Questions sur les forêts pour perceuse métaux

Y

ygicq

Apprenti
Bonsoir,

J'ai commandé une perceuse d'établi (SIDAMO) et je souhaite acheter des forêts. Je compte percer de l'alu, du laiton, du bronze et parfois de l'acier. L'inox, je ne sais pas encore.
En lisant les posts, j'ai trouvé les marques recommandées.

Même entre deux "bonnes" marques, ce n'est pas le même tarif. Que pensez-vous de cela ? :
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/coffrets-forets-courts-meules-hss-hsse-din-338n/dormer-0004080972-skg.html

par rapport à cela :
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/coffrets-forets-courts-meules-hss-hsse-din-338n/guhring-0004080973-skg.html

Je pensais prendre la base (de 1 à 10 par pas de 0,5). Là encore, je ne me rends pas compte si j'aurai besoin d'autres diamètres (je vais usiner des petits moteurs oscillants dans un premier temps). Mon mandrin ne va que jusqu'à 16 mm, il faudrait que je trouve également un cône morse n°2 pour forêts > 16 mm. Si vous avez des marques en vue, ça m'intéresse !

D'avance merci.

Iggy.
 
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R

Régule

Compagnon
Salut Ygicq, je n'achèterais rien :-D , je m'explique: avec un coffret, tu as 9 chances sur 10 de ne pas utiliser la moitié des forets. Si tu as l'intention de fabriquer des petits moteurs, tu ferais mieux d'acheter à la demande. Pour aléser à 5 par exemple, il te faudra une foret de 4,8 qui n'est pas dans la boite. Le seul avantage de ces coffrets, c'est la boite de rangement.
Bon cela dit, mon "diplôme" d'usineur je l'ai obtenu en lisant "Martine", alors il y aura certainement d'autres avis :-D plus éclairés.

martine.jpg


Amicalement, Régule.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Ygicq

    Pour ma part, je serais moins catégorique que Régule. Les forets (sans accent) de 0,5 en 0,5 te serviront sans doute presque tous à plus ou moins brève échéance, mais là où il a raison, c'est pour les forets de taille intermédiaires qui te seront nécessaires pour l'alésage comme il le signale, mais surtout pour le perçage avant taraudage : 3,3 pour tarauder à 4, 4,2 pour tarauder à 5, 6,8 pour tarauder à 8, etc, mais le 2,5 de la boîte te permettra de tarauder à 3 et le 5 pour tarauder à 6. En fait cette boîte te servira mais il te manquera certains diamètres que tu devras acheter à part et qui n'auront pas leur place prévue dedans.

Cordialement
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Quand je lis que certains forets d'une boite ne seront pas utilisés, je n'ose pas dire que pour BIEN FAIRE ce n'est pas une boite de forets qu'il faut mais deux voire même trois lorsque l'on annonce que l'on veut travailler tous les métaux.
En effet les gens sérieux qui veulent percer convenablement et en SECURITE de l'acier, de l'aluminium et du laiton doivent prendre en compte que ces trois types de métaux nécessitent des angles de coupe et des angles d'hélice différents. Donc s’équiper en forets pour un amateur averti c'est un gros investissement.
Mon conseil est donc d'acheter des blocs en plastique pouvant recevoir toute la série de 1 à 12 ou 13 mm par 0,1 mm et de les garnir au fur et à mesure de ses besoins en tenant compte que les frais de livraison vont compter pour beaucoup. Il ne faut surtout pas acheter ses forets chez casto-leroy. Il faut aller où on a le meilleur prix pour de la qualité comme du GUHRING. Il faudra d'ailleurs penser qu'il faut réaffûter ses forets régulièrement.

J'insiste : il y a un gros risque d'accident si on veut percer un métal avec un foret dont l'angle de coupe n'est pas approprié. Les forets pour l'acier ont un angle de coupe intermédiaire entre celui de ceux pour l'alu et celui de ceux pour le laiton donc on peut à la rigueur s'en accomoder mais en connaissance de cause.
Stan
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Un coffret de 1 à 13 par 0.5 mm me semble une bonne base et même si des diamètres tels que 9.5 ou 11.5 mm sont rarement utilisés au final cela peut être moins cher qu'au détail.

Ensuite j'ai personnement acheté des forets affutés en croix et autocentreur mais ils ont plus de mordant et donc attention aux vibrations si la pièce n'est pas solidement maintenue.
Aulieu d'un étau croisé lorsque je perce du 16 mm voir du 14 mm si je veux un trou correct et bien rond je monte un étau de fraisage et aucune vibration.

Avoir dans un second temps des forets extra court, compte tenu de la course limité de votre perceuse. Vous faite un avant trou par exemple avec un petit foret, puis vous percer avec le gros foret et alors vous vous rendez compte que le gros est trop long sauf à perndre un extra court et vous devez descendre votre table de perceuse et elle peut trourner, trou plus trop concentrique.

Quelques forets à pointer c'est pratique et aussi les valeurs pour des taraudages métriques au fur et à mesure de vos besoin.
cdlt lion10
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour

Une boite par 0,5 est un bon début , mais très vite on passe au 1/10 car par exemple pour tarauder M4 il faut d'abord percer à 3,3 .
Pour des perçages de précision privilégiez des forêts série courte car on perce très rarement des trous profonds et ils sont plus rigides .
Pour les métaux cuivreux des forêts dont l'arrête de coupe est légèrement "mouchée" avec une pierre a huile vont très bien .
De nombreuses marques proposent du bon matériel , en évitant les forêts grand public souvent asiatiques .

@+ jcL
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
A noter qu'il existe des compositions de 1à 10,5 en 0,5 par 0,5 avec en plus les forets nécessaires au taraudage (4,2 6,8 etc...). C'est très pratique et "logique". On a ça au boulot, il me semble du "Tivoly" pour cette boite.
Bonne journée.
 
Y

ygicq

Apprenti
Tout d'abord, merci pour vos avis.

Vieulapin a dit:
Les forets (sans accent)
Avec accent, c'est plus le même prix ! Et à part pour les champignons, ça ne va pas m'aider pour les copeaux... Merci d'avoir rectifié pour moi.

Donc les boîtes sont utiles, et il faudrait les compléter à mes besoins. Je vais finir par en avoir plus cher de forets que de perceuse :shock:
Cela dit si je peux les réaffuter facilement, je peux les faire durer.

Je retiens l'idée de l'étau de fraiseuse (peut-être que cela peut se fixer à la table existante). Et je vais chercher des forets pour métaux non ferreux.

Quand on veut percer du 5 mm dans de l'alu, du laiton, du bronze ou de l'acier, il faut vraiment 4 forets différents ? Ou bien avec deux forets bien choisis on s'en sort ?

Je vais sûrement aléser. Pour le taraudage, je n'ai pas de taraudeuse et à la main, je vais pas m'en sortir droit. Comme j'envisageai l'achat d'un tour, il pourra sûrement tarauder à l'aide de la poupée fixe (je vais me renseigner avant de dire trop d'âneries).

J'aime bien Martine étudie la mécanique... :-D
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour

Pour un début et a en croire vos dires , je pense que vous vous compliquez inutilement la vie !
j'ai construit des tas de choses avec des forêts très ordinaires et en taraudant a la main !

@+
 
S

stanloc

Compagnon
Berola a dit:
Bonjour

Pour un début et a en croire vos dires , je pense que vous vous compliquez inutilement la vie !
j'ai construit des tas de choses avec des forêts très ordinaires et en taraudant a la main !

@+

Bonjour,
Certes je peux être perçu comme quelqu'un qui se complique la vie mais moi je me considère plutôt comme quelqu'un qui utilise le bon outil à chaque fois qu'il le peut car souvent le résultat en dépend voire ma sécurité.
Les débutants doivent se poser les bonnes questions dont celle-ci : pourquoi existe t'il des forets de différentes sortes si un seul type suffisait ? les pro n'ont pas pour habitude d'acheter du matos pour garnir leurs armoires.
Question de formation et de tempérament voire d'éducation.
J'ai attiré l'attention de certains en montrant tout l'aspect du problème et ensuite chacun fait le tri.
Stan
 
T

tranquille

Compagnon
Je crois qu'il faut adapter sa réponse à son interlocuteur

Si Iggy vient d'acheter sa première perceuse à colonne, nul besoin de lui prodiguer des conseils de pro ... car ce n'est pas un pro
Ceci dit, l'information des pros est intéressante pour sa (et notre) culture personnelle
En faire une question de sécurité :roll:

Partir sur une boite de forets en 0.5 et compléter au besoin, éventuellement avoir les foret pour tarauder 3 à 10.
L'avantage de la boite, c'est le rangement toujours correct et pratique

Quand j'ai une série de trou d'un diamètre constant, j'ai sous la main quelques forets en stock de ce diamètre. Je me suis aperçu que dans les forets de GSB, certains tiennent très longtemps, d'autre bien moins. Vu le nombre de trous, faut pas en faire un drame

Avec le temps, je me suis acheté une deuxième boite de forets que je garde neuf pour des trous que je souhaite précis

Et pour les forets qui me semblent inutiles, je m'en sers quand je fais des avant-trous ou quand le diamètre du trou n'a aucune importance, par exemple, j'utilise mon foret de 7.5 pour économiser mon foret de 8

Concernant l'affutage, je viens d'acheter un drill doctor, non pas pour économiser sur le prix des forets, mais parce que j'habite assez loin de la ville, et que c'est pratique de donner un coup d'affutage sur un foret un peu émoussé, sans passer son temps sur la route ou à une caisse pour un simple foret
L'achat n'est pas rentable pour autant, c'est plutôt du confort
 
B

Berola

Compagnon
" les mauvais ouvriesr ont de mauvais outils " c'est bien connu !
mais souvent les bon ouvriers ont débuté avec de mauvais outils dont ils arrivaient a tirer du bon travail .
 
K

KITE

Compagnon
"Je vais finir par en avoir plus cher de forets que de perceuse" à dit Ygicq
Et oui, c'est un fait que l'on évoque trop peu mais pour être efficace, il faut souvent investir en outils (tours, fraiseuses) pour des sommes plus élevées que nos machines! Le seul avantage est que les achats peuvent être échelonnés en fonction des besoins. Reste le prix du port à considérer.
Bonne journée à tous,
Kite
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

stanloc a dit:
pour BIEN FAIRE ce n'est pas une boite de forets qu'il faut mais deux voire même trois lorsque l'on annonce que l'on veut travailler tous les métaux.
[...]
Mon conseil est donc d'acheter des blocs en plastique pouvant recevoir toute la série de 1 à 12 ou 13 mm par 0,1 mm et de les garnir au fur et à mesure de ses besoins [...]Il faut aller où on a le meilleur prix pour de la qualité comme du GUHRING.
     Dans l'absolu, tu as parfaitement raison, mais pour se payer trois séries ultra-complètes des forets dont tu cites la marque, ce n'est pas à la portée de la bourse du simple bricoleur qui n'a pas gagné au loto, mais plutôt de l'entreprise qui en aura l'usage et qui pourra l'inclure dans ses frais généraux. Perso, je fais tout avec des forets pour acier et j'adapte ma façon de percer selon le métal.

ygicq a dit:
Pour le taraudage, je n'ai pas de taraudeuse et à la main, je vais pas m'en sortir droit.
     Puisque tu as une perceuse à colonne, il n'y a aucun problème pour tarauder droit : quand tu as fini de percer ton trou, sans toucher à ta pièce, tu remplaces le foret par le taraud et tu engages les premiers filets en tournant le mandrin à la main de quelques tours ; tu desserres ensuite ton mandrin pour libérer le taraud et, après avoir enlevé ta pièce de l'étau, tu finis le taraudage au tourne-à-gauche. :wink:

A+
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Comme dit le vieux lapin , je n'utilise qu'une sorte de forêts . J'adapte simplement ma façon de travailler au métal .Quelquefois je "mouche " un peu les lèvres pour le bronze , mais c'est tout .
En taraudage , bien que disposant d'une tête de taraudage je travaille beaucoup a la main en l'air sans tarauder de travers pour autant . Il suffit simplement de n'utiliser que des tarauds machine au lieu des jeux de trois tarauds que j'ai abandonné depuis longtemps . Un taraud machine s'autocentre et il faut vraiment le faire exprès pour tarauder de travers .
@+
 
Y

ygicq

Apprenti
Les réponses sont encore une fois très intéressantes, bien que diverses et elles se complètent bien, merci !

C'est toute la richesse du forum en un seul post :-D

Je vais résumer ce que j'ai compris :
  • On a souvent besoin de toutes les tailles
  • Il faut penser au taraudage dans les tailles de forets pour obtenir un vissage de dimension standard (il faut que je me note les correspondances quelque part)
  • On peut démarrer le tarandage en aplomb avec le foret à la main pour finir en tournant avec l'outil manuel adapté

Et puis, même si j'aimerai construire des petits moteurs, la perceuse ne va pas se résumer à cela et j'imagine percer du bois et pas mal d'acier avec. Pour les forets à bois, j'en ai de base à tester.

L'idée d'avoir des forets adaptés à chaque matière ou groupe de matières est intéressante du point de vue sécurité et compréhension (angle de coupe, texture de la matière). Mais ça va faire cher pour un début. La sécurité a un prix, comme on dit.

Les actions que j'envisage suite à cela :
  1. Acheter une boîte de forets HSS Dormer ou Guhring de 1 à 10 par pas de 0,5 (jusqu'à 13 cela aurait été bien mais les plus gros sont les plus onéreux)
  2. Trouver pour le diamètre 6 (ou 8) un foret alu, un foret laiton / bronze, un foret plastiques (comme cela à l'unité, c'est moins cher et je pourrai me rendre compte par moi-même en essayant doucement)
  3. Trouver une marque qui vend des tarauds manuels compatibles avec les forets de taraudage (ai-je bien compris ?)

Quand à l'alésage et en attendant d'avoir un tour, c'est possible d'aléser avec une perceuse à colonne ?

Iggy.
 
B

Berola

Compagnon
On peut aléser avec une perceuse a colonne en utilisant un alésoir MACHINE !
les tarauds machine ne sont pas plus chers et bien plus efficaces que les tarauds a main par 3 .
Différencier les forêts pour différents métaux n'est pas une question de sécurité mais simplement de qualité de coupe .
Depuis toujours je perce , acier , cuivreux , aluminium et même titane avec les mêmes forêts , au mieux je les modifie très légèrement , mais si peu !
Vous ne parlez pas de vitesse de rotation ou de lubrification dans vos posts ? y avez vous pensé ?
pourtant c'est bien plus important .
@+
 
V

Vieulapin

Compagnon
ygicq a dit:
On peut démarrer le tarandage en aplomb avec le foret à la main pour finir en tournant avec l'outil manuel adapté[...]
Trouver une marque qui vend des tarauds manuels compatibles avec les forets de taraudage (ai-je bien compris ?)
     Euh non, je dois m'être mal exprimé (ce qui n'a pas été compris a été mal expliqué, disait un chef d'atelier). Prenons le cas d'un taraudage M5.

     — Tu perces ton trou avec un foret de 4,2 ;
     — Sans toucher au serrage ni à la position de ta pièce, tu démontes ton foret de 4,2 ;
     — Tu mets à la place dans ton mandrin un taraud de M5 ;
     — Tu descends ta colonne avec le taraud et tu tournes le mandrin de quelques tours à la main ;
     — Quand le taraud est engagé de quelques filets, tu le desserres du mandrin et tu peux remonter ta colonne. Le taraud reste engagé dans le trou ;
     — Tu peux alors enlever ta pièce de ton étau avec le taraud que tu viens d'engager et finir le taraudage à la main avec ce même taraud.

     Il est vrai que les tarauds machine sont supérieurs aux tarauds par jeu de trois, mais même avec eux j'utilise cette technique d'alignement.
 
S

stanloc

Compagnon
Berola a dit:
On peut aléser avec une perceuse a colonne en utilisant un alésoir MACHINE !
les tarauds machine ne sont pas plus chers et bien plus efficaces que les tarauds a main par 3 .
Différencier les forêts pour différents métaux n'est pas une question de sécurité mais simplement de qualité de coupe .
Depuis toujours je perce , acier , cuivreux , aluminium et même titane avec les mêmes forêts , au mieux je les modifie très légèrement , mais si peu !
Vous ne parlez pas de vitesse de rotation ou de lubrification dans vos posts ? y avez vous pensé ?
pourtant c'est bien plus important .
@+

Si tu ne tiens pas à ta santé à tes mains et accessoirement à ton matériel prends un foret spécial alu et sans rien y changer percer à 10 mm dans du laiton. Si tu émousses la lèvre pour diminuer l'angle de coupe il te faut réaffuter ensuite pour percer de l'acier. Le dispositif de réaffutage coute infiniment plus cher que 2 forets : 1 pour l'acier et 1 pour le laiton.
Le malheur c'est que des inconscients propagent des idées fausses au lieu d'informer correctement les débutants. j'appelle ça "non assistance à personne en danger". J'imagine pas un prof de lycée technique qui ne tiendrait pas les mêmes propos que moi.
Certains répondent avant d'avoir bien lu les messages donc je répète :
Je conseille d'acheter de quoi ranger dans le même ratelier TOUS les forets de 1 à 12 mm par 0,1 mm et de garnir ce ratelier au fur et à mesure des besoins comme cela on a un rangement rationnel.
On peut aussi en débutant apprendre à travailler avec rigueur.
Stan
 
B

Berola

Compagnon
"Le malheur c'est que des inconscients propagent des idées fausses au lieu d'informer correctement les débutants. j'appelle ça "non assistance à personne en danger". J'imagine pas un prof de lycée technique qui ne tiendrait pas les mêmes propos que moi."

N'exagérons pas quand même !! j'ai beaucoup cotoyé le monde éducatif technique et je ne suis jamais passé pour un inconscient ! loin s'en faut !
je me souviens de ce vieil adage toujours vrai

" Lorsqu'on sait faire , on fait "
" lorsqu'on ne sait pas faire , on enseigne "
" lorsqu'on ne sait pas enseigner , on inspecte "

J'ai fait hurler des générations d'enseignants et pourtant c'est tellement vrai lorsqu'on voit le fossé qui sépare l'éducation nationale technique et le monde industriel ou j'ai entendu des centaines de fois : " mais qu'est ce qu'on t'a appris à l'école !! "

sans rancune !
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

STANLOC pouvez détailler un peu plus le risque à utiliser un foret acier dans du laiton ou l'inverse ?, le copeau qui se forme qui n'est pas cassé ?
En toute rigueur il y apeut être un pb similaire pour percer de l'aluminium ou autre ?

C'est peut être d'autant plus vrai qu'à partir d'un certain diamètre ?

cdlt lion10
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Le risque à utiliser un foret ayant trop de coupe pour percer du laiton ou de la matière plastique vient de ce que le foret à tendance à "engager" c'est à dire à descendre trop vite en faisant croître l'épaisseur du copeau ce qui provoque un effort de coupe croissant. Sur perceuse "sensitive" (c'est à dire celles qui ont une crémaillère et un cabestan pour assurer la descente de la broche) rien ne retient la descente de la broche amenée par le foret. Comme dans 90% des cas on tient la pièce d'une main l'effort de coupe devient tel que la pièce échappe de la main et se met à tourner à la vitesse de la broche. Si le trou n'est pas au centre de gravité de la pièce le balourd peut amener à la rupture du foret (je suis dans le cas de perçages avec des forets de diamètres > à 5-6 mm) et la pièce part en vol plané sauf si on la prend dans le ventre.
La bonne pratique déjà c'est de s'astreindre à utiliser toujours un étau dès qu'il peut tenir la pièce entre ses mors et de placer la vis de l'étau en butée contre la colonne de la perceuse pour empêcher le départ en rotation. Attention si on a maîtrisé la descente du foret on n'est pas sorti de l'auberge car au débouché l'engagement fait que le trou n'est pas complet et la pièce remonte violemment le long du foret.
Le moins qui puisse se produire sera que le trou sera raté (s'il s'agit de plastique cassant comme le plexi, il y aura un gros éclat au débouché) mais le risque de se blesser est énorme.
Il est clair qu'un foret pour l'acier représente un compromis acceptable pour percer tous les métaux mais en prenant de grandes précautions pour percer le laiton, le cuivre et les plastiques. Si comme moi on travaille presque exclusivement des alliages d'alu, c'est se priver d'une très grande efficacité (évacuation des copeaux sans dégager souvent) que de prendre des forets pour l'acier pour le faire. les forets pour l'alu ont les goujures polies et l'angle de l'hélice différent. Par contre j'ai donc un deuxième râtelier avec des forets pour l'acier car percer du laiton avec un foret pour l'alu c'est comme jouer à la roulette russe avec 5 balles dans le revolver.
Stan
 
Y

ygicq

Apprenti
Je comprends bien le principe, maintenant, je ne mesure pas les risques (d'où l'intérêt de vos avis).

Je ne pense pas que j'irai percer du laiton avec un foret alu. Je pensais plutôt percer tous les métaux (sauf peut-être les métaux très durs) avec des forets HSS.
Tant qu'on est aux adages, il vaut toujours mieux prévenir que guérir.

De même que j'aurai compris l'histoire de l'angle de coupe pour les forets, je pourrais comprendre l'usage des différents outils du tour pour des matériaux différents.

La lubrification, j'ai un peu réfléchi et lu. Certains métaux peuvent être à sec, sinon pinceau d'huile ou huile de coupe à 5%. Je vais affiner quand j'aurai ma boîte de forets. Toutes ces étapes sont un peu longues pour moi, mais je trouve que j'apprends bien. Car acheter sans savoir risque de me décevoir. Si c'est pour percer comme ma perceuse à main bosch et mes forets Leroy-Merlin, cela n'aurait servi à rien d'investir :sad:

Pour la vitesse de rotation, plus c'est dur et gros à percer et plus c'est lent. J'ai trouvé des fiches concernant les métaux, et les vitesses. Je me ferai mes propres tableaux pour bien comprendre la logique et bien voir quelle courroie je dois changer pour quel effet sur la vitesse de la perceuse.

Donc, je passe à l'étape supérieure, avec des besoins affirmés et des sécurités supplémentaires.

Rien que quand j'ai demandé deux lopins de 10 cm alu et laiton dans un magasin, j'ai bien vu que la scie circulaire n'éparpillait pas les mêmes morceaux suivant la matière.

Ça complète mon savoir, qui n'est pour l'instant que théorique. J'espère que je ne vous ennuie pas avec toutes ces questions de débutant. Ça doit vous faire sourire, vous qui percez des trous tous les jours avec facilité. :-D

La boîte de forets de 1 à 12 par pas de 0,1, ça fait presque 50 trous. De plus suivant la matière, cela peut tripler. Je n'ai pas encore vu de tels coffrets. Peut-être en fabriquer en bois...

Merci pour l'explication détaillée Vieulapin ! Reste à trouver ces tarauds (et pas à Leroy-Merlin...).
Je sens que mon premier trou avec le nouveau matériel, je vais le fêter. :partyman:
 
Y

ygicq

Apprenti
On a posté en même temps Stanloc !

Je vais lire ton post à tête reposée et m'en inspirer. Donc, foret alu + foret HSS, j'arrive à couvrir à peu près les métaux et le plastique ?
Je vais bien trouver un magasin qui explique cela.
 
B

Berola

Compagnon
Sur perceuse "sensitive" (c'est à dire celles qui ont une crémaillère et un cabestan pour assurer la descente de la broche) rien ne retient la descente de la broche amenée par le foret.

Mais quelle perceuse avait vous pour qu'elle se comporte comme ça ?
lorsqu'on tient le cabestan , la broche d'une perceuse qui se respecte ne doit pas remonter ni descendre.
Si la pièce est abloquée dans un étau lui même fixé a la table de la perceuse , l'engagement d'un forêt est parfaitement contrôlable . Je ne comprends pas bien .......
@+
 
Y

ygicq

Apprenti
Berola a dit:
Mais quelle perceuse avait vous pour qu'elle se comporte comme ça ?
Je n'ai pas acheté ma perceuse chez otelo. C'est une SIDAMO PE 22A.

Je ne disais pas que l'explication sur le site méritait un résumé, mais plutôt les nombreux échanges de ce post sur usinages.com. J'espère que je suis plus clair comme cela.
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonjour
Les forets les plus utiles sont ceux pour percer avant de tarauder , pas courant dans le commerce , pour les autres il suffit d'acheter suivant ses besoins .
Il faut savoir que l'industrie jette un nombre considérable de foret à la benne car ils ne sont plus à la bonne longueur , on le retrouve sur LBC ou Ebay en France ou à l'étranger , il faut savoir en profiter
il n'y a pas de gloire à se ruiner .............
A+ HB 750
 
Y

ygicq

Apprenti
Merci pour le tuyau HB 750. Je pensais prendre des forets courts justement. Je surveillerai de temps en temps. Il me faudra tout de même quelques forets pour débuter (mis à part le bas de gamme que je possède déjà).

HB 750 a dit:
il n'y a pas de gloire à se ruiner .............
Décidemment, mes membres aiment bien les adages et les aphorismes :-D
 
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