qui connait l'histoire du fabricant des tours PRECIS

  • Auteur de la discussion Melchior
  • Date de début
M

Melchior

Nouveau
Y at-il parmi vous ,une personne qui connait l'historique des machines outils PRECIS lieu,date sa dispariton quand ?cela permettrez à certains d'entre nous de constituer un dossier sur chaque fabricant Français ;hélas disparu .nous avions detrés bonne machines outils de precision .Bof cela n'intéresse pas les historiens ! :axe:
 
F

FTHI

Compagnon
Bonjour

la seule chose est la derniere adresse connue dans les pub des annees 60

les ateliers PRECIS
9 avenue pasteur
COURBEVOIE (seine)
tel : DEF.08-18 / 23-40 / 23-41

cdlt :-D
 
M

Melchior

Nouveau
historique de "Les Ateliers PRECIS (COURBEVOIE)1960.

Merci pour cette info qui vient complèter mon Dossier (Tour) car aprés avoir collecté beaucoup d'infos auprés de tous les inscrits sur usinage.com .Je pourrai mettre à la disposition de tous les intéressés par les petits tours Precis un dossier avec photos et textes .
merci à, tous les contrbuteurs
Melchior
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir

je dois avoir des pub et autres documents divers ,si ca vous interesse
je serais curieux de voir le resultat final de votre enquete

cdlt :-D
 
M

Melchior

Nouveau
suite historique tour AP ateliers Précis

Comment pouvez vous me faire parvenir vos Documents :en fichier attaché en scannant vos docs .Merci par avance .
Melchior
 
F

FTHI

Compagnon
je vais essayer de regrouper dans un fichier pdf ou je mets sur ce post
a la suite

cdlt :-D
 
M

Melchior

Nouveau
Tours Ateliers Précis

Voir l'email que je viens de vous expédier
GM
 
S

solent

Nouveau
Bonjour Melchior.
La societe Someloir à Chateaudun a assuré durant un certain temps le SAV des tours Précis .J'avais contacté cette entreprise pour des pieces de rechanges,mais leur stock était pratiquement épuisé .Pour un tour Précis type E,je possede les dessins d'ensembles, de la tete de cheval,du chariot à vis,et de la contre-pointe + une mauvaise photocopie du mécanisme de passage barre de chariotage /vis mère .Je les tiens à votre disposition.
C'est une très bonne idée de vouloir constituer ce dossier sur le tour Précis .J'en posséde un de type E. Je pense que c'est un modèle qui a été beaucoup utilisé dans l'éducation nationale .

Bien cordialement .
 
P

PRECIS974

Apprenti
tour PRECIS

Bonjour à tous,
Je suis désolé d'avoir été aussi absent sur le forum ces dernier temps, mais mon travail et un déménagement à l'ile de la réunion (la semaine prochaine) ont consommé tout mon temps libre! Je possède quelques documents sur le tour que je scannerai une fois là bas afin d'alimenter le site. Surtout je possède 2 tours précis depuis une vingtaine d'années et je suis très attaché à cette marque française (iein que je possède un 102 VM).
A très bientôt (dans 2 ou 3 mois car je prends l'avion début août).

IMG_0292.JPG
 
M

metalu

Compagnon
et ben bon voyage à Lebecque, que je salut au passage.
et pour Melchior, si ça peut faire avancer le shmilblick, il y a près de chez moi un magasin de composants électronique qui a une perceuse Précis. tout ça pour dire qu'ils ont aussi fait des perceuses.
en tout cas je trouve que c'est une très bonne initiative de rassembler des données sur cette firme, et ça serait intéressant d'en faire autant pour les autres marques de machine française.
de mon côté je serais partant pour rassembler des infos sur la marque Crouzet, et je pars de très loin car je n'ai pour l'instant que la doc de ma fraiseuse. je sais juste que l'entreprise existe toujours mais qu'elle a complétement laché l'activité machine-outil. si vous avez des infos à partager sur la société Crouzet, je suis très demandeur!
peut être que Berola qui a des prédispositions géographiques a des tuyaux à partager?
a+ Yannick
 
T

totof74

Ouvrier
Bonjour Melchior,

j'ai récemment acheté un tour Précis mais sans documentation malheureusement !
Ton initiative est très bonne !
Je joins une photo du mien, je ne sais pas son type .

@+, totof74

IMG_1267.jpg
 
J

jo69

Compagnon
Hello

A totof 74 jolie machine qui semble complète
j'ai un précis en cours de restauration mais je n'ai pas la tourelle Celle que je vois sur la photo est une tourelle a changement rapide , question: est elle d'origine?pratique?
si oui vous pouvez me donner les cotes afin que je puisse en trouver une , une photo de dessus me ferait très plaisir.
j'ai entrepris d'en fabriquer une type ancien avec quatre rainure mais si je trouvais tout fait au moins pour pouvoir faire fonctionner provisoirement
Par avance merci des infos. que vous pouvez me passer
 
F

fly back

Nouveau
J'ai revendu mon 102 quand j'ai rentré le Précis: avantage à la vis mère.
Il complète bien mon SV 70, utilisé pour les petites pièces.

Le tripan 1111 p est très appréciable avec quelques portes outils; le mien qu'il faudrait nettoyer, venant de tourner de l'alu et du teflon; version plus ancienne que titof( Eb), monté via variateur, bien entendu.car le rotacteur tri était préhistorique:




Une très bonne machine, dès lors qu'elle est bien réglée et utilisée dans ses capacités. La tête de cheval est un peu pénible pour celui qui s'en sert souvent, et est un point faible de sa rigidité.
 
T

totof74

Ouvrier
Bonjour jo69,

je suis désolé de pas avoir répondu plus tôt mais je n'avais pas vu ton post ! :oops:
En ce qui concerne la tourelle du tour, elle n'est pas d'origine, le gars, à qui j'ai acheté ce tour, l'a acheté sur Otelo, je croie :???:
J'ai la tourelle d'origine.
Je vais essayé de te faire les plans des deux tourelles dans la semaine.
Je suis à la recherche d'une lunette.

@+, totof74
 
J

jo69

Compagnon
Hello

bonjour totof74 Merci a toi de m'avoir répondu et pour les plans c'est ok
Pour la tourelle d'origine si tu souhaite t'en défaire tu me feras ton prix.
J'attends tes plans et encore merci
 
M

Melchior

Nouveau
suite historique tour PRECIS

Bonsoir à tous :je suis un peu absent ,actuellement pris par d'autres activités,mais je vais pouvoir répondre à ceux que cela intéresse .Leur joindre tout ce que j'ai pu récolter comme documents et photos ainsi que des photos commentées pou :-D r le démontage de l'arbre de la poupèe fixe quand nous devons remplacer la courroie d'entrainement .C'est une opération délicate mais faisable même par un débutant ?mais être minutieux et organisé et surtout pas pressé par le temps.
à trés bientôt et merci à tous les contributeurs. :-D
 
F

FTHI

Compagnon
Bonsoir melchior

je rajoute 3 photos d un tour revolver ,c est different
cdlt :-D

t_tour_revolver_00006_128.jpg


t_tour_revolver_00001_162.jpg


t_tour_revolver_00000_975.jpg
 
J

jo69

Compagnon
Bonsoir a tous

A Melchior

Je suis intéressé par un descriptif du démontage de la poupée pour changer la courroie de mon préci en cours de restauration car j'aurai a le faire car il a actuellement une courroie cuir avec des agrafes génératrices d'à- coups :cry: et de vibrations, :twisted: ainsi qu'éventuellement de toute info concernant la tourelle d'origine sur ces petite machine.
Merci par avance
 
M

Melchior

Nouveau
opération changement de la courroie d'entrainement

Bonsoir,
Je peux te donner toutes les infos concernant cette opération.donne moi ton email et je t'enverrais par fichier attaché des photos et d'autres élèments qui te permettront de réussir sans PB .J'ai fait le changement de courroie il y a 2 mois environ .
cordiales salutations à l'ancien vaillant FONDEUR.

165.JPG
 
P

papé

Ouvrier
démontage de poupée pour changer la courroie de mon PRECIS

Bonjour Melchior.
Un changement de courroie est toujours un problème épineux et je suis également preneur des infos et fichiers concernant cette opération.
Je te joint mon adresse MAIL en MP.
Merci d'avance
papé

Tour PRECIS  2008 08 12 (18).jpg
 
S

solent

Nouveau
Re: démontage de poupée pour changer la courroie de mon PRE

papé a dit:
Bonjour Melchior.
Un changement de courroie est toujours un problème épineux et je suis également preneur des infos et fichiers concernant cette opération.
Je te joint mon adresse MAIL en MP.
Merci d'avance
papé

Bonsoir Papé .

FTHI à mis le 7 juin dernier toute la doc du tour en question ,voir le lien joint dans son message page 1. Encore merci à lui .
 
M

Melchior

Nouveau
Document demontage courroie tour precis E EB F

Bonsoir Solent,
En effet FTHI à ma demande avait mis à notre disposition beaucoup de docs qu'il faut télecharger sur un serveur .La taille du fichier 32 Moctets et importante .certains FAI t pour la retransmettre aux intéressè par email doit être bien inférieur a la taille de ce fichier :donc il faut le redécouper en fichiers plus petits que l'on peut joindre facilement à un email .j'indique aussi que la première personne qui a mis en ligne des infos sur le pb de changement de courroie pour ce type de tour est Mr LINOU du site du BHV metalo .nous avons aujourd'hui grace à Linou,FTHI,et ..... tout ce qu'il faut pour travailler Merci encore à tous les contributeurs
Cordiales salutations
Melchior

Procedure chgt courroie tour PRECIS E &EB.jpg
fichier en .jpg
 
K

Kiko

Ouvrier
Bonjour à tous, je possède aussi un tour precis, c'est le même type que celui de fly back ou de papé avec la poupée ouverte.

Il est en cour de restauration et je cherche désespérément la doc, si quelqu'un pouvait me la faire parvenir ça serait cool :wink:

Merci d'avance

Pierre
 
R

Rodjeur

Ouvrier
Bonjour
La fonction "recherche" est ton amie : La doc est là >#
Adiou
Rodjeur
 
K

Kiko

Ouvrier
Salut rodjeur, j'avais déjà télécharger cette doc mais malheureusement ce n'est pas celle de mon tour :S

Merci quand même

Pierre
 
P

papé

Ouvrier
Bonjour Kiko.
Je pense que malheureusement tu ne trouvera pas plus d'information que ce qui figure sur ce site. Celles-ci ont été recueillies par des membres au fur et à mesure et regroupées pour en donner ce qui existe et pour ma part, c'est déja beaucoup quand on part de rien.........
Recherches tu quelque chose en particulier car nous sommes assez nombreux sur ce site possesseurs de tour PRECIS pour te renseigner.
J'en ai moi même bénéficié et je remercie tout particulièrement Melkior; FTH1 ET LINOU notamment pour le remplacement de la courroie, ce que j'ai réalisé sans difficulté majeure suite aux informations reçues.

papé


Celui qui reconnait sa propre ignorance en sait déja beaucoup : :wink:
 
K

Kiko

Ouvrier
Salut papé :)

Je recherche surtout une vue éclatée ou un plan de toute les partie (poupée, trainard ...)

DAAN78 m'a dit qu'il aller me scanner ce qu'il avait.

Concernant le changement de courroie, je suppose qu'il faut démonter la broche? si tu pouvais me donner un peu plus d'infos là dessus? (si tu pouvais tout mettre sur mon post mon-tour-precis-a-moi-t25116.html ça faciliterai le groupement des infos, après c'est comme tu veux :wink:

Bonne journée

Pierre
 
P

papé

Ouvrier
Je n'ai rien de plus que les renseignements qu'à affiché Melkior un peu plus haut concernant le changement de la courroie.
Bien faire attention lors du démontage de la position des vis au fond des orifices des poulies. Il faudra réaligner les trous pour remettre les vis. De toute manière, si ce n'est pas fait tu ne peux pas les rentrer. On peut être amené à compresser un peu l'arbre pour s'aligner correctement. Mais en fin de compte, un peu d'observation , un peu de patience et la situation évolue au fur et à mesure jusqu'à la conclusion. J'y suis arrivé donc... tout le monde peut le faire.
Concernant : poupée, trainard, je n'ai rien.
J'ai changé le porte outils d'origine pour monter un MULTIFIX A. Un vrai plaisir mais un inconvénient je suis limité à des hauteurs de coupe d'outils de 12mm. J'avais acheté quelques outils à plaquettes en 16 mm que je ne peux plus utiliser et que je vais mettre en vente sur le forum (il faut que j'arrive à me décider à le faire.............)
Bonne soirée.
papé :wavey:
 
Haut