Questions sur SEIG

  • Auteur de la discussion electroremy
  • Date de début
E

electroremy

Ouvrier
Bonjour,

j'ai deux questions sur ma machine D4070 et son logiciel de commande SIEG :

Comment éviter les pauses lors des trajectoires circulaires G2 et G3 ?

Mon soucis est que lorsque que je trace un cercle en enchaînant plusieurs commandes G2 (ou G3), la machine marque une pause après chaque arc, alors que la trajectoire ne présente pas de changement de direction :

41_Trajectoire.jpg


On peut voir les pauses sur cette vidéo entre 14 min 30 sec et 15 min 30sec. Ces pauses marquent les pièces :


Exploitation d'entrées sorties :

J’aimerais savoir si la machine possède des entrées / sorties qu’il est possible d’exploiter via MACH3 ? (exemple : commander l’aspiration, ou attendre qu’un contact électrique soit fermé ou ouvert avant de continuer un programme). On peut voir des entrées/sorties dans l’onglet « diagnose » de MACH3 :

39_IO.jpg


40_IO.jpg


Merci

A bientôt
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vince_007

Compagnon
La pause c'est tout simplement le rattrapage de jeu des vis d'axe !

Ce n'est pas la pause qui marque la pièce mais le changement d'effort de coupe au moment du rattrapage de jeu.

Moi aussi sur ma CNC j'ai ces pauses et c'est à chaque changement de sens d'un axe. Pour le supprimer, soit tu désactive la fonction mais tu aura une erreur de dimension, soit tu supprime le jeu des vis à billes.
Pour supprimer le jeu, soit tu précontraint en changeant le diamètre des billes, soit tu trouves des écrous réglables comme ceux d'ISEL.

Sur la vidéo, il y a des problèmes de programmation du gcode ou de configuration ! Les avances en ligne droite semble être en rapide alors que les arcs de cercle sont en vitesse lentes. Heureusement que tu usine du plastique sur de l'alu la fraise serait déjà au fond du garage. :mrgreen:
 
E

electroremy

Ouvrier
vince_007 a dit:
La pause c'est tout simplement le rattrapage de jeu des vis d'axe !

Ce n'est pas la pause qui marque la pièce mais le changement d'effort de coupe au moment du rattrapage de jeu.

Moi aussi sur ma CNC j'ai ces pauses et c'est à chaque changement de sens d'un axe. Pour le supprimer, soit tu désactive la fonction mais tu aura une erreur de dimension, soit tu supprime le jeu des vis à billes.
Pour supprimer le jeu, soit tu précontraint en changeant le diamètre des billes, soit tu trouves des écrous réglables comme ceux d'ISEL.

Sur la vidéo, il y a des problèmes de programmation du gcode ou de configuration ! Les avances en ligne droite semble être en rapide alors que les arcs de cercle sont en vitesse lentes. Heureusement que tu usine du plastique sur de l'alu la fraise serait déjà au fond du garage. :mrgreen:

Les mouvements de coupe en ligne droite sont bien tous en G1; il est vrai que la machine à l'air d'aller moins vite en G2 ou G3 qu'en G1 je l'avais remaqué aussi.

ce que je trouve bizarre c'est que quand il y a un enchainement G2 - G1 - G3 il 'y a pas de pause, idem quand il y a un enchainement de G1 dans la même direction (sans angle) mais entre deux enchaînement G2 ou deux G3 il y a une pause

il faudrait que je fasse un test avec des demi cercles ou des cercles entiers en G2 et G3 (le vendeur m'avait conseillé de découper mes cercles en 1/4 de cercle)

A+
 
A

axe55

Apprenti
Une simple hypothèse, un cercle est en fait un grand nombre de vecteurs, peut être que le buffer de la carte de contrôle est trop petit et la machine attend le remplissage du buffer. On avait cela sur les cartes il y a 7 ou 8 ans.
 
V

vince_007

Compagnon
Regarde dans mach3 si tu est en "constant velocity", c'est pas normal ces changement de vitesse.

Si, ce n'est pas le backlash compensation alors il faut voir effectivement du côté du pc ou du gcode. De ce côté la, je ne peux pas t'aider, j'utilise un logiciel de fao pour le générer.
 
E

electroremy

Ouvrier
Merci pour vos réponses rapides

je suis avec le logiciel SIEG et non avec MACH3

effectivement il faut que je regarde du côté des paramètres, mais la doc est assez succincte...

A+
 
Haut