Questions pratiques sur tour DEVALLIERE H 130 C

  • Auteur de la discussion Stephane21
  • Date de début
S

Stephane21

Apprenti
Bonjour,
On ne rigole pas :

Première question, comment chasser la pointe tournante (cone morse) de la poupée; je ne n'ai pas voulu forcer, faut-il la chasser de l'arrière vers l'avant à l'aide d'un jet en passant par le fourreau?

Deuxièment a quoi sert cette piéce et comment fonctionne -t-elle ?
Peux t on la faire coulisser sur la barre pour lui donner des positions différentes. Il me semble qu'il s'agisse d'une butée de débrayage, mais je n'en suis pas sur et je ne comprends pas le fonctionnement.

troisiemement : quelle est la dimension de la goupille de sécurité (cisaillement) en laiton et ou se trouve t-elle; je ne l'ai pas vu lors de l'achat du tour et je ne voudrais surtout pas qu'elle soit en acier.

Si jamais au démontage du chariot je n'arrive pas a rattraper le jeu est il possible de trouver des noix en laiton pour remplacement. Ou quelqu'un en a t il déjà refait une. Le chariot bouge tout seul quand je le bouge (secoue) en transversal à la main. Ne serait ce pas une maladie du DEVALLIERE ? Sauf erreur j'ai cru lire qu'il n'y avait pas de rattrapage de jeu prevu par le fabricant, mais j'en ai lu tellement... je me trompe peut être?

Avec tous mes remerciements anticipés
Cordialement Stephane

DSC_0567.JPG
Mais comment ça marche
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

pour chasser ta contre-pointe, il faut le chasser par l'arrière, le foureau avec une barre assez lourde (inertie).

La pièce en photo, c'est la butée de débrayage, il y a une vis HC dessus qui te permet de la déplacer ou tu veux. En gros, quand tu chariotes, si tu ne veux pas que ton outil massacre le mandrin ou ta pièce, tu règles la butée de tels façon à ce que durant le chariotage en avance automatique, l'avance s'arrête automatiquement à l'endroit voulu.

La groupille de sécurité est sur la même photo (elle doit être quasiment sur ta butée), elle accouple la barre d'avance en sortie de boite avec la barre d'avance. Personnellement, je l'ai cassé 3 fois (je suis pas doué) et heureusement, je la remplace par un clou "chinois" qui casse très vite.... ouf

JP
 
S

Stephane21

Apprenti
Merci, je comprends mieux pourquoi je n'ai pas trouvé la goupille.
Cordialement Stéphane
 
M

midodiy

Compagnon
jpleroux a dit:
Bonjour,

pour chasser ta contre-pointe, il faut le chasser par l'arrière, le foureau avec une barre assez lourde (inertie).

Moi, j'utilise une rallonge facom de jeu de clé a douille 1/2 pouce, diametre et longeur sont parfaitement adaptés, elle reste toujours sur le tour!
 
M

midodiy

Compagnon
Bonjour,
La goupille, je crois qu'elle est en sortie de boite mais elle n'est pas visible facilement.
Il est normal que tu puisses deplacer le trainard a la main en poussant, explique mieux ton probleme de jeu que l'on puisse te conseiller.
La noix en bronze ne sert que en filetage et donc generalement en bon etat!
Il est normal de se poser des tas de questions au debut...
 
S

Stephane21

Apprenti
Bonjour, non je me suis mal exprimé le jeu est présent dans le chariot plus que dans le trainard.

Pour le trainard on constate du jeu au niveau du vernier, mais rien d'alarmant.

C'est le jeu dans le chariot qui m'inquiète plus. Je n'ai pas vu, sur les plans, de vis de rattrapage de jeu. Mais je me montre peut être.

Le chariot en perpendiculaire à un mouvement (jeu) de plus de 10 mm dans les deux sens, en le bougeant à la main.

Merci Stéphane
 
M

midodiy

Compagnon
Si je comprends bien, tu parles du chariot transversal (celui qui sert a dresser la face d'un cylindre)
Il ya des vis de reglage, 4 je crois, pour regler le jeu au niveau guidage queue d'aronde mais je crois comprendre que ton probleme n'est pas là mais plutot que sans tourner la commande du transversal, tu peux avancer/reculer tout le chariot de +/-10mm :eek:
Est-ce bien cela?
 
S

Stephane21

Apprenti
Oui affirmatif, je pense à un problème de noix (?)
Stephane
 
J

Jim

Ouvrier
devalliere

Bonjour, si tu er intéressé j'ai bien envie de faire fabriquer des noix car les miennes sont loin A+
 
J

jpleroux

Compagnon
Jim, les miennes ne sont pas non plus de premières jeunesses.
Tu penses a faire refaire lesquelles ?

Selon le prix, je peux être interessé (surtout celle du chariot).

JP
 
S

Stephane21

Apprenti
Bonjour,

Oui, oui je suis intéressé, as tu une idée du prix ?

Cordialement Stéphane
 
J

Jim

Ouvrier
devalliére

Celles du trainard pour commencer je dois d'abord connaître le prix A+
 
M

midodiy

Compagnon
Pour stephane21:
Le pas de la vis est de 4mm soit 2mm d'usure possible de la noix avant qu'elle lache completement, si tu as plus de 2mm, il y a autre chose que la noix!
La noix est fixée au chariot par une vis au milieu du chariot au dessus, est-elle presente, est-elle serrée?
Il y a aussi le mecanisme de retrait rapide de l'outil qui pourrait te jouer des tours, dans la doc que l'on trouve sur le forum, il y a la coupe de l'entrainement du chariot tres utile si tu as fait du dessin industriel!
 
S

Stephane21

Apprenti
Merci Midodiy,

Je récupère le tour dans quelques jours, dès lors je démonterai le chariot en m'aidant du plan (pour le dessin indus pas de problème, je m'en sers souvent dans mon job).

Merci je vous tiens au courant avec photos.

Bonne soirée Stéphane
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
le pas de la vis est en fait de 2.5mm ,donc 10mmm c'est la noix qui n'est plus fixée au chariot . Vis de noix absente ou cisaillée.Pour extraire une contrepointe ou autre de la poupée,donc le faire par inertie comme dit ,mais devalliere préconise de débrayer la commande micrométrique et de ne laisser que le cabestan,pour ne pas détruire ,je pense le système à ergot
d'arrêt longitudinal de l'axe manivelle.
 
J

Jim

Ouvrier
devallière

C'est exactement mon problème la noix n'était pas serrée j'ai encore un pt souci avec la noix du chariot supérieur elle ne serre plus dans son logement A+
 
S

Stephane21

Apprenti
Merci pour ces renseignements précieux

Stéphane
 
M

midodiy

Compagnon
:oops: Oui effectivement le pas est de 2.5mm, 4 c'est pour la vis mere!
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
410
rabotnuc
R
T
Réponses
40
Affichages
1 728
jungo1
J
D
Réponses
5
Affichages
742
lumberjack
lumberjack
A
Réponses
18
Affichages
1 118
Marc le Gaulois
M
coco du 01
Général Dufour F50
Réponses
4
Affichages
667
coco du 01
coco du 01
K
Réponses
0
Affichages
921
Kassin
K
A
Réponses
16
Affichages
778
atsju
A
Z
Réponses
48
Affichages
16 918
Zig360
Z
E
Réponses
4
Affichages
5 084
ericfk9
E
G
Général SIOME type TSB
Réponses
5
Affichages
2 321
philippe2
philippe2
furynick
Réponses
45
Affichages
2 321
furynick
furynick
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 126
Dodore
Dodore
F
Réponses
11
Affichages
1 579
jeanmichel1946
jeanmichel1946
R
Réponses
20
Affichages
4 889
philippe2
philippe2
Haut