Questions table tournante Vertex HV6

  • Auteur de la discussion cyrille01
  • Date de début
C

cyrille01

Nouveau
Bonjour à tous,

J'envisage l'acquisition (chez Wabeco) d'une table tournante Vertex HV6 pour ma fraiseuse. Ce modèle devrait me convenir mais j'aurais besoin de quelques avis éclairés concernant certains détails:

-Les rainures de la tables sont données pour 11mm, bizarrement Wabeco ne propose que des ensembles de bridage pour 10, 12 ...etc On dirait que cette dimension n'est pas standard car même sur ebay je ne trouve pas grand chose. Faut-il usiner ses propres lardons ?

-Le site propose deux types de mandrins (en kit avec la table tournante et le faux plateau): un classique 3 mors, et un 4 mors non indépendants. Mis à part pour serrer du carré, le second a t'il d'autres atouts ? le serrage est-il plus précis ?

Merci d'avance pour votre aide.

Bien cordialement.

Cyrille
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
J'ai un Vertex depuis de nombreuses années pas de problémes j'en suis trés content,les tasseaux de M10 conviennent pour la rainure de 11mm le mandrin concentrique 4 mors si il n'est pas plus précis qu'un 3 mors offre l'aventage d'un serrage plus energique
cordialement
Henri
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui et aussi de pouvoir centrer aux petit oignon ta piece ou la desaxér volontairement
 
D

damy

Compagnon
Tu te poses trop de questions :-D
j'ai visualisé "le model Vertex Hv6":-D
A première vue c'est un petit plateau circulaire pouvant ce mettre a plat ou a la verticale pour du fraisage conventionnel l'ergonomie est appréciable
"en fonction du diam du plateau " et pour ma part cela est sympa
pour le bridage tu peu adapter tes lardons:-D.
pour le mandrin "ayant pas vu le bébé" et si c'est pour une acquisition "amateur " un trois mors est suffisant .par la suite si tu as un problème de prise de pièce "tu fais appel au forum" .:-D ou tu désaxes le mandrin

Mais pour affiner les réponses a tes questions,pense a mettre un maximum d'information (photo etc)

a bientot
 
C

cyrille01

Nouveau
Bonsoir,

Merci à vous tous pour vos réponses. Il est vrai que j'aurais dû apporter plus de précisions sur l'objet en question. Il s'agit précisément de ce modèle ci :
https://www.wabeco-remscheid.de/cat...utter-o-125-mm-und-teilscheiben/category/230/

Pour les lardons, si du 10mm convient c'est parfait.

Concernant le mandrin, le 4 mors proposé est effectivement concentrique. Le 3 mors classique sera probablement suffisant. C'est bien-sûr pour un usage amateur.... et débutant :)

Cordialement. Cyrille
 
K

KITE

Compagnon
Il me semble qu'un 3 mors soit plus adapté qu'un 4 mors concentriques!
Kite
 
J

jetpack2013

Compagnon
au temps pour moi ,c'est sur dans ce cas 4 mors concentrique c'est pas tres utile
 
C

cyrille01

Nouveau
Merci fauxjetons pour les liens, c'est très intéressant. Je vais commander la "bête" avec le mandrin 3 mors.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
un mandrin 4 mors concentrique c est ce que j ai pour le diviseur semi universel


https://www.usinages.com/attachments/img_20160515_164604-jpg.288949/

un mandrin sur un diviseur semi ou universel c est ce que j ai c est fait pour cela
moi j ai fait une adaptation pour le faut plateaux de 300 mm du tour

pour quoi veux tu metre un mandrin 3 mors sur un plateaux circulaire
c est pas fait pour
a plus

IMG_20160703_104434.jpg
 
Dernière édition:
C

cyrille01

Nouveau
Re,

Bien n'ayant ni diviseur universel ni plateau tournant, je me suis dit (peut-être à tort ) que la solution du plateau tournant avec mandrin était plus polyvalente et me permettrait de réaliser des pièces que je ne pourrais pas faire en ayant soit l'un, soit l'autre.

J'imagine que l'idéal est d'avoir les deux, mais mon budget ne me le permet pas, du moins pour le moment.

Étant débutant, il m'est assez difficile d'imaginer ce qui va convenir et ce qui risque de poser problème.

Pour quelles raisons la solution plateau + mandrin est elle à déconseiller ?

A+ Cyrille
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
quant c est pour investir il faut faire un seul chois et le bon
pour pas y revenir a deux fois est ce faire chier est pas empiler les erreurs
le conseilleur n est pas le payeur
tu as cela qui est pas trop cher est tu as tous ce qui faut
https://www.hbm-machines.com/produc...0-verdeelapparaat-set-met-125-mm-3-klauwplaat
https://www.usinages.com/threads/comment-ouvrir-un-compte-pour-faire-des-achats-chez-hbm.66144/
a lire
https://www.usinages.com/threads/feriez-vous-confiance-a-mgdiffusion-pour-un-achat.37098/page-16
a plus
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonsoir à tous,
Pour le montage vertical du 150 mm ( HV6 ), attention à l'écartement des glissières . Si vous avez un écartement standard de 63 mm ça ne pose pas de problème, mais si vous avez un écartement de 80 mm, cas de beaucoup de Z45 récentes, vous risquez d'être dans la situation ci-dessous .

1529771201890.png



Par contre, le 200 mm ( HV8 ) s'adapte sur les deux types d'écartement .

1529771523273.png


Bonne fin de semaine à tous
 
C

cyrille01

Nouveau
En principe ça devrait aller, mais c'est vrai que je n'avais pas du tout pensé à la position des trous en montage vertical. Merci pour les précisions.

A+ Cyrille
 
P

pj2b

Apprenti
Bonjour, le sujet" HV6 chez warco" m’intéresse beaucoup. Depuis juin avez-vous commandé, reçu et êtes satisfait ou déçu? Merci du retour d'informations. Bonne journée.
 
M

Mcar

Compagnon
Ta demande porte sur un HV6 de chez Warco, j'ai recu voilà quelques semaines un HV5 je suppose que c'est globalement les mêmes aux dimensions prêt.
avec le plateau j'ai acheté un kit faux plateau + mandrin 3 mors de 100. et la contre pointe.
ci après les défauts constatés :

1) le plateau tourne à 0,1 mm de concentricité , pupitas mis dans le MT2 central, soit un défaut à l'axe de 0,05. j'ai tout démonté pour voir si je pouvais améliorer quelque chose sans résultat, j'en ai profité pour tout nettoyer et graisser :-D
2) impossible de plaquer le faux plateau sur le plateau circulaire, j'ai du toiler le cone MT2 du faux plateau et réajuster l'ensemble
3) toutes vis ne sont pas ajustées en longueur avec certaines venaient juste en butée au fond, ! Attention !
4) une fois l'ensemble monté le mandrin tourne à 0,1 mmm pupitas (valeur au diamètre)mis sur l’extérieur du mandrin , bon je sais c'est pas très représentatif comme contrôle mais ça donne une idée. à savoir que j'ai cherché le meilleur positionnement possible du plateau mandrin. au début j'avais 0,5 mm !!! mais une vis du faux plateau venait butée sur son fond
5) le bridage du plateau sur la table n'est pas facile, il va falloir étudier quelque chose de plus ergonomique.
6) le plateau ne possède pas de lardons pour le dégauchir sur les rainures de la table, j'ai du les fabriquer, en revanche les trous filetés sont présents.

Dans les qualités :
plateau semble précis j'ai fait un tour puis je suis revenu sur le point de départ sans rattraper le jeu, le défaut est insignifiant ramené en degré
la rigidité de l'ensemble est bon, pas de vibrations lors d'usinage.
le ration 1/72 est un bon compromis soit un tour de manivelle 5 degrés au du plateau
le vernier est bien gravé avec une precision à la minute.
cette dimension du plateau HV5 est bien adaptée pour ma machine une HBM BF28

Conclusion:
comme toutes chinoiseries, il faut procéder à un contrôle du matériel et à ses ajustements indispensable
je suis satisfait de mon achat

des photos de l'ensemble sont disponible ici :
https://www.usinages.com/threads/nouvelle-fraiseuse-bf-28-avec-dro-temakitua.114310/
post #14
 
J

jetpack2013

Compagnon
j'ai acheté l'equivalent direct en chine en 200 mm livré complet ,avec lardon sous les deux semelles (verticale et horizontale ) avec mandrin 3 mors 160 mm et plateau 200 mm et une dizaine de plateaux d'indexation rapide, le 4 mors 160 du tour que j'avais commandé en meme temp se monte aussi ,le tout m'avais couté il y a 5 ans 120 usd arrivé chez moi , faux rond du puit central 0,03 ,voile face de montage 0,01 ....il est transformable en diviseur avec alidade si on commande les pieces optionnelles
perso j'en suis content a part le systeme de bloquage en rotation qui est somme toute faiblard
 
P

pj2b

Apprenti
Bonjour, merci pour ce retour d'information, cela va m'être très utile pour le choix du plateau car les écarts de prix sont significatifs. Bon copeaux. Bonne journée.
 
C

cyrille01

Nouveau
Bonjour à tous, pour ma part j'ai dû différer mon achat mais ces précisions me sont aussi très utiles. Merci à vous.
 
Haut