Questions sur diviseur HBM

B

Bambi

Compagnon
Bonjour, je n'ai jamais utilisé de diviseurs, je commence plus ou moins à en comprendre le concept. Pour certaines opérations, il me serait plutôt indispensable.
Pour des opérations sur la table avec la pièce clampée dessus, et pour utiliser comme un mini-tour sur la table, pour faire des perçages sur cylindres par exemple, avec du coup, j'imagine, une fixation comme un mandrin de tour. Est-ce que le même diviseur peut avoir les deux fonctions ? J'avais pensé à un modèle comme ceux de HBM
Peut-on y adapter un mandrin, et peut on fraiser avec ce type de diviseur ou c'est que pour du positionnement ? En usage amateur occasionnel
 
K

KITE

Compagnon
Tu peux, bien sûr, y installer un mandrin, mais par le biais d’un faux plateau.
Je n’ai pas de référence de post à te donner mais il y a beaucoup d’exemples sur le Forum de telles installations.
Quand à fraiser, sauf si tu prends des passes de « malade », le diviseur que tu montres permet cette opération.
Il faut bien veiller à diminuer les jeux au maximum (blocage du plateau lorsque tu le peux) et fraiser en opposition.
 
S

stef1204

Compagnon
Si ce n'est pas encore commandé c'est plus simple de commander un ensemble, j'ai un diviseur HBM avec un mandrin qui se monte sans plateau intermédiaire. :smt003
 
B

Bambi

Compagnon
Il me semble que verticalement on perd une sacrée hauteur sous plateau.
En dehors de HBM, quelle marque propose ce type de produits dans cette gamme de prix?
 
Dernière édition:
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
Tous les grands importateurs de matériel chinois en propose.
Warco, RDG tools, Amadeal, Chronos en Angleterre ont ce style d'offre aussi..
Je suis aussi en train de regarder pour ce type d'accessoire :wink: mon choix serait un HV6 de chez Warco avec un mandrin de 125 mm mais pour le moment, le mandrin n'est pas dispo donc retour à la case départ ...
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
les deux le plateaux circulaire est le plateaux diviseur sont complémentaire
les deux on une fonction approprier
l utilisation en photo pour comprendre #16 #6
j ai oublier ceux la #21
#25
a plus
 
Dernière édition:
B

Bambi

Compagnon
salut
les deux le plateaux circulaire est le plateaux diviseur sont complémentaire
les deux on une fonction approprier
l utilisation en photo pour comprendre #16 #6
a plus
J'avoue que là je ne vois pas bien la différence entre les deux. Celui où la pièce cylindrique est prise a un mandrin?
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour Bambi,

J'ai le grand frère du HV6, le HV8 que j'ai commandé directement chez HBM.
Actuellement en cours d'utilisation, il est plutôt pas mal fini et assez précis; J'ai juste un petit souci avec le vernier de la manivelle qui est un peu éloigné de la commande "embrayage". je pense à un réglage.
Le mandrin se monte et s'enlève sans soucis. J'avais comparé Vertex et les nonames chez RC Machines, il y a réellement un écart de qualité et de finition. Maintenant, par rapport à mon usage, l'écart de prix ne se justifiait pas.
Je n'ai pas encore utilisé la fonction diviseur. HBM avait sorti de ses références les HV6 et 6 ainsi que les BS, 0 et 1.
Je pensais prendre initialement un BS-1, mais j'ai complété le HV8 (j'avais/j'ai besoin d'un grand diamètre) par une table sinus de chez RC.
Si tu te laisse tenté par une table sinus, préfère celle de chez Bernardo p. ex. disponible chez Alphamétal.be ou autres. Le réglage est bien plus aisé.
Avantages et inconvénient du BS-1 : inclinaison intégrée d'office, permet tous les angles par défaut, en plus de la fonction plateau tournant et diviseur. La fonction "sinus" est limitée au diviseur/plateau. En utilisation "fixe", peut-être moins pratique.
Avantages et inconvénients du HV + table sinus : Deux inclinaisons de fonctionnement uniquement, à plat et sur le champ. La table sinus augmente notablement la hauteur du montage, mais elle peut être utilisée seule...

A refaire, je prendrai un BS-1. Mais je ne regrette pas l'achat du HV-8.

Le tout, table + plateau se montent sans soucis sur une F30MH Cincinnati, le débattement sous la broche est largement suffisant.
 
B

Bambi

Compagnon
@mvt (medium valued target? ) Effectivement le BS-1 m'intéresse, je me demande du coup quel dispositif permet de lui fixer une pièce cylindrique centrée?
On peut l'utiliser en cours de fraisage ? Pas de vibrations excessives?
 
M

mvt

Compagnon
C'est un faux plateau (voir aussi ici). Il te faut donc soit faire/acheter un plateau de bridage soit passer au HVn.
C'est aussi pour cela que je ne l'ai pas pris et me suis orienté vers les HV.
 
M

mvt

Compagnon
Pour l'utilisation en fraisage, en ce moment, j'ai une plaque d'alu en 32mm d'épaisseur bridée au dessus de mon sur-plateau en 280. Pas de vibrations excessives, pas de passes de ouf non plus.
J'ai monté ce plateau (280) sur un empilement table sinus + plateau tournant pour faire un alésage pentu (je sais, il y avait plus simple, comme pencher la tête de la machine...), aucun soucis, en dehors du blocage de la table sinus. je vais changer le système pour mettre un voire deux serrage par excentrique (encore un truc à faire :) )
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut

ou le diviseur semi universel
il y a la possibilité de travailler entre pointe

ou de travailler avec un montage pour avoir un mandrin de tour
pour le plateaux circulaire

pour le diviseur semi universel entre pointe cm2
ou le plateaux M30 fournis avec le diviseur pour fixer le mandrin

je mais un mandrin de tour de 125 sur les deux
j ai oublier ceux la #21 #25 #44

a plus
 
Dernière édition:
B

Bambi

Compagnon
Merci de vos réponses, je comprends mieux. Le système universel ne me plait pas trop, j'ai assez de mal à aligner mon étau sur un seul axe
J'ai vu sur les différents lien que sur un diviseur on peut faire un montage pour centrer des pièces, je pense que c'est une bonne option pour ce que j'ai à faire (pièces de 20 à 40mm de diamètre maximum)
 
B

Bambi

Compagnon
Pour l'utilisation en fraisage, en ce moment, j'ai une plaque d'alu en 32mm d'épaisseur bridée au dessus de mon sur-plateau en 280. Pas de vibrations excessives, pas de passes de ouf non plus.
J'ai monté ce plateau (280) sur un empilement table sinus + plateau tournant pour faire un alésage pentu (je sais, il y avait plus simple, comme pencher la tête de la machine...), aucun soucis, en dehors du blocage de la table sinus. je vais changer le système pour mettre un voire deux serrage par excentrique (encore un truc à faire :) )
Tu aurais une photo stp?
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour Bambi,

C'est ici.
Je l'avoue, ce n'est pas conventionnel. et comme je me suis un peu planté sur les trous au départ, le plateau n'est pas concentrique sur le tour, mais ce n'est pas sa fonction première.
Une fois mon "hippodrome" détouré, je démonterai le HV8, la vis d'entraînement du plateau semble avoir un peu reculé.
 
L

La bidouille

Compagnon
@mvt , tu as le mandrin de 200 sur ton HV8 ? peux tu me donner la hauteur totale stp ?
J'hésite entre le HV6 et le HV8, je voudrais donc connaitre la hauteur de l'ensemble histoire de voir ce qui reste sous la broche.
Merci
Bonne soirée.
 
B

Bambi

Compagnon
Bonjour Bambi,

C'est ici.
Je l'avoue, ce n'est pas conventionnel. et comme je me suis un peu planté sur les trous au départ, le plateau n'est pas concentrique sur le tour, mais ce n'est pas sa fonction première.
Une fois mon "hippodrome" détouré, je démonterai le HV8, la vis d'entraînement du plateau semble avoir un peu reculé.

Merci !
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,
@mvt , tu as le mandrin de 200 sur ton HV8 ? peux tu me donner la hauteur totale stp ?
J'hésite entre le HV6 et le HV8, je voudrais donc connaitre la hauteur de l'ensemble histoire de voir ce qui reste sous la broche.
Merci
Bonne soirée.

Si ce n'est pas trop urgent, je te dis ça au début de la semaine prochaine (en deux parties, le mandrin est actuellement démonté).
Je te mets la doc Vertex, les autres sont des clones

Vertex.jpg
 
M

mvt

Compagnon
H fait 105 pour le HBM
D'après les informations données par HBM, la hauteur totale avec le mandrin (à plat donc) serait de 215mm
 
L

La bidouille

Compagnon
H fait 105 pour le HBM
D'après les informations données par HBM, la hauteur totale avec le mandrin (à plat donc) serait de 215mm
Merci pour les informations, le HV8 commence donc à faire haut pour la WG :cry:
 
L

La bidouille

Compagnon
Je vais passer ma commande sur le site présenté au début du fil, même prix que chez HBM mais frais de port réduit et possibilité de paiement en ligne
 
B

Bambi

Compagnon
Je vais passer ma commande sur le site présenté au début du fil, même prix que chez HBM mais frais de port réduit et possibilité de paiement en ligne
Merci pour l'info ! J'hésite entre celui là et le Vertex sur Ebay au final je vais y réfléchir.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

J'ai commandé des bricoles cette semaine chez Toolside. En livraison point relai DPD, c'est environ 9,90€ pour moins de 30kg. Certains produits sont un peu plus chers que chez HBM, le tout étant compensé par le port. Préférer le site en anglais, le français est un peu imbitable.
Commandé mardi, livré en point relais DPD samedi. Suivi intégral de la commande tout au long du processus, jusqu'à la livraison. Sérieux quoi !
Pour ce qui est des Vertex, vérifie bien que c'est du "vrai" Vertex. Les recherches sur la baie ramènent essentiellement des copies. Normalement, vertex est disponible chez RC. Quand j'y était allé, il n'y avait plus de BS-1 (le modèle avec le mandrin).
Il y a réellement une différence de finition avec les clones, ou en tout cas, certains clones.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Ci-après, le HV-8 avec le mandrin.
Dessous le HV-8, il y a une plaque d'alu d'environ 3 à 4mm pour le surélever légèrement de façon à pouvoir tourner la manivelle !
HV 8 001.jpg


A peu près 225 mm de hauteur en haut dus mors.


HV 8 002.jpg

La plaque découpée dessous permet de surélever légèrement le diviseur, sinon, il n'est pas possible de tourner la manivelle.
Demain ou après demain, je vais le démonter pour le nettoyer et remettre en place l'axe de la manivelle qui est légèrement sorti.
 
L

La bidouille

Compagnon
@mvt merci pour les mesures.
A ce que j'ai regardé sur la machine dans les 180mm ce serai pas mal.
 
B

Bambi

Compagnon
As tu un lien pour le vertex d'ebay ?
Rotagrip ?
Merci.
Je n'arrive pas à mettre un lien Ebay, mais c'est le premier en tapant "Vertex diviseur"
Par contre je ne connais pas la marque mais j'ai un doute sur l'authenticité. J'ai un déménagement imprévu de derrière les fagots, je fini une pièce pour ma conversion, une série de pièces pour le taf, et je déménage, je verrai ça un peu plus tard.
 
M

mvt

Compagnon
180mm, ca doit aller pour un HV-8 avec le mandrin.
Pour le BS-1, je n'ai plus specs. De mémoire, je cherchais un BS-1J (avec mandrin, contre-pointe, etc.)
Le BS-1 (idem pour les BS-0) sans J n'a pas de mandrin.
 

Sujets similaires

L
Réponses
77
Affichages
7 047
Lucuferus
L
C
Réponses
9
Affichages
3 338
le grand 63
le grand 63
M
Réponses
9
Affichages
5 455
MARC_GTHR
M
didpoutrator
Réponses
8
Affichages
8 916
didpoutrator
didpoutrator
M
Réponses
4
Affichages
4 694
Bambi
B
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 456
tournele
tournele
M
Réponses
7
Affichages
7 283
Bbr
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
Haut