qui connait le tour Monfort DA400? qui aurait des photos?

  • Auteur de la discussion slouptoouut
  • Date de début
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

tout est dans le titre ...
Je recherche des avis éclairés sur le tour Montfports DA400 et/ou des photos de ce tour

le DA400 est un ancien tour automatique (obsolète) dont le principales caractéristiques sont :

tour frontal (pour tournage de pièces de grand diamètre "en l'air")
puissance moteur broche : 18,5 kW
commandes hydrauliques (serrage mandrin et déplacements des chariots hydrauliques , pas de manivelles)
diamètre a usiner maximal : 400 à 510 mm (selon montage)
variation de vitesse broche : par variateur P I V (système a plateaux tronconiques a écartement variable entre lesquels se déplace une chaine ...)
tourelle particulière , en forme de croix , rotation automatique (hydraulique)
pas de contrepointe (c'est un tour frontal)
pas de filetage (ne comporte pas de vis mère)
automatisme : tout électromécanique, par programmateur à cames et par relais , commandant des électrovannes hydrauliques.
"programmation" par positionnement de cames (sur le coté avant du tour) et par enfichage de fiches multibroches avec différents straps (fiches 32 broches , dans l'armoire électrique)
tension d'alimentation : tri 400V 50Hz
tensions de commande : 110V (relais) et 32V (électrovannes hydrauliques)
poids : environ 5T
année : 1958

merci

slouptoouut
 
S

slouptoouut

Compagnon
Re: qui connais le tour Montforts DA400? qui aurais des phot

Bonjour

up, ou restart, ou detterrage de la hache de guerre , ou du mousquet à silex ...

(des fois qu'il y en aient qui ait ne serai ce que des photos de l'engin ?)

Sloup
 
F

fafnir70

Compagnon
Re: qui connais le tour Montforts DA400? qui aurais des phot

Bonsoir Slouptoouut,

J'ai fait une rapide recherche et j'ai trouvé çà. Tu vas cliquer sur M dans las liste

http://www.industrialmanuals.com/monforts-m-756.php

On y trouve une page du manuel. Une copie du manuel en allemand est en vente à 95 $
B-322 Monforts DA400 Technische Zeichnungen Bedienungsanleitung German Manual _002.jpg


As-tu assez de place chez toi pour installer une grosse bête comme çà?

Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
S

slouptoouut

Compagnon
Re: qui connait le tour Montforts DA400? qui aurait des phot

Bonjour,

merci de ces éléments de réponses et de ces recherches (mais comment voius faites, avec quel moteur de recherche ? moi, je ne trouve jamais ça , mais tout et n'importe quoi et souvent rien de pertinent ! )

Sur ce, non, je n'ai pas la place suffisante chez moi pour acceuillir un tel diplodocus !

Sloup
 
F

fafnir70

Compagnon
Re: qui connait le tour Montforts DA400? qui aurait des phot

Bonsoir Slouptoouut,

Je navigue avec Fire Fox Mozilla.

J'ai affiché les mots Montforts DA400 et au 40ème rugissant je suis tombé sur ce que je t'ai présenté. Tout est dans les mots clés.
Ceci dit, je n'ai rien trouvé d'autre, et pourtant j'aurais bien aimé voir en photo une machine comme çà.

Bernard
 
S

slouptoouut

Compagnon
Re: qui connait le tour Montforts DA400? qui aurait des phot

Bonjour,

oui, effectivement ...Mais
-Les légendes ont été inversé, le tour Montforts DA400 est a gauche sous la légende "ackworthie super C250" et le tour ""ackworthie super C250" est au dessus de la légende "montforts DA400"
-les photos sont de bien piètre qualitée, et celles de ces tours ne donnent pas du tout l'échelle (ce sont déja d'assez grosses machines ! et d'un type et une présentation toute particulière ! )

Nota : je n'ai pas ce tour chez moi, mais j'ai connu, utilisé, réparé, et démonté de tels tours, et c'étais des machines assez usine à gaz esques , mais dont la partie électrique étais fort bien faites , actuellement il ne me reste , en guise de souvenir, plus que l'un des 4 cadrans (visibles sur le coté, en partie supérieure, sur la photo ) en l'occurence un ampèremètre de marque Gossen !
(marque plus connu des photographes , Gossen fabriquais la fameuse cellule lunasix pour mesurer l'exposition et régler son appareil, a l'époque ou ces appareils photo n'avais pas d'automatismes d'exposition)

sloup
 
F

fafnir70

Compagnon
Re: qui connait le tour Montforts DA400? qui aurait des phot

Bonjour Slouptoouut,

Les cellules Gossen, tu parles si je connais.
P1010047.JPG

Cette cellule Gossen Sixtar complétait mon Edixa Prismaflex un reflex très basique acheté en 1965 pour l'équivalent de 3 x mon salaire.
J'ai encore cette cellule.
Mais je n'ai rien trouvé d'autre en ce qui concerne ton Graal.

Bernard
 
Haut