Qui connait ou possède cette perceuse?

  • Auteur de la discussion Lechene1957
  • Date de début
L

Lechene1957

Compagnon
Bonjour à tous:-D
Encore une identification me direz-vous, eh oui sans votre aide je vais avoir du mal à restaurer cette perceuse.:prayer:

Je l'ai achetée dans le but (à l'origine) d'en faire un support d'affuteuse. Entretemps j'ai trouvé une affuteuse d'occase donc j'aimerais la remettre en état car c'est du costaud.
Elle a fait un séjour prolongé au grand air avec les dégâts qui vont avec et elle est plutôt "dépouillée".
Sa particularité c'est que la colonne monte et descend grâce à un système vis-écrou, on devine le carré sortant en partie haute de la colonne.
Hormis la rouille qui n'est pas un pb, voici ce qui est à régler:
- Le roulement en bas du fourreau tourne dans son logement (pas grave)
- Le fourreau gigote dans son logement quand on tourne la broche, ce qui me fait penser que la broche est pliée (gênant). De plus le filetage qui reçoit le mandrin est foiré.
- Le fourreau ne descend pas pour la raison en dessous.
- J'aimerais sortir la poulie de broche , mais il y a une pseudo clavette qui a été repliée dans une encoche de l'axe de poulie. Cette encoche est pour moi une modif. faite à l'arrache à l'aide d'une scie à métaux. J'ai tenté de sortir la clavette et pas moyen.:nono:
Logiquement la partie supérieure de la broche doit coulisser dans l'axe de poulie et être arrêtée en rotation (par cette clavette?). Avant de sortir l'arrache j'aimerais être sûr de la conception pour ne pas casser la poulie alu.
- Il y a du jeu dans l'axe du cabestan, une ou deux bagues bronze sera peut-être nécessaire.
- Il manque quelques bricoles comme le carter, la manœuvre de la montée de colonne (manivelle ou volant?)
Les points positifs:
- la moteur fonctionne, la colonne est débloqué dans son palier bas et il y a une plaque de firme dont voici le descriptif:
Perceuse Sensitive Rapide de Précision (ce qui correspond pour moi à la marque).
Type RB 1
220/380V
N° de série 6051 (1960 la 51ème???? je ne sais jamais l'ordre)

J'ai bien remué le net mais aucune trace de cette machine. Donc si quelqu'un possède une photo ou cette machine pour la refaire à l'identique, ce serait super:prayer:
Voici les photos:
[div=none][div=none] dsc00510.jpg [/div][/div]
[div=none][div=none] dsc01327.jpg [/div][/div]
La fameuse clavette repliée et montée à force alors qu'elle devrait être libre?. Quelques coups de marteaux en périphérie sur la poulie (j'aime pas ça)
[div=none][div=none] dsc01328.jpg [/div][/div]
Le filetage foiré qui reçoit le mandrin:
[div=none][div=none] dsc01329.jpg [/div][/div]
Merci d'avoir lu ma littérature (un peu longue)
Cordialement
Christian
 
Dernière édition:
L

Lechene1957

Compagnon
Bonjour Serge:)
L'intégralité de ce qui est inscrit sur la plaque de firme figure dans le sujet, je n'ai rien de plus.
"Perceuse Sensitive Rapide de Précision" correspond pour moi à la marque.
A+
Christian
 

Sujets similaires

D
Réponses
22
Affichages
1 143
wika58
wika58
C
Réponses
20
Affichages
823
FB29
FB29
S
Réponses
15
Affichages
6 961
Macfun
Macfun
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
vince46
Réponses
18
Affichages
859
MARTIN
MARTIN
furynick
Réponses
45
Affichages
2 108
furynick
furynick
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
5 235
Ber13
B
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 312
P
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 476
rogerboldor
rogerboldor
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 568
philippe2
philippe2
M
Réponses
51
Affichages
5 958
yvon29
yvon29
Billman
Réponses
11
Affichages
628
Billman
Billman
Miqs
Réponses
20
Affichages
957
Miqs
N
Réponses
84
Affichages
3 579
gustavox
gustavox
C
Résolu CONSTANT 567
Réponses
3
Affichages
10 998
CONSTANT 567
C
Haut