Dépannage Questions sur Gambin 1M

  • Auteur de la discussion MacPepR
  • Date de début
M

MacPepR

Ouvrier
Cette machine vient d'arriver dans son nouveau cocon.

4cd28fc1c6ca05d28b4c3d4efc6192523a5aae74.jpg
ada8bccf4cb4413091d8b19cd8d90ce7748c3d0f.jpg


Deux questions se posent dans l'immédiat.

Le volant du longitudinal tourne en accrochant. Comme si l'avance était encore partiellement enclenchée. Quelqu'un a-t-il eu et surtout résolu le problème ?

Lorsqu'on arrête le mouvement de la broche, l'avance continue de fonctionner. C'est-à-dire que la table continue d'avancer malgré l'arrêt de la rotation. Ca me paraît pour le moins pas très courant et peu pratique ce fonctionnement, voire fâcheux dans certains cas.
 
P

PL50

Compagnon
quand tu dis que le volant du longi accroche comme s'il était partiellement embrayé et qu'ensuite tu dis que l'avance continue de fonctionner après l'arrêt broche, est ce que tu parles du longi dans les deux cas?

a+
 
M

MacPepR

Ouvrier
La vis qui donne l'impression d'être partiellement embrayée lorsqu'on en tourne le volant est celle du longi. Et seulement celle-là pour ce problème.
Le fait que le moteur d'avance ne s'arrête pas en même temps que le moteur de broche se produit sur les 3 axes.
 
Dernière édition:
H

harmful

Ouvrier
Salut, belle machine !
Pour le moteur d'avances qui ne sarrete pas, peut être un problème électrique, à vérifier le câblage dans l'armoire)
 
M

MacPepR

Ouvrier
Déjà, j'aimerais que des propriétaires / utilisateurs de cette machine disent si la leur fonctionne de la même façon. Après et effectivement, il faudra contrôler le circuit électrique.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Sur mon Alcera 7S broche et avances sont indépendantes.
Bernard
 
M

MacPepR

Ouvrier
Oui, sur ma Viking aussi et sur toutes les fraiseuses que j'ai utilisées.
Ce qui m'intéresse est le fonctionnement normal de la Gambin 1 M. Qui n'est logiquement pas celui de la mienne mais j'aimerais avoir confirmation avant de chercher pourquoi la mienne a éventuellement ce défaut.
 
I

ISL

Compagnon
Bonsoir , j'ai eu une 1M . Lorsque on arrête la broche par la barre au pied , on débraye la broche seulement . Les moteurs électriques broche et avances continuent de tourner et si une avance est restée enclenchée , elle progresse toujours avec la fraise a l'arrêt et ca casse.
Si on appuie sur le bouton "arrêt broche " , les moteurs broche et avances s'arrêtent.
Voila le fonctionnement que j'avais.
Pour l'accroche du volant de table , vérifier les douilles cannelées de mouvements dans la table ; assez compliqué.
 
M

MacPepR

Ouvrier
Merci ISL. Ca parait merdique comme mode de fonctionnement, je pense là au coup de la fraise arrêté et à l'avance qui la casse.
Le bouton "arrêt" broche est bien situé sur le panneau à gauche ?
 
I

ISL

Compagnon
Oui , c'est sur ce panneau. Sur la mienne , j"ai ajouté un arret d'urgence sur le devant de la machine , qui coupe le 24 volt en sortie de transfo comme cela , tous les contacteurs retombent en cas d'urgence . Ca évite de faire le tour de la machine pour accéder aux boutons de commande sur le coté.
En usinage , je coupe l'avance par le levier avant d'arrêter la broche par la barre au sol. Pour changer de vitesse, il y a une commande mécanique sur le coté droit couplée avec la barre au sol qui agit, d'un sens sur l'embrayage et de l'autre sens sur un frein pour la rotation de la broche.
Ca parait compliqué mais en une demi journée on maitrise ces manœuvres.
 
M

MacPepR

Ouvrier
Je crois que la situation est bien résumée. En utilisation normale il faut prendre de nouvelles habitudes, comme désengager l'avance puis couper la broche.
Après, il y a les situations anormales. Type, pièce mal serrée qui commence à se désengager. On arrête la broche d'un coup réflexe sur la barre au pied mais l'avance continue. Je me disais vaguement qu'une modif' pour couper les deux en une seule manoeuvre serait une bonne chose. J'en ai confirmation.
Merci, merci.

Reste l'histoire de la vis du longitudinal qui accroche.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Je reviens sur mon fonctionnement, la broche a deux poussoirs, un marche, un arrêt, les avances sont en marche/arrêt par la cde d'enclenchement boite et j'ai un AU juste au dessus de la cde avances.
Départ broche avec son poussoir, départ avance, arrêt avance, manipulation table broche tournante, usinage, fin d'usinage et pièce sortie de fraise j’appuie un peu sur l'AU et tout se coupe.
De fait je n'utilise jamais le poussoir arrêt de la broche et j'ai le même AU en cas d'urgence.
Je ne suis pas usineur et donc peu d'exemples de fonctionnement de machines mais celui là me semble bien.
A+Bernard
 
M

MacPepR

Ouvrier
ISL et chabercha, vos expériences rejoignent ce que j'envisageais. Je vais tâcher de déporter les commandes des moteurs de broche et d'avance côté opérateur. En ajoutant un AU qui coupe tout en cas justement d'urgence.
 

Sujets similaires

M
Réponses
8
Affichages
4 874
ygaillard
Y
Haut