Questions sur les CNC

  • Auteur de la discussion GuillaumeCNC
  • Date de début
G

GuillaumeCNC

Nouveau
Hello,
Je ne sais pas du tout où mettre ce sujet, dites-moi si ce n'est pas l'endroit merci.
J'ai fait quelques recherches et j'ai plein de questions que je vais poser ici:
-Quels types de fraiseuses CNC pour particulier existe t-il ? J'ai crus comprendre qu'il existait trois tailles: 1610-2418-3018, c'est juste ?
-Toutes les petites CNC ont comme firmware GRBL ?
-Quels sont les marques de cartes mères ? Chronos, MKS DLC, Shield Arduino ?
-Que peut vraiment faire ces petites machines ? :
s-l500.jpg

J'ai vus qu'on pouvait faire des pcb et des gravures, mais est-ce assez puissant pour faire des découpes dans du bois (1cm d'épaisseur) ?
 
M

Momoclic

Compagnon
Avec de telles questions ne t'étonne pas que les gens hésite à répondre...

Il n'existe pas de fraiseuse pour particulier. Il existe des fraiseuses répondant à un ou plusieurs besoins, voire à un cahier de charges.
Chacune des ces machines à des caractéristiques qui lui sont propres. Chacune utilise un logiciel pour lequel elle a reçu un équipement électronique approprié.
Quand on connait ses propres objectifs on peu choisir parmi les documentations papier et les sites internets ou consulter un vendeur...
 
A

Aiwass

Compagnon
Bonjour, comme le dit Momoclic, on trouve tout se que l'on veut, tu résonne a l'envers, défini se que tu veut faire (gravure, bas relief, découpe bois, découpe alu, découpe acier, fraisage 3D...), comme tu veut le faire(1 passe, multi passe)et sa te définira la machine qu'il te faut en terme de dimension,rigidité, puissance de broche...
 
H

Hubert86

Compagnon
Bah oui, mais vu les machines que tu nous montre, regarde le site d'Heliox, elle débute en CNC, mais a fait pas mal de chose en imprimante 3D et la se lance sur les CNC du type de tes photos. Tu dois bien te douter qu'avec ce type de machine, on ne peut pas faire énormément de chose, encore que.... mais fait gaff tu risque d'attraper le virus, y a pas encore de n° de tph pour une addiction a la cnc.
 
G

GuillaumeCNC

Nouveau
Il n'existe pas de fraiseuse pour particulier. Il existe des fraiseuses répondant à un ou plusieurs besoins, voire à un cahier de charges.
Chacune des ces machines à des caractéristiques qui lui sont propres. Chacune utilise un logiciel pour lequel elle a reçu un équipement électronique approprié.
Quand on connait ses propres objectifs on peu choisir parmi les documentations papier et les sites internets ou consulter un vendeur...
Donc c'est vraiment des machines home-made ? Il n'y a pas de marques ?
regarde le site d'Heliox, elle débute en CNC, mais a fait pas mal de chose en imprimante 3D et la se lance sur les CNC du type de tes photos. Tu dois bien te douter qu'avec ce type de machine, on ne peut pas faire énormément de chose, encore que.... mais fait gaff tu risque d'attraper le virus, y a pas encore de n° de tph pour une addiction a la cnc.
J'ai déjà vu ses vidéos :mrgreen: C'est quoi "tph"?
 
H

Hubert86

Compagnon
Le téléphone, l'inconveniant de ces petites machines c'est la puissance de la broche. J'ai le même genre, fabrication maison, mais une broche de 500W, et pas Grbl. C'est pas mal, mais c'est quand même pour du bois, même trés dur, du pcb, alu hum, et pourtant la mienne est un peu plus costaude que les machines qui semble t’intéresser.
 
Dernière édition:
G

GuillaumeCNC

Nouveau
l'inconveniant de ces petites machines c'est la puissance de la broche. J'ai le même genre, fabrication maison, mais une broche de 500W, et pas Grbl.
Ouai, mais la broche ça se change ?
Et si t'a pas GRBL t'a quoi ?
 
H

Hubert86

Compagnon
Affirm, sur you tube un collègue d'Heliox a amélioré la même cnc. Au début j'utilisais Arduino et Grbl, mais maintenant j'utilise Linuxcnc. Mais pour démarrer ca peut se faire. regarde ca y a toute une série de vidéo.
 
Dernière édition par un modérateur:
R

Radiel

Ouvrier
il faudrait définir ton besoin pour faire un cahier des charges.
1: la place a ta disposition
2: les matériaux que tu veux usiner
3: la précision que tu veux obtenir
4: le temps que tu es prêt a passer pour usiner une pièce
5: ton budget sur la machine et ses accessoires (étau, mandrin, diviseur, éléments de serrages, outils coupant, table aspirante, lubrification, nettoyage)
 
G

GuillaumeCNC

Nouveau
Affirm, sur you tube un collègue d'Heliox a amélioré la même cnc. Au début j'utilisais Arduino et Grbl, mais maintenant j'utilise Linuxcnc. Mais pour démarrer ca peut se faire. regarde ca y a toute une série de vidéo.
Merci !
@Radiel
1: la place a ta disposition: 50cm² sur deux étages (tables LACK)
2: les matériaux que tu veux usiner: Même si à la base c'est pour jouer avec, ce serait (je pense) essentiellement du bois et du plastique
3: la précision que tu veux obtenir: 0.1mm
4: le temps que tu es prêt a passer pour usiner une pièce: 10h max
5: ton budget sur la machine et ses accessoires (étau, mandrin, diviseur, éléments de serrages, outils coupant, table aspirante, lubrification, nettoyage): 100-200 euros en plus de la cnc
 
R

Radiel

Ouvrier
effectivement le budget est assez serré, l'usinage est une passion assez couteuse, il n'existe pas de gamme pour "particulier", on peu trouver des choses pas tres cher chez les chinois de ali, mais pour du materiel de qualité les tarifs sont autrement plus cher
 
G

GuillaumeCNC

Nouveau
effectivement le budget est assez serré, l'usinage est une passion assez couteuse, il n'existe pas de gamme pour "particulier", on peu trouver des choses pas tres cher chez les chinois de ali, mais pour du materiel de qualité les tarifs sont autrement plus cher
200 euros pour la cnc et 200 euros en plus pour les accessoires pour commencer ça me semble bien
 
A

Aiwass

Compagnon
je ne sait pas se que tu a comme équipement mais 200 euro c'est le prix d'un aspirateur d'atelier, donc ton budget accessoire il passe déja la...vu de mon siège sa me semble peu mais je peut me tromper.
 
R

Radiel

Ouvrier
200 euros pour la cnc et 200 euros en plus pour les accessoires pour commencer ça me semble bien
j'avoue avoir du mal a quantifier car en plus d’être une passion pour moi je la pratique dans le cadre professionnel, je te souhaite de reussisr avec un apport aussi léger, mais attend toi à devoir mettre la main à la poche pour les cales étalons le comparateur, le bras de comparateur pour t'assurer que la machine soit dégauchie, et géométriquement fiable
 
H

Hubert86

Compagnon
Mais si tu peux faire certaine chose, les vidéos que je t'ais mise le confirme. Moi même je fais pas mal de bricole, ce n'est pas de l'usinage a proprement parler. C'est très bien pour commencer. Cette petite machine, tu pourras l'améliorer en fonction de ton budget. Puis si tu as pris le virus avec l'expérience que tu auras acquise, ben tu évolueras vers un projet plus ambitieux
 
G

GuillaumeCNC

Nouveau
je ne sait pas se que tu a comme équipement mais 200 euro c'est le prix d'un aspirateur d'atelier, donc ton budget accessoire il passe déja la...vu de mon siège sa me semble peu mais je peut me tromper.
Après c'est une mini CNC (40cm de large sur 30cm de long), je vais pas acheter une table aspirante, une pompe pour refroidir pour la coupe de métal et des accessoires qui coutent cher pour un mini usage. C'est pas un truc comme ça:
XYGwWPVSl2g5qCFczkAyA.jpg

Mais plus comme ça:
s-l1600.jpg

(surface de travaille de 30x18x4,5)
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Hello,

Ton budget est très serré, les machines dans cette gamme de prix ont souvent pas mal d'éléments en plastique et les broches sont généralement un moteur à courant continu bas de gamme avec un adaptateur pour monter une fraise dessus. Ces machines "fonctionnent" (les axes se déplacent...) mais elles sont extrêmement limitées en capacité du fait de leur manque de rigidité et du couple très faible de la broche.

Maintenant, si c'est juste pour te familiariser avec le monde de l'usinage à commande numérique, faire tes premiers programmes, tes premiers usinages dans du polystyrène, du balsa et avec un peu de patience dans du plastique ou des bois un peu plus durs... ça fera le job!

Côté pilotage, il faut bien faire la différence entre les différents composants :
- le logiciel de CAO, qui sert à dessiner les pièces en format numérique (2D ou 3D, par exemple draftsght, Fusion 360, Onshape)
- le logiciel de FAO, qui sert à réaliser des trajectoires d'usinage et un programme à partir de la définition numérique de la pièce (Cambam, VCarve, Fusion 360)
- le logiciel de pilotage, qui envoie les commandes moteur/broche à la carte de commande en interprêtant le programme généré par la FAO (GRBL, Linux CNC, Mach3)
- la carte de commande, qui relie les moteurs, la broche, les fins de course... à l'ordinateur et prends ses instructions du logiciel de pilotage (GRBL shield, toutes sortes de "breakout board" à partir de port parallèle, toutes sortes de cartes plus ou moins propriétaire...)

Certains logiciels remplissent plusieurs de ces fonctions, par exemple Fusion 350 fait CAO et FAO, Galaad fait tout... il y à boire et à manger, il n'y a pas de solution universelle, tous les logiciels ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Dans tout cas, dans un but didactique, je partirais sur Fusion 360 pour CAO et FAO, et GRBL avec avec un CNC arduino shield pour la partie pilotage et carte de commande. Fusion est complètement overkill pour ce genre de machines, mais c'est très bien documenté (tutos youtube) et extrêmement puissant; si tu maîtrise ce type de solutions tu pourras ensuite passer sur des machines plus sérieuses sans être limité, alors que si tu pars sur quelque-chose de plus simple (cambam, galaad...) tu seras limité à un moment ou un autre. Et ces logiciels que je te conseille sont gratuits.

Bon courage et bienvenue au club, la CNC quand on y met la main on peux plus s'arrêter!
 
H

Hubert86

Compagnon
Bah si on parle de limite, GRBL aussi, hein, mais il a vu les vidéos D'Heliox et celles qu'on lui a indiqué, donc je pense que la il est informé. Si jetais lui je prendrai ce modèle, testé deux fois avec succès quand même. S'il monte une broche de 500w et des micro-contacts de pom plus des fraises de chez, par exemple, cncfraise. Son budget de 400 euros au total suffira, il aura de quoi s'occuper. Mais je ne suis pas lui, j'ai fabriqué la mienne, le même genre, mais un peu plus résistante aux vibrations, plus petite aussi 180*180 utile. J'utilise fusion 360 et linuxcnc, avant grbl donc je connais aussi. Je dirai y a plus qu'a...
 
A

Alex31

Compagnon
c'est l'éternelle question sur les CNC, ce genre de machine peu faire le job pour du marquage laser (ou autres opérations sans enlèvement de matière, gravage......)

la machine que tu montre a des guidages non supportés, qui manquent de rigidité
le manque de rigidité, (et autres jeux) et le manque de puissance de la broche oblige à prendre de petites fraises, qui sont encore plus fragiles
et provoquent des casses de fraises, (c'est le serpent qui se mord la queue)
 
G

GuillaumeCNC

Nouveau
Maintenant, si c'est juste pour te familiariser avec le monde de l'usinage à commande numérique, faire tes premiers programmes, tes premiers usinages dans du polystyrène, du balsa et avec un peu de patience dans du plastique ou des bois un peu plus durs... ça fera le job!

Certains logiciels remplissent plusieurs de ces fonctions, par exemple Fusion 350 fait CAO et FAO, Galaad fait tout... il y à boire et à manger, il n'y a pas de solution universelle, tous les logiciels ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Pour l'instant c'est juste pour faire mu-muse avec, je regarderai ce que je peux en tirer. Le budget n'est aussi pas trop un problème à la longue. Par exemple j'avais commencé avec une petite imprimante 3D à 100e et en 2 ans j'ai biens mis 500e ! Pareil, j'ai commencé à faire une guitare électrique (topic là-bas: https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/23889-projet-fender-st-62/) je croyais qu'une fois finis ça allait me coûter 150e mais en réalité j'ai déjà mis 220e...

Niveau logiciels, j'ai déjà Fusion 360 que je maitrise à tout petit peu pour la CAO mais pour la FAO je regarde sur YouTube :smt003
 
H

Hubert86

Compagnon
Tu n'as besoin que de deux logiciels par exemple Fusion 360 et UGS ou Candle ou autre y en a 3 ou 4 pour communiquer avec l'arduino et charger le programme Gcode crée par fusion 360 dans l'arduino, puis suivre la progression de son Déroulement, également pour des mouvements en manuel pom palpage et autre.
 
H

Hubert86

Compagnon
Affirm, tu choisis le post processeur et il te sort le gcode correspondant, pour moi linuxcnc mais y en a d'autre, j'ai fait plusieurs pieces et gravage je n'ai jamais eu de modif a faire. De plus tu peux simuler l'usinage, et bien d'autres facilités. Mais avant tu dois construire tes chemins contours ou autre. L'outil aussi les créer si tu n'as pa le bon dans la bibliothèque, le nombre de passe la hauteur de chaque aussi , enfin tout ce qui concerne un usinage. Voila quelques infos supplémentaires. Ça se passe dans Cam ou manufacture
 
H

Hubert86

Compagnon
Si, tu utilise par exemple Universal gcode(USG), ou candle ou un autre (il en existe 3 ou 4 qui te permet de communiquer avec le Grbl installé dans ton arduino. Ce logiciel te permet d’accéder aux paramètres du Grbl, c'est avec ces paramètre que tu construis ta machine( vitesse, pas, rotation, pom, limites etc...) de plus avec ce logiciel tu peux faire des déplacements manuels, le jog, ou envoyer des ligne programmes, un palpage, également envoyer le programme gcode crée par fusion 360, ce programme te permet de visualiser le parcours de l'outil. Voila une description rapide. Pour résumer il te faut 3 programmes le Grbl résident dans l'arduino, l' USG, ou candle résident dans ton pc celui-ci relié a l'Arduino via l'USB, et ailleurs ou sur le même pc, fusion 360 qui lui te permet de dessiner une pièce et de créer le programme Gcode. Avec ça tu peux usiner de A a Z.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Mais on n'est pas obligé d'envoyer le gcode avec un logiciel, on peut utiliser l'écran lcd de la machine aussi ?

Bonjour,

Fusion360 par exemple te génère un fichier texte : le GCode.
Ensuite tu utilises une clef USB ou le réseau pour charger ce G-Code dans le contrôleur de ta machine qui peut être LinuxCNC, Mach3 ou GRBL.

Si tu veux te payer une CNC mieux vaut en prendre une avec une broche 2,2kW avec refroidissement à eau.
On peut changer la broche plus tard mais quand ta machine a une broche de 0,5kW elle ne sera pas assez rigide et le changement de broche ne suffira pas à l'améliorer.
Le contrôleur n'aura pas la puissance suffisante pour un changement de broche.

Voilà pourquoi il vaut mieux tout de suite prendre une bonne broche plutôt qu'espérer upgrader plus tard.

Amuses toi bien
 
D

Dardar88

Compagnon
Si tu veux te payer une CNC mieux vaut en prendre une avec une broche 2,2kW avec refroidissement à eau.
Je suis d'accord mais quand tu n'as pas un rond ,ou juste assez pour tenter un debut d'aventure c'est impossible du point de vue budget,
même si par opiniatreté tu le merites... ,il existe une broche "honnete" chez lidl a 20 euros qui pourrais faire le job ,y compris son support
de maintient cnc récupérable sur thingiverse
 
H

Hubert86

Compagnon
Bah c'est juste un point de vu, on peut en avoir un autre, quand a ne rien faire avec une Broche 500w, je m'inscris en faux sur du bois même dur ça passe fort bien, naturellement, pas a des vitesses et passes importantes. De plus si tu utilise Grbl tu n'as pas besoin d'un pc dédié, si celui-ci est assez puissant tu peux faire tout avec le même. Pour les deux autres Linuxcnc et match3 mais ce n'est pas ton cas, il faut un pc dédié si tu utilise un port pararèlle, mais pareil des pc de ce type avec un port parallèle, tu en trouve en pagaille, pour 50 euros, sur le bc, voir gratuit si tu as des connaissances. Y a toujours des gens qui poussent a la dépense ici, ce qui m'indique que tous ne sont pas que des hoobistes, d'ailleurs j'en suis sure. hein. Bientôt ils vont te parler des cartes ethernet mesa, d'une Cnc mecano soudé et puis des servo-moteurs, et puis et puis.....Mais la les tarifs ne sont pas les mêmes, et pour un débutant comme tu t'es présenté, c'est surement pas ce qu'il te faut. Ma première cnc, un jouet, j'ai pris des moteurs pas a pas de récup sur de vieilles imprimantes, avec un arduino. Les vis des tiges filetés, c'était pas top mais aucune importance, ça permet d’appréhender pas mal de pbl. et le coût moins de 100 euros. Mais ne nous voilons pas la face ces petites machines a 200 euros, ont pas mal de jeux. je suis tombé sur une vidéo ou un mec présentait sur you tube une amélioration de ce jeux, sur le Z, la mienne fait maison a nettement moins de jeux que celle que je voyais, même une fois améliorée. Avec tous ces écris, tu as pu te faire une opinion, et augmenter tes connaissances. Ce n'est pas uniquement de la théorie mais des retours d'expériences, qui conviennent a ce que tu veux faire..
 
G

GuillaumeCNC

Nouveau
Si tu veux te payer une CNC mieux vaut en prendre une avec une broche 2,2kW avec refroidissement à eau.
On peut changer la broche plus tard mais quand ta machine a une broche de 0,5kW elle ne sera pas assez rigide et le changement de broche ne suffira pas à l'améliorer.
Le contrôleur n'aura pas la puissance suffisante pour un changement de broche.
Je ne vais pas mettre un smic dedans :mrgreen:
Le controleur c'est la carte mère ?
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Si vous parlez gravure c'est possible avec 400W et une petite machine pas très rigide mais si vous parlez usinage non.
 
Haut