Restauration Questions au sujet de mon tour Précis E

  • Auteur de la discussion François_bis
  • Date de début
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Situation simple et déjà vue a chaque fois que la fonderie ou le fourreau est hs. Souvent la fonderie a de l usure. Plusieurs dixièmes......le système est efficace quand les pièces sont bonnes.

Ftx
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour à tous,

@François_bis, ce qu'il peut se passer aussi, c'est que le plan de serrage se soit déformé avec le nombre de serrage et la force appliquée...
Si quand tu serres ta manivelle, les plans de la fente viennent en contact et que tu n'as pas de serrage, c'est peut être dû à ce genre de déformation:
En haut un système correct, en bas un système déformé, qui n'autorise plus le serrage de l'axe.
Quand tu serres, les extrémités extérieures des plans viennent en contact, sans provoquer de serrage suffisant.


1618118253458.png

Pour remédier à ce défaut, il ne faut surtout pas tenter de "redresser" les plans en passant un outil dans la fente pour écarter, 99% de risque de casse ! .

Le mieux il me semble c'est de réusiner la fente, mais d'autres auront surement des conseils pour corriger si c'est bien ce défaut qui provoque ton problème.

Petit conseil, ne refait pas ton test de serrage avec un serre joint, sans mettre une cale de 3/10 inférieure à la fente, pour limiter la déformation.
 
Dernière édition:
F

François_bis

Ouvrier
Merci Castor24 pour ta contribution.
Le problème, c'est l'absence de déformation significative en serrant avec la poignée ou au serre-joint.
Test fait avec une tôle d'épaisseur identique à la largeur de la fente : elle se ballade pareillement sans serrage qu'avec.
 
C

Castor24

Compagnon
Ok, donc mon idée est à coté :lol:
y a pu ka creuser
 
C

Castor24

Compagnon
Ton problème m'intrigue, en fait ça me turlupine et m'agace :mrgreen:
Si tu étais à proximité, je me déplacerai bien pour voir ça.

Quand tu fais ton test de serrage, avec une lamelle, tu as regardé/testé si cette lamelle peut se balader dans la fente, aussi bien au niveau de l'excroissance de serrage que le long du fourreau ?

Et as tu essayé de retirer l'axe (c'est à dire la partie qui se déplace dans le fourreau et qui ne devrait pas une fois serré), et tenté de faire le même test ?
 
F

François_bis

Ouvrier
avec une lamelle, tu as regardé/testé si cette lamelle peut se balader dans la fente ?
Et as tu essayé de retirer l'axe ?

Bonne idée Castor de la Dordogne.
J'ai donc enlevé l'axe porte-outil de la poupée mobile ; ne reste donc que la partie femelle.
J'ai découpé une lamelle (1/2 cm de large) formée de couches de carton bristol de 0,35 mm d'épaisseur unitaire.
Vissage de la poignée avec un coup de maillet afin d'avoir un couple de serrage important mais pas brutal.

Test 1 : lamelle 4 couches d'épaisseur 1,4 mm
- lamelle coincée mais seulement au niveau de la partie jaune de la fente (voir photo)
- pas de coinçage dans les parties rouges
Donc serrage efficace qu'au voisinage immédiat de la vis de serrage.

Test 2 : lamelle 3 couches d'épaisseur 1,05 mm
Pas de coinçage quelque soit la zone de la fente.
Donc l'amplitude de l'aplatissement de la fente inférieur à 1/3 mm

Au final, le serrage est limité en distance et en amplitude.

Contre-poupée.png
 
J

jo69

Compagnon
hello
utilises tu une vis ajusté tant en longueur de filetage qu'en longueur libre vers la tête de la vis et avec un diamètre un peu inférieur du coté tête car sinon une fois le filetage arrivé a fond de filet si la vis est au diamètre nominal elle vient en appui sur le bord du filetage et ça bloque l' ensemble .
en plus clair si c'est possible:
-réduit la longueur fileté de ta vis au minimum requis environ 10 mm.
- réduit légèrement le diamètre de la vis après le filetage de 7 a8 /10eme
-fait un essai et reprend le diamètre si nécessaire
bon test
 
D

Dodore

Compagnon
Oui , j’avais proposé cette solution ( voir si la vis est en fond de course )
mais je n’ai pas eu de réponse
 
C

Castor24

Compagnon
Il me semble voir sur ta photo que la fente est interrompue ici au bout de la flèche bleue:
1618157692618.png


Si je vois bien et que ça serre seulement aux alentours de ta manette de serrage, ça me parait normal.
Encore faut il que ça bloque ton axe et c'est là que sa pêche.
As tu tenté de bloquer à différents endroits, en particulier axe complètement avancé vers la poupée fixe.

Si tu constates une différence de force de serrage, cela veux peut être dire que ton axe est usé par endroit.

Oui , j’avais proposé cette solution ( voir si la vis est en fond de course )
mais je n’ai pas eu de réponse

Moi je vois sa réponse là
J'ai remplacé la manette de serrage par vis & rondelles fortement serrées : rien
, mettre des rondelles permet de faire en sorte que la vis effectue son travail de serrage, non ?
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Je répète. Les pièces sont juste usées. Raison du non serrage.

Ftx
 
F

François_bis

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Mon problème mobilise la communauté ; merci à tous !
Voilà mes réponses à des suggestions :

Joe69 et Dodore :
Comme dit précédemment, j'ai testé la poignée de serrage rehaussée avec plusieurs rondelles. Aucune amélioration.
J'ai testé aussi avec une autre vis mais nettement plus courte. Pareil.

Castor24 :
- j'ai testé le serrage sur l'ensemble de la course du tube porte-outil : aucun serrage quelle que soit la position.
- en effet, par construction, la fente ne va pas jusqu'à l'avant de la poupée.

FTX :
Oui, c'est peut-être l'usure mais ça vaut le coup de tout tenter.
Serait-ce l'usure du filetage du puits de la vis de serrage (car la vis en elle-même est en état) ? Je ne sens rien de particulier lors du vissage qui va jusqu'au blocage.
 
C

Castor24

Compagnon
L'usure, dans ton cas de figure est probable aussi, comme le dit FTX.
Mais tu dis que ton axe porte outil n'a pas de jeu dans son fourreau !

As tu du matériel pour prendre une côte précise, de manière à mesurer le diamètre d'alésage et le diamètre de ton axe ?
C'est pas au 1/100, tu as la possibilité de faire ça au pied à coulisse.

Bon courage, parce que c'est chiant de ne pouvoir serrer ...
 
D

Dodore

Compagnon
j'ai testé le serrage sur l'ensemble de la course du tube porte-outil : aucun serrage quelle que soit la position.
- en effet, par construction, la fente ne va pas jusqu'à l'avant de la poupée.
Ah tiens c’est bizarre en général cette fente débouche sur le devant ... comme c’est fait ici ça doit bloquer quand le tour est neuf et ensuite ça ne fonctionne plus
 
G

Guy69

Compagnon
pour info chez moi je mesure 22.01mm au PAC sur le tube.
En serrant à mort (avec une rallonge) j'arrive à bloquer, mais ça n'est pas satisfaisant.
Mais quand même ça confirme qu'il y a une élasticité et que le serrage est possible.

Cordialement
Guy
 
F

FTX

Compagnon
bizarre en général cette fente débouche sur le devant
Bonjour
Non ça dépend des modèle j ai 2 poupée schaublin qui ne débouchent pas. C est plus rigide et precis.

Dans le cas ici. 1/10 d usure suffisent a ne plus bloquer. J avais 2 dixièmes sur l alésage en vertical sur une poupée schaublin. J ai changé juste la fonderie ( la chance d en trouvé une) par une sans jeu et ça fonctionne à nouveau. Autre solution baguer ou recharger a la résine diamant.......on peut aussi ajouter une bague de blocages avant mais c est moins elegant et fait perdre 1 cm de course.

Ftx
 
F

François_bis

Ouvrier
Bon, je comprends de mieux en mieux mais il me faut du temps......
Ayant compris le point de vue de FTX (j'étais fixé sur l'usure de la vis de serrage au lieu de celle de l'alésage de l'axe porte-outil), j'ai été regarder à nouveau la poupée mobile :
- diamètre de l'axe porte-outil : entre 22,02 et 21,96 mm de dia. en fonction des secteurs (mesure au micromètre)
- diamètre de l'alésage : 22,05 mm (mesure au pied-à-coulisse donc moins précise)

Par ailleurs, je disais qu'il n'y avait pas de jeu de l'axe porte-outil....... et bien si, il y en a un qui se fait latéralement.
Mesure faite avec l'axe complètement avancé vers la broche du tour : 0,1 mm mesuré au comparateur.
Jugez-vous les écarts de diamètres et le jeu latéral importants ou modérés ?

PS : qu'est-ce que la résine diamant (je n'ai trouvé que des infos au sujet d'objets décoratifs) ?
 
C

Castor24

Compagnon
Un dixième de jeu radial, vu le système de serrage, c'est effectivement beaucoup. Si la fente était complète sans ce petit bout non fendu, tu arriverais à serrer, car moins de retenue. Mais là ça ne serrera pas.
Pour la résine diamant, je ne peux t'aider, il faudra que ceux qui connaissent une ou des marques t'indiquent les URL.
 
F

FTX

Compagnon
Pour la résine. C est pas simple. On voit le principe ici.
SmartSelect_20210412-074057_Chrome.jpg

Ftx
 
F

FTX

Compagnon
Mesure faite avec l'axe complètement avancé vers la broche du tour : 0,1 mm mesuré au comparateur.
Bonjour
Si c est 0,1 mm mesuré au bout du fourreau complètement sortis ca fait pas renutant que cela de jeux sur les pièces. Un test peut être de vérifier le serrage en sortant le fourreau tous les 10 mm. Si c est constant ca voudra dire que c'est bien la fonderie ou le levier. Les filets sont bon?

Ftx
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonjour à tous!

Cà y ast: l'hibernation est terminée!

En fait, j'avais plusieurs fers au feu, et donc moins de temps pour remettre mon tour en fonction.

Je profite donc (je sais: c'est pô beau!...) de ce post récent et un peu fourre-tout pour risquer quelques questions, dont je n'ai pas trouvé de réponses sur l'ensemble des sujets liés au tour Précis.

- J'aurais besoin d'une confirmation de la dimension du cône Morse, que je suppose CM 1, mais pas sûr (pour acheter un mandrin monté sur CM)?;

- la vitesse lente d'un moteur à 940 tours /mn vous paraît-elle excessive (ou non) pour le harnais?;

- Quelqu'un disposerait-il d'un levier de blocage de la contre-pointe, qu'il pourrait me vendre? En effet, j'ai essayé le levier de contre-pointe dont je dispose, mais elle est trop longue d'axe, venant d'une contre-pointe à levier, et donc plus épaisse.

Sinon, l'humidité hivernale ne m'a pas fait de cadeau: il va falloir que je démonte-dérouille-remonte le chariot, et ç'est pô marrant!
La question est de savoir comment faire pour résoudre ce problème DEFINITIVEMENT...

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne soirée,
3catsmouillés
 
J

jo69

Compagnon
hello
pourrai tu faire une photo de la vis de serrage en gros plan a la jonction filetage jonction avec la partie lisse
cela nous éviterai de nous perdre en apparence tu as décidé que c'esr le fourreau qui a pris du jeu ce dont je ne suis pas sur car j'avais le même pb sur le mien !
merci
 
G

Guy69

Compagnon
Je profite donc (je sais: c'est pô beau!...) de ce post récent et un peu fourre-tout pour risquer quelques questions, dont je n'ai pas trouvé de réponses sur l'ensemble des sujets liés au tour Précis.
hello
Il vaut mieux que tu ouvres un autre sujet. Celui-ci est celui de François_bis :)

En attendant oui je confirme pour le CM1

Cordialement
Guy
 
F

François_bis

Ouvrier
hello
pourrai tu faire une photo de la vis de serrage en gros plan a la jonction filetage jonction avec la partie lisse
tu as décidé que c'esr le fourreau qui a pris du jeu
merci

Joe69,
Non, je n'ai rien décidé. Pour l'instant, je ne sais pas quelle est la (les) cause(s) donc j'explore les différentes pistes.
Pour les photos de la vis de serrage, les voilà.
Par ailleurs, comme tu avais le même souci sur ton tour (un Précis ?), as-tu résolu le problème ? Si oui, comment ?
Merci

01_Poupée mobile 04.JPG
01_Poupée mobile 05.JPG

01_Poupée mobile 06.JPG
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonjour Guy69,

Merci pour ton avis, très pertinent, qui me fait prendre conscience d'être un peu l'éléphant dans un magasin de porcelaines... dont je prie les utilisateurs du présent post d'accepter mes excuses.

J'ouvre donc un autre sujet, toujours sur les tours Précis, pour évacuer les questions ou interrogations que je me pose, au fur et à mesure de mes prises de conscience des-dites questions.

Autrement, merci pour la confirmation au sujet du cône morse.

Bonne journée,
3catsmouillés
 
F

fevre georges

Apprenti
Bonjour
Pour moi il y de l'usure qu'au niveau du serrage
Une solution alésage plus 2mm de diamètre coller un tube au blocpresse , alésage au diamètre et refaire la fente
Georges
 
J

jo69

Compagnon
bonsoir
merci pour les photos
voila ce que j'ai fait : j'ai usiné a la fin de la vis coté de la tige le diamètre 8 a 8- 2 fois la profondeur de filetage et raccourci le filetage a 10mmde longueur utile
éventuellement tu peux faire une gorge a fond de filet sur une longueur de 7 a10 mm mais raccourci cette longueur de filetage ici elle fait 15 mm et je crois que tu est a fond de filet
fait éventuellement un essai avec une vis standard et tu mets des rondelles sous la tête pour compenser

a te lire
 
D

Dodore

Compagnon
Pour résumer , d’après ce que j’ai compris, sans faire des plans sur la comète
pour toi le filetage est , soit à fond de course au fond du trou , soit la fin du filetage de la vis est en butée sur le début du trou tarauder
j’avais déjà fait cette remarque , et pour moi le plus simple c’est simplement de mettre une rondelle sous la tête de vis .
de cette façon dans tous les cas la vis ira mons profond , et donc ne butera pas , soit au fond du trou , soit sur la fin de filetage d3 la vis
est-ce que je me trompe??
 
F

François_bis

Ouvrier
fait éventuellement un essai avec une vis standard et tu mets des rondelles sous la tête pour compenser

Bonsoir Jo69,
Comme déjà précisé auparavant, pensant que la vis arrivait en butée à son extrémité, j'ai testé une rehausse avec plusieurs rondelles ainsi que l'utilisation d'une vis standard plus courte. Malheureusement, sans succès.
 

Sujets similaires

D
Réponses
5
Affichages
735
lumberjack
lumberjack
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 362
Korgar
Korgar
E
Réponses
13
Affichages
2 263
Eskichagar
E
siedrone
Réponses
12
Affichages
1 628
roland88
roland88
xi
Réponses
23
Affichages
4 083
xi
T
Réponses
28
Affichages
3 043
Tristan l'apprenti
T
patrick01
Réponses
9
Affichages
1 495
SiouI
S
F
Réponses
4
Affichages
1 292
François_bis
F
Meccano
Réponses
35
Affichages
3 658
didier73
D
Haut