Qui exploite à fond ses plaquettes rhombiques (CNMG)?

  • Auteur de la discussion lapin_de_garenne
  • Date de début

Qui exploite les 8 arêtes de ses plaquettes rhombiques (CN**) ?

  • J’utilise 4 arêtes sur 8 (1 outil d’extérieur à 95° (type *CLNR/L)).

    Votes: 0 0.0%
  • J’utilise 4 arêtes sur 8 (outil d’extérieur et barre d’alésage).

    Votes: 3 100.0%
  • J’utilise tous les coins avec 2 outils extérieurs, je suis radin (95 ° et 75° par ex : PCLNR et P

    Votes: 0 0.0%
  • J’utilise tous les coins avec outils extérieurs et barres d’alésages, je suis radin mais super équ

    Votes: 0 0.0%
  • J’utilise les arêtes à 80° des plaquettes type C avec une barre d’alésage seulement.

    Votes: 0 0.0%
  • J’utilise les arêtes à 100° des plaquettes type C avec une barre d’alésage seulement.

    Votes: 0 0.0%
  • J’utilise des plaquettes à 80° triangulaires car elles ont 6 arêtes exploitables (WN**).

    Votes: 0 0.0%
  • J’utilise des plaquettes à 80° triangulaires et j’exploite les 12 angles, je suis hyper radin.

    Votes: 0 0.0%
  • Je n’utilise pas de plaquette à 80° (Pas de CN**, ni de CC**).

    Votes: 0 0.0%
  • Autres (précisez dans le forum)

    Votes: 0 0.0%

  • Nombre total d'électeurs
    3
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonjour,

Je ne crois pas me tromper si je dis que les plaquettes CNMG et autres CN** sont parmi les plus utilisées. Ces plaquettes sont aussi efficaces pour charioter et dresser que pour aléser ou chanfreiner. Pourtant elles sont souvent sous-exploitées si on ne possède que le très courant PCLNR (mon number one est un PCLNR de chez Sandvik-coromant, il a probablement mangé plus de matière que tout mes autres outils réunis).

En effet, une plaquette rhombique à 80° a 4 coins et 8 arêtes, et pourtant on n’en utilise souvent que les 4 arêtes des deux angles aigus. Je n’usine pas depuis très longtemps, aussi j’ai appris récemment, en feuilletant un catalogue, qu’il existait un moyen d’exploiter les 2 angles obtus restants. Il y a chez sandvik pour exploiter les 4 arêtes obtuse les outils à charioter à 75° gauche ou droite PCBNR/L ou DCBNR/L et à chanfreiner à 15° DCKNR .

J’ai aussi trouvé chez un petit fabriquant(probablement turc, même si le site est allemand) un outil à charioter neutre à 40° (TCZNN ) .

J’aurais voulu savoir si vous exploitiez à fond vos plaquettes avant de les jeter, d’où le sondage.

De plus, quelqu’un sais t il pourquoi chez sandvik ces outils n’existent qu’a partir d’outils de section 25x25 (parfois 20x20 à fixation à bride type D), choix « politique » ou raisons technique (vibrations)?

Ce raisonnement pourrait aussi être vrai pour les rhombique 55° (DNMG), mais je ne pense pas que les grands fabriquant exploitent cette possibilité.

Cordialement,
Lapin.


PS : si vous n’utilisez que les angles à 100° de vos plaquettes CN** 1204**, je vous débarrasserais avec joie de vos plaquettes usagées.


outil PCBNR
992789.jpg

Outil DCKNR
020340.jpg

Outil TCZNN
TCZNN-2.jpg
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
140 "voyeurs" et 5 réponses il est pourri mon sondage ou quoi?
 
H

hp=360

Compagnon
140 "voyeurs" et 5 réponses il est pourri mon sondage ou quoi?
Non, bien au contraire... c'est une question intéressante et qui bien posée. Perso j'utilise surtout des plaquettes triangulaires alors le problème se pose moins forcément...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
lapin_de_garenne a dit:
Bonjour,


De plus, quelqu’un sais t il pourquoi chez sandvik ces outils n’existent qu’a partir d’outils de section 25x25 (parfois 20x20 à fixation à bride type D), choix « politique » ou raisons technique (vibrations)?
Bonjour.

Je n'avais pas vu se sondage, je n'y est pas répondu je n'utilise pas ses plaquette chez moi, mais utiliser dans ma profession se son des plaquettes coupe négative donc pour ébauche qui demande une bonne puissance c'est sans doute la raison pour la quelle les carburiers ne propose pas d'outil en dessous de 25.
Quand tu utilise ses plaquettes dans leurs fonction "ébauche" c'est pas mal si tu utilise les 4 arrêtes de coupe....déjà là la plaquette est rentabilisée

Je vois mal ses plaquettes sur un petit tour il y en a tellement d'autre plus pratiques.
Tout comme toi je ne jette aucune plaquettes j'en ai facilement 5 kilos dans une boite métallique.

@ +
 
L

lapinets

Apprenti
bonjour,

question : et vous en faîtes quoi de vos plaquettes, pourquoi les garder ?

nota : j'ai pas répondu au sondage car non concerné par ce type de plaquette.
 
M

Maximil

Ouvrier
Euh et quand on a besoin d'une plaquette à vis pour usiner de l'inox (sur un tour type C3), faut prendre quoi quand on y comprend rien ?
Après, je te dirais comment je l'utilise LOL
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
quand je bossais j'avais acheté les portes outils pour utiliser les autres arêtes, je m'en suis servi que 3 ou 4 fois ....
 
B

brise-copeaux

Compagnon
lapinets a dit:
bonjour,

question : et vous en faîtes quoi de vos plaquettes, pourquoi les garder ?

Bonjour.

C'est plus une vielle habitude qu'autre chose, c'est un peu comme quand tu démontes un truc en bois et que tu gardes les vis ou les clous je sais que c'est con mais c'est comme ça.
C'est utile quand tu veux un contre poids ça pèse aussi lourd une poignet de plaquettes, ou quand une plaquette n'est plus bonne pour la finition tu t'en sers pour l'ébauche, ou quand est cassée d'une certaine forme un coup meule diamant elle peux servir pour un petit rayon par exemple, je ne l'ai jamais fait mais il y en a qui les brases pour faire un outil de tour il y a des exemples sur le forum.

@ +
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Maximil a dit:
Euh et quand on a besoin d'une plaquette à vis pour usiner de l'inox (sur un tour type C3), faut prendre quoi quand on y comprend rien ?
Après, je te dirais comment je l'utilise LOL

Bonjour,

Les appellations de plaquettes c'est très simple en fait, c'est codifié comme un alphabet.

D'abord il y a la forme, l'angle de dépouille, la tolérance dimensionnelle et enfin la fixation et la forme du brise copeau.

Chacun de ces 4 éléments est représenté par une lettre.

Ensuite chaque plaquette existe dans différentes taille, épaisseur et diamètre de rayon de bec.

Donc 3 groupes de 2 chiffres.

Finalement il y a la nuance, mais là le code varie pour chaque carburier, au sein des groupes de matière qui sont eux universel.
Groupe P= acier
Groupe M= Inox
Groupe K= fonte
Groupe N=non ferreux (alu)
etc..



Dans ton cas la forme dépend des outils que tu as déjà. Sur les petits tours on préfère souvent utiliser des plaquettes à coupe positives, à 7° le plus souvent. Dans ce cas la 2eme lettre du code plaquettes est un c (*C**). Sur les petits tours ont préfère aussi des plaquettes aux angles aigu, type D ou V, mais elles durent moins longtemps.

Cordialement,
Lapin.

une aide au choix selon les contraintes d'usinages
insert-shapes.gif

page17.JPG


page16.JPG
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
lapinets a dit:
bonjour,

question : et vous en faîtes quoi de vos plaquettes, pourquoi les garder ?

nota : j'ai pas répondu au sondage car non concerné par ce type de plaquette.

Ben tu peux répondre quand même (avant dernier choix)
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous,
Je te rassure l'ami,ton "article/sondage" est très interressant;seulement on est peu nombreux à bien comprendre toutesces notions d'angle qui s'éclaississent avec l'expérience et les années;pour ma part j'en suis encore à me poser des questions surle distigo"positif/négatif" d'autant que l'assise de la plaquettepeut être positive ou négative
A part le catalogue Otelo on a peu de documents pour tout comprendre;eux pour chaque PO parlentd'un angle de coupe et d'un angle d'inclinaison
C'est vrai que tous les anciens artisans ont toujours conservé leurs plaquettes usagées
Page 428 Otelo propose un PO à géométrie variable à 8 positions différentes qui conforte ta thèse
Sache que on est nombreux à chercher à comprendre mais on ne peut pas écrire trop de conneries !! :oops:
Merci pour ton initiative à bientôt :wink:
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

je n'utilise que peu de carbure (et toujours du brasé), tant que je peux je travaille en ARS : besoin de moins de puissance et état de surface bien meilleur qu'avec du carbure.

A+

TGM
 
J

JB

Apprenti
J'utilise beaucoup de CNMG sur des outil PCLN, je doit avoir 40 ou 50 références différentes ( marques, géométries, nuances).....

L'intérêt de ces plaquettes: c'est la durée de vie qui est nettement supérieure à celle des plaquettes T ou W ( angle de pointe de 80° et dépouille de 0°) la chaleur diffuse bien mieux...

Par contre: il faut de la puissance et de la rigidité ( avances f 0.25 à 0.5 et ap profondeur de passe de 2 mini selon géométrie et nuance )

à réserver pour l'ébauche....

Si le système manque de rigidité ( petite machine, pièce fine, etc) il vaut mieux utiliser des SELP ( coupe positive) avec plaquettes EP.. qui forcent moins.

Mais; revers de la médaille: on a que 2 arêtes seulement.

Cordialement.
 
D

dubois

Compagnon
Bonsoir ,
Pareil que heidi ,Je ne maitrise pas le sujet même s'il est intéressant !
j'ai pas bien écouté a l'école quand il a expliqué le monsieur !! maintenant c'est un peu le pifomètre ,j'ai un stock de 30 ou 40 boites de plaquettes de toute sorte qui vont sur une dizaine de tête d'outil qui provienne d'une commande numérique que je monte sur un corps fait maison (toujours la même hauteur de pointe par catégorie c'est intéressant ) ,a vrai dire j'utilise souvent les même ,et j'use peu de plaquettes avec ce que je fait a part les choc ,oups !
Merci pour tes scans sur les type de plaquette !
Bonne nuit .
 
P

PEB

Apprenti
Bonjour,

Je pense que lorsque tu utilises des tours CN, il n'y a que peu d'intérêt d'utiliser des porte-outils de type DCKNR/L, en effet les possibilités d'usinage sont très limité : uniquement du dressage pour grosse ébauche ou aux chocs (Kr < 90°) l'outil te prend donc une place dans ton magasin ou sur ta tourelle pour pas grand chose, et te coute un changement d'outil supplémentaire en temps d'usinage, ce qui n'est pas négligeable sur les tours a magasin d'outils...

En plus la gestion des plaquettes usagées doit être galère....

La seule fois où j'ai failli investir dans ce type de PP, c'était pour de la grosse ébauche dans du titane.
En effet on passe par pièce 3 arrêtes de coupe de 3 plaquettes différentes (1 ébauche exter et 2 ébauches inter en CNMG12 R1.2)

Mais avant de rentabiliser le coût du PP sur une seule référence de pièce tout en perdent en temps un changement d'outil par sous-phase. Plus la galère de gestion des plaquettes (si tu as un opérateur qui n'en a rien a cirer ou qui n'a pas compris le principe d'économie, tu te retrouves avec un coût plaquette supérieur :???: )
On a donc préféré pousser les 4 arrêtes des plaquettes jusqu'à leurs dernières minutes de vie (quand elles ont fini de travailler, soit une pièce t'as pas envie de les réutiliser ailleurs !)

Cordialement.
PEB
 
M

midodiy

Compagnon
"Pourquoi les garder?"
Savez vous que dans 25 a 50 ans ,il n'y aura plus de carbure sur terre? J'ai lu ça quelque part :eek:
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
1
Affichages
9 596
tibus
tibus
H
Réponses
26
Affichages
1 390
harmful
H
Rich
Réponses
37
Affichages
10 742
Dodore
D
F
Réponses
20
Affichages
1 277
mmikee02
mmikee02
lion10
Réponses
0
Affichages
1 195
lion10
lion10
R
Réponses
1
Affichages
1 616
lolo
Haut