Questions sur l'utilisation d'un variateur de fréquences

  • Auteur de la discussion xsara57870
  • Date de début
X

xsara57870

Ouvrier
Bonsoir à tous et bonne année,

Je vois qu'il y à des spécialiste donc j'en profite pour poser une question ,
j'ai déjà installer plusieurs fois des variateurs de fréquence pour pouvoir faire tourner des machines anciennes qui sont prévu pour tourner sur un réseau Triphasé. J'installe donc un variateur de fréquence prévu pour un réseau Mono et je sort du 220Tri.
Souvent des personnes disent qu'elles font monter leur moteur à des fréquences supérieurs à 60hz , hors à chaque fois que j'ai fais un test ,le moteur s'emballe et je doit couper de suite ....
Je précise que les variateurs utilisés sont des Altivar de chez Schneider . Es-ce du à un problème de paramétrage ou bien es-ce possible seulement sur un réseau Tri.....?
Je n'ai fait que des installations basique et je ne suis pas spécialiste dans ce domaine , mais un jour j'aurais peut être besoin d'augmenter la vitesse d'un moteur et j'aurais aimé savoir ou est le couac:smt021:smt021

Bonne soirée.
Francis
 
C

c.phili

Compagnon
Bien souvent les moteurs peuvent d'office tourner sur 60 Hertz pour certains pays, donc pas de souci.
Faire tourner la plupart des moteurs sur 100 hertz ne cause pas de problème majeur en général mis à part un risque de perte de couple et même pour certain un décrochement, il ralentira d'un coup puis repartira sans cesse, s'emballer? ça je n'ai jamais eu.
Pour les moteurs tournant à 1400 T/min, certains tourneront très bien à 100 hertz, il tourneront donc à 2800 T/min, par contre par exemple un moteur de 3000 t/min à 100hertz, tournera à 6000 T/min, et il n'est pas sur que le moteur soit équilibré pour cette vitesse et donc il risque de vibrer pas mal et les roulements risquent de ne pas faire long feu.
Si je reviens sur ma scie, le moteur est un 1400 tours et ce n'est pas assez, je le fais donc tourner jusqu'a 100hertz, ça marche sans problème pour les petites pièces mais les capacités de la machine est de 380mm, mais pour couper à cette largeur je suis obligé de descendre à 50 hertz sinon la lame bloque.
Maintenant j'ai encore eu des vieilles machines avec encore des moteurs à graisseurs manuels qui ne tournaient pas du tout avec un variateur qui se mettait directement en sécurité alors que le moteur tournait très bien sur un réseau triphasé.
 
P

Papy54

Compagnon
Sur mes ATV Schneider la fréquence peut effectivement monter à 400Hz soit 8 fois la vitesse nominale d'un moteur prévu pour le 50Hz.
Il faut limiter la fréquence à celle indiquée sur la plaque signalétique du moteur voir un peu plus jusqu'à 60Hz sans risque.
Je pense que si on ne limité pas la fréquence et que le variateur monte à 400Hz, ça donne l'impression que le moteur s'emballe.
1546556505269.png
 
C

c.phili

Compagnon
Ha oui bien sur, si le variateur est paramétrée sur 400hertz tel que c'est souvent le cas pour les variateurs provenant de Chine qui sont prévu pour faire tourner des broches HF, effectivement ils risque de s'emballer :smt017
 
X

xsara57870

Ouvrier
Bonsoir,

Cela peut-etre une cause mais pas dans mon cas n'ayant jamais modifier ce paramètre :roll: , quand je dis que le moteur s'emballe ,en fait il se met à donner des à coups au démarrage dès que je règle la fréquence maxi au dessus de 65hz environs.

Francis.
 
W

wika58

Compagnon
Attention à faire tourner des moteurs au double de leur vitesse nominale.
Ils sont rarement prévu (conception, equilibrage, roulements,...) pour.
Et ça c'est pour les moteurs récents...

Moi je me limite tjrs à 75 Hz (pour des moteurs 50 Hz) et n'ai jamais eu aucun soucis de decrochage, vibrations,....

C'est sûr que le 400 Hz, les moteurs aiment moins.
Et comme le dit C.phili (:wavey:Phil) c'est très souvent le cas avec les VF chinois. J'ai eu la cas avec le dernier que j'ai mis en service chez un copain.
 
W

wika58

Compagnon
Pour ton problème d'acoups, regarde aussi les pentes d'accélération et de décélération.

Le rotor du moteur (plus tout ce qui est accouplé) à une certaine inertie. Et si ta consigne de vitesse grimpe trop vite, le moteur à du mal de suivre.

Moi, sur mon affûteuse, en fonction de la meule qui est sur la broche, j'ai un décrochage.
Mais chez moi c'est à la phase d'arrêt car j'ai programmé une rampe d'accélération assez faible.
Ça permet de voir progressivement la montée en vitesse et si tout se passe bien (vibration, ...).

J'ai mis des pentes d'accélération très faible sur toutes mes machines avec moteur Tri et VF (Tour, Perceuse-colonne, Affûteuse, motorisation Rapide-Lime). Ça permet de voir s'il on n'a pas oublié une clé sur le mandrin, où qqch dans le chemin...
Et le moteur et le VF te disent merci.
 
Dernière édition:
P

Papy54

Compagnon
Pour ton problème d'acoups, regarde aussi les pentes d'accélération et de décélération.
Je pense aussi que c'est ce paramètre qu'il faut revoir pour que le moteur puisse suivre, au démarrage, la montée en fréquence avec un glissement inférieur au glissement max quand on est sur le secteur (50Hz au démarrage). Ce que dit précisément "wika58"
C'est le commentaire que l'on lit sur la page de programmation du .pdf de programmation d'un ATV Schneider:
"Assurez-vous que cette valeur est compatible avec l'inertie entrainée"
De plus les variateurs fabriquent un triphasé avec des phases rectangulaires et pas sinusoïdales.
Ce qui perturbe la qualité du "champs tournant" favorisant des phénomènes parasites.

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