Questions sur les cartes Pluto-P et Mesa pour EMC

  • Auteur de la discussion horsot
  • Date de début
H

horsot

Compagnon
Bonsoir à tous,

Ce we je me suis penché "sérieusement" sur les différentes cartes de génération de pas d'EMC2 (n'aimant pas l'idée de le laisser faire ça à du logiciel même temps réel (mou)). Il y a bien sûr la gamme de chez mesa electric en PCI, PC104 ou parallèle. Mais celle qui m'a, à priori, le plus séduite par son rapport qualité/prix pour mon application est la carte "Pluto-P" http://www.knjn.com/FPGA-Parallel.htm. C'est une petite carte "à tout faire" avec un connecteur DB25, un FPGA au milieu et les connecteurs pour ses I/O. Utilisée avec le bon firmware "PLUTO_STEP" (open source) pour EMC2 ("PLUTO_SERVO" existe aussi pour les servomoteurs), elle génère les steps/dir pour 4 axes jusqu'à 312kHz (à partir des déplacements des axes commandés par EMC2). Il y a aussi une quinzaine d'entrées et une quinzaine de sortie tout ça pour 60$. :-D

Quelqu'un l'a-t'il en sa possession et pourrait donner ses impressions?

Merci et bonne nuit!

Xavier
 
H

horsot

Compagnon
Bonjour à tous,

Je vous donne le résultat de mes recherches. J'ai regardé de plus près le code des firmwares et driver du Pluto-P et de la carte mesa 7i43. Sans conteste la solution 7i43 me plaid plus de par sa structure, modularité, documentation et sa puissance (et je "maitrise" plus le VHDL que le Verilog et connais plus les FPGA Xilinx que Altera :wink: ). Bref, elle vaut bien les 20$ de plus que la solution pluto-p. Toutes 2 s'utilisent sur le port parallèle (en EPP). Question prix :
- pluto-p : 60$ (53€ en europe? drôle de conversion :???: ) (parallèle)
- 7i43 : 80$ (parallèle)
- 5i20 : 200$ (PCI) (la plus petite)

Finalement, je suis aussi preneur de retour d'expérience sur les cartes mesa (PCI ou parallèle). :-D

Xavier
 
T

taureau

Apprenti
Bonjour horsot,


cela fait un moment que je suis les post sur EMC2 couplé avec une electronique MESA.
en vu d'une cn homemade un poil special ( hexapode)
j'aimerai savoir si tu as franchi le pas et quel en est ton retour?
merci d'avance
 
H

horsot

Compagnon
Bonjour taureau,

A vrais dire non je n'ai pas franchi le pas, je pilote toujours mes moteurs via le port parallèle du PC. Je pense que si je devais faire un choix aujourd'hui ce serait la mesa 5i20 en PCI car la solution me parait plus pérenne mais 200$. Je pense que pour une utilisation avec des moteurs pas à pas (pépère), le port parallèle peu suffire. Pour un hexapode (6 joints donc 6 moteurs), 2 ports parallèles devraient suffire (voir cartes PCI => parallèle sur ebay).

Ma CNC n'a pas beaucoup avancé à cause du surmenage estival mais tout devrait rentrer dans l'ordre bientôt (la liste des choses "à faire" commence à devenir raisonnable!). L'acquisition d'une telle carte se fera sûrement si un jour j'ai en ma possession des machines à servomoteurs ou un besoin d'entrées/sorties temps réel énorme.

Coté EMC2, le plus "compliqué" pour un hexapode est d'écrire (ou d'adapter) le module kinematic correspondant à cette cinématique. Si tu as mis en équation la cinématique (directe et inverse) et que tu t'appuies sur les exemples existant tu devrais t'en sortir sans grand mal.

Si ce n'est pas indiscret, à quoi va te servir cet hexapode?

Xavier
 

Sujets similaires

M
Réponses
8
Affichages
3 767
Mandrak
M
jipebexx
Réponses
1
Affichages
5 468
lage
L
Haut