Qui a testé le brunissage à chaud pour les outils de MO

  • Auteur de la discussion ingenieu59
  • Date de début
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

J' en ai marre que les condensations me rouillent tous mes outils , alors, je me suis mis en quête ( sur le net ) de quelques recettes
de brunissage des métaux .( aciers uniquement )

Celles que j' ai retenues, se résume à 2 ( en fonction de la disponibilité actuelle des produits )

C' est très simple c' est soit :
eau + soude + nitrate de soude
ou eau + soude + nitrate de potassium

Bain à 140 °C dans de l' inox l' une comme l' autre .

J' aurai aimé savoir si quelqu' un a fait l' essai des 2 recettes et, si les pièces sont soumises à la condensation , combien de temps elles tiennent avant de devoir recommencer à les brunir . En clair, laquelle est la meilleure .

Pour la soude, c' est de la soude caustique à 35 % ?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Et pourquoi ça condense? Cave trop humide? toit qui fuit? infiltration?
moi , cave voutée, en tout 200 m2 environ, enterrée entièrement sur 2 côtés, quand j'ai emménagé , des gouttelettes partout sur le sol en béton lissé, la catastrophe outils rouillés , pièce usinées rouillées en 48 h, et électronique, super cata :zoutte:.
Seul solution rapide, le déshumidificateur electrique , (TROTEC) problèmes réglé en quelque heures.
C'est beaucoup plus simple.

Marcus:-D
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir Marcus,

C' est dans des bâtiments de ferme , alors , pour les déshumidificateurs, ça risque de douiller .
Vu que ça arrive lors d' un changement brutal de température .
 
W

wika58

Compagnon
Il y a un plusieurs sujets très bien faits sur le brunissage à chaud sur le forum (Tuto de Jean XIII par exemple).
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonsoir Marcus,

C' est dans des bâtiments de ferme , alors , pour les déshumidificateurs, ça risque de douiller .
Vu que ça arrive lors d' un changement brutal de température .
Et faire un genre de pièce plus petite, dans ce bâtiment de ferme? genre algeco?pour mettre ce qui est fragile, et juste un déshumidificateur pour ce local, moi j'ai un appareil pour 200 m2 , environ 200 euros.(trotec)
 
M

mahayabusa

Apprenti
Salut à tous
Il y une autre solution qui peut fonctionner. Il faut chauffer la pièce au chalumeau jusqu'à qu'elle devienne rouge vive, la laisser refroidir 1mn et la plonger dans un bain d'huile. Seul bémol sur du rectifié le brunissage ne prend pas aussi bien.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Oui wika 58 , j' ai lu tous ces posts et bien d' autres, mais, ils ne parlent que d' armes à feu , qui restent à la maison sous verre.
Il y a la solution de chauffe, mais, je ne sais pas quelles sont les nuances d' acier , ni , si ça va se déformer ou pas . ( ce que je ne voudrais pas )
 
K

KITE

Compagnon
Je pense que lorsque notre ami a intitulé son post « brunissage a chaud », il faisait allusion à la température du bain (maximum 150 °C).
A cette température, il n’y a pas (ou très peu) de déformation (par rapport à la chauffe « au rouge »).
 
I

ingenieu59

Compagnon
Je pense que lorsque notre ami a intitulé son post « brunissage a chaud », il faisait allusion à la température du bain (maximum 150 °C).
A cette température, il n’y a pas (ou très peu) de déformation (par rapport à la chauffe « au rouge »).
Oui, je pense aussi , surtout que je suis entrain de faire des pièces originales qui ne se trouvent pas dans le commerce , et , j' aimerai pouvoir les traiter contre la rouille .
Sinon , au pire, je demanderai en Belgique ce qu' ils font comme traitement de surface et le prix pour celles-ci .
Et, vu que j' ai récupéré beaucoup de bonnes choses toutes rouillées , un traitement anti corrosion ne leur feraient pas de mal .
 
M

mahayabusa

Apprenti
Bonsoir à tous
Par moment au taf pour pallier au retard du fournisseur on doit faire des pièces nous même avec le chalumeau et le résultat est bon sauf sur le rectifié. Autrement il y a des boites en France qui font ça mais je connais pas les tarifs
 

Sujets similaires

Haut