Résolu Questions sur four de trempe - électricité

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Pour l'armoire, j'avais zappé le fait qu'elle commandait 2 fours.Ca explique la quantité de "trucs"!:-D
Pour la position des résistances, ce serait pas un four de cémentation plutôt qu'un four de trempe.:smt017
 
V

vibram

Compagnon
J'ai fait chauffer quelques minutes ce matin et cela a l'air de fonctionner...

Pour la valeur des résistence, je verrai lorsque je serai à l'aise avec l'ensemble :wink:

@serge 91 Quelle est la différence entre l'un et l'autre?
Autant la trempe peut me servir mais la cémentation ...???


edit: je viens de lire ce qu'etait la cémentation mais je ne saurais dire si c'est l'utilisation de ce four ou non. J'ai appelé cela un four de trempe car il ressemblait à d'autres fours que j'avais deja vu
 
S

serge 91

Lexique
Re,
edit: je viens de lire ce qu'etait la cémentation mais je ne saurais dire si c'est l'utilisation de ce four ou non. J'ai appelé cela un four de trempe car il ressemblait à d'autres fours que j'avais deja vu
J'ai oublié de préciser "peut-être"
Monter vers 900° avec des résistances sous l'enceinte je vois pas l’intérêt, pour la trempe,chauffer "vite" me semble logique.
En fait après verif des températures nécessaires, c'est plutôt la nitruration,à 500°.
Les cadrants sont gradués comment?
 
V

vibram

Compagnon
La derniere photo ici:
https://www.usinages.com/threads/questions-sur-four-de-trempe-electricite.101731/#post-1167019
les bornes partent dans les paroies du four donc je pensais que l'élément chauffant était à l'interieur...
LEs cadrants vont de 0 à 1200°

J'ai aussi celle solution: à savoir intégrer 2 résistances comme ici:
http://lcdd.stass.eu/fabrication-de-mon-four-de-trempe/

http://www.ebay.fr/itm/Kiln-Furnace...-220V-3000W-/220952869283?hash=item3371d139a3

Et branchement ces résistances sur la sortie de la machine et enlever les résistances du dessous avec le cablage qui n'a plus d'age.
Ca me parait correct non ?
A voir comment je peux intégrer les résistances ...
 
S

serge 91

Lexique
Re,
N'y aurait-il pas deux séries de résistances?, une à l’intérieur pour chauffer "fort" et une à l'extérieur pour le revenu?
On se servirait alors du sélecteur pour baisser progressivement la T°.
Le sélecteur ne serait-il pas branché seulement sur les "extérieurs"?
1200°, c'est pas obtenu par en dessous!
 
V

vibram

Compagnon
Ce qui m'etonne c'est qu'il n'y a qu'une arrivée de courant sur le four ...
Car dans ton hypothese, on aurait 2 arrivées de courant non ?
Pour l'interieur, je ne vois rien quand je regarde dans la chambre, et sinon je dois tout démonter, pas sur que ce soit la meilleure idée meme si j'y viendrai si je change les résistances
 
O

osiver

Compagnon
Ce qui m'etonne c'est qu'il n'y a qu'une arrivée de courant sur le four ...
Car dans ton hypothese, on aurait 2 arrivées de courant non ?
Je me demandais justement plus haut où allait la seconde plaque à bornes (2) qui est en série avec l'arrivée depuis l'armoire (fil gaîné blanc).

Donc maintenant, on en serait à ce que les résistances dans les tubes blancs seraient mises en série avec les résistances principales à l'intérieur du four.

Est-ce qu'on pourrait avoir des photos générales du four afin de mieux se rendre compte ??
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Ce ne sont que des hypotheses.
Avec des mesures à l'ohmetre sur les différentes positions du sélecteur, on y verrait peut-être plus clair.
Par exemple, au max, celles de l'intérieur?
 
V

vibram

Compagnon
J'allais y répondre ce matin à cette question.

J'ai fait chauffer quelques minutes ce matin et là c'est encore chaud, donc ça confirme la grosse inertie et pour sur le fait qu'il y ait des résistances à l'intérieur.

Voici quelques photos
Il y a un bornier que je n'ai pas encore remis, je le fais de ce pas je sais que c'est dangereux :wink:
Photo prise de devant, côté et derrière.
Les résistances blanches sont bien sous le four
Si je m écoutais, je court circuiterais les résistances dessous pour uniquement chauffer par l'intérieur.
Le four était dans une entreprise, dans le. Labo de métrologie. Je n'ai pas les mêmes exigences qu eux...
32e15aec4f555c8c6a27a1f7d691d585.jpg
2af391e698a215ac3495a87e36b33bc2.jpg
01e37186949b26a69e1d3b9f40627417.jpg
2b9c6b7b9721c428efc63f2bfe142552.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Sur la dernière photo, c'est le thermocouple que l'on voit ?
 
O

osiver

Compagnon
Attention avec son câble, très particulier, à protéger et ne pas plier serré :???:
 
V

vibram

Compagnon
J'ai rebranché le cable du thermocouple pour que ce soit correct

J'ai débranché le bornier blanc dessous pour isoler la résistance intérieure et j'ai mesurer avec mon ohmetre, j'ai une résistance de 13ohm tres exactement
Cela vous parait correct?
Ca donnerait 17.7A avec 230V...
Mais le voltage qui arrive au four 'nest pas du 230V je crois, il me semble que c'est un peu inférieur
 
O

osiver

Compagnon
Ça ferait une puissance de 4kW.
Mais le voltage qui arrive au four 'nest pas du 230V je crois, il me semble que c'est un peu inférieur
Oui, les résistances d'en dessous feraient baisser la tension en fonction de la position du sélecteur.
Puisque vous avez en main le multimètre, vous devriez relever la résistance entre le fil gaîné blanc et le commun du sélecteur pour chaque position de ce dernier :shock:
 
V

vibram

Compagnon
Je ne sais pas si c'est à cause de la rouille, poussière ou autre particules mais j'ai énormément de mal à prendre des mesures sur les résistances. Elles semblent ni fiables ni logiques. Par exemple, la résistance de 2 tubes blanc approcherait 43Mohm, ça me paraît énorme...
Mais bon comme j'ai dit, aucune des valeurs lues ne semble logique...

Envoyé de mon Redmi 3 en utilisant Tapatalk
 
O

osiver

Compagnon
Les mesures de faibles résistances sont délicates mais 43Mohm, c'est circuit ouvert !
La matière du fil des résistances n'est pas conductrice en surface comme du cuivre.
Il vaut mieux mesurer directement sur les bornes du sélecteur ou des borniers. Au besoin les nettoyer avec une brosse métallique et vérifier le serrage :wink:
 
V

vibram

Compagnon
Malheureusement je dois partir, retour dans 2 ou 3 semaines :(
Je ne suis pas arrivé à mesurer malgré le coup de brosse. Je ne sais pas pourquoi.
Mais dans les chiffres que j'ai vu passer, j'ai l'impression que 2 tubes me donnent une resistance de 5 Ohms. Cela vous parait possible?
Quoi qu'il en soit, j'aimerais envisager un montage sans les résistances dessous, je n'ai pas envie de chauffer autour du four :wink:
Quelles sont mes possibilités ?
Je pense que 3000W suffiraient et cela permettrait de faire fonctionner l'ensemble en 220Mono sur le réseau de la maison. C'est juste?
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Ceci est un four à mouffle classique: une boite en céramique fait l'intérieur du four. La résistance chauffante est bobinée autour, non visible. Les résistances du dessous sont branchées en série par la manette à plots avec la résistance de chauffage Elles servent à diminuer le courant à faible température pour améliorer le rapport cyclique de la régulation. Le thermocouple se branche au dos du régulateur. Le régulateur commande le contacteur en tout ou rien. Il a au moins 40 ans.
Salutations
 
O

osiver

Compagnon
Je ne suis pas arrivé à mesurer malgré le coup de brosse. Je ne sais pas pourquoi.
Bien regarder, il y a déjà une paire de résistances maquantes, peut-être que d'autres sont coupées.
dans les chiffres que j'ai vu passer, j'ai l'impression que 2 tubes me donnent une resistance de 5 Ohms. Cela vous parait possible?
Pourquoi pas ?
Avec 5Ohm en série, la résistance de chauffe tombe à 2100W et la puissance gaspillée dans les résistances du sélecteur1000W.

Il devrait être possible d'adapter un régulateur électronique à triac pour supprimer ce dangereux sélecteur et les résistances associées ! :twisted:

Malheureusement je dois partir, retour dans 2 ou 3 semaines :(
Bonnes vacances ... si c'en est 8-)
 
V

vibram

Compagnon
Non non pas de vacances, je 9 bricole uniquement chez mes parents comme je vis en appartement :(
osiver, saurais tu me donner un lien vers ce genre de régulateur électronique ? Ça me donnera une piste à creuser pour adapter ce genre de matériel

Merci bien


Envoyé de mon Redmi 3 en utilisant Tapatalk
 
O

osiver

Compagnon
Comment cela se branche ?
Ce serait à placer dans le circuit allant à la résistance de chauffe, juste avant le contacteur de sortie. Ça ne remplace pas le thermostat.
Bonne idée l'ampèremetre. À choisir, prenez une version 20A :wink:
 
V

vibram

Compagnon
ah OK, avant le contacteur alors.
OK, je branche donc la phase sur le IN, et le out vers le contacteur.
Quid du port COM?

Yes, j'ai pris 20A :)
Si ma mémoire est bonne, l'ampere metre se branche en série. Je le mets directement à l'entrée de l'armoire pour avoir la conso globale ? ca se fait comme montage?
 
O

osiver

Compagnon
Si ma mémoire est bonne, l'ampere metre se branche en série. Je le mets directement à l'entrée de l'armoire pour avoir la conso globale ? ca se fait comme montage?
Pourquoi pas. Après le sectionneur général alors.
Mais ce ne serait pas mon choix pour deux raisons.
- ce qui compte c'est le courant envoyé dans la résistance de chauffe, en particulier lorsque vous aurez déterminé le point de fonctionnement idéal en fonction de l'opération à réaliser. Celui qui permet le moins d'ondulation de température par exemple.
- l'ampèremètre et le variateur vont voir passer le plus de courant et vont être en principe tous les deux en façade sur la porte. En les mettant dans le même circuit, on limite les longueurs de fils parcourus par le courant fort.
OK, je branche donc la phase sur le IN, et le out vers le contacteur.
Oui. en 4mm2 de préférence.
Quid du port COM?
La borne COM est reliée au neutre. C'est une référence de tension, elle n'a pas besoin de section importante.
 
V

vibram

Compagnon
OK merci pour toutes ces informations
La suite bientot !
 
V

vibram

Compagnon
Une question supplémentaire:
Il n'y a aucun risque qu'en plaçant le régulateur avant le contacteur, le régulateur faisant baisser la tension, il emmpeche le bon fonctionnement du contacteur?
Si par exemple mon contacteur est en 230VAC, si le régulateur fait baisser la tension avant le contacteur, alors celui ci ne pourra plus effectuer le contact.

Je me trompe?
 
O

osiver

Compagnon
Si par exemple mon contacteur est en 230VAC, si le régulateur fait baisser la tension avant le contacteur, alors celui ci ne pourra plus effectuer le contact.
Non, ce qui compte pour le fonctionnement du contacteur c'est la tension de bobine. La partie puissance est totalement indépendante et on ne touche pas au circuit de bobine. Celui-ci est commandé par le thermostat 8-)
 

Sujets similaires

P
Réponses
9
Affichages
1 063
Paul1900
P
P
Réponses
292
Affichages
4 557
pins
françois44
Réponses
173
Affichages
4 607
jacounet
jacounet
F
Réponses
28
Affichages
1 449
MegaHertz
MegaHertz
Haut