Qui connait cette carte ? problème de connection !

  • Auteur de la discussion emmanuelbayle
  • Date de début
E

emmanuelbayle

Apprenti
Bonjour,
Je viens de commander cette carte CNC, mais le vendeur ne m'a pas fourni de notice, ni de schéma de branchement.
Quelqu'un connait il cette carte ?
Et comment retrouver le rôle de chaque connecteur ?

le lien de la carte : http://cgi.ebay.fr/3-Axis-CNC-Stepper-M ... 4155c1d422

Merci d'avance pour votre aide.

carte cnc2.JPG
 
D

domi.U&M

Compagnon
Bonjour,

Je viens simplement de lire la page du lien que vous proposez: toute sa connexion est décrite...

Si vous avez des soucis avec l'anglais, Google est votre ami et la traduction en ligne fait des miracles...

Cordialement,

Dominique
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Effectivement, le vendeur détail bien le type de connexion possible et les fonctions de la carte dans ces grandes lignes.
Par contre, rien n'est précisé sur l'affectation réelle des connecteurs de la carte ni sur les paramétrages de MACH3.
J'ai commencé à retracer la carte sur papier en me basant sur les pins d'entrée et de sortie des connecteurs DB25 et des signaux d’alimentation, mais certaines fonctions sont loin d’être trouvée, comme la variation de vitesse PWM, le mode d'adressage de certaines entrées et sorties.
A première vue, la carte est très complète, mais sans affectation des broches, difficile de s'en servir autrement que comme décoration...
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour domi.moine :-D

Connais-tu la marque et le type de cette carte ?
Est-ce inscrit sur le circuit imprimé ?
 
T

Terranhunt

Apprenti
emmanuelbayle a dit:
Effectivement, le vendeur détail bien le type de connexion possible et les fonctions de la carte dans ces grandes lignes.
Par contre, rien n'est précisé sur l'affectation réelle des connecteurs de la carte ni sur les paramétrages de MACH3.
J'ai commencé à retracer la carte sur papier en me basant sur les pins d'entrée et de sortie des connecteurs DB25 et des signaux d’alimentation, mais certaines fonctions sont loin d’être trouvée, comme la variation de vitesse PWM, le mode d'adressage de certaines entrées et sorties.
A première vue, la carte est très complète, mais sans affectation des broches, difficile de s'en servir autrement que comme décoration...

Je te la rachete 10€ si tu veut :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: , treve de plaisanterie : l'adressage ce fait dans mach3 quand tu declare ton port pour chaque fonctions.....ensuite juste a voir comment elle est faite , je dirai que le port parrallele de gauche c'est le port 1 : tu branche ton pc ici , les borniers a vis doivent correspondre a ton port 1......je croit lire sur la petite carte fille marqué input : c'est sur le port 2.......

Si tu n'y arrive pas , fait nous des photos aves les details des ecritures sur le circuit imprimé....je pense que c'est ecrit dessus a quoi cela correspond....
 
P

pascalp

Compagnon
Que dit le vendeur, si tu lui demande une notice explicative ?
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
ellogo67 a dit:
Bonjour domi.moine :-D

Connais-tu la marque et le type de cette carte ?
Est-ce inscrit sur le circuit imprimé ?

Il n’y a pas de marque dessus, juste la référence MOTHER BOARD V4.6
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
pascalp a dit:
Que dit le vendeur, si tu lui demande une notice explicative ?

Le vendeur sur E..y m'a gentiment expliqué que c'était comme ça ... livré sans notice !!!
Après le deuxième message, il n'a plus répondu. :mad:
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Bon, après analyse des pistes et des composants, j'ai trouvé quelques brochages.
Je suis parti du port DB25 de gauche, en considérant le brochage suivant:

PIN 1 / EN
PIN 2 / STEPX
PIN 3 / DIRX
PIN 4 / STEPY
PIN 5 / DIRY
PIN 6 / STEPZ
PIN 7 / DIRZ
PIN 8 / STEPA
PIN 9 / DIRA
PIN 10 / LIMIT1
PIN 11 / LIMIT2
PIN 12 / LIMIT3
PIN 13 / LIMIT 4
PIN 14 / RELAIS
PIN 15 / ?
PIN 16 / ?
PIN 17 / ?
PIN 18-25 / GND

Les composant sont dès plus classiques.
74HC541A comme buffer de lignes DIR et STEP (pin 2 à 9 de la DB25)
74F244 comme buffer de ligne EN, Limites, etc... (pin 1, 10 à13 et 16 de la DB25)

Sur le fichier pdf suivant, j'ai noté les bornes repérées avec les infos sérigraphiées sur la carte. Voir la pièce jointe Document1.pdf
 
T

Terranhunt

Apprenti
Je vient de voir un detail sur ta carte : a mon avis les connecteurs blanc a gauche correspondent aux axe x y et z ainsi que le pwm et a droite les connecteurs blanc correspondent aux port de droite......les borniers a vis du haut correspondent aux sorties relais et ceux par coté avec les led sont certainement des sorties.....

dans ton brochage , tu a ecrit "EN" : cela doit etre Enable : tu doit mettre une tension pour que cela fonctionne , peut etre une "pompe de charge" comme ils disent sur les autres carte qui sert pour la securitée machine......

En revanche ce qui m'intrigue c'est qu il n'y est pas de switch pour selectionné les entrees en pull up ou pull down......
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Terranhunt a dit:
Je vient de voir un detail sur ta carte : a mon avis les connecteurs blanc a gauche correspondent aux axe x y et z ainsi que le pwm et a droite les connecteurs blanc correspondent aux port de droite......les borniers a vis du haut correspondent aux sorties relais et ceux par coté avec les led sont certainement des sorties.....

dans ton brochage , tu a ecrit "EN" : cela doit etre Enable : tu doit mettre une tension pour que cela fonctionne , peut etre une "pompe de charge" comme ils disent sur les autres carte qui sert pour la securitée machine......

En revanche ce qui m'intrigue c'est qu il n'y est pas de switch pour selectionné les entrees en pull up ou pull down......

C'est bien ça, à gauche les connecteurs blanc sont bien les sorties DIR et STEP pour les moteurs des axes et le connecteur vert les entrées limites des axes et arrêt d'urgence (ST, X_L, Y_L, Z_L, E_L) sérigraphié sur la carte "faut que je teste pour en avoir la certitude".

Les 14 broches du connecteur vert en haut sont bien des sorties relais + alim carte 24v.
Par contre 3 broches reste sur ce connecteur avec une affectation non trouvé (3 diodes et 3 résistances sont placées avant).

Pour la partie de droite, c'est plus difficile, car il y a un jumper "IN/OUT" sur la carte pour configurer la deuxième voie DB25 en carte d'entrée ou de sortie, la filerie est plus complexe et la sérigraphie du connecteur vert pas compréhensible (ID, IIP, Z_H, Y_H, X_H). Je cherche toujours.
 

Sujets similaires

L
Réponses
29
Affichages
1 425
dh42
J
Réponses
17
Affichages
6 699
zeppelin54
zeppelin54
A
Réponses
3
Affichages
1 614
titi t16
titi t16
N
Réponses
78
Affichages
9 843
nipil
N
M1M1HRC10
Réponses
7
Affichages
38 038
M1M1HRC10
M1M1HRC10
J
Réponses
13
Affichages
2 106
tranquille
tranquille
Haut