un sens et -10v pour la vitesse max dans l'autre sens. La gestion du sens de rotation variateur peut être aussi géré par des sorties automates qui active les entrée du variateur : marche avant, marche arrière. Pour pouvoir te répondre, il me faut le modèle et le câblage de l'ancien variateur et le modèle du variateur que tu as installé. Si tu as les plans électriques originales de ta machine, c'est encore mieux.
 
C

cali40

Compagnon
mon convertisseur (lenze smd) accepte bien 0 - 10v mais le sens de rotation est géré par une entrée numérique distincte (0 ou 1)

il permet aussi de renvoyer le signal de fréquence atteinte (entrée tsx input 19 fil 50)

pour la consigne du num, je pense comprendre d'où elle sort (prise j7 fil W13) mais le schéma de câblage parle d'un W9 ... bizarre ...

la prise axe 3 semble ne récupérer que des infos des codeurs vitesse et position (fil W4)


voici un partie des schémas concernant la broche :
 

Fichiers joints

  • cablage broche.pdf
    163.7 KB · Affichages: 72
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour.
L'entrée I0.18 donne l'info à la CN que le moteur tourne à la vitesse de consigne (si cette entrée n'est pas à 1, pas d'exécution du programme).
Le contact du relais "KRB" (13-14) déverrouille le variateur (ordre d'envoie de la puissance au moteur.
La référence de vitesse de broche correspond aux entrées XB 2 et 3 du variateur et au sorties 3 et 15 de la carte Num 720 J7 A6.
Le retour de vitesse vers la cn se fait via le Codeur DG 60 KT et attaque la carte Num 720 (il te faut ce retour pour fonctionner en automatique) Ce codeur est extérieur au moteur de broche.
Si ton variateur asynchrone n'accepte pas la consigne +- 0/10v, il n'est pas possible d'utiliser le câblage d'origine.
 
C

cali40

Compagnon
merci Mick, tu confirmes ce que j'avais écrit plus haut.
l'idéal serait de retrouver un variateur pour servomoteur d'occase ... et de l'adapter mais le problème, c'est :
- le coût !
- la compatibilité ...
 
M

mickbzh

Compagnon
Je fait réparer souvent des variateur d'axe ou de broche, peux tu me donner les codes d'erreurs du variateur?.
C'est sûr, ça a un coût, mais tu as une machine fonctionnelle.
De plus, les variateur Baumüller sont très réputés pour leur fiabilité.
 
C

cali40

Compagnon
hélas, tout est démonté ... et l'ancien propriétaire ne m'a pas renseigné sur le sujet ...
 
M

mickbzh

Compagnon
Tu peux rebrancher l'ensemble variateur/moteur de façon provisoire pour faire un essai.
 
C

cali40

Compagnon
petite expérience ce soir :
en IMD lancement rotation de broche : M3 S ...

la sortie NUM délivre bien une tension proportionnelle à la vitesse

le contacteur kbr se met en défaut au bout de 5 secondes : vitesse non atteinte, normal
mais avec un forçage à 1 de l'entrée automate - vitesse atteinte (i018) le contacteur reste actif.

c'est tout bon pour moi !
avec un sélecteur pour le sens de rotation, ma broche pourra être commandée directement par la programmation
évidemment, je ne pourrai pas indexer ni tarauder mais c'est déjà bien. en attendant mieux !

je vais tout de même faire le diagnostic de l'ancien système
 
C

cali40

Compagnon
du nouveau !
hier soir, j'ai recâblé le servomoteur pour faire un diagnostic
bilan :
- courant de consigne logique et proportionnel à la vitesse souhaitée
- polarité inversée selon le sens de rotation demandé (m3 ou m4)
- tension de sortie proportionnelle à la vitesse demandée
- rotation régulière, dans le sens commandé

MAIS :
au bout d'une 1/2 heure de tests en IMD, le sens de rotation s'inverse !!!!!
et, à faible vitesse (S500) on entend des décrochages moteur ...

la consigne d'entrée reste logique : polarité et valeur
la tension de sortie reste proportionnelle

QUESTION : est ce que cela peut venir du moteur et de ses codeurs ? ou bien est ce que c'est obligatoirement le variateur ?

demain, je vais essayer de brancher un petit moteur tri en parallèle pour voir s'il y a inversion des phases en sortie du vario ... je ne suis pas équipé pour vérifier le sens du champ magnétique.
 
Dernière édition:
C

cali40

Compagnon
le branchement du petit moteur en // n'a rien donné ... grognement et c'est tout ... (je m'en doutais un peu mais j'aurais aimé qu'il se lance pour voir si le sens des phases s'inversait lorsque le pb apparaît )

comment vérifier que le sens du courant en sortie du variateur a été inversé ?
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonsoir.
D'après tes informations, ça semble bien être un PB de variateur.
 
C

cali40

Compagnon
et combien cela peut-il coûter pour un diagnostic ?
puis pour une réparation ?

ou un appareil d'occasion reconditionné ?
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour.
Peux tu me donner la ref du variateur, j'en ai peut être un sur l'étagère. Si ça correspond, je peux éventuellement te l'expédier pour essais.
Si tu peux poster une photo de la plaque signalétique du variateur.
Le prix de la réparation est fonction du défaut constater, je travail avec des réparateurs qui font des devis gratuit, le prix de la réparation peut aller de 50€ à +1000€........
D'après tes constatations, ça ressemble a un pb sur l'entrée consigne, les composants les plus chères sont sur l'étage puissance.
 
C

cali40

Compagnon
bonjour Mick,
voici les ref vario + moteur
et qq photos :

ref indiquées sur le schéma élec de la machine :
moteur + codeur 1024 P: BAUMULLER DS 56 M6 DG 60 KT cl S (4.7 kw 6000 tr/min)
variateur : BAUMULLER 21 30 45 3000 x BUM


IMG_20171203_174341.jpg
IMG_20171203_174347.jpg
IMG_20171203_174355.jpg
IMG_20171203_174434.jpg
 
M

mickbzh

Compagnon
Je regarde ça en début de semaine à l'atelier.
Bonne soirée.
 
C

cali40

Compagnon
merci Mick
... je ne suis qu'un amateur et mon budget sera limité ! ...
 
M

mickbzh

Compagnon
Je le sais bien, si le test avec un variateur de remplacement est OK, on avisera pour la suite. Je ne suis pas sur le forum pour faire des affaires, mais plus pour, si je le peux donner un coup de main et profiter de la mine d'informations qu'est usinage.com.
 
C

cali40

Compagnon
ok merci,
c'est vrai que j'ai parcouru ta page et ce n'est pas rien !!!
c'est pour cela que j'ai rappelé mon statut.
tant mieux si tu arrives tout de même à trouver ton compte sur ce forum.
 
Haut