Questions sur Tour Cazeneuve LO

  • Auteur de la discussion Gérard 45
  • Date de début
G

Gérard 45

Apprenti
Bonsoir,

Il s'agit du tour Cazeneuve LO. Les pièces sont celles du chariot transversale.


Quelques questions :

p1000607.jpg

1 : Il semble qu'il s'agisse d'un petit pion usé. Mais si il est effectivement usé de combien de mm doit-il sortir ?​

2 : A quoi sert ces filetages ?​

p1000608.jpg

A quoi servent ces deux pions ?​

p1000609.jpg

Cette rondelle se pose t-elle bien de cette manière ?​

p1000610.jpg

A quoi sert cette rainure, sur cette rondelle qui vient en appui sur la pièce précédente en photo ?​

Et en dernier cette ensemble de rondelles à quoi ça sert au juste ?


Merci par avance de vos éclairages.

Cordialement
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

C'est un système de repositionnement rapide quand on fait un filetage.

Dans la spirale il y a un doigt et se doigt est surmonter d'une espèce de clavette qui ce balade dans la rainure de la pièce en dessous.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Comme dit brise copeau
Je dirais plus simplement une butée pour le chariot transversal ne me demande pas comment ça fonctionne j'ai simplement vu d' autres personnes s'en servir
 
G

Gérard 45

Apprenti
Bonjour brise-copeaux,

Tu peux me détailler un peu plus ton commentaire, voir faire un petit schéma ?

Merci par avance

Cordialement
 
D

deckelite

Compagnon
Cette spirale fait partie d'un mécanisme de butée utilisé en filetage.

On a la même chose sur certains Ernault.

Elle est montée de manière à faire face à la seconde pièce comportant une rainure radiale.

Une des deux pièces peut être bloquée à volonté quand tu veux utiliser la butée, tandis que l'autre est montée solidaire de la vis transversale. Une bille se balade entre les deux pièces, dans la rainure radiale d'un côté, et la spirale de l'autre.

Quand on immobilise l'une de ces deux pièces, l'autre va pouvoir continuer à tourner, d'autant de tours que comporte la spirale, avant que la bille arrive sur l'une ou l'autre des butées disposées aux extrémités de la spirale.

Dans ton cas, c'est visiblement la pièce à la rainure radiale qui est solidaire du transversal, puisqu'elle est clavetée, et tu dois avoir environ 2 1/4 de tours de butée à butée.

C'est ce qui permet le dégagement rapide du transversal, avec un retour très précis sur la butée.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour

Pour deckelite sur le H.Ernault c'est pratiquement le même système mais c'est deux spirales face à face avec une bille.

Pour Gérard 45 je crois qu'un membre de ce forum a fait cette pièce qui manque sur le tien mais je ne retrouve pas le poste :mad:

Je t'ai fait un petit croquis, c'est la pièce en rouge qui sert de liaison entre la spirale et le plateau avec rainure de clavette.

Ça été créé surtout quand tu fais un filetage intérieur, tu le règles pour ne pas toucher l'alésage quand tu dégage l'outil a fileté.

@ +
 
D

deckelite

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Bonjour

Pour deckelite sur le H.Ernault c'est pratiquement le même système mais c'est deux spirales face à face avec une bille.

Pas sur l'AC280 en tout cas.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
deckelite a dit:
brise-copeaux a dit:
Bonjour

Pour deckelite sur le H.Ernault c'est pratiquement le même système mais c'est deux spirales face à face avec une bille.

Pas sur l'AC280 en tout cas.

C'est possible, sur le mien HES 660 c'est avec une bille mais bon le principe est le même.

@ +
 
G

Gérard 45

Apprenti
Bonsoir,

Merci à tous.

Je vais faire cette petite pièce pour voir ce que cela donne.

Bonne fin de semaine à tous.

Cordialement
 

Sujets similaires

HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 467
HellTom
HellTom
K
Réponses
6
Affichages
1 925
kerbos56
K
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 963
tourelle66
tourelle66
J
Réponses
34
Affichages
6 914
freddy007
F
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 643
tourelle66
tourelle66
K
Réponses
2
Affichages
1 219
king franck
K
F
Réponses
2
Affichages
1 986
fred-33
F
Pervenche
Réponses
99
Affichages
9 288
fauxjetons
fauxjetons
R
Réponses
0
Affichages
911
Rémi_77
R
N
Réponses
25
Affichages
1 704
jojomouth
J
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 759
wika58
wika58
M
Réponses
126
Affichages
6 387
thierry74
thierry74
Haut