Résolu Questions sur four de trempe - électricité

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Ok merci, j'étais justement en train de regarder une video explicative de la chose. j'ai hate de pouvoir continuer.
La suite dans 3 semaines je l'espère
 
V

vibram

Compagnon
nous voila 3 semaines plus tard
J'ai recu et monté l'amperemetre ainsi que le régulateur, et la premiere chose à noter: tout fonctionne :D
J'ai bien l'amperemetre qui varie en fonction du reglage du regulateur, nickel :wink:
J'ai aussi court circuité l'ensemble de selection de puissance qui se situait sous le four. Parfait :)


Maintenant voici mes nouvelles interrogations
J'ai deux thermostats identiques, donc un qui est cassé.
J'ai donc branché la sonde de temperature au second. Sur la sonde il y a une polarité d'indiquée mais rien sur le thermostat
J'ai mis une photo de l'autocollant sur ce thermostat, mais je ne trouve absolument aucune information.
Cela m'importe car j'imagine que le thermostat pilote le contacteur en fonction de la temperature voulue et temperature mesurée. Comment je peux procéder ? Je peux changer l'ensemble mais l'armoire est pas si évidente pour un novice donc je prefererais garder le meme modele mais je ne trouve pas le schema du thermostat.


Ensuite, le pere ne cesse de raler lorsqu'il voit l'amperemetre car ca tire 16 ou 17A à puissance max !!
Nous avons le triphasé à la maison mais le four est fait pour fonctionner en mono. J'avais lu quelque part, et mon pere insiste sur ce point: tirer aussi fort sur une phase coute assez cher car ca desequilibre l'ensemble.
Je ne veux pas ouvrir le four pour changer les résistances ni l'armoire. Mais est ce que j'ai une solution pour répartir ce qu'on tire de 3 phases en 1 phase ?

Encire merci pour l'accompagnement @osiver :)

IMG_20170630_194228.jpg
 
O

osiver

Compagnon
En effet pas facile de trouver des infos sur ce controleur.
Pour le moment, j'ai ça :
Capture du 2017-07-08 00-33-20.png
 
V

vibram

Compagnon
C'est bien celui ci.
J'imagine que la seule alternative de qualité c'est de comprendre tout le schéma dans le détail et de mettre un thermostat neuf et de conception récente ?
Je vais voir si j'ai le temps de faire un test de la sonde de température ce week-end
 
V

vibram

Compagnon
Le mieux étant l'ennemi du bien je ne pense pas que je vais changer le thermostat. J'ai fait chauffer 20min, la sonde de temperature n'indiquait rien, j'ai changé les polarités et cela a fonctionné. Je crois que ca a l'air de bien fonctionner comme cela, je vais rien améliorer.
J'imagine qu'il n'y a pas de dispositif de tri vers mono si ce n'est un variateur de frequence ? chose qui devrait me couter une blinde sachant qu'on parle de forts ampérages?!
 
B

biscotte74

Compagnon
Quel est l’intérêt de vouloir passer en tri si cela fonctionne correctement en mono ?
 
V

vibram

Compagnon
Que mon pere arrete de gueuler comme quoi ca coute un bras comme ca desequilibre les phases .... !
 
B

biscotte74

Compagnon
J'imagine que sa machine à laver n'est pas en tri non plus, et en mode chauffage elle tire entre 10 et 15 ampères selon les modèles, donc équivalent à ce four, non ? Si il fallait passer tout l'électro ménager en mono quand on a un abonnement tri cela ne serait pas gagné.
 
V

vibram

Compagnon
Je n'ai pas d'ordre de grandeur pour ce genre de machine donc je te crois bien volontiers !
Du coup je ne touche à rien et je vais acheter de l'huile pour ma première trempe :wink:
 
B

biscotte74

Compagnon
Par contre, le risque c'est qu'il y ai un 2eme gros électro sur la même phase et que le disjoncteur saute si les 2 se mettent en route
 
V

vibram

Compagnon
Oui oui ça j'ai fait en sorte que ce soit bon et de toute manière je le ferai lorsque je serai seul à la maison pour avoir la paix ! Mais merci de me le rappeler
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Au niveau du coût, que tu tires 4 A sur 3 phases ou 12 A sur une seule, c'est pareil!
On te facture la somme des puissances consommés.
Une installation tri est toujours déséquilibré à l'instant T. Si on ne consomme pas plus sur une phase que la puissance disponible par phase, pas de problème.
 
O

osiver

Compagnon
Deux suggestions en attendant la trempe :
- relever le câblage du régulateur thermique. On doit trouver au moins une alimentation (2 fils) + une sortie de commande de contacteur (2 fils) + une entrée de sonde K (2 fils polarisés) + des sorties pour voyants. Donc relever le schéma de tout ça, ça pourra servir le cas échéant. Une photo en gros plan du bornier ...
- vu la photo au-dessus, tenter de dépanner (quelle panne au juste ?) celui qui ne fonctionne pas. Il y a plusieurs cartes, elles pourraient servir en cas de panne du "bon" ou le "mauvais" (réparé) remplacer le "bon" si besoin :P
 
M

moissan

Compagnon
je confirme ! le compteur ne compte que la puissance qui passe !

12A sur une seule phase ne coute rien de plus que 4A sur les 3 phase ... le seul defaut de concentrer trop de consomation sur une seule phase est de faire sauter le disjoncteur si on dépasse le maximum
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

effectivement, ce qui sera facturé ne coutera pas plus cher que ce soit consommé sur les 3 phases ou sur une seule !

Les inconvénients d'avoir un gros consommateur sur une seule phase sont :
-Le risque d' être très proche des limites d'intensité par phase , et de faire déclencher le disjoncteur général dès la mise en route d'un second appareil un tant soi peu gourmand, sur la même phase !
(c'est surtout ça le problème ! et c'est très "scène-de-ménage-o-gène " !)
-Le risque d'avoir un courant pollué par les interruptions/rétablissement de ce gros consommateur et une tension plus faible sur la phase en limite de surcharge
(ceci ne concerne que quelques usagers pointilleux , qui voudraient du courant propre, et bien "symétrique" sur les 3 phases, pour des cas particuliers tel qu'un gros studio d'enregistrement , une grosses installation hifi audiophiles, un labo photo couleur argentique pro, ou des instruments de laboratoire de physique ...)

Si on veux se prémunir du premier de ces inconvénients (coupure générale inopinée) il faut prendre un abonnement plus gros (simple, mais couteux), ou modifier tout l'équipement électrique du four pour que ses résistances soient équitablement réparties et équilibrées sur les 3 phases (plus compliqué , et nécessiterai si possible d'avoir le schéma électrique de ce four ! )

Si on veux se prémunir du second inconvénient (courant pollué , baisses de tension) il faut intercaler entre le secteur et les équipements sensibles, un appareillage capable de "nettoyer et réguler" le courant du secteur , soit un régulateur à fer saturé (comme ça se faisais, jadis, pour les télés cathodiques à tubes), soit un conditionneur de réseau (genre "Furmann" solution fréquente pour les studio et installations audio) soit un onduleur du type pour l'informatique ( en le choisissant du type "on-line" )
Ceci en sachant que l'appareillage utilisé pour "nettoyer le courant" sera dans tous les cas , assez lourd et encombrant, et qu'il consommera une puissance supplémentaire pour son propre fonctionnement ...

remarque :
Utiliser un variateur de fréquence pour moteur, pour espérer repartir la puissance, et faire du courant propre, me semble illusoire ! (Outre le fait que c'est couteux, ces appareils ne sont fait que pour des moteurs, et le variateur risque de ne rien comprendre et se mettre en sécurité ! )
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
Malgré des soucis de famille, j'ai pris quelques heures pour faire ma première trempe :
Broche de diviseur W20 tout fait maison. Maintenant il reste à rectifier avec le 102

J'ai respecté les températures en revanche je n'avais pas de recipient assez grand je pense que le volume d'eau par rapport au volume de la pièce est trop faible. Bon c'est la première trempe pour une restauration d'un diviseur qui a 50 ou 60 ans, ça ira bien comme ça :wink:

Encore merci aux intervenants
0bacb731ee612f0f85bb7f3d5a7613af.jpg
bbe26371a8463bc188aae5bffbdc86b0.jpg
974226a8031958b56939fd124a6ae9c3.jpg
7cd1103e4658c3e3e99714ec3842faf5.jpg
ec3f3a8ff414f8506a9840ccc2872090.jpg
 

Sujets similaires

P
Réponses
9
Affichages
1 073
Paul1900
P
P
Réponses
292
Affichages
4 598
pins
françois44
Réponses
174
Affichages
4 710
jacounet
jacounet
F
Réponses
28
Affichages
1 458
MegaHertz
MegaHertz
Haut