Questions sur poste à souder de "grand-papa"

  • Auteur de la discussion SULREN
  • Date de début
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Mon voisin a récupéré dans sa société qui ferme, un poste à souder ancien qui fonctionne.
C’est un poste sans électronique mais avec noyau plongeur pour faire varier le circuit magnétique.
Il veut le rénover un peu et me demande de le conseiller et de lui expliquer les indications de la plaque signalétique, ce que je n’ai pas encore réussi à faire.
Toute info sera la bienvenue. Merci.

Par ailleurs les câbles des deux pinces sont de sections différentes (80 mm2 et 35 mm2) et il veut les remplacer par des câbles neufs de section différentes.
Je lui ai dit qu’il fallait la même section sur les deux, ce qui l’a étonné parce que dit-il, « il a toujours vu un câble plus gros sur le plus ».
Je lui ai dit de ne pas confondre avec les MIG ou MAG (ou je ne sais quoi) qui ont sur le « plus » une gaine qui comprend le câble plus un tuyau). Non il connait.

J’ai eu beau lui expliquer que seule la résistance totale compte et que si on fait un calcul d’optimisation on trouvera que c’est avec une section identique qu’on réduit le volume de cuivre.

Résistance totale = ro * L1/S1 + ro * L2/S2
Volume cuivre = L1 * S1 + L2*S2
Pour R donné le minimum de V c’est quand S1 = S2


Il ne veut pas me croire.

J’ai raison, ou bien la physique a changé :shock: depuis le demi-siècle (et même plus) écoulé depuis la fin de mes études, ou bien les constructeurs mettent des sections différentes pour une raison qui m’échappe.
Merci.

P1100521.JPG


P1100526.JPG
 
Dernière édition:
S

sevictus

Compagnon
Bonjour,
Au vu de la plaque, je dirais que :
- alim en triphasé 380 ou 220
- tension à vide 52 V au secondaire (je suppose)
- facteur de marche 30% à 180 A, 60% à 125 A et 100% à 57 A (97 ? je n'arrive pas bien à lire)
- en dessous les intensités au primaire associées pour les différents courants de soudage, selon la tension d'alimentation
 
S

SULREN

Compagnon
Re,
Merci @sevictus
OK pour le U0 dont je n'étais pas sûr et pour le X%

On l'a branché en tri 380 V sans problème.
Et pour la ligne d'en haut cela veut dire qu'on a 21 V de sortie si l'intensité est de 30 A et qu'il faut sortir 23 V (ou 28V?) si on soude avec 180 A.

Et pour la section des câbles j'attend la confirmation, ou l'explication.
 
G

geger

Compagnon
Bonsoir,
Si c'est un poste à l'arc MMA ancien (à entrefer variable)
c'est de l'alternatif, et les câbles doivent être de même section.
Ceux-là sont-ils d'origine? peu probable :smt108
Que font donc ces signes PLUS et MOINS :smt017
:wink:
 
S

SULREN

Compagnon
Si tu achètes un kit sur "la boutiques du soudeur" par exemple, les sections sont identiques.
C'est ce qui me semblait aussi.
Sur mon vieux poste à souder qui date des années 1970 à noyau magnétique variable, et sur mon Inverter plus récent j'ai bien les mêmes sections sur les deux câbles et les prises de sortie sur + et - ont le même diamètre aussi.....mais quand un gars vous dit qu'en industriel il voit toujours des sections différentes, je me dis que quelque chose a pu m'échapper.

J'aurais mieux compris que le câble + de la pince porte électrode soit plus fin, pour des raisons d'ergonomie: être moins gêné au niveau du poignet par le poids du câble.
 
Dernière édition:
R

Rom'

Compagnon
J'aurais mieux compris que la câble + de la pince porte électrode soit plus fin, pour des raisons d'ergonomie: être moins gêné au niveau du poignet par le poids du câble.

En même temps, si tu soude à la rutile polyvalente, c'est plutôt - à la torche et + a la pince....
 
S

SULREN

Compagnon
Que font donc ces signes PLUS et MOINS :smt017
C'est un poste à entrefer variable, commandé par la manivelle qu'on voit sur le dessus du poste.
En effet je suis un naze, j'aurais dû me poser la question du + et du -

Il est possible que les câbles ne soient pas d'origine comme le croit mon voisin.
Lui l'a déjà ouvert, pas moi. Je lui demanderai de l'ouvrir demain pour voir ce qu'il y a à l'intérieur, en plus des trois gros bobinages dont il m'a parlé.
 
S

SULREN

Compagnon
Ce poste à souder est de marque SAUVAGEOT, donc pas de problèmes !
Merci @JASON pour le site, j'irai me renseigner si on ne clarifie pas tout.
La marque est peut-être SD , pris en photo sur les côtés du boîtier:

P1100528.JPG


La plaque signalétique indique un pont de diode en sortie

Exact, il suffisait de bien regarder la plaque. Cela colle avec le + et le -
Avec un peu de pot ,.......en ouvrant la boîte je vais trouver un redresseur à plaques au sélénium.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Moi je vois que c'est un transfo suivi de diodes donc il soude en continu. Effectivement en general on met le - sur la baguette et le + sur la pince. Qu'est ce qui empeche de mettre un fil plus gros sur la masse?
Edit: deja dit les diodes...
52V à vide, c'est pas plus que sur un poste de base, amorçage difficile...
 
S

SULREN

Compagnon
Particularité: il n'y a pas d'interrupteur marche arrêt (il n'y en avait peut-être pas sur mon mieux coucou perso des années 70, que je n'utilise plus....mais que je vais peut être ressortir, parce qu'avec mon petit poste porté "en bandoulière" mes cordons ne sont pas TOP.
"C'était mieux avant" :smileyvieux:

Bon, je soude une fois tous les 36 du mois..... :-D

52V à vide, c'est pas plus que sur un poste de base, amorçage difficile...
:sad:
 
I

ISL

Compagnon
Si ton voisin veut installer des sections de cable différentes , tu laisse faire et il sera, peut-etre persuadé qu'il soude mieux.
 
S

SULREN

Compagnon
Si ton voisin veut installer des sections de cable différentes , tu laisse faire et il sera, peut-etre persuadé qu'il soude mieux.
Sage conseil.
Comme il y a chez tous les humains une assymétrie dans les perceptions, quand les gens ont une idée bien ancrée, ils interprètent tous les signes en faveur de leur hypothèse en ensuite: "J'aurais pas dû l'écouter......"
 
C

champimatic

Compagnon
Rutile : + à la masse . Basique : + à l'electrode .
 
M

metalux

Compagnon
Il ne veut pas me croire.
Bonjour
si ton voisin est plus malin, il doit aussi pouvoir déchiffrer la plaque signalétique :lol:

si on prend les intensité sur chaque câble, elles seront identiques, alors pourquoi y mettre un câble de plus grosse section?
 
F

Fran

Compagnon
si on prend les intensité sur chaque câble, elles seront identiques, alors pourquoi y mettre un câble de plus grosse section?
ou plutôt un câble de plus petite section . en fait pour une faut pas en mettre un trop petit pour ne pas limiter le courant
sinon s'il croit bien mieux savoir , alors laisse courir , y'a un mur au bout du couloir :mrgreen:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Les câbles sont en principe de section égales. La section j’ ai toujours pris par sécurité 3 A par mm2 mais on peut aller jusqu’à 5 sans soucis. Il n’est pas gênant qu’un des 2 soit plus gros mais dans ce cas c’est la section du plus fin qui limitera le courant.
Bon dimanche
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Des sections de câbles différentes ?
C'est très possible si l'on considère la chute de tension en ligne.

Par exemple, en construction navale, il n'est pas rare de voir une grande longueur (et donc une plus forte section) sur un des deux câbles, généralement sur le câble de masse.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
La section j’ ai toujours pris par sécurité 3 A par mm2 mais on peut aller jusqu’à 5 sans soucis.
C'est une question que j'allais poser. J'avais en mémoire les ("vieux") chiffres: 2A max par mm2 dans les bobinages de transfo et 5 A max par mm2 dans les fils passés en gaine dans l'habitat.
Par exemple, en construction navale, il n'est pas rare de voir une grande longueur (et donc une plus forte section) sur un des deux câbles, généralement sur le câble de masse.
Mon voisin n'est pas idiot, il connait ses lacunes, et c'est ce qui le pousse à souvent me demander mon avis.
Mais il n'est pas facile à convaincre, il lui faut des preuves indiscutables.
Par exemple, un peu comme dans le cas cité par ]@Calamentran[/USER] même si ce n'est pas pour la même raison, il m'a sorti comme contre argument que sur sa voiture : le câble + partant de la batterie et plus gros que le câble - qui y revient. Il avait oublié que le + va alimenter le démarreur (le plus gros consommateur en intensité max) et que le retour de courant du démarreur ne se fait pas par le câble - mais par la masse métallique du bloc moteur, et qu'il faut prendre en compte la bretelle de mise à la masse du - de la batterie et pas seulement le câble noir - qui revient du commodo.
Rutile : + à la masse . Basique : + à l'electrode
Je regarderai bien ce qui est marqué sur la boîte des baguettes la prochaine fois que je souderai.....ce que je ne faisais pas avant....et qui m'a peut-être créé des difficultés?
Merci pour les infos.
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
alors pourquoi y mettre un câble de plus grosse section?
ou plutôt un câble de plus petite section
oui bien sur! sauf si a l'origine celui de plus petite section est adéquat :wink:

Des sections de câbles différentes ?
C'est très possible si l'on considère la chute de tension en ligne.

Par exemple, en construction navale, il n'est pas rare de voir une grande longueur (et donc une plus forte section) sur un des deux câbles, généralement sur le câble de masse.
bien sur que la chute de tension entre en ligne de calcul, mais alors dans ce cas c'est valable pour les deux, et non pas un seul! non?
 
G

geger

Compagnon
Bonjour,
@SULREN
Ce que tu dis des connexions batterie de voiture, et ce que dit @Calamentran se recoupe:
pour une tension donnée, le courant sera déterminé essentiellement par le câble de plus forte résistance:
donc
si un des deux conducteurs ("chemins que parcourt le courant") est plus long, il faut augmenter sa section, pour que les résistances des 2 conducteurs soient égales:
R = ρ L/S

Si tes 2 câbles sont de même longueur (mais aussi de même nature: cuivre?), aucune raison d'avoir une section différente,
Sauf la superstition, peut-être... :wink:
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
une loi immuable en électricité pour un circuit en série

Dans un circuit électrique en série l’intensité du courant électrique est la même en tous points.

donc si on calcule la bonne section d'un câble de ce poste , l'autre câble doit être identique!

y'a pas a tortiller du luc!
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
Bonjour

Des sections de câbles différentes ?
C'est très possible si l'on considère la chute de tension en ligne.

Par exemple, en construction navale, il n'est pas rare de voir une grande longueur (et donc une plus forte section) sur un des deux câbles, généralement sur le câble de masse.
Salut.
Pour moi c'est ça.
A l'origine le câble de massa était sans doute très long pour ne pas être obligé de changer la pince de place à chaque fois que l'on déplace un peu le poste. Le câble de masse est souvent raccourci au fur et à mesure que sa gaine isolante est dégradée....
A+
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour, eh bien ton voisin n'est pas prêt de souder a l'arc.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour, eh bien ton voisin n'est pas prêt de souder a l'arc.
@ISL "T'es mauvaise langue le Matou" :wink:

Le voisin sait souder à l'arc (en tous cas mieux que moi je pense :-D ) et il a même déjà soudé avec ce poste au travail.
Je viens d'aller le voir pour qu'il ouvre la boîte et j'ai pris des photos avec mon tel. que je vais poster.
Je ne m'attendais pas à voir une telle fabrication !!! Je ne regrette pas la visite.....(du musée) et j'ai trouvé les diodes au silicium de @gaston48 .....super ventilées.
 
S

SULREN

Compagnon
Re,
Voici la bête, antédiluvienne:

IMAG1286 D.jpg


Moi qui croyais trouver des masses de cuivre et de ferro-magnétique.....

IMAG1291 D.jpg


Les quatre diodes du pont, chacune sur son radiateur en alu en Vé, isolés les uns des autres bien sûr et placés juste derrière le ventilateur.

IMAG1295 D.jpg


Et un des bobinages en lames de cuivre.
Il n'y a pas de quoi gagner sa vie en brûlant tout cela en bord de Garonne dans un vieux fût au couvercle découpé,
pour récupérer le cuivre. :cry:

IMAG1290 D.jpg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

P
Réponses
7
Affichages
572
le débutant professionnel
L
2
Réponses
7
Affichages
287
cancer49
C
2
Réponses
27
Affichages
902
jean-jacques
J
françois44
Réponses
162
Affichages
3 892
françois44
françois44
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
GPM
Réponses
9
Affichages
3 683
GPM
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 312
P
Pervenche
Réponses
22
Affichages
1 953
Pervenche
Pervenche
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
A
Réponses
15
Affichages
4 197
anthropovergnat
A
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 435
epine43
E
Haut