Qui est qui ?

J

jipebexx

Nouveau
Voilà j'ai un câble et j'aimerai repérer les différent fils, et savoir à quoi ils sont attribués.
C'est pour gérer un pwm donc il doit y avoir un Gnd un 12v et un signal, mais je ne sais pas les identifier.
cable pwm.jpg
 
F

f6exb

Compagnon
Bonsoir,
T'as pas une photo des cartes sur lesquelles ça se branchait ?
 
O

osiver

Compagnon
Y a eu un coup de chaud dans ou à côté du connecteur.
À part ça, comme @f6exb, sans savoir où ça va, pas possible de savoir l'affectation des fils ... :spamafote:
 
J

jipebexx

Nouveau
Non pas un coup de chaud, juste un coup de marqueur noir, mdr.
connec10.jpg
cartex10.jpg

Si quelqu'un sait lire le chinois je sur preneur.
 
O

osiver

Compagnon
Bon, déjà on sait que c'est un variateur de vitesse de moteur DC.
J'aurais bien vu les 3 pattes d'un potentiomètre à ce connecteur. Typiquement : curseur au milieu et extrémités du potentiomètre aux deux autres bornes. 8-)
 
O

osiver

Compagnon
Et c'est bien un potentiomètre en général ou une tension de commande analogique que l'on branche là. :wink:
 
J

jipebexx

Nouveau
Ok, je sais que c'est un potentiomètre que l'on branche dessus, il était fournit avec.
Ce que je cherche c'est l'ordre des fils pour y brancher un autre connecteur qui viendrait d'une carte qui pilote un laser de 2,5w et donc d'agir dessus en fonction de l'intensité que je souhaite avoir à la sortie.
Sur ma carte eleksmaker mana se il y a une sortie et je connais sur cette carte l'ordre des fils, mais pas sur la carte chinoise.
Pour éviter de me tromper je veux savoir ou brancher chaque fils, tel que le Gnd, le 12v et le signal.
Là est toute la question de savoir qui est qui.
Merci en tout cas de vos réponses, j'apprécie vos recherches.

JP
 
O

osiver

Compagnon
Vous ne pouviez pas le dire tout de suite ?? :roll:

Si vous voulez faire du PWM, ce n'est pas sur ce connecteur qu'il faut se brancher mais sur celui marqué MACH3 : http://www.mantech.co.za/datasheets/products/HQ-LB60-12A.pdf
Si votre carte fournit une vraie tension continue entre 0 et 5V, la connexion doit se faire en suivant le dessin de @jpbbricole : masse à droite, tension au milieu. N'allez pas relier un 12V au contact de gauche, surtout !
 
J

jipebexx

Nouveau
Je ne branchais pas du 12v, mais juste le courant délivré par la carte Eleksmaker Mana SE, je suppose que c'est du 5v, vu que c'est le connecteur qui fournit le signal et le Gnd.
Je pilote la machine en Grbl donc Mach3 on oublie.
Merci pour les conseils

JP
 
H

Hubert86

Compagnon
Effectivement ça semble être la même, pourtant c'est du 5v
 
J

jipebexx

Nouveau
J'ai branché et rien en c'est passé alors j'ai enlevé tous les fils et remis à l'origine, soit rien au bout de la commande laser sur la carte Eleksmaker.
Je voulais passer par la commande laser carte la commande broche qui est à droite ne fonctionne plus. Cela est arrivé d'un seul coup en plein gravure avec le laser.

Maintenant j'ai acheté une autre carte Eleksmaker identique pour remplacer celle-ci. Et pour éviter de me servir de la comande broche j'aimerai trouver une autre façon d'allumer et d'éteindre le laser sans faire griller une nouvelle carte.

JP
 
L

Loulou31

Compagnon
Il ne faut brancher que deux fils : la masse ( GND ou OV) et la commande UR du variateur surtout pas le 5V... avant ca serai bien de verifier avec un multimétre ce qui sort de la petite carte : ca doit être une tension variable entre 0 et 5 V. Ceci dit c'st aps sur que ca soit compatible si en particulier il sort une tension non filtrée ( PWM par exemple) de la petite carte.-

Jean-Louis
 
J

jipebexx

Nouveau
Grbl 1.1 et Grbl controller pour l'envoi du Gcode
Le laser utilisé est en 12 v donc je ne met que le Gnd et le signal sur la carte pwm ?
et le 12v sera celui arrivant de power sur la carte pwm ?
ou alors je branche le Gnd et le pwm sur la broche dites Mach3 ?
je suis un peu désorienté là.

Merci pour les conseils en tout cas

JP
 
L

Loulou31

Compagnon
C'est une commande de servo (-+S) donc du PWM done du pulsé 5v.
Remplacer la tension du potentiométre par un PWM ça ne va pas marcher....Il faudrait ajouter du filtrage : faire un passe bas... ca marche en passif selon l'impédance d'entrée de "VR" de la carte de puissance .

Jean-Louis
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

@osiver à raison tout brancher est risqué.

Sur la carte EleksMaker® ManaSE le connecteur Laser : S V- V+ est en 12V S est une sortie PWM

Sur la carte hq-lb60 le connecteur pour le potentiomètre : 5V VR Gnd

Vous avez peut être injecté du 12V de la Mana SE sur le 5V de la hq-lb60.
Vérifier que la hq-lb60 fonctionne encore avec le potentiomètre.


Le connecteur MACH3 est capable de recevoir un ordre en PWM (CN6) PWM GND

Le câblage qui devrait fonctionner:
Mana SE hq-lb60

S -> PWM
GND -> GND

edit:
ici une vidéo pour tester la sortie PWM de la Mana SE avec une LED
http://chezcyril.over-blog.com/2017...na-de-eleksmaker-et-differents-logiciels.html

JF
 
Dernière édition:
J

jipebexx

Nouveau
Merci à vous pour toutes les solutions proposées.
Je vais tester cela courant de journée ou demain, mais bien sur si cela fonctionne je reviens vers vous pour vous informer en tout cas.

JP
 
H

Hubert86

Compagnon
Regarde ou entre ton signal 0/5V sur la carte. Loulou ou jpbricole auront raison en fonction de la réponse. Mais la sortie potentiométrique elle, c'est de l'analogique, de ça on est sur.
 
J

jipebexx

Nouveau
Après essais divers et variés, j'ai décidé de virer la Mana se et de revenir à ce que je connais déjà (même électronique sur ma X-carve 1000). C'est à dire une carte avec des stepper et une alimentation identique. J'ai donc configuré tout cela et résultat, c'est fiable à 100% et cela tourne avec linuxcnc (ex emc²) et plus aucunes prises de tête pour faire une gravure.

Merci en tout cas pour votre aide même si au final je n'ai pas réussi à obtenir le résultat souhaité avec la Mana se.

JP
 

Sujets similaires

L
Réponses
1
Affichages
717
Legnano
L
françois44
Réponses
162
Affichages
3 869
françois44
françois44
S
Réponses
23
Affichages
10 911
Dodore
Dodore
T
Réponses
11
Affichages
1 092
Gerardpich
Gerardpich
Mecapower
Réponses
5
Affichages
2 334
Mecapower
Mecapower
S
Réponses
52
Affichages
2 624
brise-copeaux
brise-copeaux
Haut