questions sur variateur

  • Auteur de la discussion bm7084
  • Date de début
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
Si on choisit le gv et 25hz pour la gamme basse , pas de problème avec le pv à 100hz , c'est la vitesse du gv donc pas de risque pour le moteur
A moins que je ne comprenne pas l'explication.
 
M

MIC_83

Compagnon
Re: fraiseuse crouzet

Bonjour à tous et toutes,

bm7084 a dit:
Bonsoir
Si on choisit le gv et 25hz pour la gamme basse , pas de problème avec le pv à 100hz , c'est la vitesse du gv donc pas de risque pour le moteur
A moins que je ne comprenne pas l'explication.
bm7084, si c'était aussi simple je n'aurai pas insisté sur ce point.
Effectivement, si choix de la vitesse basse le fait de paramétrer le variateur (en théorie) sur 100Hz doublerait sa vitesse et du point de vu mécanique ne changerait rien car on atteindrait la vitesse nominale que la GV propose.
Sauf que dans la réalité, c'est loin d'être le cas, suivant leurs constructions,tout les moteurs ne supportent pas le 100Hz (champ magnétique perturbé.....).
De plus, sur tous les moteurs de type Dahlander que j'ai eu entre les mains (sans en faire une généralité) c'est l'enroulement GV qui offrait la puissance la plus élevée donc il est logique de choisir ce dernier.
Le fonctionnement à 25Hz ne posant à priori pas de problème coté échauffements moteur en utilisation normale.
Si l'utilisation en dessous de 25Hz devient régulière, les risques d'échauffements pour le moteur seront élevés si l'usinage se prolonge et une ventilation "forcée" devra alors être envisagée.

A+
 
B

bm7084

Ouvrier
Re: électricité fraiseuse crouzet

Bonjour
Pour moi , la seule chose qui ne peut pas etre paramètrée par le variateur ,c'est la force centrifuge, sur le rotor du moteur. Je voulais simplement dire
que dans ce cas 100hz maxi pour la pv c'est la même chose que 50hz sur la gv. J.en profite pour vous demander la puissance à 100hz de la pv
par rapport à la gv à50hz pour un moteur dalhander. Deuxième question,comment faut t 'il faire quand on achète un variateur,si le moteur x en
stock, risque de refuser celui ci
 
M

MIC_83

Compagnon
Re: électricité fraiseuse crouzet

bm7084 a dit:
Bonjour
Pour moi , la seule chose qui ne peut pas etre paramètrée par le variateur ,c'est la force centrifuge, sur le rotor du moteur. Je voulais simplement dire
que dans ce cas 100hz maxi pour la pv c'est la même chose que 50hz sur la gv. J.en profite pour vous demander la puissance à 100hz de la pv
par rapport à la gv à50hz pour un moteur dalhander. Deuxième question,comment faut t 'il faire quand on achète un variateur,si le moteur x en
stock, risque de refuser celui ci
là j'avoue n'avoir pas tout compris de ta première partie de réponse ! Dans cette discutions, la force centrifuge n'est pas prise en compte puisque la GV n'est pas dépassée.
Avec un variateur : Quand la fréquence augmente => le courant (I) dans les bobines décroit et le variateur "compense" en augmentant la tension (V) jusqu'à un certain seuil.
A 100Hz : Soit il arrive à stabiliser le champ magnétique en fonction de l'effort demandé et s'auto-régule soit il n'y arrive pas et se met en défaut.
Après c'est suivant la construction du moteur, les pertes fer peuvent devenir importantes et dans ce cas engendrer un échauffement/dilatation avec des conséquences électrique et mécanique réelles :
- Sur le stator : Si la tension s'élève et en fonction de l'état des isolants, il y a risque de flash et court circuit.
- coté mécanique : En cas d'échauffement exagéré (dilatation) : Cela se reportera sur l'ajustement des cages de roulements et l'assemblage du corps du moteur avec risque de déformation et casse.
- Coté puissance : Les pertes seront proportionnelles à l'augmentation de la fréquence, la plage idéale pour un moteur tri "classique" se situant entre 50 et 60Hz par construction.

Les variateurs actuels proposent un panel de réglages permettant un paramétrage adapté à la plupart des moteurs pourvu que l'on ne dépasse pas ses caractéristiques électriques et mécanique de façon exagéré.
Bien lire la notice et les consignes pour la mise en route rapide du variateur.
Après, si vraiment ça tourne pas il faut essayer avec un autre moteur pour en déterminer la cause.
A+
 
B

bm7084

Ouvrier
Re: électricité fraiseuse crouzet

Bonsoir
J'ai trois atv31 , un pour mon tour h140 moteur dalhander,un pour une petite fraiseuse syderic et un pour une perceuse à colonne Cincinnati. Ces trois machines
ont été cabblées par mes soins. J'ai rentré les caractéristiques de chaque.moteur,pas de problème le dalhander tourne à 50hz maxi,un autre à75 et l'autre
à 100hz.Pour moi,je vérifirai,mais je voyais que la variation de frequences,logique pour un moteur asynchrone ,mais pas une surtension dangereuse.
Je lirai la notice et je crains aussi que l'on s'écarte des fraiseuses crouzet
 
M

MIC_83

Compagnon
Re: électricité fraiseuse crouzet

Pas assez informations pour répondre avec précision. :cry:
Qu'est-ce qui justifie ce choix de 75 ou 100Hz sur certains moteurs ?
Tu as tout tes moteurs en bi-vitesses 230V d'origine ou des 400v modifiés au niveau du stator ?

Edit ; je crois comprendre que celui de la sydéric et de la perceuse seraient des mono vitesses, sont-ils d'origines ?
De plus, es tu sûr que celui du tour est bien de type Dahlander comme le soulignait JMS ?

A+
 
B

bm7084

Ouvrier
Re: électricité fraiseuse crouzet

Bonsoir
Tous mes moteurs sont en tri et 400v contrat ejp18kw
Dalhander 4cv les autres 1 cv max75 hzi et 2cv 100hz mono vitesse
 
M

MIC_83

Compagnon
Re: électricité fraiseuse crouzet

D'accord, tous tes moteurs sont en 400v et tu disposes du tri 400 v, ta situation n'a aucun rapport avec ce post si ce n'est l'utilisation de variateurs (dans ton cas tri 400V/400V).
Pour avoir des réponses précises à tes questions tu devrais créer ton propre post. :smt003
Tu n'as pas répondu à cette question : Qu'est-ce qui justifie ce choix de 75 ou 100Hz sur certains moteurs mono-vitesse ?

A+
 
B

bm7084

Ouvrier
Re bonsoir
Le choix des fréquence , c'est pour avoir une plus grande plage sans changer les courroies.
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 524
pins
D
Réponses
1
Affichages
631
gpaulhac
G
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 014
zeppelin54
zeppelin54
G
Réponses
29
Affichages
1 014
gaudois06
G
G
Réponses
3
Affichages
408
petit_lulu
petit_lulu
Haut