Questions/usinage

  • Auteur de la discussion NohaNoha
  • Date de début
N

NohaNoha

Ouvrier
Bonjour,
Je fais effort pour comprendre l'usinage et je cherche dans les thèses sur internet , mais quand je lis plus,je pose plus des questions , pas le contraire :(
Je vais poser des questions, peut être ils sont débiles, si vous pouvez m'aider je serais reconnaissante :)

1)Pourquoi, on dit que chaque entrée d'outil, est traduit par une flexion??? Ceci peut être du efforts de coupe, par exemple??
2) Si on a bien choisi les conditions de coupe, on peut ne pas avoir crêtes , carrément?
3) Pour quoi on dit que "" les conditions de coupe d'une fraise se dégradent lorsque la fraise se déplace vers le haut ou bord""
4) je trouve souvent q'on parle de fatigue ou d'usure d’arrête de coupe, et le reste d'outil?? Je veux dire l’arrêt de coupe et le corps d'outil ne sont pas gérés de avec les mêmes lois???
5)Une machine fraiseuse est caractérisée par sa puissance et quoi d'autres?? Plages de vitesses admissibles peut être, rigidité??et un taux de rendement??
6)Les efforts de coupe, sont caractérisés par trois vecteurs, donc lequel prédomine??
7)
""L'état de surface sera de très mauvaise qualité si une seule des arêtes de la fraise le génère en raison d'un faux-rond important."" ,
je trouve sur net la définition de faux rond que c'est la différence entre tolérance min et tolérances max, c’est ce qu'on entend par cette phrase??et pourquoi avec de dent la problème est réglée??
8/ J'ai lu quelque part , qu'un sel dent domine et laisse son trace sur la surface, alors comment si les dents d'une fraises sont les mêmes , d’après ce que je sais??
9) on prend TOUJOURS , passe radial égale à la vitesse d'avance, afin d'avoir,une meilleure état de surface??????

MERCI pour vous :)
 
M

mwm

Compagnon
bonjour,
1) Avant que l'outil ne coupe il n'y a aucun effort sur les dents en rotation, cette flexion est liée à l'avance de l'outil dans la matière qui doit être tranchée nettement, il y a des formules suivant la dureté et la qualité de finition!
2) cela doit être lisse et uniforme suivant la vitesse de rotation et de l'avance si l'outil coupe impeccablement.
3) je penserai au dégagement des copeaux , mais il ya peut être d'autres avis!
4) la réponse est au n°1....
5) une machine de production doit dégrossir une quantité de matière dans un temps le plus court possible, pour cela elle doit être rigide, massive, lourde, pour garder une géométrie exacte, elle ne doit pas se déformer sous l'effort de l'avance, par exemple , pas de cintrage , d'arbre scie qui flambe sous l'effort; ainsi que plusieurs vitesses , et peu d'arrêts pour un entretien journalier!
6) la vitesse de coupe, l'avance et la lubrification sinon cela n'ira pas bien loin! 3 secondes maximum et c'est le hors service pour la fraise ...
7) le faux rond dessiné sur une surface est une dent abîmé qui trace un trait de coupe différent des autres dents de la fraise
En barre calibrée par exemple tu peux avoir du barreau de 50 mm mais la barre est cintrée, flêchée , et que si tu la met entre pointes ou sur des vés en la faisant tourner par les bouts tu pourrais voir un maximum et un minimum au comparateur au milieu, c'est cela le faux rond, les axes ne sont pas confondus, idem entre le porte outil et l'outil dans le cas d'une fraiseuse ...
8) Tu peut avoir une fraise à 1 dent cela existe, ce cas s'applique , mais les dents en bons états efface le passage de la précédente par raclage minimum et lubrification!
9) En dégrossissage de production on enlève le plus rapidement possible, sans rien abîmer... pour s'approcher de la cote demandée à 0,5 mm près!
la finition demande d'autres outils avec des angles plus vifs pour que la finition soit impeccable, cela avec une avance par tour très lente et une lubrification importante pour l'outil, aussi pour conserver une température de la pièce à 20°C puisque les outils de mesures sont étalonnés à cette valeur, si tu as une pièce trop chaude tu seras hors tolérance puisqu'elle sera dilatée ...
 
N

NohaNoha

Ouvrier
10/Pourquoi dit on que ll marquage de pièce lors de l"usinage , avec des traits noirs , est du au vitesse d'avance , ceci ne peut pas être du au vitesse de coupe??Pourquoi?
 
M

mwm

Compagnon
bonsoir,
les 2 sont liées pour obtenir une coupe, mais aussi l'état d'affûtage de ton outil, il suffit d'une dent émoussée ou écrasée et cela marque,
Cela c'est la pratique, la théorie c'est c'est bien, mais joignons les 2
Bon WE
 
M

mwm

Compagnon
Au plaisir, si cela vous aide!!!:smt002:smt002
Pour ma part ; c'est 46 ans d'Atelier, où l'on apprenait sur le tas, un peu l'Université Du Travail, ce que les Anciens transmettaient, à leur progéniture, à savoir leur apprenti, même des ficelles secrètes que d'autres ne connaissaient pas, pourtant ils étaient tous dans le même chaudron...:smt017:smt017
Comme quoi!!ce n'est pas nouveau, il y avait les Cours du Soir pour les apprentis, mais la majorité du temps ils passaient 48 heures par semaine dans l'atelier, les cours du soir débutaient à 19 h 00 jusque 23 h 00...:roll::roll::roll:
L'apprentissage , je le faisait le WE et les vacances chez un ami de mon père, mais je suis devenu polyvalent en tout:smt002:smt002,,,,
Au départ ; j'étais en base d'électricien bâtiment, puis câbleur, puis en réparation moteur électrique, de là, j'ai du apprendre à tourner et fraiser, chez l'ami de mon père parce que les moteurs en avaient besoin!!! de même pour reprendre les collecteurs des dynamos et moteur à courant continu...:wink:
Le fin de l'histoire, c'est que j'ai tourné, fraisé, soudé à l'arc et au chalumeau sans CAP de mécanicien, que mon diplôme d'électricien:-D et pour avoir la conscience tranquille, j'ai passé mon CAP de tourneur à l'AFPA d'Alès,à 56 ans!!! réussi sans aucun soucis:-D:-D, j'avais un binôme qui n'avait jamais touché un tour , il est devenu excellent, on s'est passé de la théorie AFPA et on as travaillé la "théorie des Ateliers"...:supz::supz:
Devenez autodidacte, en vous disant :"d'autres le font, pourquoi pas moi"...Vous avez cet esprit ...:supz::supz:
En tout cas , j'espère que mes réponse pratiques vous aident à discerner les défauts pour votre thèse!:smt002
Bonne soirée,
:smt002:smt002
 
N

NohaNoha

Ouvrier
vous m'aidez et vous êtes gentil :).
Merci pour vous :wink:
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Au moins ma vie professionnelle aura servi à quelqu'un à s'établir! :smt002
En quel domaine faites vous une thèse, si ce n'est pas indiscret.:smt002
Bonne journée:smt002
 
N

NohaNoha

Ouvrier
Je suis ingénieur mais mes études n'étaient pas orientés Usinage
Je me trouve fascinée par ce domaine et je veux apprendre et savoir plus et je cherche un encadrant pour m'encadrer l'année prochaine et faire une thèse dans le domaine d'usinage.
Pour le moment je suis nulle :) mais j'apprendrais :)
 
M

mwm

Compagnon
cela peut se faire par le net, pour des questions "tordues" ...
je vous répondrais toujours pas de soucis:smt002:smt002
 
N

NohaNoha

Ouvrier
Bonjour,
Est ce que vous pensez que le débit de lubrifiant doit être déterminé , pour chaque pièce? Cela peut porter des gains sur le plan économique??
 
R

R.2087

Compagnon
bonsoir


Bonjour,
Est ce que vous pensez que le débit de lubrifiant doit être déterminé , pour chaque pièce? Cela peut porter des gains sur le plan économique??

je ne pense pas que le débit soit déterminant ....à mon sens, trop vaut mieux que pas assez ... pour peu que la machine soit bien carterisée pour éviter d'arroser les abords de la machine !!!
par contre, je pense bien que ça peut apporter un plus sur le plan économique; le fait de refroidir et la pièce à usiner et l'outil, cela permet de gagné en longévité de l'outil et donc gagné du temps de production.

A++++
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

Puisque vous vous interressez à l'usinage... je suis ingénieur aussi, mais pas dans l'usinage, mais je pratique à titre de particulier qui bricole...
je pense qu'il faut vous interresser aux tolérances versus les temps d'usinages.
Car d'un point de vue economique, c'est la précision et les tolérances qui sont en général un facteur déterminant du cout et donc du prix. C'est donc un facteur à connaitre.
Mais peut etre que j'ai dit une grosse connerie et je laisse les autres du forum, du métier de confrimer ou d'infirmer.

A+
 
S

sativa55

Ouvrier
Bonjour,
Est ce que vous pensez que le débit de lubrifiant doit être déterminé , pour chaque pièce? Cela peut porter des gains sur le plan économique??

Salut,
il y a quelques années le lubrifiant ne servait qu'a refroidir l'outil et la piece.
Sur certaine grosses pieces il est important de bien refroidir pour arriver a tenir les cotes, la il faut du debit.
J'ai travaillé en tournage sur des rouleaux de diametre 800/1000 sur 2500/4000 de long en inox, on faisait couler le lubrifiant sur l’arrête de coupe certes, mais aussi avant et apres l'outil, pour eviter de faire des cones par exemple, du a la dilatation de la piece.
La lubrification est sensé améliorer la longévité de l’arrête de coupe, mais mal maitrisée, elle peu aussi la diminuer.
Par exemple en fraisage, lorsqu'elle est intermittente, un coup l'outil chauffe, puis arrive le lubrifiant qui le refroidi brutalement=> creation de microfissure sur l'arrete de coupe du au choc thermique.

Ensuite est apparu la lubrification sous plus haute pression, au alentour de 20 bar, la lubrification a pris une part plus importante des facteurs de performance, permettant par exemple de percer profondément (avec un arrosage au centre de l'outil) sans avoir a débourrer.
De nos jours, sur les centres performants, et avec le nouveau matériel, la lubrification sous encore plus haute pression (entre 70 et 200 bar voir plus) fait parti intégrante des facteurs de coupe, elle permet notamment d'avoir des copeaux fragmenté au lieu de copeaux longs et permet d'avoir des paramètres de coupe encore plus élevés.

Quant a "determiner un debit pour chaque piece", j'en vois pas vraiment l'interet sauf peut-etre pour le refroidissement sur de grosses pièces aux cotes assez serrées, dans l'exemple des rouleaux au dessus, l’intervalle de tolérances était de 2 centièmes (entre 3 et 4h par passe)
Determiner une pression maximale pour eviter de tordre des petites pieces ou marquer des materiaux fragile OK
 
Dernière édition:
N

NohaNoha

Ouvrier
UN GRAND MERCI :) Vous m'aidez à avancer en répondant à mes questions :)
Determiner une pression maximale pour eviter de tordre des petites pieces ou marquer des materiaux fragile OK
Comment je peux déterminer cette pression , si vous avez une idée?
Merci.
 
D

Dodore

Compagnon
Salut,.
J'ai travaillé en tournage sur des rouleaux de diametre 800/1000 sur 2500/4000 de long en inox,


sur de grosses pièces aux cotes assez serrées, dans l'exemple des rouleaux au dessus, l’intervalle de tolérances était de 2 centièmes (entre 3 et 4h par passe)
OK
Je me pose la question
Quel etait la qualité du travail, quand je dis qualité je parle du chiffre de la tolerance dans une cotation normalise , exemple 800 h7 , dans ton cas il aurais fallut remplacer le chiffre 7 par ??
J'ai de la peine à croire que tu puisses faire des pièces de diametre 800 longueur 3000 sur un tour avec des tolérances de 2/100 de mm
On voit par exemple sur ce site http://barreau.matthieu.free.fr/cours/ajustements/
Qualite 5 pour une cote de 500 = 27 microns
 
S

sativa55

Ouvrier
@NohaNoha: Je ne crois pas qu'il existe des abaques ou des calculs permettant de déterminer une pression maxi, du moins je n'en ai jamais vu.
Elle est déterminée grâce au bon sens, a l’expérience, ou de manière empirique.

@Dodore: On utilise le type de cotation dont tu parle lorsque l'on souhaite un type d'ajustement d'une pièce par rapport a une autre, hors ces rouleaux (ou table suivant leur destination/utilisation, une table étant faite pour supporter et un rouleau pour enrouler/ecraser/refroidir) ne sont pas sensés rentrer dans quoi que ce soit...
Mais vu que tu a l'air dubitatif ou interessé je vais un peu mieux te les decrire.
Ces rouleaux (qui sont du meme morphotype, bien que tous differents) sont soit fabriqués a partir d'une virole en tole de 20/25 pour ceux en acier soit a partir de tube centrifigé pour ceux en inox.
Mode operatoire, dans les grandes lignes:
Pour les tubes (qui font environ 80mm d'epaisseur):
-on "balance" le tube en 4 mors+contre pointe (meulage ou calage a la contre pointe si necessaire)
- porté de lunette des deux cotés
-reprise en 4mors ext. + lunette et alesage a la retourne a la canne a peche (comprendre tres grosse barre d'alesage antivibratoire), imagine la flexion de la CaP en prenant des passe de 5/10 mm au rayon (voir + pour pouvoir passer en dessous de la croute quand les tubes sont de mauvaise qualité et que des eclats gros comme la main se barrent)
-alesage pour les flasques sur 200, avec un IT de 0.05, mais il arrive d'avoir 1 voir 2 dixieme d'ovale, c'est pas tres grave, les virolse ou tubes sont chauffée au flambart pour y rentré le flasque avec sa fusée soudée (diametre 100 a 200 sur 300/600 de long)
-4 mors int+cp pour l'ebauche ext.
-soudure des flasques
-recuit
-4 mors ext sur fusée+lunette sur l'autre fusée, verification du battement du rouleau, si satisfaisant, reprise du trou de centre sur la fusée, mise a longueur fusée
-4 mors + lunette sur rouleau, usinage de la fusée avec une voir deux cotes en g5
-retournement et idem de l'autre coté
-4 mors + cp, usinage du rouleau (la plupart sont droits, mais d'autres ont un "bombé" d'un rayon de 600 a 2000m):
- 1 passe verification du ou des cones
- 2 passe ajustement pour ne plus avoir de cone
- reprise d'une derniere passe d'ebauche si necaissaire
- finition en 3 passes de la meme epaisseur pour viser la cote a plus 3/4 centiemes dans l'inox et +5/7 centiemes dans l'acier
- apres avoir verifié, ponçage en minimum 5 passes (avec une machine qui ressemble a un tank hein pas a la main) en utilisant quasi le meme parcours d'outil que le chariotage mais sans entrer ni sortir completement de la piece et en engageant et degageant en biais (sinon on prend trop sur les extremités), en jouant du potard pour insister sur les bosses eventuelles
- verification, si OK, derniere passe de ponçage quasi en avance rapide, pour l'aspect, pas de controle derriere pour eviter les petites traces (on sait qu'on ne prends quasi rien)
- ressuage final pour les viroles
- nettoyage
- controle du Ra qui doit etre entre 0.4 et 0.8 si électro-polissage et entre 0.8 et 1.2 si carburation
Lors du ponçage il est tres important de lubrifier a gros debit, sinon la bande risque tout simplement de bruler.
Lors de toutes les phases de controle: la temperature de la piece est mesurée (coef de dilatation suivant matiere), les deux micrometres sont etalonés avant et apres mesure, les mesures sont prisent sur 8 a 10 sections, chaque "section" etant mesurés 4 fois a 45° (ovale?), de plus un comparateur a touche teflon est en permanance sur chacune des fusée pour mesurer le battement axial qui doit etre maxi de 3 centiemes par rapport a n'importe quel endroit de la table.
Toute ces precautions nous permette d'obtenir une cote a +ou- 2 centiemes, une cylindricité a 2 centieme et un battement maxi/fusée de 3 centiemes, et c'est ce que le client nous demande.
Sur des rouleaux de reparation, c'est plus simple (sauf quand il faut les decarburer a la plaquette ceramique) car on a plus a ce soucier de la cote finale.
Mais pour tout vous dire le plus dur n'ai pas toujours la mise a la cote, mais les problemes de vibration, le pire etant quand ca rentre en raissonance en l'espace de quelques tours, les cloches de notre dame de paris doivent pas sonner beaucoup plus fort lol.
Et a ça rajoutez quelques fois 3 filets a gauches decalés de 120° et trois a droite decalé de 120° avec des formes bizarres et des pas de 200 a 600 et des Ra dans le filet inferieur a 0.8 sur un rouleau bombé lol (comprenez qu'il est impossible de mettre de bois ou une touche bronze pour casser la vibration et qu"en plus on arrive vite a la vitesse max d'avance de la machine, qui refuse de s'arreter lors d'un filetage, donc quand ca vibre...)

Ps: desolé nohanoha je me rend compte que je viens d'ecrire un enorme pavé completement Hors Sujet
Mais bon du coup voila une autre piste d'etude, encore plus complexe, vibration et résonance...lol
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Bon ben je comprend maintenant
Je parlais de qualité ce n'était pas pour parler ajustement de deux pieces , dans ce cas la cote , ou plutot l'ajustement est marqué par exemple 300 H7 g6 ,H7 tolerance alesage g6 tolerance arbre, mais simplement pour réaliser une cote avec une tolerance d'ailleurs tu pales de " g5 " qui pourrait s'écrire sur un plan de piece 300 g5 ce qui correspond, il me semble , à une tolerance un peu plus grande que 0,02 pour un diametre de 300
Tu dis aussi que la finition n'était pas faite à l'outil mais par ponçage , ça change beaucoup de chose, je pense qu'il est plus facile d'obtenir une cote précise de cette façon bien que le temps de travail soit nettement plus long
Je me rappelle une anecdote de ma jeunesse
Il y avait à Lyon l'entreprise " Landis Gendron " spécialiste de la fabrication de rectif qui avait mis au point ,ou bien qui utilisait,, sur leurs machines, pour les axes de meule, les " paliers fluides" c'était des paliers qui étaient sur coussin d'huile sous pression , le jeu entre l'axe et le palier pouvait être de quelque dixième et c'est l'huile sous pression qui assurait le centrage
Le point fort d'après le constructeur c'était la possibilité de faire des formes bombée pour les cylindres de laminoirs en faisant varier la pression d'huile
Je précise que c'est ce que j'ai entendu dire par un prof a l'époque ( 1960 ) et que j'en ai jamais vu
On en parle un peu ici , et je remarque que ce ne sont pas des palier sur huile, mais sur air
https://www.usinages.com/threads/broche-sur-coussin-dair-sa-fonctionne-comment.17700/
 
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