Qui connaît ce type de moteur et son utilisation ?

  • Auteur de la discussion matocaz
  • Date de début
M

matocaz

Compagnon
Bonjour
Qui connaît ce type de moteur ? Actuellement il est équipée d'un mandrin de perceuse. Sa particularité est cette forme allongée, je doute que ce soit par fantaisie que le constructeur l'ait réalisé de cette façon. Avez vous une idée ? Sa puissance n'est pas négligeable (1,5cv ).
20151112_113206.jpg
20151112_113030.jpg
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

N'est-ce pas un arbre-moteur de scie circulaire ?
Encombrement minimal pour permettre une hauteur de sciage maximale.

Bon après-midi.

jajalv
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
C'est bien un moteur extra plat spécial pour scie circulaire.
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour Jaljav,
Je ne sais pas, c'est pourquoi j'espère qu'un des membres ait connaissance et affirme son utilisation initiale. Actuellement il est utilisé comme perceuse sur un montage réalisé par un menuisier, et ce qui est bizarre il n'y a pas de possibilité de bouger la partie moteur mandrin ou la partie support de la pièce à percer.
Maintenant comme moteur de scie circulaire, pourquoi pas, dans ce cas celà voudrait dire que les roulements sont étudiés pour supporter des efforts latéraux, ce qui serait une bonne nouvelle.
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour Labobine,
Donc tu confirmes la suggestion de Jaljav. Quel diamètre maxi peut on espérer mettre sur ce moteur?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour;

les roulements sont étudiés pour supporter des efforts latéraux
Il ne me semble pas qu'une scie circulaire engendre des efforts latéraux (axiaux) importants ... au contraire la lame doit flotter librement dans le trait fait par la scie :roll: ...

La scie engendre par contre des efforts radiaux qui sont bien repris ici par des roulements éloignés :-D ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Sur ma scie à onglet Elektra-Beckum il y a un moteur plat en alu, plus moderne que celui-ci, certes, mais assez semblable.
Il est en 220 V mono, 7,2A. Je n'arrive pas à déchiffrer la plaque en alu imprimée et usée.
L'épaisseur du moteur est de 113 mm et la lame a un ø de 250 mm.

Bernard
 
L

LETARTARE

Compagnon
Bonjour,
l'entreprise Gradel (Gradel-Baudn) existe toujours :
60 Rue de la Gare d'Oex, 74300 Magland
04 50 58 05 77
En envoyant un couriel vous aurez une réponse définitive.
Bien cordialement.
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
En prenant comme ordre d'idée 50m/s pour une lame à bois, on tombe entre 300 et 350mm. vu la puissance du moteur 350 me semble grand.
Cordialement Daniel.
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir,
Merci Letartare pour tes infos, j'avais trouver aussi leurs coordonnées, seulement si c'est bien la société qui a fabriqué ce moteur, aujourd'hui elle ne fait plus que de la visserie et des vis. Celà ne me coûte rien d'appeler , et par chance il y aura peut être une mémoire d'antan qui pourra me donner l'info.
Pour Fafnir si je compare la puissance de ton moteur celà équivaut à peu près au miens(je pense?), ce qui me donnerait une lame de scie de diamètre 250, ce qui rejoint Daniel Pouzenc qui pense qu'une lame de 350 serait trop grande , et à voir pour le diamètre 300.
pour Fb29, quand je par les des efforts latéraux, je parlai pas des efforts de la lame mais des efforts appliqués sur les roulements. Donc si je ne me plante pas nous disions ou plutôt nous pensons aux mêmes efforts.
Encore merci à tous pour votre réactivité.
 

Sujets similaires

L
Réponses
25
Affichages
3 416
Lallemand
L
M
Réponses
0
Affichages
1 347
MikeB
M
Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 931
tournele
tournele
tournele
Réponses
46
Affichages
9 382
tournele
tournele
2
Réponses
27
Affichages
1 212
jean-jacques
J
B
Réponses
19
Affichages
2 011
boumboauto
B
Valtau
Réponses
11
Affichages
5 620
Valtau
Valtau
N
Réponses
78
Affichages
9 806
nipil
N
Haut