M
mougp09
Compagnon
Bonjour,
Je suis actuellement en train de finir mon compresseur d’air.
Je souhaiterais aux travers de ce post, trouver avec vous des solution à mes différents problèmes au cour de ma réalisation.
Pour répondre à ma demande en air dans l’atelier j’ai voulus m’équiper d’un compresseur de bonne puissance. Après plusieurs recherches sur internet j’ai conclu qu’un compresseur d’une puissance de 5.5 CV permettrait de faire fonctionner la majeure partie de mes outils pneumatiques. Malheureusement un bon compresseur de 5.5CV n’est pas donné voir pour certaines marques complétement hors budget.
J’ai donc décidé de réaliser ce compresseur moi-même afin de réduire les couts.
Dans un premier temps j’ai réussis à trouver une cuve vertical, galvanisé intérieur extérieur de 500L Pour 80€ (En très bon état et contrôlé récemment avant que l’entreprise ou je l’ai eu ferme boutique)
Ensuite un ami m’a vendu un moteur mono de 5.5CV pour 120€. Pourquoi en mono pour une telle puissance ? Je souhaite a termes supprimer le tri, j’en ai peut l’utilité, à part le découpeur plasma, un groupe hydraulique et un back stand toutes les autre machines on été passé mono ou mise sur variateur.
Enfin un fabriquant et revendeur local de matériel pneumatique m’a vendu une tête de 5.5CV à un étage de compression et 3 cylindre pour 300€HT
Ce qui nous fait un total d’environ 500 € pour les composants principaux.
Le reste je ne le compte presque par armoire élec de récup, quelques mètres de ferrailles pour le châssis, quelques raccord et matériel électrique.
*old link*
[/URL]
*old link*
Après avoir fait quelques plans puis j’ai attaqué la réalisation du bâti.
J’ai donc maintenant un ensemble moto-compresseur qui tourne, je voudrais donc maintenant qu’il se lance et s’arrête tous seul comme un grand.
Pour la partie électrique (puissance) je suis parti d’un schéma de câblage moteur tri classique sur laquelle je modifierais le câblage de la protection thermique.
Pareil pour la partie commande Marche/Arrêt gérer par un pressostat.
Petite particularité : afin de ne pas lancer le compresseur alors que la tête est encore sous pression j’ai pensé à mettre 2 tempos :
- Une TON qui m’ouvre une électrovanne de purge pendant 8s
- Une TOF qui lance le moteur électrique au bout de 5s
Cela permettrait d’avoir un démarrage en douceur du compresseur et de purger les condensats qui seraient entre la tête et la cuve.
Pensé vous que ça marchera ? Des choses à prévoir ?
Pour la partie air entre la tête et la cuve :
TETE → TE → CUVE DE 2L → TE → ANTI-RETOUR → TUYAU FLEXIBLE → CUVE
.............↓.............................↓...........................↓
.........PURGE...................SOUPAPE...........PRISE PRESSION
Sur ce « schémas » j’hésite sur 2 choses :
- La prise de pression est-elle trop proche de la tête ? Vaux il mieux qu’elle se trouve sur la cuve ?
- J’ai prévu une petite cuve de 2L entre l’anti-retour et la tête afin que la pression ne passe pas directement de « 0 » à 5 ou 6 bars quand la vanne de purge se fermera. Est-ce que c’est utile ?
Tout cela peut sembler compliqué, dans l’idée je pourrais mettre un petit anti retour avec une prise de décharge qui se connecte au pressostat comme sur les compresseurs du Brico. Mais je n’ai pas vraiment confiance je préfère qqch de costaux et durable.
Ce weekend je vais essayer de prendre des photos de l’existant
Je suis actuellement en train de finir mon compresseur d’air.
Je souhaiterais aux travers de ce post, trouver avec vous des solution à mes différents problèmes au cour de ma réalisation.
Pour répondre à ma demande en air dans l’atelier j’ai voulus m’équiper d’un compresseur de bonne puissance. Après plusieurs recherches sur internet j’ai conclu qu’un compresseur d’une puissance de 5.5 CV permettrait de faire fonctionner la majeure partie de mes outils pneumatiques. Malheureusement un bon compresseur de 5.5CV n’est pas donné voir pour certaines marques complétement hors budget.
J’ai donc décidé de réaliser ce compresseur moi-même afin de réduire les couts.
Dans un premier temps j’ai réussis à trouver une cuve vertical, galvanisé intérieur extérieur de 500L Pour 80€ (En très bon état et contrôlé récemment avant que l’entreprise ou je l’ai eu ferme boutique)
Ensuite un ami m’a vendu un moteur mono de 5.5CV pour 120€. Pourquoi en mono pour une telle puissance ? Je souhaite a termes supprimer le tri, j’en ai peut l’utilité, à part le découpeur plasma, un groupe hydraulique et un back stand toutes les autre machines on été passé mono ou mise sur variateur.
Enfin un fabriquant et revendeur local de matériel pneumatique m’a vendu une tête de 5.5CV à un étage de compression et 3 cylindre pour 300€HT
Ce qui nous fait un total d’environ 500 € pour les composants principaux.
Le reste je ne le compte presque par armoire élec de récup, quelques mètres de ferrailles pour le châssis, quelques raccord et matériel électrique.
*old link*
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Après avoir fait quelques plans puis j’ai attaqué la réalisation du bâti.
J’ai donc maintenant un ensemble moto-compresseur qui tourne, je voudrais donc maintenant qu’il se lance et s’arrête tous seul comme un grand.
Pour la partie électrique (puissance) je suis parti d’un schéma de câblage moteur tri classique sur laquelle je modifierais le câblage de la protection thermique.
Pareil pour la partie commande Marche/Arrêt gérer par un pressostat.
Petite particularité : afin de ne pas lancer le compresseur alors que la tête est encore sous pression j’ai pensé à mettre 2 tempos :
- Une TON qui m’ouvre une électrovanne de purge pendant 8s
- Une TOF qui lance le moteur électrique au bout de 5s
Cela permettrait d’avoir un démarrage en douceur du compresseur et de purger les condensats qui seraient entre la tête et la cuve.
Pensé vous que ça marchera ? Des choses à prévoir ?
Pour la partie air entre la tête et la cuve :
TETE → TE → CUVE DE 2L → TE → ANTI-RETOUR → TUYAU FLEXIBLE → CUVE
.............↓.............................↓...........................↓
.........PURGE...................SOUPAPE...........PRISE PRESSION
Sur ce « schémas » j’hésite sur 2 choses :
- La prise de pression est-elle trop proche de la tête ? Vaux il mieux qu’elle se trouve sur la cuve ?
- J’ai prévu une petite cuve de 2L entre l’anti-retour et la tête afin que la pression ne passe pas directement de « 0 » à 5 ou 6 bars quand la vanne de purge se fermera. Est-ce que c’est utile ?
Tout cela peut sembler compliqué, dans l’idée je pourrais mettre un petit anti retour avec une prise de décharge qui se connecte au pressostat comme sur les compresseurs du Brico. Mais je n’ai pas vraiment confiance je préfère qqch de costaux et durable.
Ce weekend je vais essayer de prendre des photos de l’existant
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