questions suite acquisition tour de devalliere H130A

  • Auteur de la discussion playmo 40
  • Date de début
P

playmo 40

Apprenti
bonjour tout le monde, je viens d'acquérir un tour de valliere H130 A (broche sur paliers bronze). Il s'agit d'un mon premier tour, je suis novice dans l'usinage conventionnelle je vais donc avoir beaucoup de questions "cons" et je m'en excuse d'avance! Donc pour resumer d'après le vendeur il n'a pas tourné depuis 2 ans et lors de son arrêt il fonctionnait, chose dont je doute ou plutôt chose que j'espère fausse puisqu'il n'y a pas d'huile dans les compartiments broche... en decoule ma première question, quelle huile me conseillez vous? Et quelle quantité au total faut il prévoir? dans la même lignée quelle huile et quelle quantité faut il prevoir pour la boite d'avance? Merci pour vos reponses s'en suivront surement d'autres questions qui permettront (je l'espère) de faire repartir ce petit tour qui me servira pour usiner de petites pièces pour mes restaurations moto. Bonne soirée
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
J'ai mis de l'huile de boite de vitesses compatible avec les Peugeots dont les boites avaient des pignons bronze. Centre auto Leclerc c'est de la Total transmission BV 75W80 API GL4+ .
J'ai fait ce choix en lisant les discussions du forum traitant de la question. Il y a d'autres possibilités, mais le centre est à 2 pas de chez moi. Mon tour se porte bien, j'en ai mis partout: Boite, carter à chaine, paliers boite d'avances, et surtout ne pas oublier le chariot et le trainard où il y a également des bagues bronze. Entre le tour et la fraiseuse, j'ai dû en utiliser 4 l en une année, sachant que j'ai tout vidé et nettoyé puis reparti sur tout propre.
Si ça fait 2 ans qu'il n'a pas servi et qu'il est complètement sec, vois s'il n'a pas été vidé pour le déplacer. Sinon il peut aussi y avoir des fuites et que l'huile soit par terre. Un bon nettoyage t'obligera à le démonter. Ne rechignes pas, tu apprendra plein de choses.
Il y a une liste des documents disponibles à la rubrique tours : Le sujet des tours De Vallière.
Tous les De Vallière y sont compilés n'hésites pas à y déclarer le tien. Tu verras que nous sommes nombreux à en avoir, et que les échanges de connaissances sont nombreux.
Les remises en état sont longues, mais bien faites nous nous retrouvons avec des machines toutes neuves d'occasion :supz:qui nous donnent de grandes satisfactions.
Bon courage pour ta remise en marche.
 
P

playmo 40

Apprenti
merci pour ta réponse, j'ai constaté qu'il y avait effectivement une grande communauté de vallieriste sur le forum c'est d'ailleurs un point qui a compté pour que je saute le pas de l'achat! j'espère maintenant ne pas avoir trop de mauvaises surprises au démontage!
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Ne t'affoles pas, j'avais un pignon éclaté dans la boite Norton, je l'ai remplacé et tout marche très bien sauf la poupée mobile qui n'est pas finie. Mais pour usiner la vis abimée il faut d'abord que je fasse les alésages et les rainures des 4 pignons que j'ai acheté en ébauche, ce qui me permettra d'obtenir le pas de la vis qui n'est pas prévu d'origine. Dans le lot il y a un 127 dents qui est celui de base pour les pas anglais. Quand je serai riche et que j'aurai du temps je verrai pour avoir la série complète. Là je viens récemment de démonter entièrement la poupée fixe pour changer le joint de nez de broche. Je n'avais pas encore démonté cette partie. Il faut ne pas hésiter à se faire des outils comme ceux indiqués sur le forum. C'est indispensable pour ne rien casser.
Et puis si tu rencontres une difficulté, tu ouvres une discussion avec ton problème et des photos de ce qui ne va pas. Tu auras de l'aide.:smileyvieux:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Ne t'affoles pas, j'avais un pignon éclaté dans la boite Norton, je l'ai remplacé et tout marche très bien sauf la poupée mobile qui n'est pas finie. Mais pour usiner la vis abimée il faut d'abord que je fasse les alésages et les rainures des 4 pignons que j'ai acheté en ébauche, ce qui me permettra d'obtenir le pas de la vis qui n'est pas prévu d'origine. Dans le lot il y a un 127 dents qui est celui de base pour les pas anglais. Quand je serai riche et que j'aurai du temps je verrai pour avoir la série complète. Là je viens récemment de démonter entièrement la poupée fixe pour changer le joint de nez de broche. Je n'avais pas encore démonté cette partie. Il faut ne pas hésiter à se faire des outils comme ceux indiqués sur le forum. C'est indispensable pour ne rien casser.
Et puis si tu rencontres une difficulté, tu ouvres une discussion avec ton problème et des photos de ce qui ne va pas. Tu auras de l'aide.:smileyvieux:
 
M

midodiy

Compagnon
Fait nous une photo du tour, a t il des voyants de niveau d'huile de paliers?
 
P

playmo 40

Apprenti
Je n'ai que ça en photo pour le moment. Il a bien des voyants de niveau d'huile de paliers
DSC_1290.jpg
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Il n'a pas l'air moche, il est assez propre. Sur la photo il n'a pas le croisillon de commande du cabestan de la poupée mobile. C'est rangé ou c'est perdu? L'électricité a été modifiée, c'est sans doute le boitier de commande qu'on aperçoit en arrière plan? Trop loin pas pratique, je l'ai rapprochée, mais les fils sont trop court pour la ramener devant. Dans le futur j'aimerai allonger les fils et la ramener devant sur le côté droit. Reste à trouver le bon endroit et la fixation.
C'est une bonne acquisition, même s'il y a du boulot de remise en forme.
Edit: démontes tes voyants d'huile nettoies les bien ainsi que les portées, vérifie qu'ils ne soient pas cassés et change les joints.
 
Dernière édition:
P

playmo 40

Apprenti
croisillon, lunette, lunette suiveuse, les plateaux et les pignons sont bien présents
 
Dernière édition:
P

playmo 40

Apprenti
Électricité modifiée, moteur remplacé par un novacem 1500 tr/min, j'ignore ce que va vaut
 
M

midodiy

Compagnon
Normalement c'est un moteur bi-vitesse 1500/3000 et un inverseur electrique qui commande des contacteurs pour avoir vitesses lentes/vitesses rapides.
Si le moteur n'est que 1500tr, tu n'auras que les vitesses lentes...si c'est vraiment un bagues bronze, peut-etre pas plus mal...
 
P

playmo 40

Apprenti
Pour les bagues bronze je ne l'ai pas verifié (comment savoir sans tomber la broche? Impossible je présume), je l'ai déduis avec la plaque constructeur, la plaque des vitesses qui donne 1600tr/min et les recherches sur le forum qui m'ont amené à l'identifier comme un H130A et par conséquent qui dit H130A dit bagues bronzes, je me trompe? Je serais heureux d'entendre qu'il y a eut une transition lors de la fabrication avec des H130A monté sur roulement mais je ne me fais guerre d'illusions...
DSC_1289.jpg
 
P

playmo 40

Apprenti
Pas besoin de plus de 1500 tr/min cette vitesse permet largement de couvrir mes besoins
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Je ne vois pas bien le mandrin (partie arrière) Si tu n'as pas de camlock ce sont des paliers. Tu reconnais le mandrin Camlock aux carrés qui permettent de démonter rapidement le mandrin et passer en pinces. Regardes les différentes conversations il y a des photos ou on voit très bien la différence.
A première vue le tien semble être sur paliers.
 
P

playmo 40

Apprenti
Voici la seule photo que j'ai en stock ou on voit le mandrin mais pas du bon côté, au vue de ce que tu me décris je n'ai pas tout cela, de plus mes plateaux sont fileté, peut être que cela t'aiguilleras pour l'identification
DSC_1234.jpg
 
L

lf_moteur

Nouveau
bonjour,

mon ancien devalliere etait identique au tien avec une broche filetée et de 1957, il etait monté sur palier bronze.
d'apres les infos que j'ai eu a l'epoque, les roulements n'ont été mis qu'a partir de 1962

a+
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Tu as effectivement la version A avec paliers.
Ici la version C avec roulements, mandrin Camlock, et le joint en train de se faire la belle. La photo est avant réparation.
20160411_181817.jpg

La partie droite qui est tronquée sur la photo c'est le plateau du mandrin. La pièce avec les carrés est le nez de broche.
 
P

playmo 40

Apprenti
intéressant, je confirme que je n'ai pas ce système
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Je m'en doutais un peu car ton mandrin est plus près de la poupée que les nôtres qui sont décalés par le système de fixation rapide Camlock.
Tu n'a pas non plus la tourelle Serona à changement rapide des outils. Mais pas d'affolement le moment venu tu pourras t'en faire une à moins que tu n'en trouves d'occasion.
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Tu as effectivement un H 130 A version 5 donc palier bronze.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à vous tous ,

mon ancien devalliere etait identique au tien avec une broche filetée et de 1957, il etait monté sur palier bronze.
d'apres les infos que j'ai eu a l'epoque, les roulements n'ont été mis qu'a partir de 1962
bon , alors ce n'est pas un scoop mais le mien est un H130C de 56 .......
d'après le wiki exceptionnel , les versions A et C sont sorties en même temps un certain moment
A+++++
GUY34
 
P

playmo 40

Apprenti
salut, je compte changer les voyants d'huile des compartiments broche, je suis donc à la recherche d'info quand au démontage de ceux ci. En effet, il y a deux trous qui servent je présume à cela, la question est donc la suivante, existe t il un outil spécifique? Ou faut il se le fabriquer? Si vous avez des liens ou des retours à me donner sur des voyants neufs je suis preneur! Merci
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
comme expliqué par plusieurs, tu Les dévisses avec une pince à circlips.
Il y a des neufs chez RS, mais j'ai expliqué comment en bricoler avec des raccords de plomberie. Bon je n'arrive pas à trouver la cde coller sur cette foutu tablette, mais dans les tours ça s'appelle voyant d'huile pour De Vallière et d'autres
 
P

playmo 40

Apprenti
Bien vu la pince à circlips! Je vais aller lire ton post sur ton tour je trouverais surement bcp d'infos, merci
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
J'ai un H130A avec un N°de série très proche du tiens qui a une broche sur roulements.
Sauf modification postérieure , il y a eu des A sur paliers et sur roulements, peut être les précurseurs de la série C ?
 
Dernière édition:
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Sauf erreur, ce H130 est bien une version paliers bronze, broche longue. Le montage du palier arrière en appui sur un flasque vissé sur le carter, permet de pousser sans retenue, en perçage par exemple, contrairement aux versions "A" courtes, le modèle que je possède.
Le montage est plus logique et fait moins bricolage que les deux vis pointeau sensées maintenir en place ce palier arrière.
Concernant la lubrification, la 75/80 est très-trop- épaisse ; de la 15/40 par exemple, convient bien.

Bon courage et bon vent,

JCD.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

G
Réponses
5
Affichages
4 810
mvt
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
62
Affichages
3 504
clara03
clara03
I
Réponses
287
Affichages
22 167
ibo89
I
2
Réponses
16
Affichages
2 007
Florent07
Florent07
E
Réponses
10
Affichages
22 877
Eskichagar
E
E
Réponses
30
Affichages
5 933
eboilley
E
G
Réponses
19
Affichages
4 555
bernard52
B
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
C
Réponses
10
Affichages
10 697
clement2669
C
A
Réponses
19
Affichages
2 155
AG Technical
A
M
3 4 5
Réponses
132
Affichages
9 021
roland88
roland88
O
Réponses
9
Affichages
4 540
OMalley56
O
Haut