qui connait le principe du LASER TEA ?.

  • Auteur de la discussion vieuxfraiseur
  • Date de début
V

vieuxfraiseur

Compagnon
:smt039 bonjour,
je ne connais pas le principe de ce type de LASER TEA :
LASER à impulsions ?
quelle puissance ?
...

Figure-c-Schematic-design-for-TEA-Nitrogen-laser.ppm.png
 
Dernière édition:
L

Lalime

Apprenti
Bonjour vieuxfraiseur

J'ai regardé en diagonale cette article il semble que ce soit un lazer Atmosphérique.

D'après mes souvenir un lazer ne peut fonctionne que par impulsion. Un peu comme un ballon trop gonflé qui éclate.

La puissance et la largeur d'impulsion dépend de la cavité( volume, gaz, pression, température) mais aussi des miroir.
D'après ce que j'ai compris c'est un lazer atmospherique donc ca peu se bricoler.
Pour ce qui est de la puissance, je ne sais pas mais je vais me documenter. Tu compte utiliser une lentille ou pas ?
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
On trouve sur Internet de bonnes descriptions du principe du laser TEA, qui est un laser très ancien.
Ce qui fait peut-être reparler de lui c'est qu'il est atmosphérique (air ambiant) et qu'il est donc plus facile à monter en DIY.
Ceci étant, il faut prendre autant de précautions pour ses yeux qu'avec tout laser.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est un laser pulse , plutot une experimentation de l'effet "laser" , ce type de laser ne peu fonctionner tres longtemps (ionisation de l'air) sa particularité est que sa base est un gros condensateur qui se charge et décharge une fois la tension de claquage atteinte , qui se régle avec le sparcgap :) , la décharge le long des deux "canaux" n'est pas toujours réguliere , mais ça emet un rayon "laser" , ce type de laser a ete amélioré et donne le laser co2 HF , ou la cavité a ete rendue etanche et ou un gaz y circule avec une pompe ( co² ) et ou on a mis un set de mirroir adapté , et on peu avoir un tres bon rendement de la sorte , l'usinage par contre demande bcp de précision et le "tuning" du générateur hf est plus pointus que le simple sparkgap :wink:

sinon c'est un projet sympa pour bricolé avec ses enfants ( et pas mal de précaution bien entendu ! , malgré les quelque mw qui en sorte ça reste dangereux , déja pour la présence de haute tension :) -
 

Sujets similaires

T
Réponses
2
Affichages
394
pascalp
P
esloch
Réponses
107
Affichages
4 344
pascalp
P
S
Réponses
5
Affichages
826
Sarah S
S
R
Réponses
1
Affichages
556
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
536
ctoutmoi
ctoutmoi
R
Réponses
8
Affichages
680
Doctor_itchy
D
S
Réponses
8
Affichages
777
pascalp
P
A
Réponses
11
Affichages
5 581
AxL21
A
R
Réponses
6
Affichages
1 814
Doctor_itchy
D
T
Réponses
4
Affichages
1 006
pascalp
P
M
Réponses
7
Affichages
710
Valochedef
V
Haut