questions sur la gravure

  • Auteur de la discussion sergio26
  • Date de début
S

sergio26

Ouvrier
Bonjour,

tout est dans le titre, je débute dans la gravure mécanique avec une CNC est je cherche des conseils sur les méthodes de gravures et les produits associés fraises, peintures, matières à graver ect...).

Merci.


Sergio.
 
T

Tier-I

Compagnon
Re: Y a t'il une section spéciale pour la gravure mécanique

Bonjour Sergio,

Non, je ne crois pas qu'il y ait de rubrique "gravure mécanique" :sad:

Il faudrait, soit en créer une, soit faire un recensement des graveurs afin qu'il y ait entraide entre eux...

Qu'a-tu comme machine, programme ??
Si t'as des questions précises, n'hésite pas... Je ne suis pas un grand technicien, mais j'ai un peu d'expérience.

Thierry
 
J

jms

Compagnon
Re: Y a t'il une section spéciale pour la gravure mécanique

Bonjour,

Il y a une section CNC, divisée elle-même en rubriques parmi lesquelles si je lis bien, on trouve : Machines CNC autoconstruites type portique léger avec pour description : Forum des machines CNC à portique pour fraisage léger, gravure, découpe y compris plasma.

C'est donc là que vous devez poser vos questions.

Et c'est d'ailleurs là que je déplace votre sujet qui était dans la section Machines outils conventionnelles
 
T

Tier-I

Compagnon
Re: Y a t'il une section spéciale pour la gravure mécanique

Merci [fade]jms[/fade] :prayer: pour ce déplacement dans la rubrique idoine proposée par le fofo...

Par contre, les sujets de cette section traitent surtout des projets qu'on pourrait qualifier "hobbystes"...
Il n'y a pas de rubrique gravure au sens que l'entend sergio26... :sad:

Ne serait-il pas possible de créer un endroit spécifique gravure ?
la gravure n'est pas que CNC ou LASER, il y a encore les méthodes conventionnelles avec fraiseuses, pantos, gabarits en chablons...
Ne serait-il pas possible de lancer un sondage "il y a t-il un graveur dans la salle" pour faire une sorte de recensement des graveurs membres de cette communauté passionnée et passionnante se trouvant ici ?

Moi, je ne maitrise pas assez les outils du forum pour proposer un tel sujet... :oops:

par avance, merci.

Thierry
 
J

jms

Compagnon
Re: Y a t'il une section spéciale pour la gravure mécanique

vous avez une section : procédés de fabrication dans laquelle se trouve : autres opérations, ce qui inclut la gravure
 
T

Tier-I

Compagnon
Re: Y a t'il une section spéciale pour la gravure mécanique

Aperçu: Re: Y a t'il une section spéciale pour la gravure mécanique ?

jms a écrit:vous avez une section : procédés de fabrication dans laquelle se trouve : autres opérations, ce qui inclut la gravure


En effet... une sorte de fourre-tout pêle-mêle de 315 articles :???: où l'on risque de délayer une thématique bien spécifique qui regrouperait, je pense, un peu plus de sujets que d'autres rubriques existantes...

Je pense, vu le nombre de sujets concernant la gravure autre que laser, qu'il pourrait y avoir un onglet bien précis...
Ça éviterai de voir des questions spécifiques se promener à droite et à gauche...
Ça focaliserai peut-être l'œil plus sur ce point et susciterai certainement plus de questions et, par voie de conséquence, de réponses...
La gravure est un domaine vaste et varié allant des techniques manuelles aux plus sophistiquées en passant par les conventionnelles...
Les graveurs sont, certes, pas majoritaires ici, mais le forum regorge de gens compétents et curieux... :mrgreen:
Si des graveurs sont là, c'est parce qu’il n'y a pas de forum aussi réactif que celui-ci... et que les graveurs ne sont, je pense, pas assez nombreux pour animer leur propre forum... :oops:
D'autre part, je crois que des graveurs sont là car ils sont un peu "usineurs"... et qu'ils trouvent des réponses. La plupart travaillent les métaux peuvent, de temps en temps apporter leur pierre à l'édifice de chacun... :P

Souhaitant ne pas avoir été... trop lourd :smt021 et acceptant d'être censuré sans rancune si vous l'estimez utile. :prayer:

Thierry :smt002
 
S

sergio26

Ouvrier
Re: Y a t'il une section spéciale pour la gravure mécanique

+1 pour une section spéciale gravure.

Merci d''avoir relancé le sujet.

@+

Sergio.
 
T

Tier-I

Compagnon
Re: Y a t'il une section spéciale pour la gravure mécanique

De rien... :-D

À propos, j'ai vu que t'avais qqs soucis pour gravure sur alu noir...
Je te confirme, c'est au laser le plus simple et logiquement, le moins cher...

Thierry
 
S

sergio26

Ouvrier
Re: Y a t'il une section spéciale pour la gravure mécanique

Le laser, il va falloir que je mette des sous de coté !

Il faut quel budget pour avoir un laser correct ?

@+

Sergio.
 
T

Tier-I

Compagnon
Re: Y a t'il une section spéciale pour la gravure mécanique

le budget est très variable d'une marque et d'une taille à l'autre... ensuite, faut voir la qualité et le suivit qu'on souhaite...

Moi, ici, une fois, je me suis fait chambrer grave quand j'ai donné le prix de ma machine... donc, je me tairais :x

Autrement, le budget est entre 1 400 et 20 000 € pour des machines allant du A5 à des tailles de 700 x 500 mm...
d'autres te diront que pour 400 € tu peux te la construire...

On trouve des infos sur google, donc, il faut faire ses recherches et se renseigner auprès d'autres personnes avant d'acheter... car en fonction du budget et de ce qu'on veut faire, on peut avoir de mauvaises surprises... :mrgreen:
 

Sujets similaires

desmo-phil
Réponses
9
Affichages
508
desmo-phil
desmo-phil
R
Réponses
16
Affichages
26 222
S
esloch
Réponses
0
Affichages
259
esloch
esloch
R
Réponses
6
Affichages
1 823
Doctor_itchy
D
P
Réponses
15
Affichages
2 289
Vapomill
Vapomill
P
Réponses
22
Affichages
2 707
Doctor_itchy
D
T
Réponses
2
Affichages
675
tarharnak
T
Haut