Qui possède une EleksLaser-A3 Pro 2500mW

  • Auteur de la discussion piroul
  • Date de début
P

piroul

Apprenti
Bonjour à tous, Ben comme le titre le dit j'aimerais savoir si quelqu'un à acheter une

EleksMaker® EleksLaser-A3 Pro 2500mW ou équivalant,
pour avoir un avis pratique avantage et inconvénient d'une machine de ce types là.

Je me doute que comme on dit ; on en as pour son argent. :wink:


 
G

Gand'

Apprenti
J'en ai une, que je suis en train d'agrandir fortement (300x170cm) mais pour le peu que je l'ai utilisée en configuration initiale, j'en suis content !
Elle est suffisamment précise, le soft que j'utilisé (LaserWeb, sur MacOS) est efficace.

Je l'utilise pour découper du tissu plus que pour graver, et j'ai fait des mousses pour caler mes outils dans ma servante d'atelier avec !

Si tu as des questions plus précises n'hésite pas
 
P

piroul

Apprenti
Merci Gand' , oui je te garde sous le coude Mdr , en faite j'aimerais en acheter une pour faire des découpes de bois de 3 / 4 mm pour réaliser des formes 3D et aussi faire une tour Eiffel tour.
 
G

Gand'

Apprenti
Faut que je remonte la mienne avant de pouvoir tester la découpe de bois !
 
Y

YouenBzh

Nouveau
Bonjour, j'en ai une aussi (commandée en juillet reçue en octobre et finie de montée il y a 15 jours), pour découper du bois de 3 ou 4mm, ce n'est pas franchement évident et dépend du type de bois (tendre ou dur?) ... Actuellement en test (j'avais reçu un ventillo HS et viens juste de recevoir la pièce de remplacement!) je coupe du contre plaqué (peuplier) de 3mm en 8 passes à intensité 150 (sur 255), vitesse 800 en mode contour continu et d'après un fichier DXF!... C'est pas rapide, mais ça le fait!..:wink: Je viens de tester la découpe de planche de balsa 10mm d'épaisseur, ça traverse en 6 passes à intensité 200 et ça coupe vraiment toute la pièce après 10 passes!... La précision est bluffante pour ce type de machine mais attention, la machine est livrée en pièces détachées sans aucun mode d'emploi de montage (seule la liste des pièces en chinois est fournie!). De plus, il faut impérativement la monter dans une boite avec fenêtre protégée par un filtre anti UV efficace (en plus des lunettes fournies qui sont minimalistes), extraction des fumées et arrêt d'urgence (je viens de le recevoir et vais le monter sur l'alimentation du laser et sur le 12v) et j'ai aussi prévu d'y rajouter un intérrupteur à clef en série sur le fil d'alimentation du laser aussi, afin de respecter les normes d'ici... Donc, je suis content de cet achat malgré les galères pour trouver les vidéos (in english most of the time, of course!..) qui en expliquent le montage, les multi-montages-démontages inévitables, et les logiciels ("Benbox" car sous 7, pour moi) et leurs réglages pour l'exploiter!... Si besoin de plus de renseignements, je suis aussi dispo, on échangera en MP si besoin.
 
P

piroul

Apprenti
Bonsoir YouenBzh, merci pour les infos, j'ai reçus cette semaine la machine et je découvre le programme (Benbox).
 
P

piroul

Apprenti
J'en ai une, que je suis en train d'agrandir fortement (300x170cm) mais pour le peu que je l'ai utilisée en configuration initiale, j'en suis content !
Elle est suffisamment précise, le soft que j'utilisé (LaserWeb, sur MacOS) est efficace.

Je l'utilise pour découper du tissu plus que pour graver, et j'ai fait des mousses pour caler mes outils dans ma servante d'atelier avec !

Si tu as des questions plus précises n'hésite pas


Bonjour, tien le programme LaserWeb n'est que pour les Mac ?
 
P

piroul

Apprenti
Merci pour l'info,je vais le testé car je voulais acheter le T2 laser mais si il fait le même boulots alors au-temps économiser l'achat du T2.
 
G

Gand'

Apprenti
Je n'ai pas de recul vu que c'est autant que je sache le seul logiciel disponible sur Mac, mais il fait bien le boulot je trouve !
 
G

Gand'

Apprenti
Les axes inversés, le plus simple c'est d'inverser les moteurs (pour l'axe avec les deux moteurs, il suffit d'inverser les prises sur la carte, et pour l'axe avec un seul moteur, il faut mettre le moteur de l'autre côté !

Le bouton test ne marche pas, le logiciel envoie une mauvaise commande.
 
P

piroul

Apprenti
Slt, j'ai trouver l'erreur , snif snif Lol
Juste une inversion de position du moteur , effectivement je l'ai positionner en haut au lieux d’en bas et donc inversion du sens de rotation du moteur .
Pfff tous bête. :roll:
 
G

Gand'

Apprenti
Y a quatre manières de mettre le moteur sur la barre transversale : soit au dessus soit en dessous, et soit à gauche soit à droite ...

Et il y en a deux qui sont dans le bon sens et deux qui sont inversées !
 
A

AlphonseV

Nouveau
Bonjour !

J'ai également une de ces machines, testées sur de la découpe de contreplaqué 3mm mais au final j'ai abandonné, c'est bien trop long. :( Je vais m'en servir pour faire de la découpe papier / gravure du coup.

J'ai construit une boite pour la mettre dedans, mais je ne sais pas quel matériau utiliser pour la vitre, des idées ? Comment être sûr qu'il est sans danger de regarder le laser travailler sans danger ? Je veux courir 0 risque pour ma vue ou les gens de passage.


Edit : il semblerait que du PMMA orange convienne, c'est ce que certains ont utilisé ici : http://forum.eleksmaker.com/topic/833/some-smart-updates-for-a3-a5-from-germany
Je vais essayer de me procurer ça et je viendrai poster des photos de mon installation une fois que ce sera terminé !
 
Dernière édition:
M

Morganb

Nouveau
Bonjour je déterre ce post car j’ai acheter une eleksmaker a3 pro mais j’ai un mac j’ai donc téléchargé le logiciel laser web mais je n’arrive pas à connecter ma machine a l’ordinateur quelqu’un pourrait il m’aider ? Merci
 
R

rac

Apprenti
Bonjour !

J'ai également une de ces machines, testées sur de la découpe de contreplaqué 3mm mais au final j'ai abandonné, c'est bien trop long. :( Je vais m'en servir pour faire de la découpe papier / gravure du coup.

J'ai construit une boite pour la mettre dedans, mais je ne sais pas quel matériau utiliser pour la vitre, des idées ? Comment être sûr qu'il est sans danger de regarder le laser travailler sans danger ? Je veux courir 0 risque pour ma vue ou les gens de passage.


Edit : il semblerait que du PMMA orange convienne, c'est ce que certains ont utilisé ici : http://forum.eleksmaker.com/topic/833/some-smart-updates-for-a3-a5-from-germany
Je vais essayer de me procurer ça et je viendrai poster des photos de mon installation une fois que ce sera terminé !
Perso j'ai opté pour une webcam dans la boîte contenant la machine et ca marche nickel
 
Y

YouenBzh

Nouveau
désolé de ne pas avoir répondu plutôt, mais là je suis trop occupé pour suivre tout rapidement... Pour les installations sur Mac, je ne saurais répondre, mais pour la mise en boite, la solution de la caméra interne est une bonne solution ou sinon, il faut faire une fenêtre qui filtre et le violet et les UV de façon correcte, certains utilisent juste les lunettes fournies mais elles me paraissent un peu juste et surtout ne protègent pas les autres éventuels spectateurs des toujours possibles "réflexions malencontreuses"!... Perso, j'ai utilisé un verre doublé d'un filtre inactinique(rouge) tous deux récupérés sur un lampadaire de labo photo ancien, et aussi mis un éclairage puissant à LEDs dans la boite car cela permet d'obliger nos yeux à fermer l'iris et diminue donc la dose d'UV résiduelle qui pourrait encore éventuellement traverser cette fenêtre! (L'astuce de l'éclairage interne puissant protègerait aussi la caméra intérieure pour les même raisons, mais là perso, j'en suis moins certain et je m'en fiche un peu attachant beaucoup plus d'importance à la sauvegarde de mes yeux qu'à celle du matériel! :wink: ) Pour la découpe du contre plaqué de "mm, je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment : c'est horriblement long en mode balayage "Z" et encore plus en "ligne", mais même en mode direct, il faut parfois jusqu'à huit passes pour traverser!... Je laisse la machine tourner parfois toute la journée avec un smartphone programmé comme une webcam posé sur la fenêtre de visu pour surveiller le travail à distance!... Si vous avez mis la machine en boite, n'oubliez surtout pas de faire une évacuation pour les fumées qui peuvent être très très nocives voir mortelle avec certains matériaux!... Et si vous travaillez à l'air libre, laisser les fenêtres ouvertes et attendez un moment avant de retourner dans la pièce après la fin des découpes! (Sur la mienne, j'ai fait des prises d'air en bas de caisse et mis un ventillo sur le capot du dessus et branché sur un tuyau souple d'évacuation qui traverse une plaque isolante coincée dans le vento de la fenêtre de la pièce utilisée afin que les fumées soient directement évacuées à l'extérieur sans possibilité de retour dans la pièce.) Voilà, si d'autres questions, je tenterai d'y répondre...
 
Y

Yann Jadeau

Nouveau
J'en ai une, que je suis en train d'agrandir fortement (300x170cm) mais pour le peu que je l'ai utilisée en configuration initiale, j'en suis content !
Salut !

Je cherche justement une machine plus grand format et ça ne me paraît pas si idiot d'en agrandir une.
Pour la EleksLaser-A3 Pro 2500mW tu as juste pris des profilés plus grand ?
 
G

Gand'

Apprenti
Non, au final, j'ai quasiment tout refait : j'ai ré-usiné toutes les plaques (en alu pour plus de rigidité) car les entraxes étaient différentes entre les profilés V-slot et ceux que j'ai pris chez RS online.
J'ai changé les moteurs par des plus puissants.

D'origine, j'ai gardé la carte, les roues, la visserie, le LASER et son support.
 
Haut