Questions sur une Dufour

C

Casey Os

Nouveau
Bonjour,

Dans le cadre d'un stage en entreprise je travaille sur des documents de mise aux normes de deux machines outils.

J'ai là une fraiseuse Gaston Dufour F59 et un Tour H.Ernault Batignoles HN400.

Devant au final réaliser les schémas électriques moi même, je voudrais avoir confirmation sur le nombre de moteurs présents dans ses machines : je vais démonter un peu, mais la production en ayant besoin je crains de ne pas pouvoir faire un démontage assez approfondit et d'oublier des éléments.

D'après ce que j'ai pu trouver, il n'y aurait qu'un seul moteur au niveau de la broche, et les autres mouvements de la machine seraient liés à ce moteur, grâce à tout un système mécanique.

Je suppose qu'il y a également un moteur/pompe pour la lubrification.

En attente de vos réponses, merci d'avance!
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
sauf erreur, pour la Dufour :
1 moteur pour la broche et les avances lentes
1 frein pour ce moteur 110 V DC
1 moteur pour les avances rapides
1 moteur électropompe

pour le HN400
1 moteur de broche
1 moteur électropompe
 
C

Casey Os

Nouveau
Merci pour cette réponse. Y a t'il un moyen de vérifier sans démonter entièrement la machine? Je suis sur un projet pour le lycée et je dois pouvoir prouver mes dires avec des photos ou les schémas d'origine de la machine (que je n'obtiendrais probablement jamais).

De plus, j'aurais quelques questions sur les composants de l'armoire électrique de la Dufour :

imagemodifie01.jpg

J'ai demandé au monteur élec de l'entreprise, il n'a pas sut me répondre (pas de chance, les employés de l'entreprise ont tous probablement 20 ans de moins que la machine). Voici mes questions :

1) Quel est donc le composant rouge que j'ai encadré (Les sortes de plaques de métal reliées à un fil, dont une qui me semble décalée)? Serait ce le frein?

2) Est ce que les composants en dessous sont bien des fusibles de 4A (les 5 caches blancs)?

3) J'ai deux "Relais thermiques composés et différentiels" : je connais les relais thermiques, mais qu'est ce donc que les "composés différentiels"? De plus, quelle est l'utilité d'avoir 2 relais Thermiques, un de 5 à 9 ampères (celui de gauche) et l'autre de 8 à 16 ampères (celui de droite)?

4) Il y a 3 contacteurs : je suppose qu'il y a 1 contacteur par moteur (Avances rapides, électropompe et avances lentes/broche)?


Merci d'avance pour vos réponses! :)
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Casey!
Pour les contacteurs, tu es certainement dans le vrai.
Les thermiques différentiels déclanchent pour un déséquilibre entre phases, même si le seuil de réglage d'intensité du thermique n'est pas atteint. "Composé", je ne sais pas
Pour les fusibles, regarde côté broches, tu as de fortes chances de trouver une pièce composée de deux petits bouts de carton entre lesquels est sert le fil fusible visible par un petit trou.
Les plaques sont un redresseur au sélénium, probablement utilisé pour alimenter le frein d'un moteur-frein.
Cordialement, Bertrand.
 
G

gaston48

Compagnon
Je t’ai dit que le frein était en 110 V DC DC veut dire continu !
le composant rouge est un redresseur sélénium voir google

la machine peut être équipée d’un rehausseur de tête qui présente un
engrenage supplémentaire et qui donc inverse le sens de rotation
normal de la broche …….. on inverse donc électriquement le sens
de rotation d’où la présence de 2 contacteurs associés et d’un thermique
pour un seul moteur.
Le deuxième contacteur est pour le moteur rapide
La pompe a son interrupteur triphasé sur la façade.
La protection moteur est par surcharge de courant ou par
déséquilibre de courant dans chaque phase
les trucs blanc, tu en retires un et tu regardes je crois que ce sont
des clés USB.

Sur le forum fait une recherche de tout ce qui a été dit sur les Dufour,
des schémas électrique ont été posté
 
M

michel19

Compagnon
gaston48 a dit:
les trucs blanc, tu en retires un et tu regardes je crois que ce sont
des clés USB.

Sur le forum fait une recherche de tout ce qui a été dit sur les Dufour,
des schémas électrique ont été posté
N'importe quoi!
Ceux sont des mémoires flash avec conectiques tri-polaire à rupture de chage par courant pulsé.
 
C

Case590

Compagnon
michel19 a dit:
N'importe quoi!
Ceux sont des mémoires flash avec conectiques tri-polaire à rupture de chage par courant pulsé.

Autrement dit : des socilixateurs de sissoublocs,
(et je me souviens parfaitement de mes cours de techno au Joliot Curie à Sète)
 
C

Casey Os

Nouveau
Merci pour vos réponses.

les trucs blanc, tu en retires un et tu regardes je crois que ce sont
des clés USB.

Je ne suis qu'un stagiaire et je n'ai le droit que de toucher avec les yeux. Je ne sais même pas si cette armoire électrique à été refaite, quand la machine fut acheté, etc.
Mon niveau en élec étant en plus assez bas et les composants assez vieux, je n'ai jamais vu de tels contacteurs, fusibles, etc.

Merci pour le nom du redresseur, j'ai pu trouver ceci grâce à lui :

redresseurauslnium.png


J'avais vu un interrupteur sur la façade, je croyais qu'il servait pour la lampe.

Donc, si j'ai compris :

2 contacteurs + 1 thermique pour la broche, afin d'inverser le sens de rotation? Mais il est possible de faire cela mécaniquement également?

1 contacteur pour le moteur rapide. Par contre, je vois mal comment cela fonctionne ce système de moteur "rapide".
 
P

phil916

Compagnon
J'ajouterai que ce sont des relais thermiques compensés et pas "composés" :wink:
 
C

Casey Os

Nouveau
En effet, erreur de ma part!

Si quelqu'un en a le temps, pourra t'il me décrire globalement comment une telle machine fonctionne s'il vous plais?

J'ai du mal à saisir le principe du frein et comment je pourrais aller faire des mesures là dedans, pour savoir quels sont les courants, tensions, etc...

J'ai déjà des schémas électriques de machines "aux normes" mais je vois mal comment remplacer les "vieux composants" par du neuf, comme cela, sans créer des conflits partout ou oublier un "petit rien" quelque part dans la machine.

Pour être franc c'est vraiment mon tout premier projet sur de l'électricité.
 
C

Casey Os

Nouveau
Encore une fois, bonjour à tous!

Je suis toujours sur la mise aux normes de mes deux machines, et je recherche la puissance des moteurs pour choisir des modules de freinage pas injection de courant continu.

Pourriez vous m'aider, ou au moins m'indiquer comment déterminer cette puissance sans démonter les machines (la production en à besoin et je ne voudrais pas attendre la fermeture de l'entreprise pour démonter les machines).

Je rappelle quelles sont mes machines :

Fraiseuse Gaston Dufour F59 (Un moteur broche + moteur électro-pompe + moteur avances rapides)
Tour H.Ernault Batignoles HN400 (Un moteur broche + moteur électro pompe)

Merci d'avance
 
C

Casey Os

Nouveau
Merci pour cette réponse, mais je n'ai qu'un 404 Not Found en cliquant sur ce lien. :)
 
C

Casey Os

Nouveau
Merci, en effet ce site est assez complet. Mais je ne trouve pas vraiment une liste de moteurs et les puissances correspondantes, surtout que je ne connais du moteur que le nom de la machine.
 

Sujets similaires

C
Réponses
10
Affichages
6 532
Castor24
Castor24
W
Réponses
58
Affichages
10 211
Doctor_itchy
D
D
Réponses
133
Affichages
35 114
Castor24
Castor24
Haut