Qui connait ce combiné SCHIESSL (Vienne Autriche)

S

Saouzanet

Apprenti
Bonjour à tous,
J' espère être sur le bon post
Tout d' abord, félicitations aux uns et autres pour leurs explications, leurs remises en états de machines et leurs réalisations.
Consultant ce site depuis plusieurs semaines, je me décide à me lancer.
J' ai hérité il y a quelques mois d' un combiné multifonctions Schiessl, fabriqué à Vienne (Autriche) en 1961.
Il s' agit d' un combiné que l' on pourrait baptisé comme étant le "grand-père" des Golmatic.
C' est une machine d' outilleur, seul petit inconvénient, les dimensions de la table (400x200): elle est tournante et indexée tous les 4°30, ce qui permet une indexation directe de 30° en 30°, elle sert également au tournage vertical et de ce fait doit être compacte.
Je possède une photocopie très succincte du descriptif de la machine : perçages vertical et horizontal, fraisages vertical et horizontal, tournages vertical et horizontal, machine à pointer, mais rien de plus.
Aussi, je recherche une documentation plus complète
Pourriez vous m' aider dans cette démarche ?
Quelqu' un d' entre vous connait-il ou utilise-t-il ce type de machine ?
D' avance merci
Cordialement à tous
machine de façe.jpg
 
S

sébastien 1972

Apprenti
Bonsoir

C'est une belle petite machine que tu as là et qui a l'air bien conçue.C'est vrai qu'à première vue,elle fait un peu "usine à gaz" mais je suis sur que tu vas trouver quelqu'un qui t'expliquera comment s'en servir ou mieux,qui aura le manuel d'utilisation. :-D

Bienvenu sur le forum

Seb
 
S

Saouzanet

Apprenti
Merci Seb pour ton message,
J' ai l' impression d' être un peu moins seul maintenant !
Comme tu le dis, il y a des manettes et manivelles "un peu partout", mais c' est le propre des "tout en un".
Je découvre progressivement les fonctions de chacune, mais j' ai encore beaucoup à apprendre
Bonne soirée
 
P

punchy

Compagnon
Machine très intéressante !!! :o
Merci de nous la faire partager.

Par contre tour vertical je suis un peut surpris, le plateau du bas est motoriser ?

Si tu peut faire d'autre photos, de coté notamment.

:wink:
 
S

Saouzanet

Apprenti
Bonjour Punchy,

Tu trouveras au dessous une photo de la machine équipée en tour vertical.
La table est motorisée et peut tourner dans les sens: horaire et anti-horaire.
Les vitesses disponibles lors de ce type de tournage sont de : 23,36 et 55 tr/mn (traditionnellement les tours verticaux sont plus lents)
Le chariot porte outils est inclinable de 45° de part et d' autre de la verticale, ce qui te permet les tournages coniques intérieurs et extérieurs.
Les mouvements de la semelle et du chariot (soit l' un soit l' autre, mais pas simultanément) sont assurés soit manuellement par une poignée en bout de la vis mère,soit automatisés par cette même vis mère, qui sera alors crabotée via un train d' engrenages au second moteur.
Cela te fais donc 4 mouvements possibles : semelle de la droite vers la gauche ou inversement et pour le porte outils : plongée ou remontée.
Lorsque la table croisée tourne, c' est assez "impressionnant" car tu vois arriver vers toi les angles, et de plus, pour éviter que ces angles ne touchent la colonne verticale,(et certainement gagner en encombrement) les axes de la petite table ne sont pas concentriques avec l' axe de rotation , ce qui te donne un mouvement qui semble être orbital, mais ne nuit en rien au centrage des pièces.
Par sécurité, j' ai fait un carter de protection. (voir photo)
Cette bête pèse plus de 300 Kg, et son socle certainement 200 Kg, ce qui fait qu'il n' y a pas de vibration, même à vitesses élevées.
maxi de la broche (SA 30) 2000 tr/mn
Avec un peu d' entraînement, on doit tutoyer facilement le centième.
D' autres photos dispo. sur les autres fonctions et équipements si tu le souhaites.
Bonne soirée
Cordialement

tour vertical.JPG


PICT0543.JPG
 
P

punchy

Compagnon
Ha oui effectivement !!

c'est top cette machine ! c'est LE combinée ultime !!!

T'est bon pour faire un reportage complet :mrgreen:

:wink:
 
S

Saouzanet

Apprenti
aujourd'hui scéance photos en tenue de fraiseuse horizontale.
C' est la tête de fraisage verticale qui, une fois déposée de la traverse horizontale, sert de tête horizontale.
Elle est donc, comme en fraisage verticale, orientable.
Je n' ai volontairement pas replacer le petit couvercle de protection sur la semelle de la tête de fraisage verticale pour que tu puisses apprécier le grattage de a portée.
On peut y adapter soit des arbres courts ou longs (longueur utile 205 mm) en fonction du fraisage à réaliser.
L' amenée est motorisée (descente et montée du sous-ensemble "traverse horizontale et ses accessoires")
J' avais oublié de te dire hier, que l' on peut adapter un plateau de 450 mm sur les tables croisées pour le tournage vertical
Il me manque aussi, comme la grande majorité d' entre nous, la tête de mortaisage qui était fournie en option.
Pour trouver cet équipement complémentaire il ne faut pas rêver, j' ai déja milles et une difficultés à trouver la notice d' utilisation !
Tu remarqueras que les tables croisées possède des supports de comparateur.
Cordialement

fraisage horizon tal arbre court.JPG


fraisage horizontal 1.JPG


fraisage horizontal 2.JPG


fraisage horizontal arbre long.JPG
 
F

fab50

Apprenti
:shock: Je n'avais jamais vu une machine pareil !!! Le top pour les petits atelier.
 
L

lolomoto31

Compagnon
punaise j'ai jamais vu ça elle est vraiment geniale cette bécane,et elle a l'air super costaud :shock:
si tu la vent je te l'achette desuite :-D
et en partie tournage ça se présente comment :?:
 
S

Saouzanet

Apprenti
tour horizontal.JPG
Bonjour Lolomoto
Pour le tournage conventionnel, la mise en oeuvre de la machine n' est pas trop compliquée :
il suffit de faire glisser la tête de fraisage à l' extrême gauche de la traverse horizontale, puis d' orienter la broche horizontalement.
La tête de fraisage se transforme alors en poupée fixe. Ensuite il reste à visser sur l' extérieur du nez de la broche soit un mandrin à 3 mors où à 4 mors, ou encore un plateau diamètre 195 mm (comme sur la photo). Une lunette fixe et une à suivre complètent l' équipement. Longueur entre pointes : 400 mm.
L' avance automatique du traînard est obtenue par la vis mère, via une cascade de pignons, et sert au chariotage et au filetage (métriques, anglais -roue de 63 dents-, modules)
Comme tu le remarqueras, la tête de cheval a souffert dans une vie antérieure et a été rebrasée.
Ces fonctions ne m' ont pas été trop compliquées à comprendre, mais où je butes, c' est pour l' avance automatique de la table de fraisage.
En effet, sur le petit bout de photocopie que je possède,(en allemand) il est indiqué : "transmission d' avance"
Voilà pourquoi je recherche le manuel d' utilisation de la machine.
Cette avance automatique ne peut, à mon avis, être obtenue qu' à partir du train d' engrenages (dans ce cas la vis mère est peut-être décrabotée ? -petite manette face à soi sur la photo) mais après : qui entraîne quoi ? et comment ?
Cette machine datant de 1961, l' avance ne pouvait, me semble-t-il, qu' être mécanique, et devait pouvoir être mise en oeuvre de façon "assez rapide", car il ne faut pas oublier qu' elle doit être déposée lors de l' utilisation en tour vertical (malgré tout sans doute pas très fréquent)
Pas de 7 mm coté.JPG
 
L

lolomoto31

Compagnon
vraiment balaise méme en tournage ce combiné :shock:
merci
 
Y

yoyoyia

Ouvrier
Bonjour,

trés interressante ta petite machine, malheureusement je ne peux pas beaucoup t'aider.
J'ai regarder sur Lathes.co mais rien.

Merci

Jérome A
 
V

vincfreud

Compagnon
He ben chapeau !!!
moi non plus j' ai jamais vu une telle bète
c' est sacrément bien foutu
je suis content de mon 301p mais si j' avais le meme je serais :supz:
garde la bien au chaud ce type de bécane est rare et vaut de l'or
dés que tu fais des copeaux fais nous en profiter par quelques photos
 
S

Saouzanet

Apprenti
Bonjour YoYoYia,
Merci pour ton aide.
Durant l' hiver dernier, j' ai longuement et vainement cherché sur la toile une documentation, à force de ténacité: juste une petite piste.
Sans être aussi courant que "Dupont ou Durand" ; SCHIESSL semble être un nom très usité en Autriche et Allemagne et les recherches infructueuses sont nombreuses.
Je sais qu' il existe aux USA, à la "Smithsonian Libraries" un catalogue en anglais et allemand, mais impossible de le consulter à distance et mon courrier est resté lettre morte, mais je ne désespère pas.
Dans un premier temps, en m' inspirant des "docs" Aciéra et Deckel, je vais lister les principales caractéristiques.
Bonne journée à tous.
 
G

gerlip

Nouveau
"Tu dis que ton combiné a la même philosophie que les GOLMATIC (mais 50 ans de plus) as-tu jamais imaginé de monter une motorisation de cette marque sur ta machine ?
CORDIALEMENT
G ELRIC
 
Y

yoyoyia

Ouvrier
Bonjour,

tu peux t'inscre sur des forum Allemand ou Autrichien, faire des recherches ou poser des questions...


Jérome A
 
S

Saouzanet

Apprenti
Bonjour yoyoyia,
Merci pour l' info.
J' ai eu l' occasion de rechercher des forums allemands, mais ne parlant pas la langue de Goethe, j' ai vite abandonné.
Aujourd' hui, j' ai trouvé un nouveau forum allemand, sur lequel on peut correspondre en anglais, ce qui est un peu plus facile.(je devrai plutôt dire : un peu moins difficile !!), quoi qu' il en soit, je me suis lancé ...
Comme je n' ai toujours pas trouvé de "doc", en m' inspirant fortement des notices Alciera, Deckel et autres, j' ai rédigé un petit recueil des performances de mon combiné, en attendant mieux. Comme il est sous xlsx, je ne peux pas le joindre aujourd'hui. Je le "scannerai" et le ferai suivre.

Meilleurs Voeux à tous, et comme l' on dit en Bretagne "Bloavez-Mad"

Cordialement

B.Sa.
 
S

Saouzanet

Apprenti
Bonsoir Yoyoyia,

Voici comme prévu, les caractéristiques de mon combiné.
Rien de fulgurant, mais qui laissent quand même pas mal de possibilités

Cordialement

numérisation0003.jpg


numérisation0004.jpg
 
S

Saouzanet

Apprenti
Bonjour Yoyoyia,
Je viens de recevoir les premières réponses du forum allemand sur lequel je me suis inscrit:
Jamais entendu parlé de SHIESSL. Mais, mes interlocuteurs m' ont promis de faire des recherches.
il n' y a plus qu' à croiser les doigts et ... attendre !
Cordialement, et encore merci de ton conseil
B.Sa.
 
J

JASON

Compagnon
Bnjour,

Je ne connais pas particulièrement ce combiné Autrichien mais vu ça conception, ce n'est pas un outil de bricoleur !!!

Quelle chance de trouver une machine pareille...

JASON
 
S

Saouzanet

Apprenti
Bonsoir Jason,
Je pense en effet que ce combiné est plus une petite machine d' outilleur, et/ou, destinée à des petites séries de pièces.
J' ai fait un peu d' usinage, elle est précise, sans vibrations, car ses guidages en queue d' arronde sont assez longs, les glissières grattées, et le réglage des lardons très faciles.
Mais il me reste encore beaucoup à apprendre !
Bonne soirée
Cordialement
 
S

Saouzanet

Apprenti
Bonjour YoYoyia,
Suite à mon inscription sur un forum Allemand, j' ai reçu quelques réponses.
Personne ne connait cette machine, plusieurs propositions d' achats m' ont été faites, mais je souhaite conserver ce combiné.
Sur tes conseils éclairés ( et ceux des "Allemands") j' ai contacté Tony.Lathes en Angleterre.
Lui non plus ne connait pas cette machine. Il est très intéressé et a ouvert un site :
http://www.lathes.co.uk/schiessl
Il suffit maintenant d' attendre d' éventuelles réponses de la part de lecteurs
Cordialement
Bernard.
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gerlip

Nouveau
Bonjour,
Je viens de trouver une petite publicité des années 60 sur les UWM Schiessl
Dès que mon scan est en état, je te la fait passer
Cordialement
G.
 
S

Saouzanet

Apprenti
Bonjour Gerlip,
Merci pour ta doc
Comme convenu, de manière à compléter le "post" je la mets en ligne
Il s' agit sans doute d' une production légèrement postérieure à mon combiné, les caractéristiques sont très sensiblement les mêmes hormis la gamme des vitesses.
Toujours rien trouvé au niveau du manuel d' utilisation, je cherche et ne désespère pas.
Bonne soirée

Doc 1961.jpg
 
M

meles

Apprenti
HB 750 a dit:
Bonsoir
Pour votre machine il y a ce site :
http://www.lathes.co.uk/schiessl/
A+ HB 750

Bonsoir, manifestement les photos de lathes.co.uk sont celles de Saouzanet. Cette page du site a l'air d'avoir été créée pour sa machine (qui est extraordinaire).

Cordialemenent
 
Dernière édition par un modérateur:
H

Havet

Nouveau
Bonjour,
Le combiné ultime c'est la machine universelle HOMMEL UWG1 ou UWG2
 
L

ludoCNC

Apprenti
Havet a dit:
Bonjour,
Le combiné ultime c'est la machine universelle HOMMEL UWG1 ou UWG2

Est-ce le sujet...? :roll:


Ce combiné SCHIESSL a l'air bien sympatique.
CA ressemblerait un peu à ce qui se fait aujourd'hui en machine combinée mais mieux pensée, plus costaude et plus complète... comme tout ce qui se faisait il y a plus de 30 ans... :roll:
 
S

Saouzanet

Apprenti
Bonjour Ludo CNC
Toutes les combinées sont souvent construites sur les mêmes principes.
La différence entre les fabrications actuelles et celles des années 60 sont la robustesse, la précision des ajustements, et selon les modèles : la polyvalence.
Sur ma machine, les éléments de fonderie sont massifs et bien entrecroisés. Le poids qui en découle évite les vibrations pendant les usinages.
Quant à la précision: tous les lardons et glissières sont grattés. Par exemple, le jeu de la colonne horizontale et la table, mesuré au point le plus extrême, est de 5 à 6 /100ème, entre la position libre et la position bloquée. Ce jeu fonctionnel permet le coulissement doux de la traverse le long de la colonne verticale.
L' Autriche est limitrophe de la Suisse, et la philosophie des constructeurs de machines-outils la même: qualité, robustesse, précision et durée dans le temps.
C'est un vrai plaisir que de travailler avec cette machine.
Seul petit reproche, que l'on peut faire à toutes les combinées, pour passer d' un équipement ou d' une fonction à l' autre, il faut parfois un peu de temps.
(C'est également vrai pour les combinées à bois)
Je suis loin de connaitre toutes les possibilités de la machine et de posséder l' équipement optionnel qui pouvait être fourni...... mais je cherche et j'espère
Ne dit-on pas que l'espoir fait vivre : alors ....vivons
Cordialement
 
L

ludoCNC

Apprenti
Saouzanet a dit:
Bonjour Ludo CNC
Toutes les combinées sont souvent construites sur les mêmes principes.
La différence entre les fabrications actuelles et celles des années 60 sont la robustesse, la précision des ajustements, et selon les modèles : la polyvalence.
Sur ma machine, les éléments de fonderie sont massifs et bien entrecroisés. Le poids qui en découle évite les vibrations pendant les usinages.
Quant à la précision: tous les lardons et glissières sont grattés. Par exemple, le jeu de la colonne horizontale et la table, mesuré au point le plus extrême, est de 5 à 6 /100ème, entre la position libre et la position bloquée. Ce jeu fonctionnel permet le coulissement doux de la traverse le long de la colonne verticale.
L' Autriche est limitrophe de la Suisse, et la philosophie des constructeurs de machines-outils la même: qualité, robustesse, précision et durée dans le temps.
C'est un vrai plaisir que de travailler avec cette machine.
Seul petit reproche, que l'on peut faire à toutes les combinées, pour passer d' un équipement ou d' une fonction à l' autre, il faut parfois un peu de temps.
(C'est également vrai pour les combinées à bois)
Je suis loin de connaitre toutes les possibilités de la machine et de posséder l' équipement optionnel qui pouvait être fourni...... mais je cherche et j'espère
Ne dit-on pas que l'espoir fait vivre : alors ....vivons
Cordialement

Nous sommes d'accord! :smt002

Il n'ya pas que le vendeur anglais référencé plus tôt qui pourrait t'aider; les pros de la machine outils sont légion en Europe.
Rien que la France en compte des dizaines!
Je serais toi, je me concentrerais sur l’Autriche et l’Allemagne.

Elle est super sympa pour le "bricolage" et permet semble-t-il d'attaquer des matières dures... idéale pour un petit atelier!
Je te souhaite de trouver ton bonheur!
A+
 
B

Benoit123

Compagnon
c'est une jolie machine :)

Sur ta toute première photo, pendant un instant j'ai cru qu'il s'agissait d'une perceuse radiale avec une table croisé.

Elle mérite une petite remise en peinture :wink:

Bon usage
 
Haut