questions sur variateur Lenze et port rs432

L

lapin

Apprenti
bonjour a tous

un collégue m'a posé une "colle" il a un variateur Lenze avec un connecteur rs432 sur la façe avant et 4 leds .(la serie ..m'en rapelle plus)
a la question a quoi me sert ce connecteur rs432 (ça ressemble a un connecteur de pc rs232)
je lui est répondu, un automate "pilote" ce variateur ,marche arret par exemple et en plus l'automate peut aussi "venir" chercher une info
que le variateur pourrait lui donné a savoir un défaut par exemple (surcharge)

mais je n'en suis pas convaincu,j'ais un doute.....ce connecteur pourrait servir a ça , ou fait t'il autre chose ?

merci
 
J

jcma

Compagnon
Re: qui peut expliqué le fonctionnement ?

Bonjour,

Tu ne t'est pas trompé. En général c'est un port RS485, une variante du port RS232 moins sensible aux perturbations.
Il sert a piloter le variateur à partir d'un automate, en lecture ou en écriture (Fait une recherche sur le protocole Modbus). Il peut aussi servir à programmer les parametres de fonctionnement, à partir d'un logiciel.

@+
Jean-Charles
 
L

lapin

Apprenti
Re: qui peut expliqué le fonctionnement ?

merci , tu les "connait" bien ces variateurs Lenze ?
 
J

jcma

Compagnon
Re: qui peut expliqué le fonctionnement ?

Bonsoir,

Non, pas particulièrement, mais on retrouve beaucoup de fonctions communes entre les différents fabricants de variateur (Modes de marche, rampe de vitesse et freinage, etc...).

@+
Jean-Charles
 
J

jpp35

Apprenti
Re: qui peut expliqué le fonctionnement ?

Bonjour,
Si tu a des question sur les lenze je pourrai peut être obtenir les réponses...
 
L

lapin

Apprenti
Re: qui peut expliqué le fonctionnement ?

salut

désolé pas pu revenir avant (jétais en déplacement)
voila les questions concernant ce type de variateur Lenze , j'ais vérifié entre temps,il a un 8202E.

1) ces bornes UG+ et UG- elles servent a quoi ? ..freinage .?..sur un moteur tri 220v ?...comment ?...par inversion de phases ?..on peut s'en passé ?

2) le potentiomètre sur le dessin ci dessous il sert a modulé la vitesse dans le cas ou l'on ne se sert pas de la liaison rs485 (API)

3) et dans le cas ou il y'a liaison avec un API on fait un pontage de ce potentiomètre avec quoi et quoi ?

4) les contact K11..12...14 a quoi servent t'ils si on a déja un API qui gère la commande du variateur ?

merci



 
B

Bbr

Compagnon
Re: qui peut expliqué le fonctionnement ?

Bonjour,

Relis la doc du var (ci dessous)

Voir la pièce jointe BA_8200_0504_FR.pdf Manuel variateur Lenze série 8200

1) Le module de freinage n'est pas indispensable en général mais ça reste à vérifier selon l'application.

2) Si tu utilises un module bus de terrain, il faut te reporter à la documentation du module utilisé.

3) Le potentiomètre sert de commande de vitesse manuel (fréquence), si tu utilises un bus de commande, voir ci dessus.
Si tu ne mets pas de potentiomètre : pas de pontage

4) Selon la configuration, le relais K1 peut être utilisé pour commander un autre système, la configuration par défaut est une alarme de défaut ( voyant, buzzer, sirène pour les "dur d'oreille" ... :smt003 ).
Le contact est une sortie "information" pas une entrée de commande !

Cordialement,
Bertrand
 
J

jpp35

Apprenti
Re: qui peut expliqué le fonctionnement ?

Voila Bbr a tout dit .
Pour le module de freinage sa dépend de l'inertie de la charge, quand celle ci et trop forte tu peut te retrouver avec un message d'erreur sur tension bus dc, deux solution, la fameuse résistance de freinage ou bien rallonger la rampe de décélération.
 
L

lapin

Apprenti
merci a tous vous avez été tres clair ,pour ce qui concerne le freinage , ce variateur est monté sur un moteur "tri" 220v , sans résistance de freinage
(UG+/UG-) ne sont pas branchés , peut on dire que ce moteur "n'est pas freiné" ? (pas de décélération ?)
 
J

jpp35

Apprenti
comme je te l'ai dit cela dépend de ta charge, mais sans résistance la capacité du variateur est très limité au niveau du freinage a mon avis.
 
L

lapin

Apprenti
"limité" veux dire moteur a peine freiné quand même ? ....si on coupe l'alimentation du moteur simplement on peut dire qu'il n'y a pas de freinage
(arrêt en fin d'inertie)
mais si une autre opération a lieux lors de l'arrêt moteur quand il n'y a pas de résistance de freinage , dans ce cas , que fait le variateur ?
inversion de phases tres brièvement pour freiner ? ou ?..sinon , rampe de décélération et résistance de freinage vont de paire , si on a pas l'un on n'a pas l'autre ?
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Le freinage par variateur est fait de différentes façons:
- rampe de décélération (c'est le variateur qui dissipe l'énergie produite par le moteur qui fonctionne en mode hyper-synchrone si je ne me trompe pas)
- injection de courant continu dans les bobinages du moteur (courant continu = fréquence nulle)
- résistance de freinage (qui consomme l'énergie fournie par le moteur qui fonctionne en génératrice lors du ralentissement), la puissance dissipable par la résistance de freinage est supérieure à la puissance dissipable par le variateur donc possibilité de rampe de décélération plus importante qu'avec le variateur seul.

Le freinage à contre courant (inversion de phases) n'est pas utilisé car les courants sont très élevés et il y a un risque de faire tourner le moteur en sens inverse si la durée est mal réglée, d'autre part il me semble avoir lu quelque part que l'injection de courant continu crée un couple de freinage supérieur au freinage à contre courant (à confirmer).

Tous ces modes de freinages sont possibles si et seulement si le variateur est alimenté, en clair si tu coupe l’alimentation du variateur par un arrêt d'urgence, le moteur s'arrête comme s'il était simplement débranché mais en envoyant quand même du "jus" au variateur (fonctionnement en génératrice). Donc pour cette raison, l'arrêt d'un moteur piloté par variateur doit être fait par le variateur (avec les bons paramètres dans le variateur :lol: ).

L'absence de résistance de freinage n'empêche pas le variateur de freiner le moteur par décélération ou injection de courant continu. :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
Haut