questions sur variateur

  • Auteur de la discussion teissedre
  • Date de début
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Jusqu'à présent je me suis contenté d'un moteur sur 220V mais étant monté sur petit tour crouzet (pas le 125 mais un clone du Schaublin) et disposant d'un arbre de renvoi de poulies donc de courroies (plate) ...donc beaucoup de vibration d'où trop de bruit et je suis en appartement ! Alors les voisins...
J'ai donc acheté (sur le forum) un variateur et sur LBC un moteur tri couplable en 3x220.
Dans un premier temps, je cherchais quelqu'un pour me l'installer d'où mon post précédent dans la rubrique demande de fabrication,et je cherche toujours, car je n'y connais pas grand-chose en électronique.
Mais sur les conseils de "jungo1" qui m'a conseillé de demander de l'aide dans cette rubrique "variateur ..', je pose donc les questions suivantes
1.sur la 1 ère photo est-ce utile de conserver tous ces petits fils qui partent du bornier numéroté 1 2 3 4 5 6....14 .15 et 16? il en reste quelques-uns qui ont été coupés.
ce sont ceux qui sont (3 ème photo) dans les deux encadrés "CABLE DE CONTROLE" et" CABLE DE RELAIS"
ainsi que le fil plat noir encadré "CABLE DE COMMUNICATION SERIE"
2.ce variateur ayant déjà été installé ,dois-je le réinitialisé?
Voilà pour le commencement.
Merci de vos réponses.
Cordialement
Teissedre

variateur1.jpg


moteur electrique.jpg


variateur 2.jpg
 
O

osiver

Compagnon
teissedre a dit:
est-ce utile de conserver tous ces petits fils qui partent du bornier numéroté 1 2 3 4 5 6....14 .15 et 16
Oui et non :P
Ce sont les fils de commande destinés à piloter le variateur. On peut aussi le commander avec les boutons de face avant mais c'est moins agréable en particulier pour le réglage de la vitesse. Il faudra refaire un câblage genre bouton Marche + bouton Arrêt + avant/arrière + potentiomètre de vitesse.
CABLE DE RELAIS ... fil plat noir encadré "CABLE DE COMMUNICATION SERIE
Sans intérêt en général pour nos applications.
ce variateur ayant déjà été installé ,dois-je le réinitialisé?
Oui, ça permet de repartir sur une configuration connue et souvent directement utilisable avant de fignoler les réglages. 8-)
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Merci de ces réponses précises et rapides.
Quand tu dis
- "commande destinés à piloter le variateur" cela signifie t'il le brancher sur un ordi?Si c'est cela je n'ai ni la place ni le besoin.
- "le réglage de la vitesse. Il faudra refaire un câblage genre bouton Marche + bouton Arrêt + avant/arrière + potentiomètre de vitesse",ce bouton est-il indispensable pour le réglage de la vitesse?
Tu comprends que moins j'ai à toucher à l'électronique et mieux c'est pour moi et surtout pour le variateur.
Merci encore .
Bonne journée.
Teissedre
 
O

osiver

Compagnon
teissedre a dit:
- "commande destinés à piloter le variateur" cela signifie t'il le brancher sur un ordi?Si c'est cela je n'ai ni la place ni le besoin.
Non, non, c'est qu'habituellement on loge le variateur dans un coffret où il est peu accessible pour commander la marche , l'arrêt etc. Donc on refait (ou on réutilise) un tableau de commande sur la machine avec les boutons de commande à portée de main pour l'usage courant. Le tableau de commande est relié par un câble branché sur le variateur sur les bornes 1 à 14 suivant les besoins.
- "le réglage de la vitesse. Il faudra refaire un câblage genre bouton Marche + bouton Arrêt + avant/arrière + potentiomètre de vitesse",ce bouton est-il indispensable pour le réglage de la vitesse?
Indispensable pas complètement mais comme dit au-dessus, pour l'usage pratique, c'est vraiment mieux !

Faut pas s'en faire tout un monde, il y a de nombreux exemples sur le forum 8-)
 
T

teissedre

Lexique
Bonsoir.
Merci de vos réponses.
"Djviper16" un membre du forum qui m'a vendu ce variateur m'a proposé de m'aider à la programmation.
Je vais donc le faire sous sa direction.
Cordialement.
Teissedre
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Tout tourne parfaitement "rond".
Grâce à l'aide et à la patience de "djviper16" j'ai pu programmer par téléphone mon variateur et cela marche.
Encore merci à "djviper16".
Je pense avoir compris un tout petit peu le principe de la programmation des paramètres.
Cordialement.
Teissedre
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
Tu vois, finalement tu l'as fait et en plus tu sembles avoir compris le principe, je suis très content pour toi. Ce forum est formidable, tu ne trouves pas?
Il se trouve que j'ai le même variateur qui alimente le moteur d'une petite perceuse Syderic et j'ai pris la peine d'imprimer la notice d'utilisation malgré que la programmation avait été faite par le professionnel qui me l'a vendu . Avant que ce ne soit plus disponible je te conseille de faire de même, ci dessous le lien du pdf c'est long a faire surtout en imprimant recto-verso, donc page par page :

http://www.leroy-somer.com/documentation_pdf/3218_fr.pdf

Bonne journée
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Attention ce variateur peut monter jusqu'à 1000 hertz, ne tente pas le diable, et ce variateur ne tient pas en basse vitesse, par exemple si le moteur est direct sur la broche à 100trs tu arrêtes le mandrin à la main.

@ +
 
T

teissedre

Lexique
Bonsoir.
Je n'ai pas répondu plus tôt car je n'étais pas chez moi et il y encore des coins en France ou on ne reçoit pas internet.
Effectivement c'est un super forum qu' "usinages.com".On ne le dira jamais assez.
Merci à "jungo1" pour le mode d'emploi.
Ta remarque, "brise-copeaux", m'interroge, car je pensai l'installer sur mon petit tour (HP de 80 mm) pour remplacer le moteur 220v et supprimer ainsi le système de renvoi de poulies qui produit des vibrations et surtout beaucoup de bruit et en appartement les voisins n'apprécient pas trop.Donc le mettre direct sur la broche.
Cordialement.
Teissedre
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 510
pins
C
Réponses
3
Affichages
1 076
christian pavese
C
G
Réponses
29
Affichages
1 003
gaudois06
G
Haut