Questions sur tour Lesto Scintilla GD 1124

  • Auteur de la discussion fraglle
  • Date de début
F

fraglle

Nouveau
Bonjour et meilleurs voeux a tous le monde.

Bon voila, je suis en pourparlé d'acheter un petit tour LESTO GD 1124 et j'aurais besoin de quelques infos a ce sujet.

Il est dans un superbe etat, la personne qui le vend l'avait acheté pour bricoler des pieces de moto et comme il n'est pas du tout tourneur, il a du mal et ne s"en sert du coup plus.

Donc plusieurs questions se posent et je compte sur vous pour m'aider.

1/- Le prix 650 € sachant que le tour est rutilant, il possede tous les pignons pour les filetages, un mandrin 3 mors, la lunette fixe, le porte pince avec toutes les pinces (30 je crois), quelques outils et les accessoires et aussi un variateur de frequence pour jouer sur la vitesse en plus des vitesses poulies.

2/- Le moteur est selon ses dires un 220/380 tri, donc si chez moi je suis en 220 tri , je n'aurais pas de soucis pour le brancher en modifiant le branchement sur le moteur ?

3/- Si quelqu'un possede ce modele, j'aimerais en savoir plus sur le moteur car apparement, la personne ne trouve pas la plaque du moteur et ne peut pas me donner la puissance du moteur.

Dans le pire des cas, j'acheterais un moteur 220 v, ce n'est pas tres cher.

Merci de votre aide...
 
P

Papy_HD

Apprenti
Re: Restauration tour Lesto Scintilla GD 1123

Je n'ai pas ce tour, mais je le connais un peu car en apprentissage nous en avions, voici un site qui semble avoir des pcs de rechange !!

http://www.lathes.co.uk/scinta/
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fraglle

Nouveau
Re: Restauration tour Lesto Scintilla GD 1123

Merci pour le site, je vais le noter meme si je n'ai pas encore acheté ce tour...

Je met le lien de l'annonce que vous puissiez juger de l'etat de la bete.

http://splashurl.com/nzgncjt
 
Dernière édition par un modérateur:
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

en effet la motorisation n'est pas un problème tu as plein de possibilités .
je n'ai pas zieuté les annonces sur LBC mais si tu trouves un moteur avec la poulie démultiplicatrice
en bon état , n' hésites pas . attention il y a une annonce pour poulie incomplète = piégeacon car
c'est le grand problème des tours Lesto : il n'y a plus de pièces . donc il faut compter sur les PA pour
en trouver si besoin .

tel que tu décris la machine , le prix me semble correct.
les points à surveiller :
le déplacement du chariot . est-il bien souple et sans point dur sur toute la course - essai à la manivelle .
l' état du chariot : vérifies les jeux - vis et coulisses ; c'est pas très difficile à rattraper mais il y a entre
quatre et dix heures de boulot selon les dégâts .
l' état des roulements de la poupée . pas de jeu , pas de bruit .
le souci peut venir de la cascade de pignons et de l'inverseur de sens de marche . c'est merdique et fragile.
de plus trouver des pignons au module 0.8 c'est quasi impossible . j' avais envisagé de passer en module 1
avec des pignons plus larges et des pivots de plus gros diamètre.

il faut bien être conscient qu'un tour Lesto est un excellent tour d' amateur mais qu' en aucun cas il a les
qualité d'une machine professionnelle. le centième c'est pas garanti ...
j'ai toujours bien rigolé quand j'en ai vu annoncés comme " tour d' horloger " . sans doute les mots magiques
pour justifier un prix élevé .
de construction il manque forcément de rigidité : barreaux de faible diamètre par rapport à leur longueur
sur la version banc long ( je veux pour preuve la bidouille d' usine sur laquelle le chariot s' appuie ).
la poupée fixe est en alu et en plus pas trop épais ...
je n'aime pas du tout les courroies trapézoïdales qui patinent moins qu'une plate en cas de blocage d'outil
ce qui est fréquent chez le débutant ou l'optimiste.
de ce fait il est inutile et même dangereux de vouloir monter un moteur de plus d' un demi-cheval.

j'ai revendu le mien quand j' en ai atteint les limites ( la chose est parfaite pour bois , plastiques et métaux
tendres - quand on attaque l' acier , il faut savoir rester modest sur les passes et être patient ) mais j'ai
longtemps regretté le chariotage .

en un mot comme cent s'il est en bon état ( la peinture est magnifique - prudence ) , vas-y .
possibilité de tourner cylindrique avec un chariot mal réglé ..
 
D

danielxkr

Nouveau
Re: Restauration tour Lesto Scintilla GD 1123

Papy_HD a dit:
Je n'ai pas ce tour, mais je le connais un peu car en apprentissage nous en avions, voici un site qui semble avoir des pcs de rechange !!

http://www.lathes.co.uk/scinta/


Bonjour,
Je possède un tour Lesto depuis quelques années mais j'en suis encore à la phase d'apprentissage...du tournage. J'utilise ce bel outil sur des pièces simples et j'ai récemment fait un petit usinage sur un collecteur de démarreur (j'avais vu faire chez un pro sur un tour identique!).

Je réponds au post de Papy-HD car je pense que la petite phrase ci dessous coupe tout espoir de trouver des pièces de rechange:
Pictures taken in the factory just before it was cleared by a scarp-metal dealer ==> en gros il s'agit d'une photo prise dans l'usine avant qu'un casseur vienne récupérer le métal....

Je pense que malheureusement ce qui était sur les étagères est maintenant un bout de tole de bateau ou de machine à laver.... quel dommage!

Daniel
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lesto

Nouveau
Bonsoir a tous.
C'est bien dommage comme vous dites j'ai vu cette photo et ça ma fait mal au cœur!!! peu être qu'on me dira que c'est exagéré mais je possède trois lesto, du stock? un pour travailler le bois et deux pour métaux, dont un GD 118 ( moteur lesto en 110v, banc long) et l'autre un GD 114A (banc court), avec pinces, tire pinces, lunettes à suivre, plateau a brides, étau de fraisage, tous les pignons en double, oui j'ai pas le 127 mais un jours... Et un diviseur porte pinces...
J'ai changé les roulements de broche fixe sur le GD118 pour des roulements coniques et là c'est le jour et la nuit.
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour à tous,
Je possède un tour Lesto banc court et un Scinta (l'ancêtre certainement)banc court également.

Une petite question à lesto pourrais tu me dire en quoi les roulements coniques t'ont apporté un plus.....
En te remerciant, cordialement....
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

une question :
le remplacement m'intrigue , comment fais-tu pour régler le jeu ????????????
 
L

lesto

Nouveau
Bonjour à tous.
Pour répondre à ta question remaus, c'a m'apporter le zéro absolu contrôler au comparateur au 1/100.
Pour copeau 78, je t'avoues que j'ai eu besoin d'un ami connaisseur en la matière de réglage de jeux qui lui se fait à l'aide de l'écroue le même que sur la vis mère pour le rattrapage de jeux avec un pas plus fin évidement, qu' on voie après démontage de la lyre.
Autre chose, les roulements à rouleaux coniques font 52x16,25 et celles d'origine font 52x15, alors il faut usiner la flasque derrière le mandrin et de l'autre cote pour récupère les 1,25.
Merci de m'avoir lu.
,
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour Lesto,
A la lecture de ta réponse j'ai eu la curiosité de mesurer le faux rond de ma broche et pour ce faire d'étrenner mon nouveau comparateur au 1/1000° mes roulements identiques aux roulements d'origine du moins pour les références sont neuf .......
J'ai donc mesuré environ 4/1000° de mm de faux rond, je dis environ parce que les chocs répétés au fil des ans sur la broche et même à l'intérieur de l'emplacement des pinces ne permettent pas une mesure précise (brusque montée de l'aiguille ou descente due à une aspérité ou à un creux ) de toutes façon la plus grande valeur ne dépassait pas les 8/1000° de mm ....
Je pense ces valeurs tout à fait acceptable pour ce petit tour .....
Je pensais par contre que le fait de monter des roulements à rouleaux coniques apporterait un confort lors du chariotage et surtout dans les (grosses) passes d'ébauche .....Et peut être un plus dans les passes de finition .....
Pour ce qui est d'usiner le logement des roulements bravo ça n'a pas du être de toute facilité !!! (j'aurai pas osé )
Il me semble avoir lu sur le site que quelqu'un avait monté des roulements à rouleaux conique mais j'ai pas souvenir qu'il ait parlé de modifier le logement des roulements ....
Par contre pour l'écrou de réglage des roulements si tu ton écrou est usiné suivant le même principe que celui de la vis mère (écrou fendu avec vis de blocage) le plus souvent il a tendance à se desserrer ..... Sur mon tour j'ai donc installé une vis M4 perpendiculairement à l'axe de la broche qui appui par l'intermédiaire d'une pastille en laiton sur le filetage de la broche pour l'instant ça ne s'est pas déréglé ....C'est ce principe (sans la pastille de laiton ) qui est utilisé sur les derniers tours de la marque ...
Cordialement ......
 
L

lesto

Nouveau
Bonsoir remaus.
Dés mon retour de vacance, je mesurerais le faut rond de la broche avec un comparateur au 1/1000 et je te donnerais des nouvelles. Quand je démonte la broche, je suis tomber de c... plus de graisse et les billes des cubes!!! c'est qui m'a pousser a choisir des roulements coniques, au prochain démontage pour control je ferais la modification sur l'écrou fendu ( merci pour ton idée).
J'ai pas usiner les logements mais les flasques de serrage, une coté mandrin acier et l'autre coté lyre en alu.
Bonne soirée.
 
R

remaus

Ouvrier
Bonsoir Lesto,
C'est le gros problème sur les Lesto il n'y a pas de réserve de graisse étanche et si l'on ne refait pas le "plein" de graisse périodiquement comme indiqué dans la notice et bien ça casse .... Comme c'est un peu long il faut démonter pas mal de chose pratiquement personne ne le fait !!!
Tous les tours que j'ai acheté étaient dans cet état il m'a fallu à chaque fois remplacer les roulements .....
Pour mes deux derniers tours j'ai fabriqué deux rondelles de la dimension extérieure des roulements, maintenues entre elles par des tiges à l'intérieur de la poupée fixe et ça maintien un peu plus la graisse .... Pour plus de facilité j'ai monté deux graisseurs qui au moyen d'un tuyau souple alimentent les roulements en graisse au travers des rondelles....
De temps en temps un petit coup de pompe à graisse et hop le tour est joué ....
Cordialement.....
 
W

Westminster

Nouveau
Bonjour et meilleurs voeux a tous le monde.

Bon voila, je suis en pourparlé d'acheter un petit tour LESTO GD 1124 et j'aurais besoin de quelques infos a ce sujet.

Il est dans un superbe etat, la personne qui le vend l'avait acheté pour bricoler des pieces de moto et comme il n'est pas du tout tourneur, il a du mal et ne s"en sert du coup plus.

Donc plusieurs questions se posent et je compte sur vous pour m'aider.

1/- Le prix 650 € sachant que le tour est rutilant, il possede tous les pignons pour les filetages, un mandrin 3 mors, la lunette fixe, le porte pince avec toutes les pinces (30 je crois), quelques outils et les accessoires et aussi un variateur de frequence pour jouer sur la vitesse en plus des vitesses poulies.

2/- Le moteur est selon ses dires un 220/380 tri, donc si chez moi je suis en 220 tri , je n'aurais pas de soucis pour le brancher en modifiant le branchement sur le moteur ?

3/- Si quelqu'un possede ce modele, j'aimerais en savoir plus sur le moteur car apparement, la personne ne trouve pas la plaque du moteur et ne peut pas me donner la puissance du moteur.

Dans le pire des cas, j'acheterais un moteur 220 v, ce n'est pas tres cher.

Merci de votre aide...

Bonjour,
Avez vous acheté ce tour ?
Je possède le même et j'ai les documents techniques (en français).
Avez vous besoins d'informations ?
 
P

peck92

Nouveau
Bonjour,

Je souhaite acquérir ce tour, est-ce qu'il est toujours d'actualité pour faire des usinages basiques?
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour,
Je saisis pas trop ta question, si tu parles d'acheter le tour dont il est question au début du post je pense qu'il a du être vendu depuis le temps.
Autre ment le Lesto n'a pas changé c'est une bonne machine robuste très simple qui pardonne pas mal aux débutants maintenant le plus difficile est d'en trouver un complet et n'ayant pas trop souffert si tu nous donnes un peu plus de précision sur ton futur achat (si tu en as un en vue) on pourra t'aiguiller ou tout du moins te donner notre avis ....
Cordialement
 
P

peck92

Nouveau
Bonjour,

Pardon, oui je parle de la même machine décrite plus haut. A savoir un Lesto 1124, que je souhaiterais acquérir
J'ai trouvé cette annonce qui me parait intéressante et j'aimerais quelques avis effectivement :)

https://www.leboncoin.fr/vi/1369663958.htm

Merci à toi pour ta réponse, bonne journée
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour,
Il est toujours assez difficile de se prononcer sans avoir la machine devant soi ....
D'après ce que je peux voir sur la photographie du bon coin le tour a été repeint (ce qui n'est pas à mon goût je préfère de loin les machines dans leur "jus ") ...
La lunette n'est pas celle d'origine c'est un élément fabriqué artisanalement très certainement. ( c'est peut être un bon bricolage à voir!!!)
Le mandrin de 125 est trop gros pour cette machine et risque de fatiguer inutilement les roulements pour un usage normal ....
Pour en finir avec les mauvais points je n'aime pas ces tours à banc long, pour l'usinage manuel le déplacement du traînard se fait par la manivelle située en bout de la vis mère et là ça fait un peu loin
si on a des problèmes aux articulations en outre il faut compter aussi sur le réglage de la règle assez fastidieux mais essentiel à la qualité de l'usinage) personnellement je trouve que ce tour est un peu moins rigide que sa version courte ( j'ai d'ailleurs adopté définitivement la version courte )
Sur le moteur il faudra vérifier si la poulie réductrice est montée (elle démultiplie les efforts du moteur, rapport 1/16 ce qui est bien utile surtout pour les filetages) le vendeur annonce 8 vitesses on peut raisonnablement supposer que la poulie est présente .
Le moteur est en 220 il existe une version du tour montée d'origine avec des moteurs en 220 il est donc utilisable tel quel ça peut être un avantage... Pour ma part j'ai adopté l'usage du moteur triphasé avec un variateur de fréquence qui est bien plus souple d'utilisation et évite les déplacements de courroie .....
Il faudra vérifier si la manivelle en bout de la vis mère est bien fonctionnelle à priori je ne pense pas que ce soit celle d'origine (mais pas sur on voit pas bien sur la photo)
Si le tour est équipé du tirant porte pince et éventuellement des pinces ce serait un gros plus ....
Vérifier que tous les pignons nécessaires au filetage sont présents et si tu as celui de 127 dents c'est un gros plus car pratiquement introuvable .....


Pour ce qui est des bons points ;
On peut voir la butée du dispositif de débrayage automatique....
Le mandrin d'origine est présent Ø 85 mm il faudra privilégier son utilisation autant que faire se peut .... vérifier que les deux jeux de mors sont présents ....
Les pignons d'engrenage sont présents au dire du vendeur... gros plus!!!
On peut voir une tourelle porte outil plus il y a de porte outil mieux ce sera ... et même s'il n'y en a qu'un ça apporte un confort supplémentaire non négligeable....
Le vendeur annonce des mors doux même si c'est pour le petit mandrin c'est un plus très intéressant (mais je pense qu'ils sont destinés plutôt au mandrin 125 car plus courants )
Il y aurait d'autres accessoires ce qui est très intéressant .....

Le point fort reste le prix qui me semble raisonnable à peu près ce que l'on peut voir couramment sur le marché de l'occasion pour ces tours....

Si l'on compare ce que l'on peut avoir en neuf avec la même somme à mon sens aucune hésitation ......

J'ai un ami qui a acheté récemment un tour made in China pour plus de 900€ rien à voir on a été obligé de changer le moteur au bout d'un mois d'utilisation et je passe sur tous les défauts que l'on a été obligé de corriger même la broche a du être renvoyée pour un défaut d'usinage ...
Sans compter la robustesse de ces machines Lesto ou on peut usiner des pièces que n'accepteraient pas ces tours récents....

Voilà ce qui est mon avis, sans défauts majeurs à vérifier (Poupée fixe fendue ou cassée etc......) l'affaire me semble intéressante au vu du tour et des accessoires proposés......

Un dernier conseil pour le cas ou tu achèterais ce tour si tu es novice surtout n'utilise pas l'avance automatique au début et contente toi les premiers mois de l'avance manuelle c'est largement suffisant et on risque moins d'avoir un accident et monte ou fais monter un arrêt d'urgence (coup de poing) .....

Cordialement.......
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
lorsque le "champignon" d'avance est en position débrayée, il n'y a pas besoin de la manivelle de la vis mère pour déplacer le trainard, il se déplace à la main.
@+
Xavier
 
R

remaus

Ouvrier
Re,
Le "champignon" sert uniquement à débrayer la vis mère de la noix en appuyant dessus .....
On appuie et on peut déplacer rapidement le traînard à la main en le poussant ou en le tirant mais il est tout à fait hors de question d'usiner de cette manière ...

L'usinage se fait uniquement en faisant tourner la manivelle en bout de vis mère à la main ou en utilisant l'avance automatique ....
 
R

remaus

Ouvrier
Bonsoir,
Je viens de regarder un peu plus en détail la photographie et de découvrir ce qui me semble être un dispositif permettant l'avance manuelle du traînard au moyen d'une manivelle installée sur le traînard lui même ...
Evidemment c'est un bricolage mais si ça fonctionne correctement et bien bravo !! et félicitations le remède à été trouvé sur un point un peu embêtant de ce tour .....
Je serai curieux de connaître le fonctionnement de ce système .....

Pour le coup je comprend l'intervention d'effix ..... (je ne savais pas que pareil système pouvait être installé ...) et bravo à effix personnellement j'avais pas vu au premier abord le système .....
A+
 
R

remaus

Ouvrier
Bonsoir à tous,
Je viens un peu aux nouvelles alors peck 92 ce tour acheté ou pas ?

Je vois qu'il est encore sur le bon coin j'en suis même étonné à ce prix il devrait pas y rester longtemps ....
A+
 

Sujets similaires

@
Réponses
17
Affichages
604
@YakumO4444
@
P
Réponses
9
Affichages
1 014
Paul1900
P
Heras
Réponses
7
Affichages
2 880
Heras
Heras
M
Réponses
20
Affichages
2 755
Monsieur Lesto
M
A
Réponses
18
Affichages
1 025
Marc le Gaulois
M
H
Réponses
6
Affichages
5 795
Husaberg
H
J
Réponses
42
Affichages
10 696
guy34
G
B
Réponses
6
Affichages
527
J
F
Réponses
17
Affichages
3 146
FB29
D
Réponses
1
Affichages
452
gpaulhac
G
F
Réponses
62
Affichages
3 391
clara03
clara03
P
Réponses
276
Affichages
3 721
FB29
Haut