qui connait applicraft ?

  • Auteur de la discussion ardent'craft
  • Date de début
A

ardent'craft

Nouveau
bonjour,
il y a peu on m'a offert une vieille mini perceuse applicraft P5 pour pratiquer le modelisme. Elle marche assez bien et je voudrais en apprendre un peu plus sur cette marque ? qu'est ce que ca vaut ? des experiences personnelles ? laissez votre avis sur cette marque ! :wink:
alex
 
M

moissan

Compagnon
met une photo car aplicraft a fait un tas de chose

je pense a une miniperceuse que j'ai eu avec un bloc avant de la perceuse separable du bloc moteur en devissant ... et un acouplement entre les 2 qui s'use a toute vitesse ... un moteur sans ventilation qui surchauffe ... la partie avant sur palier lisse qui s'usent a toute vitesse
 
A

ardent'craft

Nouveau
c'est celle ci !! :) . Ce qui m'interesse c'est plutot la marque Applicraft en generale : bonne marque ou pas ? fiable ? exist-elle encore ? son histoire si elle a une ?
merci, alex
ps: c'est pour un tpe
 
M

moissan

Compagnon
la reputation d'une marque ne signifie rien pour moi ... chaque marque a fait du bon et du mauvais ... dans le cas de cette miniperceuse ce n'est pas le meilleur , même si a l'epoque il n'y avait pas mieux

ensuite il y a eu minilor vendu aussi sous la marque triplex , avec un roulement dans la broche et un petit moteur a courant continu mieux ventilé : mieux qu'applicraft mais encore bien fragile

maintenant il y a des miniperceuse chinoise avec moteur universel 220V avec un arbre de moteur bien rigide et un roulement au 2 bout qui me font oublier completement ces miniperceuse ancienne

il n'y a que les mandrin 3 mors de ces ancienne miniperceuse que j'utilise actuellement sur les miniperceuse chinoise : c'est le même filetage de 8 X 0,75 ... seul probleme le plastique des miniperceuse chinoise ne laisse pas depasser assez de longueur de filetage ... il faut couper un peu dans le plastique
 
A

ardent'craft

Nouveau
merci d'avoir partage tes connaissance moissan. Sujet de mon tpe : ameliorer la fiabilite de cette mini perceuse :) . remplacer les deux bague/pallier de la partie mandrin par deux roulements est une solution efficace d'apres toi ?
 
M

moissan

Compagnon
c'est ce que j'ai fait il y a longtemps quand je n'avais que cette miniperceuse ... je n'avais pas encore de tours non plus ... le montage de roulement avait eté assez folklorique , mais ça a bien marché ... mais ça n'a pas resolu le probleme de l'acouplement avec le moteur

aujourd'hui il ne faut pas se casser la tete avec ça quand on voit des miniperceuse 220V avec arbre sur 2 roulement au 2 bout du moteur , a 12 euro ! laisse l'applicraft dans son etat d'origine comme piece de musé
http://www.bricodepot.fr/angouleme-champniers/mini-outillage-135-w/prod3729/

un sujet plus interressant : prendre cette miniperceuse a 12 euro et remplacer son boitier en plastique qui manque de rigidité , par des piece en metal unsiné : ça transformerait cette petite plastoquerie en mini broche de fraiseuse cnc !

pendant qu'on y est tant qu'a remetre ce moteur dans un boitier rigide , mettre aussi un ventilateur avec moteur indepandant , pour la ventiler a fond même quand elle tourne au ralenti a fort couple
 
Dernière édition par un modérateur:
A

AMANDINECOCO

Nouveau
Bonjour,

Je suis sculpteur (amateur) et je dois poncer avec une mini perceuse applicraft P5. J'ai deux mandrins : un qui muni d'un outil peut percer et l'autre sur lequel je peux adapter une lame de scie, donc pour scier. Mon problème est le suivant. Je dois y adapter une fraise pour poncer finement. Quelqu'un sait-il s'il faut un autre mandrin ou bien s'il faut modifier quelque chose sur ce mandrin et comment le faire ! Merci car sinon je ne vois plus que la rape et pour les détails ce n'est pas fun !

Merci de me répondre.

Bonne journée à tous et toutes
AMANDINECOCO
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

j'ai connu ces miniperceuses de marques applicraft, triplex, etc ,pour la quasi totalités mal refroidies (non ventilés), et a paliers (et non à roulements), elles étaient couramment vendues dans les magasin d'électronique et de modélisme ...Je les ai eu a peu pres toutes , la P4, la P5 , et autres PGV , sans compter d'autres modèles encore plus petits...mais juste bon a faire de la manucure !
C'étais des miniperceuses tres courantes dans les années 80, mais c'étais pas terrible ! (bon, on avais pas le choix, c'étais ça, ou rien, ou alors il fallais passer a des machine pro a des prix exhorbitants !)

Les miniperceuses applicraft ou équivalents, a paliers, se font encore pour certaines, ou ne se font plus mais sont aisément trouvables d'occasion...Mais a acheter avec circonspection (elles peuvent avoir du jeu , ou manquer de puissance) et sont a mon sens a réserver qu'a de tous petit travaux (modélisme, miniaturisme ) dans des matières tendre (bois, bakélite, a la rigueur aluminium ou cuivre )

de nos jours , il vaut largement mieux prendre une miniperceuse secteur ventilée (elle le sont toutes) sur roulements (ça dure bien plus et prend bien moins de jeu ) , il y a la Dremel , marque bien connue, mais bien plus chère que ses concurentes (50 à 100 euros ... ça peut se justifier pour un usage professionnel, et encore, c'est certe un peu mieux mais bon, un peu seulement, ça n'explique pas la différence tres importante de prix ! ) ou les nombreuses copies génériques (12 à 25 euros , qu'on trouvent chez bricodépot , carrefour, ou LIDL ...ces miniperceuses sont certe chinoises, et d'une moins bonne finition, mais bien mieux que les P4,P5,PGV, et bien suffisantes pour un usage amateur)

Quand aux différents outils de différent diamètres de queue : ces miniperceuses là ont un mandrin à pinces interchangeables, il suffit d'avoir un jeu de pinces couvrant toutes les dimensions pour pouvoir adapter tous les anciens et nouveaux outils de toutes marques ...

Le seul défaut que je vois : c'est que les P4,P5,PGV étais des perceuses basse tension (12 à 24V) et plus légères (moteur plus petit, pas d'électronique dans le corps, transfo séparé) qui fonctionnais avec un transfo du genre et de la taille de ceux des petits trains électriques (qui trop souvent "s'écrasent" ou chauffais "comme une vache" ) et pouvais aussi marcher sur piles (ça pouvais dépanner quand on a pas de prise secteur proche, mais quand on demandais une cinquantaine de watts voire plus a de pauvres piles ça les vidais en deux coup de cuillère à pot !) tandis que les miniperceuses secteur actuelles sont plus lourdes et ne marchent que sur secteur !

sloup
 

Sujets similaires

B
Réponses
17
Affichages
7 696
Precis84
P
M
Réponses
51
Affichages
6 940
yvon29
yvon29
C
Réponses
58
Affichages
6 194
zeppelin54
zeppelin54
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 783
wika58
wika58
2
Réponses
27
Affichages
1 230
jean-jacques
J
B
Réponses
193
Affichages
19 312
mvt
T
Réponses
34
Affichages
8 072
touramoto
T
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 484
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
xi
Réponses
21
Affichages
2 647
Bambi
B
BertoHO
Réponses
101
Affichages
22 238
guy34
G
U
Réponses
81
Affichages
13 136
fauxjetons
fauxjetons
B
Réponses
15
Affichages
9 864
chrisD
C
Plastik
Réponses
10
Affichages
3 934
Plastik
Plastik
Haut