Queue-d'aronde étau limeur

  • Auteur de la discussion tranber28
  • Date de début
T

tranber28

Ouvrier
Bonjour a vous

Je doit réaliser une assez grosse queue d'aronde pour faire une matrice pour la chabotte de mon pilon le tout dans an de xc48
L'angle et de 70° la hauteur de 30mm

Mais je ne sait pas comment le faire à l'étau limeur?
Si vous avez une vidéo ou le temps de m'expliquer un peu ...

Je vous remercie d'avance
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour
Une photo valant mieux qu'un long discours.
captur22.jpg
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour
Il y a deux solutions :
Soit la surface est crée par un outil de forme incliné au bon angle , ou crée par la trajectoire de l'outil , la pièce étant inclinée au bon angle .
La première solution est pour les petites surfaces , la seconde pour les grandes elle procure aussi une plus grande précision pour la mettre en pratique il faut avoir soit un cube porte pièce orientable ou un étau de précision orientable, les deux orientées avec une règle sinus .
Il faut aussi avoir sur la pièce des faces de référence à partir des quelles se fera l'orientation .

A bientôt
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Le cas classique est montré sur la photo de gauche

Penser à bien orienter la « clap box » ( comment appelle t'on ça en Français ? ) dans la bonne direction pour que l'outil dégage correctement sur la course retour....

Si l'angle fait 70° l'angle de pointe de l'outil doit faire maxi 60 - 65° .....
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour
Penser à bien orienter la « clap box » ( comment appelle t'on ça en Français ? ) dans la bonne direction pour que l'outil dégage correctement sur la course retour....

C'est le relevage d'outil , mais comme un étau limeur travaille dans un sens à cause du retour rapide , le relevage d'outil se fait dans un sens .

Relevage d'outil sur etau limeur.JPG


A bientôt
 
O

osiver

Compagnon
la « clap box » ( comment appelle t'on ça en Français ? )
C'est "clapper box". Littéralement "boîte à battant".
Suivant les constructeurs, ils appellent ça "relevage de porte-outil", "relevage d'outil" ou même "chape porte-sabot" et dans ce dernier cas (Cincinnati-Chomienne) la partie basculante "sabot basculeur"
 
C

champimatic

Compagnon
Penser à bien orienter la « clap box » ( comment appelle t'on ça en Français ? ) dans la bonne direction pour que l'outil dégage correctement sur la course retour....

Si l'angle fait 70° l'angle de pointe de l'outil doit faire maxi 60 - 65° .....

Oui @yvon29

C'est le relevage d'outil , mais comme un étau limeur travaille dans un sens à cause du retour rapide , le relevage d'outil se fait dans un sens .
Oui mais il faut incliner l'outil comme sur la photo . Quand tu fait un simple surfaçage avec le chariot porte outil non incliné , il faut ( et cela dans tous les cas ) incliner l'outil vers l'arete de coupe !
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour a vous

Je doit réaliser une assez grosse queue d'aronde pour faire une matrice pour la chabotte de mon pilon le tout dans an de xc48
L'angle et de 70° la hauteur de 30mm

La matrice est la pièce munie d'une queue d'aronde dans la quelle se déplace latéralement , la chabotte porte pièce du pilon .

A bientôt
 
T

tranber28

Ouvrier
Merci de toute vos réponse !!!
C est un peu plus clair dans ma tête !! Merci !
Je vais faire un essaie dans les prochain jours sur une pièce jetable et après je ferais sur la vraie des quel me sera livre (ça sera dans un carré de 150mm sur 200mm de long )

J'ai le cube qui peut être incliné puis sur du 200 de long ça sera mieux

Je n'est pas de relevage d'outil sur le miens (c'est un des nombreux projet de chose à faire/refaire)

Oui je refait une matrice car il en a une qui a était modifier et qui ne marche pas bien (Le système et pas bien et surtout j'en es pas l'utilité )

Encore merci à vous !
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Posso rispondere in italiano?
Grazie.
Su libretto "Rabotage et brociage" è spiegato bene.
a) Bisogna inclinare di 70° il carrino, per fare questo si usa o una squadra graduata, appoggiata sulla superficie di riferimento e muovendo il carrino e con l'ausilio di un comparatore, scorrendo lungo il bordo a 70° della squadra, si registra l'inclinazione.
b) Si inclina il "claper box" in modo che l'utensile, durante il ritorno, si allontana dalla superficie in lavorazione.
c) Si monta l'utensile, con l'angolo più piccolo dei 70°, si verifica che sul lavoro, tocchi solo la punta e non i fianchi.( Con una lentina contafili)
d) si inizia il lavoro, avanzando dall' interno verso l'esterno.

Scusatemi, ma se dovevo tradurre tutto questo, perdevo 1,5 di ora.
 
B

bump01

Compagnon
Posso rispondere in italiano?
Grazie.
Su libretto "Rabotage et brociage" è spiegato bene.
a) Bisogna inclinare di 70° il carrino, per fare questo si usa o una squadra graduata, appoggiata sulla superficie di riferimento e muovendo il carrino e con l'ausilio di un comparatore, scorrendo lungo il bordo a 70° della squadra, si registra l'inclinazione.
b) Si inclina il "claper box" in modo che l'utensile, durante il ritorno, si allontana dalla superficie in lavorazione.
c) Si monta l'utensile, con l'angolo più piccolo dei 70°, si verifica che sul lavoro, tocchi solo la punta e non i fianchi.( Con una lentina contafili)
d) si inizia il lavoro, avanzando dall' interno verso l'esterno.

Scusatemi, ma se dovevo tradurre tutto questo, perdevo 1,5 di ora.

Traduction :
Puis-je répondre en italien?
Merci.
La brochure "Rabotage et brochage" est bien expliquée.
a) Vous devez incliner le chariot de 70 °. Pour ce faire, utilisez une équipe graduée, reposez-vous sur la surface de référence et déplacez le chariot. À l'aide d'un comparateur, en glissant le long du bord à 70 ° de l'équipe, vous enregistrez l'inclinaison.
b) La "boîte à claper" est inclinée de sorte que l'outil s'éloigne de la surface de travail pendant le retour.
c) Assemblez l'outil avec un angle inférieur à 70 °, vérifiez qu'au travail, ne touchez que la pointe et non les côtés. (Avec des compteurs lents)
d) commencer le travail en se déplaçant de l'intérieur vers l'extérieur.

Excusez-moi, mais si je devais traduire tout cela, je perdais une heure et demie.


L'èquipe graduée c'est la barre sinus avec le comparateur pour vérifier .

Per gcrimi2004
Per regolare l'angolo usiamo una barra del seno , come qui :
Barre sinus.JPG


A presto
 
T

tranber28

Ouvrier
Merci à vous
Merci pour tout
Et vais être encore un peu chi.. vous aurez une photo de l'outil et de son affutage ?! J'ai bien une idée de la forme de l'outil ( en V je pense ) mais j'ai pas trouver les angles

Et encore merci pour tout vos réponse
 
Y

Yoda78

Compagnon
Posso rispondere in italiano?
Grazie.
Su libretto "Rabotage et brociage" è spiegato bene.
a) Bisogna inclinare di 70° il carrino, per fare questo si usa o una squadra graduata, appoggiata sulla superficie di riferimento e muovendo il carrino e con l'ausilio di un comparatore, scorrendo lungo il bordo a 70° della squadra, si registra l'inclinazione.
b) Si inclina il "claper box" in modo che l'utensile, durante il ritorno, si allontana dalla superficie in lavorazione.
c) Si monta l'utensile, con l'angolo più piccolo dei 70°, si verifica che sul lavoro, tocchi solo la punta e non i fianchi.( Con una lentina contafili)
d) si inizia il lavoro, avanzando dall' interno verso l'esterno.

Scusatemi, ma se dovevo tradurre tutto questo, perdevo 1,5 di ora.
Grazzie mille
 
B

bump01

Compagnon
Merci à vous
Merci pour tout
Et vais être encore un peu chi.. vous aurez une photo de l'outil et de son affutage ?! J'ai bien une idée de la forme de l'outil ( en V je pense ) mais j'ai pas trouver les angles

Et encore merci pour tout vos réponse


Dans cette discussion il y a beaucoup de réponses :
https://www.usinages.com/threads/outils-pour-etau-limeur.16651/
Il y a des outils à vendre mais c'est cher ainsi que les machines :
https://www.ebay.de/sch/i.html?_fro...smaschine.TRS0&_nkw=stoßmaschine&_sacat=11804

A bientôt
 
T

tranber28

Ouvrier
Parfait merci beaucoup !! Ya plus qua que la poste me livre le bloc et c'est partie !! .
Encore merci à vous
Je mettrais des photos
Merci
 
T

tranber28

Ouvrier
et voila elle es faite alors c'est pas parfait mais pour une matrice de pilon qui va ce prendre des coups c'est bien suffisant!
d'un cote de la la queue d'aronde c'est normal quil y es plus de jeu car je glisse un coin pour le bloquer dans la chabotte!!!
merci a vous tous !

20181124_113104-600x800.jpg


20181124_113112-800x600.jpg


20181124_113110-800x600.jpg


20181124_113108-800x600.jpg


20181124_113838-800x600.jpg


20181124_113851-600x800.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Belle pièce.
Comment tient elle sur le socle?

C'est quoi qui s'appelle la chabotte ?

Pas étonnant que l'état de surface soit si moche...
Tu n'as pas orienté la boîte à clapet comme je le préconisais au #7 ainsi que gcrmini au #10 , traduit au #12 par G&R

On voit sur la 2ème photo que l'écrou de serrage est au milieu du trou oblong courbe. Il aurait fallu le régler vers la droite sur la photo pour que l'outil ne frotte pas, ou moins, sur la course retour.
 
T

tranber28

Ouvrier
Bonjour
Merci beaucoup
Elle tien sur le socle qui s'appele la chabotte (chabotte = Masse de fonte qui soutient les grosses enclumes ou l'enclume d'un marteau-pilon) avec un coin(photo piece jointe on l'on voit la matrice supérieur tenir de la même facon)

Je n'avais pas compris que c'était ça a tourner! moi j'ai incliner toute la tête (ce que j'avais compris ) bon après c'est pas trop grave car j'ai pas fait la passe de finition et il me reste encore 3mm de marge à enlever ce qui me permettra (j'espère ) un plus belle finition

Encore merci pour tout
Bonne journée

20180704_104242-800x600.jpg
 
T

tranber28

Ouvrier
Merci @yvon29 je ne connaissait pas cet rubrique du forum ! Une vraie mine d'or ! merci beaucoup
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
8
Affichages
3 200
Pervenche
Pervenche
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 531
FB29
FB29
Crazy
Réponses
17
Affichages
10 846
sscalpa
sscalpa
den's 12
Réponses
13
Affichages
67 762
yvon29
Y
tyros
Réponses
16
Affichages
2 109
riodac
R
synapsis
Réponses
18
Affichages
4 114
synapsis
synapsis
Haut