Qui c'est qui connait les tours HES Cholet 351-435 ou 550 ?

  • Auteur de la discussion jeep04
  • Date de début
J

jeep04

Apprenti
Bonjour à tous, je vient d'acheter d'occasion un tour Cholet 550 en 1000ep et sur le trainard il parle d' un graissage avec une pompe à actionner, j'ai bien le reservoir avec le niveau de l'huile mais j'ai pas de bouton n'y de levier :?: :?: :?: Quelqu'un connait ce systeme :?:
En vous remerciant

@+ Jeep04 - Arnaud
 
M

mictor

Apprenti
Bonjour

J ai travaillé 10ans sur un 435 il y a une poignée a droite du trainard pour pomper
mictor
 
J

jeep04

Apprenti
mictor a dit:
Bonjour

J ai travaillé 10ans sur un 435 il y a une poignée a droite du trainard pour pomper
mictor

Salut Mictor, oui j'ai telecharger le mode d'emploie sur le site, j'ai bien tous lu mais le probleme que j'ai c'est que j'ai rien sur le cote, il y a seulement le viseur du niveau du reservoir :?: :!:
Le seul truc qu'il y à c'est un axe avec un meplat qui est en haut à coté de la glissiere, mais il et verrouiller par un taquet :?:
 
J

jeep04

Apprenti
voila le coté droit

voila le coté droit

PICT2280.JPG
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut jeep04, ce tour est assez récent le modèle d'avant qui est pratiquement pareil il y avait une poignée en alu pour le graissage mais sur le tient il y en à pas c'est un graissage automatique par came, sur le coin à droite il y a un bouchon que tu soulève c'est pour faire le plein d'huile, mettre de l'huile assez fluide.
Je trouve ce tour très bien fait, toutes les commandes du trainard sont à droite donc quand on fait de la grosse ébauche la main est protégée des projection des copeaux, il y a un retour rapide sur les avances, et ce qui est extra c'est sa butée à déclenchement interne très sensible au centième à tout les coups même sur forte charge.
La tu à un beau jouet.

Bonne fête de fin d'année.

A+
 
M

mictor

Apprenti
je me suis trompé la poignée avais été rajoutée apres un grippage du trainard ,le graissage ce fait en maneuvrent le trainard il doit y avoir une pompe dans le trainard
c est loin c'était dans les années70-80

Mictor
 
J

jeep04

Apprenti
liaudet a dit:
Bonjour à tous.

Salut jeep04, ce tour est assez récent le modèle d'avant qui est pratiquement pareil il y avait une poignée en alu pour le graissage mais sur le tient il y en à pas c'est un graissage automatique par came, sur le coin à droite il y a un bouchon que tu soulève c'est pour faire le plein d'huile, mettre de l'huile assez fluide.
Je trouve ce tour très bien fait, toutes les commandes du trainard sont à droite donc quand on fait de la grosse ébauche la main est protégée des projection des copeaux, il y a un retour rapide sur les avances, et ce qui est extra c'est sa butée à déclenchement interne très sensible au centième à tout les coups même sur forte charge.
La tu à un beau jouet.

Bonne fête de fin d'année.

A+

Merci liaudet, oui je cherchait un tour un peut plus gros parce que le petit Lefebvre et martin et juste et taille, il manque toujours quelque chose pour bosser :!: :mad: , mais surtout je n'était pas presser pour en trouver un, mais celui la était en vente à 25 kilometre de chez moi :-D j'ai sauter dessus, le banquier fait la geule à cause du decouvert mais bon :lol:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Oui, sur certains, il y a une pompe automatique.
Le déplacement du trainard entraine la rotation d'un excentrique qui actionne la pompe.
Si c'est ce modèle, chaque jour, avant de commencer le travail, tu fais 2 ou 3 allers-retours sur la longueur du banc (quand c'est possible).
 
J

jeep04

Apprenti
jajalv a dit:
Bonsoir,

Oui, sur certains, il y a une pompe automatique.
Le déplacement du trainard entraine la rotation d'un excentrique qui actionne la pompe.
Si c'est ce modèle, chaque jour, avant de commencer le travail, tu fais 2 ou 3 allers-retours sur la longueur du banc (quand c'est possible).


Salut jajalv, et pi ci il faut je prendrait ma burette ou mon WD40 :wink:
 
J

jajalv

Administrateur
jeep04 a dit:
jajalv a dit:
Bonsoir,

Oui, sur certains, il y a une pompe automatique.
Le déplacement du trainard entraine la rotation d'un excentrique qui actionne la pompe.
Si c'est ce modèle, chaque jour, avant de commencer le travail, tu fais 2 ou 3 allers-retours sur la longueur du banc (quand c'est possible).


Salut jajalv, et pi ci il faut je prendrait ma burette ou mon WD40 :wink:
Non, je veux dire que quelquefois ce n'est pas possible de faire le déplacement total (cas de la lunette qui est montée avec un cylindre).
Sinon, c'est l'idéal.
Tu donnes un bon coup de chiffon, puis une paire de déplacements.
Si la pompe fonctionne bien, le banc doit être gras.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re

Je te signal que ça graisse tout, le banc et le transversal, si tu regarde bien derrière sur la table il y a un tube souple tressé métallique c'est pour le graissage. Faire attention sur ce tour de ne pas trop jouet de la marche avant et arrière sans l'arrêt total du mandrin car l'arbre d'entré de boite n'aime pas cela(coute 600 roro).

A+
 
J

jajalv

Administrateur
liaudet a dit:
Re

Je te signal que ça graisse tout, le banc et le transversal, si tu regarde bien derrière sur la table il y a un tube souple tressé métallique c'est pour le graissage. Faire attention sur ce tour de ne pas trop jouet de la marche avant et arrière sans l'arrêt total du mandrin car l'arbre d'entré de boite n'aime pas cela(coute 600 roro).

A+
Je ne comprends pas.
Il devait peut-être y avoir un défaut d'origine ?
Nons en avons eu un de 1975 à 2005 sans aucun problème.
Il travaillait en 2 x 8, et des intérimaires l'on passablement malmené, mais il n'a jamais bronché.

Pour jeep04,
Ce tour est aussi très agéable pour le filetage.
Tu règles la butée, et tu utilises le levier inverseur pour le retour.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
jajalv a dit:
liaudet a dit:
Re

Je te signal que ça graisse tout, le banc et le transversal, si tu regarde bien derrière sur la table il y a un tube souple tressé métallique c'est pour le graissage. Faire attention sur ce tour de ne pas trop jouet de la marche avant et arrière sans l'arrêt total du mandrin car l'arbre d'entré de boite n'aime pas cela(coute 600 roro).

A+
Je ne comprends pas.
Il devait peut-être y avoir un défaut d'origine ?
Nons en avons eu un de 1975 à 2005 sans aucun problème.
Il travaillait en 2 x 8, et des intérimaires l'on passablement malmené, mais il n'a jamais bronché.

Pour jeep04,
Ce tour est aussi très agéable pour le filetage.
Tu règles la butée, et tu utilises le levier inverseur pour le retour.

Salut jajalv, oui c'est la même remarque que l'on à eu de la part de Hernault à Cholet qu'il ne comprenait pas que cela arrive, mais bon c'est arriver, c'est un arbre cannelé en deux étages c'est très facile à changer le plus chiant c'est de repositionnée la boite de vitesse avec ses deux cardans pour avoir toutes les vitesses.

Bon la on fait du hors sujet.
A+
 
J

jeep04

Apprenti
jajalv a dit:
jeep04 a dit:
jajalv a dit:
Bonsoir,

Oui, sur certains, il y a une pompe automatique.
Le déplacement du trainard entraine la rotation d'un excentrique qui actionne la pompe.
Si c'est ce modèle, chaque jour, avant de commencer le travail, tu fais 2 ou 3 allers-retours sur la longueur du banc (quand c'est possible).


Salut jajalv, et pi ci il faut je prendrait ma burette ou mon WD40 :wink:
Non, je veux dire que quelquefois ce n'est pas possible de faire le déplacement total (cas de la lunette qui est montée avec un cylindre).
Sinon, c'est l'idéal.
Tu donnes un bon coup de chiffon, puis une paire de déplacements.
Si la pompe fonctionne bien, le banc doit être gras
.

O.K. demain j'essaye comme tu me dit :wink:
 
Haut