questions sur les vis à billes diamètre et pas

D

DKv

Apprenti
Bonjour à tous et à toutes

Concernant les vis à billes

Pour les idées que je me fais des possibles réalisations (gravure/sculpture 2d/2d et demi / 3d pour le plus souvent petit ou moyen format)

1/ Par exemple est-ce que un pas de 10mm aura une incidence grande ou moyenne par rapport à un pas de 5mm
(bêtement je dirais oui vu que l'on divise le double longueur linéaire parcouru par le même nombre de pas, donc 2 fois moins précis)
mais quand je dis cela je peux et je dois me trompé

est-ce que visuellement en tout cas ce sera ou serait perceptible à l’œil nu ?

2/ pour le diamètre
entre 16mm et 20mm qu'est-ce qui change vraiment ?
hors mis le poids au mètre que doit entrainer le moteur

Ci certain peuvent et veulent encore une fois m'éclairer de leurs lumières

Cordialement

DK
 
V

vres

Compagnon
10mm aura une incidence grande ou moyenne par rapport à un pas de 5mm
Bonjour,
Avec une vis au pas de 10 tu as 2 fois plus de vitesse , 2 fois moins de couple, 2 fois moins de précision.

Tout depend du choix du moteur.
Si tu as un moteur de 6Nm qui tourne à 600tr/min tu choisi une vis au pas de 10..
Si tu as un moteur de 3Nm qui tourne a 1200tr/min tu choisis une vis au pas de 5

Aussi ça depend de la vitesse que tu veux atteindre
Si tu veux une vitesse de 80 à 120mm/s, tu prends une vis au pas de 5 et si tu veux atteindre une vitesse de 200mm/s, tu prends une vis au pas de 10

Pour le choix du diamètre ça dépend surtout de la longueur de la vis.
 
Dernière édition:
S

sergepol

Compagnon
Entre une vis de Ø16 et une vis de Ø20 l'inertie en rotation va varier et donc obliger à modifier les rampes d'accélération et décélération sous peine de pertes de pas.
Salutations
 
G

gomax69

Ouvrier
les gros diamètres c'est surtout pour les grosses longueurs quand le risque de flambage est important. Un vis en traction est très (très) résistante, mais en compression les éléments très allongés (typiquement une vis) peuvent casser bien avant leur limite habituelle. C'est le flambage et pour le limiter une solution c'est d'avoir un volume moins allongé, donc un plus gros diamètre pour la même longueur. Ca se calcule sans trop de problème.
 
G

gomax69

Ouvrier
En pratique la chance que ce genre de phénomène arrive sur nos cnc est nulle sauf si la machine est vraiment très grande et subie de gros efforts liés à l'usinage. Un gros diamètre limite aussi la déformation de la vis donc augmente la précision, mais là aussi c'est quasi imperceptible sur nos machine (en général).
 
D

dh42

Compagnon
les gros diamètres c'est surtout pour les grosses longueurs quand le risque de flambage est important. Un vis en traction est très (très) résistante, mais en compression les éléments très allongés (typiquement une vis) peuvent casser bien avant leur limite habituelle. C'est le flambage et pour le limiter une solution c'est d'avoir un volume moins allongé, donc un plus gros diamètre pour la même longueur. Ca se calcule sans trop de problème.

Salut,

Sur les grandes longueurs, une autre option c'est vis fixe et écrou tournant, comme ça non seulement tu peux utiliser un petit Ø de vis, mais en plus tu n'a que l'inertie de l'écrou à vaincre et non pas celle de toute la vis ... mais ça ne doit pas être donné !

est-ce que visuellement en tout cas ce sera ou serait perceptible à l’œil nu ?

Pour exemple, avec des moteurs pas à pas, qui ne peuvent s’arrêter que sur 400 positions / tour (1/2 pas), en prise directe sur les vis, avec une vis au pas de 10 tu aura une résolution de 0.025mm (*), et avec du 5, tu aura 0.0125mm. La précision, elle, dépend surtout de la qualité de la mécanique (jeux, flexion, qualité des guidages)

(*) c.a.d que tu ne pourra faire que les cotes qui sont multiples de la résolution. par exemple avec une résolution de 0.025 tu pourra usiner une pièce de 100.00 mm de large, de 100.025, de 100.050, mais pas de 100.020 ou de 100.030 car l'axe ne pourra pas se positionner à ces 2 dernières positions.

++
David
 
G

gomax69

Ouvrier
Sur les grandes longueurs, une autre option c'est vis fixe et écrou tournant, comme ça non seulement tu peux utiliser un petit Ø de vis, mais en plus tu n'a que l'inertie de l'écrou à vaincre et non pas celle de toute la vis ... mais ça ne doit pas être donné !
ou bloquer la vis en translation des deux côtés mais ça donne un montage hyperstatique.
 
D

DKv

Apprenti
Boujour

Merci à tous pour toutes ces infos
(voir un peu de migraine) (-_-)

Pour l'instant en moteur
j'ai prévu (et n'ayant pas vos exigéances et vos compétances)

2 nema 23 en 75mm dans la partie la plus longue

1 nema 23 en 100mm sur le portique

1 nema 23 en 55mm sur le Z ( qui était avec => mais je pense mettre un 100mm

2 nema 23 en 75mm sur le 4 eme axe (enfin il y est d'origine)

Est-ce que cela vous parez cohérant

POUR les vis je penses donc prendre (après toutes vos réponses)
des vis diamètre 16mm / Pas de 5mm




Cordialement
 
V

vres

Compagnon
Pour les Pas à Pas la longueur ne donne pas grand chose bien au contraire, donnes nous les infos complètes.
 
G

gomax69

Ouvrier
Sans avoir une idée des courses, des masses à déplacer et des efforts d'usinage c'est difficile de te confirmer tes choix.
 
D

DKv

Apprenti
Bonjour à tous

Pour les courses

- Déplacement portique axe le plus long => rails de 1300 mm

- Largeur portique (pas en vraiment défini) => mais rails de 700 ou 800 mm (grand grand max 1000mm)


-Axe Z 180mm


- Poids du portique difficile à dire
(pas encore les éléments de structure du pourtique)
mais dans les 20 Kgs à 25 Kgs


liens vers "mon projet"


Voici les info que l'on trouve (concernant les moteurs)

POUR LE PORTIQUE

NEMA 23 100mm
Moteur bipolaire 200 pas, 303.64 N.cm
Nombre de pas: 200
Pas angulaire: 1,8° (+/-5%)
Couple de maintien: 31Kg.cm (430oz.in)
Résistance/phase: 2.8 Ohm par phase
Inductance/phase: 11 mH par phase
Courant/phase: 3 A par phase

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

POUR LES DEUX VIS DEPLACEMENT LE PLUS LONG

Moteur nema 23 leadshine 57HS13 76mm (tableau ci-dessous)


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Présent actuellement sur l'axe Z

Moteur nema 23 leadshine 57HS09 76mm (tableau ci-dessous)

2013052222593141.gif


Cordialement

DK
 
V

vres

Compagnon
POUR LE PORTIQUE
NEMA 23 100mm
Moteur bipolaire 200 pas, 303.64 N.cm
Nombre de pas: 200
Pas angulaire: 1,8° (+/-5%)
Couple de maintien: 31Kg.cm (430oz.in)
Résistance/phase: 2.8 Ohm par phase
Inductance/phase: 11 mH par phase
Courant/phase: 3 A par phase

Tu peux les remplacer par des Leadshine H22, ils bien meilleurs
 
D

DKv

Apprenti
Tu peux les remplacer par des Leadshine H22, ils bien meilleurs

Quand tu dis de les remplacer tu parles pour les
nema 23 (que je penses mettre pour le portique et l'axe Z => cela je ne les ai pas encore acheté

ou pour tous les moteurs ?

je préfère si possible conserver les deux 57HS13 pour l'axe de déplacement du portique 1300mm
(question de ne pas trop solliciter mon porte monnaie)

il souffre un peu :smt021

enfin si c'est possible
sinon he bien on fera ce qu'il faudra

Encore merci

@++DK
 
D

DKv

Apprenti
Bonjour à tous

=> CNCserv

quel sont le ou les points qui vont faire
vraiment la différence entre ces 2 modèle de moteur ?





Sinon

J'ai moteurs deux ce type
Peuvent-ils faire l'affaire ?

POUR LE PORTIQUE
NEMA 23 100mm
Moteur bipolaire 200 pas, 303.64 N.cm
Nombre de pas: 200
Pas angulaire: 1,8° (+/-5%)
Couple de maintien: 31Kg.cm (430oz.in)
Résistance/phase: 2.8 Ohm par phase
Inductance/phase: 11 mH par phase
Courant/phase: 3 A par phase

Que valent-ils par rapport à ce modèle ?

Pour les Leadshine 22 => le prix que j'ai trouvé par moteur avec frais de port => environs 90 euros
Les nema 23 sont à 50 euros

Est-ce vraiment mérité ?

J'ai abandonner l'idée de les utiliser
quelqu'un m'avait conseillé d'uniformiser les moteurs => dois-je en tenir compte oui / pas vraiment / non



moteur_superior1.jpg


moteur_superior2.jpg


Cordialement

DK
 

Sujets similaires

W
Réponses
113
Affichages
7 360
Willy 02
W
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
I
Réponses
7
Affichages
951
gustavox
gustavox
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 442
Yoda78
Yoda78
fertun
Réponses
33
Affichages
1 611
lion10
lion10
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
Haut