Général questions sur fraiseuse vernier F250

• Auteur de la discussion 01power
  • Date de début
01power
01power
Ouvrier
24 Sept 2017
379
01600
  • Auteur de la discussion
salut les amis

j'ai quelques questions au sujet de certaines parties de la fraiseuse FV 250

j'ai une fraiseuse vernier FV250 qui traine dehors depuis un bon bout de temps (oui la honte, mais c'et pas de mon fait)

je compte la rentré rapidement pour la nettoyé, et la remettre en service

les axes xyz ne sont pas grippé, et c'est tout ce que je sais d'utile sur cette machine

les noms des parties et infos de la suite me vienne de ce document : https://drive.google.com/file/d/0B0xl0wDN8dVsdFFab1FYNGhhUWs/view

sur le dessus de la machine j'ai "un coulisseau", mais je ne sais pas à quoi il sert, et je n'ai pas la pièce que vas au bout du coulisseau (pièce dont je ne connais pas non plus l'utilité)

et sur certains des schémas(capture ci dessous), on voit cette pièce monté "à l'envers, je veux dire la pièce du bout coté plateau, donc je me demandais l'utilité
fv250 coulisseau 1.JPG
fv250 coulisseau 2.JPG

PL50
PL50
Compagnon
7 Oct 2014
1 799
30Km de Cherbourg - Manche (50)
C'est pour pouvoir usiner en train de fraises avec un arbre long.
A+

sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 369
Flers 61100
Pour le travail avec la tête universelle le palier pour l'arbre horizontal est stocké sur la même glissière mais a l'arrière de la machine.
Salutations

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 704
F-69400 villefranche sur saone
ici il n’y a qu’une fraise mais on peut faire des montages plus complexe avec plusieurs fraises

A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
2 049
12350 et 31200
C'est le belier, pour l'usinage avec la broche horizontale+arbre long, il permet de maintenir l'extrémité de l'arbre en ajoutant un palier (comle sur ta 2ème image)

La broche horizontale est derrièrre la tête universelle
Il y a juste 3 gros boulons a devisser, et la tête pivote sur le voté

D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 430
Morlanwelz
ce genre de montage , a une époque y avais une 10 ene de fraise pour une ebauche de banc de tour par exemple (V carré , slot , ect ) en une seule opération :)

garden63
garden63
Apprenti
9 Fev 2014
178
Auvergne clermont ferrand
bonjour 01power,
voici des documents concernant la vernier fv 250, je possède ce modèle, habitué des gambins et huron au travail, je trouve cette fraiseuse performante, précise et puissante pour du travail à la maison.
le schéma électrique est celui de la mienne, si cela peux t'aider au cas ou tu ai une panne, mais je l'avais commandé chez vernier et il est exactement conforme à mon numéro de série, il peut y avoir des différences avec ton modèle.
je te souhaite de faire des belles brouettes de copeaux avec.

@+

plan elec vernier fv250 a.jpg

plan elec vernier fv250 b.jpg

plan elec vernier fv250 c.jpg

plan elec vernier fv250 d.jpg

Fichiers joints
garden63
garden63
Apprenti
9 Fev 2014
178
Auvergne clermont ferrand
pour le graissage des glissières certaine vernier ont une pompe manuel sous la console (levier avec une boule noire), cela est pratique surtout pour une remise en route, cela permet de bourrer d'huile les glissières.

01power
01power
Ouvrier
24 Sept 2017
379
01600
  • Auteur de la discussion
Salut
Ça c'est cool, je les telechargerais