Questions sur poste à souder de "grand-papa"

  • Auteur de la discussion SULREN
  • Date de début
T

Tarkinn

Nouveau
On ne voit pas bien la façade du poste mais je pense que oui; il doit s'agir de fusible "bouteille" ou cartouche cylindrique et qu'il faut juste le changer de place ( de toute manière si tu alimente en 240V tu ne risques rien )
Bonjour,
oui c'est ça j'ai changé le fusible de place, maintenant la question est de savoir si je peux le brancher sur mon reseau et comment.
La prise a 4 broches faut il que je l'ouvre et que je garde une phase au hasard, ainsi que la terre et que je les branche dans une nouvelle prise ? Ça fait toujours que 2/3 broches : le neutre c'est lequel parce que logiquement dans les 4 broches de la prise originelle y'a 3 phases et la terre.

Et même dans tous les cas admetons que je refasse la prise est ce que ça fonctionnera et est-ce sain pour mon installation électrique ?

- On se calme "Tarkin" !
- C'est pas une centrale nucléaire ton "biniou" ! tu déclencheras pas un "fukushima 2" en le démarrant !
- Ton poste est vraisemblablement un monophasé avec un primaire bobiné 380V et prise intermédiaire à 220V - La prise actuelle est tri + T parce que c'est le format normalisé /standard le + courant chez les particuliers ,il y a donc une broche inutilisée
- tu débranche la fiche actuelle et tu la remplace par une fiche 16A bi+T ( identique à celle que tu. rencontre pour alimenter un fer à repasser ou un lave-linge ) par convention tu branche le neutre ,fil bleu , sur la broche de gauche la broche de terre (fil J/Ve) étant en haut et le marron ou noir à droite. (contrairement à ce que certains prétendent il n'y a pas de norme sur cette prise pour la position du neutre )
- si ton câble est en 4 fils ouvrir le poste et voir quel est le fil inutilisé
- Si ton poste est différent de ma description il nous faudra un schéma + photos des "entrailles " de la "bête"
merci beaucoup pour ta réponse
, je me rends compte que tu avais déjà dis ça avant mais j'avais pas bien compris désolé.
Je regarde ça et ensuite je posterai des updates.

ah oui super il y a bien une broche inutilisée je suis rassuré. Plus qu'a chopper une fiche pour remplacer et je vous dirais si tout a fonctionné.
Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
T

Tarkinn

Nouveau
J'actualise cette discussion, j'ai ouvert le poste pour verifier un peu tout avec le multimètre et nettoyer comme je peux avec l'aspi et une brosse. J'ai décrassé les éléments conducteurs en les ponçant (les cosses, la masse, le porte electrode, etc). et j'ai enfin testé la machine avec des éléctrodes rutile 2.5mm.
Vous pouvez voir la facade sur les images de sulren, en gros j'avais mis l'intensité 1/6 ça faisait des minis arcs pas très efficaces. (voir image)
20210927_162806.jpg


Du coup j'ai éteint le courant, mais c'est là que j'ai peut être commis une erreur : j'ai éteint la multiprise et pas le poste et j'ai changé l'intensité (est-ce que ça change qqch par rapport au fait de mettre le poste sur "arret" ?) bref j'ai essayé avec une intensité de niveau 2 et ça marche plus, j'ai rééssayé avec 1 et 3 mais pas de résultat non plus. Le poste est mort ? que puis-je faire ?
J'ai verifié le fusible, vérifié que la masse est installée (sur un endroit pas rouillé) changé de multiprise (au cas où) mais rien.
Là j'ai mis une nouvelle electrode au four pour voir si c'est en cause.
 
O

osiver

Compagnon
j'ai éteint la multiprise et pas le poste et j'ai changé l'intensité (est-ce que ça change qqch par rapport au fait de mettre le poste sur "arret" ?)
Non, bien-sûr. Avez-vous vérifié que la prise murale est toujours alimentée ? Vous avez peut-être déclenché un disjoncteur. :eek:
 
T

Tarkinn

Nouveau
Non, bien-sûr. Avez-vous vérifié que la prise murale est toujours alimentée ? Vous avez peut-être déclenché un disjoncteur. :eek:
oui il y a du courant dans la prise (la loupiote de la multiprise est allumée)

Et sinon mise a jour : ça marche toujours pas même branché ailleurs et avec une electrode toute neuve.
 
O

osiver

Compagnon
OK, donc, il reste l'interrupteur M/A, le câblage derrière le fusible ou le commutateur d'intensité et son câblage.
Le voyant en façade, c'est le témoins de marche, non ? Il s'allume ?
Faites plusieurs aller/retour sur le réglage d'intensité :wink:
 
M

metalux

Compagnon
Si ton voisin veut installer des sections de cable différentes , tu laisse faire et il sera, peut-etre persuadé qu'il soude mieux.
je pense que c'est la meilleur solution!
pénibles ces gens qui n'y connaissent quedal et quand tu veux leur expliquer c'est tout juste s'ils te prennent pas pour un débile
 

Sujets similaires

P
Réponses
7
Affichages
573
le débutant professionnel
L
2
Réponses
7
Affichages
287
cancer49
C
2
Réponses
27
Affichages
904
jean-jacques
J
françois44
Réponses
162
Affichages
3 898
françois44
françois44
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
GPM
Réponses
9
Affichages
3 683
GPM
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 313
P
Pervenche
Réponses
22
Affichages
1 953
Pervenche
Pervenche
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
A
Réponses
15
Affichages
4 197
anthropovergnat
A
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 436
epine43
E
Haut