Questions sur Deckel FP1 avant mise en route à venir

T

tournele

Compagnon
Bonjour Tout est dans le titre,

Je ne connais pas du tout les fp1, mais je sais quand même que ce sont des machines extraordinaires en rapport de leur encombrement.

je suis entrain d'en racheter une qui semble avoir bien peu servi. Le proprio actuel l'a acheté mais ne l'a jamais utilisé ni même brancher.
Sur la machin est inscrit modèle 2171, de 1982. Elle ressemble comme 2 gouttes d'eau à une aktiv, mais ça n'en est pas une. Son proprio m'a expliqué qu'elle a été fabriqué pour une entreprise de prototypage d'armes qui en a commander 5, elles étaient équipée d'une visu heidenhain simple, mais pas du system aktiv...

De ce que j'ai pu constaté sur la machine,

les points positifs:
- très sale, des copeaux de bronze et d'alu se sont glissés dans toutes les glissières quand on défait les soufflets. donc rien de ne pas rattrapable avec un bon nettoyage, et un changement de soufflet déchiré. Les mouvements sont sans points durs, on sent que ça 'colle' avec la vieille patte que forme l'huile et la graisse durcis mêlés aux copeaux, mais les mouvements semblent assez fluides quand même.
- De la rouille de surface, mais pas ancrée en profondeur.
- L'armoire électrique est complète sauf un contacteur de puissance qui semble manquer, (il y a encore les schémas électriques dans la porte de l'armoire) mais pas de fils de coupé no quoi que ce soit d'arraché.
- La table, (table simple et non orientable) est propre, il y a encore les traces de grattage semble-t-il, elle a subit l'attaque d'une fraise de diamètre hostile et qui a finit sa course par 4 fois dans la même rainure, mais ce doit être corrigeable avec de l'epoxy, et e plus situé au centre de la table, cela se trouve sous u plausible étau monté sur celle-ci.
- à la main on enclenche bien la montée et descente de la table et pareil pour le x, du moment qu'on l'aide un peu avec le volant de l'axe désiré.

les points négatifs:
-il semble que le tirant de la tête verticale ne sorte pas? est-ce normal sur les fp1? Celle-ci est avec une cône 40 attache en 20x2. Pour monter un outil il faut le tenir parfaitement dans l'axe du tirant, et faire tourner celui doucement jusqu'à ce que le cône du porte outil se place complètement dans le cône de la broche, normal donc d'après les connaisseurs?
c'est le même modèle de tête que celui-ci


d59a531cc0f0f4399fbe031a96b2ed4e8f8b203b (2).jpg


- L'ensemble tête verticale ne coulisse pas dans sa glissière horizontale, malgré que j'ai desserré les les deux btr censés l’immobiliser. Faut-il forcer comme un bœuf ou ça coulisse normalement en théorie? j'imagine que la 'surabondance de graissage et d'entretien sont à l'origine de ce blocage.
- La descente du fourreau est dure, crasse et manque de lubrification aussi je suppose, u il y a un problème rémanent connu?

Enfin elle est vendue nue car le proprio a une autre fp1 et une fp2 et il garde tous les outils pinces etc... Alors si vous avez des adresses pour de l'outillage à prix correct, je suis preneur.
pour l'instant j'ai trouvé des pinces 355 à bon prix mais je ne trouve pas d'adaptateur 335/cône en 40, je trouve des outils en bt40 et des tirettes en 16 d'une part et 20x2 d'autre part mais pas d'adaptateur à tenons mâle/mâle.

à vous lire.
 
Dernière édition:
D

damy

Compagnon
C'était mes premiers amours (1975) ,très pratique avec une ergonomie remarquable et un équipement très fonctionnel pour ma spécialité de l'époque (fraiseur mouliste)pas de visu mais c'était comme ça :-D.
 
M

moufy55

Modérateur
Réponses aux questions:
- Le tirant ne sort pas.
Sa course possible sert juste à décoller le cône.
On place l’outil dans la broche et sert le tirant jusqu’à prise du filetage, je ne comprends pas trop ta question, pour être plus précis :spamafote:

- La tête s’extraie bien sûr, sans faire appel à un bœuf.
Tu déserres les deux BTR, sur le bélier horizontale et elle coulisse à deux doigts, vers l’avant.
Il y a une butée a l’arrière, pour la positionner face à son engrenage.
- Le fourreau de descente fine de la tête, se manœuvre à deux doigts.
On ne force nul part !

- Pour l’outillage, RC-Machines ou Franz Singer en Allemagne pour des reproductions.
Sinon eBay.de, et de la patience.
Tout se trouve relativement facilement.
La différence se fait plus sur le tarif que la disponibilité.
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonsoir,

Pour la tête verticale, tu as une poignée de blocage sur la face opposée au volant de manoeuvre.
Pour sortir la tête tu as juste 4 btr à desserrer.

Pour la descente, ferme & fluide sur la mienne donc plusieurs options....

Graisse sèche
Le ressort de rappel est trop "bandé"
Poignet de blocage serrée

@+Bernard
 
D

damy

Compagnon
Je vois que tout est dit sur la vrai souplesse de cette demoiselle .
Toutefois s'assurer que la petite goupille est en bonne état ! cette goupille sert a encaisser un choc sur les mouvement
(de mémoire) dans le carter en bas a gauche sur l'arbre de transmission. Un conseil lors du décollage du cône se servir de l'inertie du volant arrière.
bon copeaux :-D
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,
Pour l'adaptateur SK40 pour pinces 355E ,ce qui est sur j'ai soit celui en CM4 ou SK40 en double, je te confirme si c'est celui en SK40 lundi.
mais pas d'adaptateur à tenons mâle/mâle.
s'il s'agit de la bague entraineuse de 5mm cela se trouve chez Franz Singer, ils ont aussi l'adaptateur SK40>355E mais un peu cher .
s-l1600.jpg
 
T

tournele

Compagnon
Bonjour à tous, je n'i pas répondu tout de suite car je fus fortement occupé, mais ça y est ma nouvelle fiancée est arrivée!:-D

Déchargement, installation au sol et mise à niveau ok, les photos suivront petit à petit. Maintenant je vais tenter de répondre à tous ceux qui ont participé et m'on donné des conseils ou des pistes.

- Le tirant ne sort pas.
Sa course possible sert juste à décoller le cône.:-D
On place l’outil dans la broche et sert le tirant jusqu’à prise du filetage, je ne comprends pas trop ta question, pour être plus précis :spamafote:
Sur toutes les fraiseuses que j'ai eu le tirant recule assez pour que le porte outil puisse se loger complètement et donc que le cône porte avant serrage du tirant. là apparemment ce n'est pas le cas.

- La tête s’extraie bien sûr, sans faire appel à un bœuf.
Tu déserres les deux BTR, sur le bélier horizontale et elle coulisse à deux doigts, vers l’avant.
Il y a une butée a l’arrière, pour la positionner face à son engrenage.
- Le fourreau de descente fine de la tête, se manœuvre à deux doigts.
On ne force nul part !
J'avais bien vu les deux btr, Donc bernard a raison, la graisse et la saleté colle bien et je réglerai cela au démontage/nettoyage.

Graisse sèche
Le ressort de rappel est trop "bandé"
Poignet de blocage serrée
oui je pense à du 'collage' dû a l'emploi de graisse au lieu de l'huile comme préconisé par deckel....

Je vois que tout est dit sur la vrai souplesse de cette demoiselle .
Toutefois s'assurer que la petite goupille est en bonne état ! cette goupille sert a encaisser un choc sur les mouvement
(de mémoire) dans le carter en bas a gauche sur l'arbre de transmission. Un conseil lors du décollage du cône se servir de l'inertie du volant arrière.
bon copeaux :-D
Je note ta réponse ,d'autant plus que le nouvellement ancien propriétaire m'a laissé en cadeau l'adaptateur S40/pince 355 collé dans la broche verticale, et bien bloqué semble-t-il....:mad::mad::mad:

La goupille est le "fusible" pour les avances :wink:
je note aussi pour ne pas faire de bétises...
Pour l'adaptateur SK40 pour pinces 355E ,ce qui est sur j'ai soit celui en CM4 ou SK40 en double, je te confirme si c'est celui en SK40 lundi.
oui je veux bien celui qui est bloqué dans le c^ne de la broche ne semble pas en bon état....
s'il s'agit de la bague entraineuse de 5mm cela se trouve chez Franz Singer, ils ont aussi l'adaptateur SK40>355E mais un peu cher .
j'ai trouvé ça, idéalement, il est ma^le pour prendre dans les bt40 et mâle pour les empruntes dans la broche. Celui que tu m'indiques j'en ai un pour les outils deckel je pense

il ne reste plus qu'à trouver comment décoller l'adaptateur de la broche, car il est bien bloqué le salopio.... l'ancien proprio voulait juste faire un essai pour comparer avec son autre fp1, m'a-t-il dit, toujours est-il qu'il a dû serrer comme damné, car pour l'instant avec le jeu du tirant et le volant arrière, rien n'y fait!!:smt013 alors si quelqu'un a des idées...je prends!:-D
 
T

tournele

Compagnon
D'ailleurs je modifie le titre maintenant qu'elle est mienne et à demeure:wink:

le post maintenant s'intitule :
Questions sur Deckel FP1 avant mise en route à venir
 
A

Ambiorix

Compagnon
oui je veux bien celui qui est bloqué dans le c^ne de la broche ne semble pas en bon état....
Bonjour,
L'adaptateur est bloqué dans la broche? Il n'a pas son écrou de déblocage sur le filetage qui dépasse du cône de broche ? Celui que j'ai en double n'a hélas plus cet écrou.
 
D

damy

Compagnon
Tu mets la clé sur le cône et approcher sur le bâti et un coup sec sur le volant :-D
 
T

tournele

Compagnon
Tu mets la clé sur le cône et approcher sur le bâti et un coup sec sur le volant :-D
La méthode Damyu est la méthode d'ami! ça a fonctionné du premier coup, c'est le cas de le dire! :-D

Bonjour,
L'adaptateur est bloqué dans la broche? Il n'a pas son écrou de déblocage sur le filetage qui dépasse du cône de broche ? Celui que j'ai en double n'a hélas plus cet écrou.
Le mien a une emprunte pour clé de 32, mais pas d'écrou d'aide à l'ejection...
adaptateur40_355.jpg


Il est certain que le même adaptateur mais qu'avec un écrou d'éjection ça aide aussi!
 
T

tournele

Compagnon
Alors justement, une autre question qui peut paraître évidente, mais bon.... ou se trouve l’immobilisation de la broche pour le serrage du de l'outil lorsqu'on visse le tirant? car à part de mettre le plus petit rapport je n'ai rien trouvé....
 
M

moufy55

Modérateur
Tu peux toujours chercher, il n’y en a pas !
Tu tien le volant arrière de la droite et sert de la gauche.
Ton adaptateur est un 355E d’origine :wink:
 
T

tournele

Compagnon
Tu peux toujours chercher, il n’y en a pas !
Tu tien le volant arrière de la droite et sert de la gauche.
Ton adaptateur est un 355E d’origine
ok ceci explique cela donc.... bon, donc pour faire un essai en mettant le plus petit rapport et en tenant le volant, sans le savoir, j'étais dans le juste, c'est déjà ça!
 

Sujets similaires

baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 366
tournele
T
G
Réponses
5
Affichages
3 906
moufy55
M
T
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
T
M
Réponses
7
Affichages
7 513
Michel L.
M
B
Réponses
11
Affichages
8 562
tournele
T
MIC_83
Réponses
24
Affichages
13 812
tournele
T
baptiste44
Réponses
8
Affichages
777
desmo-phil
desmo-phil
B
Réponses
70
Affichages
3 024
Bambi
B
C
Réponses
12
Affichages
2 786
coupevent
C
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
zeppelin54
Réponses
18
Affichages
3 448
sscalpa
sscalpa
Y
Réponses
4
Affichages
459
Bertrand 32
Bertrand 32
Haut