Questions moteur triphasé + alim

  • Auteur de la discussion yneptik
  • Date de début
Y

yneptik

Apprenti
Bonjour à tous

j'ai récupérer un moteur triphasé 380v 2KW et je veut m'en servir pour motoriser mon tour.

J'ai besoin de refaire les connexions entre les bobines et les cables de sortie car il n'y a pas de bornier et que le morceuax de cable qui sortent sont pourris
J'ai regarder comment faire sur le site de labobine mais j'ai quelques problèmes
: le chignon n'est pas fixé par de la ficelle plate mais par une sorte de griffe en plastique.
Je suis obliger de la découper pour refaire les connexions mais je ne pourrai pas remettre de ficelle.
Est-ce-que vous pensez que je peut me débrouillez sans reficeler le chignon ou pas?
Mon deuxieuème problème est que la sortie faire sortir les cables ne va pas être facile vu qu'il sont un peu en retrait du chignon mais ça je voi pas en quoi vous pourriez m'aider
t_p1070024_136.jpg

t_p1070027_196.jpg


Autre questions :
j'ai besoins de faire son alim j'ai trouver dans mon bazar ça.

t_p1070029_866.jpg


légende :
entourer en vert : actionné pas le bouton marche (en facade)
entourer en bleu actionné par le bouton arrêt (en facade)
entourer en rouge : un petit réglage qui va de 1.6 a 2.5A
Je voudrait savoir si cela correspond a ce que ça (vue en cour)

t_circuit_commande_565.jpg


Merci d'avance
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Le schéma de cablage est correct. Le bouton rouge est le réarmement du disjoncteur thermique. Ce n'est pas fait pour servir d'arrêt.

Pour remplacer la ficelle et les griffes en plastic, tu pourras mettre de l'epoxy. Ca empêchera les fils d'aller se promener.
Il faudrait demander à la BOBINE mais je pense que le plastic avec les griffes coinse tout le bobinage. Si ce n'est pas trop colé par le vernis, ça devrait sortir, ce qui permettra de passer les fils plus facilement vers le trou. Tout dépend du vernis.

Le disjoncteur thermique est peut être trop faible pour 2 kW. Regarde sur la plaque moteur quelle est la valeur du courant I.

Cordialement
 
N

ndesprez

Apprenti
Bonjour. Comme Charly 57. Les 2,5 A sont cours pour 2 kW (ils sont bons pour 1,4 kW soit environs 2 ch) mais si le moteur est généreusement choisi pour la charge alors cela passera.
. Perso, je ne me ferais pas trop de soucis pour le chignon dès lors que tout est bien collé par le vernis. Cordialement.
 
D

domino

Compagnon
Charly 57 a dit:
Le bouton rouge est le réarmement du disjoncteur thermique. Ce n'est pas fait pour servir d'arrêt.
Si, dans ce montage en coffret, c'est même la seule façon d'ouvrir le contacteur
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Il va vous falloir de la patience pour arriver à décortiquer cela, parceque ce moteur CEM n'est pas des plus faciles.J'en ai repris des dizaines. La dificulté sera d'autant plus grande si vous avez l'intention de reprendre les 6 fils, car ce cable est un ancien 12/10 et pour faire passer les 6 fils en 1,5 vous n'aurez jamais assez de place pour le passer surtout au départ car le bobinage gêne, donc il va vous falloir coupler soit en étoile soit en triangle suivant ce que vous voulez faire.
Le premier problème est évidemment de sortir les connexions en l'air et comme c'est du vernis époxy ce n'est pas du tout de la tarte surtout à froid.
La solution est à chaud : il faut mettre le stator à l'étuve pendant 1/2h à 180° et immédiatement soulever toutes connexions et sortir les cables.Quand à la couronne plastique ce n'est pas un problème il faut la faire valser et ensuite essayer de passer une ficelle pour le frettage.
 
Y

yneptik

Apprenti
Je suis aller voir et j'ai enlevé la griffe facilement je vais pouvoir refaire les connexions et je collerai les nouvelles avec de la colle epoxy ou avec du verni

Pour la partie alimentation j'ai regarder de plus près (ce que j'aurai du faire en premier) et j'ai regarder sur le net avec la référence est c'est un reais thermique et du même bloc un intérupteur
J'ai fait un shéma complet c'est peut-être pas au normes mais il assure la sécurité en cas de coupure et le thermique.

t_alim_tri_897.jpg


J'ai fait des conneries ??
 
Y

yneptik

Apprenti
J'avais zappé ton post labobine

Merci pour ta réponse
je vais tenter de refaire les connexion quand même (de toute façon le cable est tellement pourris que si non le moteur ne me servira plus que de barbecue)
je vais le monter en triangle comme tu m'as dit de faire. Juste une question pour l'étuve un four de cuisine sa va ?
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Le four n'est pas trop l'idéal si tu veux faire une tarte aux abricots qui risque de sentir un peu (même beaucoup) la résine. Le problème c'est que si la résistance rougie est trop près des enroulements à 100° la résine risque de s'enflammer et faire beaucoup, beaucoup de fumée.
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

J'ai reporté le contact du relais thermique sur ton premier schema. Ton deuxieme schema est "bizaroide", j'essaye de le modifier

@+
Jean-Charles

t_circuit_commande_565.jpg
 
Y

yneptik

Apprenti
Meric pour les réponses

Mon 2 eme shéma me permet de changer le sens de rotation et pour le relais thermique je l'est mis ici car sur le composant en question les entrée s'apellent T1 T2 T3 et les sortie L1 L2 L3 comme sur un contacteur mais je n'est jamais eu l'occasion de cabler ça ni sur papier ni en réel

Et pour la résine au décapeur thermique en gardant la pince dans la main pour que dès que je sens que la colle ramoli je décolle le fil et j'écarte le flux de chaleur. ça peut marcher ou je risque de tout faire cramer ??
 
J

jcma

Compagnon
Re,

Voici le schema corrigé. Une precision, le relais thermique ne coupe pas la puissance. Quand il declenche il ouvre simplement un contact. C'est ce contact qui vas couper le contacteur.

Attention a ta securité. Tu a du 220V qui se promene sur les boutons, Danger d'electrocution !.

Question, tes contacteurs sont bien avec un bobine de 220V ?.

@+
Jean-Charles

t_alim_tri_897.jpg
 
Y

yneptik

Apprenti
Pour mon shéma je m'explique
les parties qui peuvent sembler bizares pour moi sont les deux relais KMA et KMB qui me servent a inverser 2 phases pour changer le sens de rotation
et L1 qui est relié a la partie commande c'est pour replacer le 1km1 qui m'oblige a remettre un autre relais 220/220 qui ne retrerai pas dans le boitier que je veut utiliser.
J'ai peut-être compliqué l'histoire ou fait une grosse bourde mais pour moi ça marche.

Je sais que c'est pas la norme mais si ça marche et cela n'est pas dangereux j'aimerai bien faire comme ça parce que j'ai les composants
 
J

jcma

Compagnon
Tu a du poster en meme temps que moi :-D.

Pas de problemes, j'avais bien compris ce que tu voulais faire. Ce que je qualifiais de "bizaroide", c'etait le relais thermique et le cablage des contacteurs, deux de ceux-ci se retrouvent en serie et le bouton marche court-circuite l'un des contact de km1, il risque de na pas apprecier.

@+
Jean-Charles
 
Y

yneptik

Apprenti
Effectivement j'avais pas penser a ca (qu'un des contact de km1 serait courcircuiter) Je suis obliger de mettre un autre relais 220/220 pour prendre le relais du contacteur m quand il est relaché ?

Autrement je me suis rendu compte que le relais thermique "mesure" sur la partie puissance mais coupe la partie commande et danc que les contact que j'ai fait en vert n'ont pas lieu d'être mais ce sont juste des "fusible thermique" qui actionnent le contacteur a (d'ailleurs comme par hazard je me suis rendu compte que j'aivais vu ça en cours :-D )

En tout cas merci
 
J

jcma

Compagnon
Tu a raison pour le contact de km1. Il doit être en parallèle avec le bouton m (Cela s'appelle l'auto maintien). J'ai oublié de le dessiner.

Regarde sur ton contacteur, tu doit avoir un contact NO supplementaire en plus des 3 contacts de puissance (Bornes 13 et 14). Sinon il te faut ce qu'on appelle un bloc de contacts additionnels. Cela s'enclipse sur le dessus du contacteur.

@+
Jean-Charles
 
Y

yneptik

Apprenti
Merci pour le shéma.

Il y a effectivement le contact NO bornes 13 et 14 donc si j'ai bien compris il fait bracher NO en parralèle avec m

Et par contre le contacteur KMA KMB peut-il rester en série avec les autre parce que de cette mainère si on oublie de d'appuyer sur a avant de changer de sens, KM1 n'est plus alimenter(il y a un point mort entre les deux position de ce onctacteur) et il faut réappuyer sur m cela permet donc au moteur de bien ralentir?
 
J

jcma

Compagnon
Je te propose ce schema.

Il faut d'abord selectionner le sens de marche pour pouvoir demarrer.
Le bouton arret ou le relais thermique coupe dans tout les cas de figures.
Si on change le sens de marche, on arrete, il faut reappuyer sur marche pour demarrer.

@+
Jean-Charles

schema.jpg
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

J'ai repondu un peu trop vite hier soir, il y a plus simple, sans le contacteur km1.

@+
Jean-Charles

schema.JPG
 
D

domino

Compagnon
Bonjour
Ne vous embêtez pas, sur le site de notre ami la bobine, il y a tout ce qu'il faut
 
Y

yneptik

Apprenti
Domino j'ai chercher (surement mal) sur le site de labobine et j'ia pas trouver ce que je cherchais et en plus faire le schéma me permet de le comprendre et de le mémoriser ce qui m'aidera grandement a le câbler

Donc si j'ai compris en entier sa donnerai ça :

t_alim_tri_322.jpg


Merci pour tout
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

C'est exactement cela.


PS
domino, si cela m'embêtait de répondre aux questions posées, je me contenterais simplement de les lire, sans plus.

@+
Jean-Charles
 
Y

yneptik

Apprenti
j'ai un nouveau problème
Il n'y a pas 6 mais 8 fils qui sortent du moteur 6 ont toutes la caractéristiques des "bornes" des bobines mais les deux autres ??
Je ne sais pas a quoi il servent je sais juste qu'au bout de chacun deux il y a deux fils gainés plastiques qui partent. Deux (qui proviennent du même fil) sont rouges et deux sont jaunes.
Si quelqu'un sait que a quoi il servent je le remercie d'avance
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Les 2 fils qui restent sont les sorties de sondes thermiques que je viens de voir en jaune sur la 1ère photo du stator.
A voir pour vous si vous avez assez de place pour sortir ces deux fils de plus. Personnellement comme je ne les ai jamais aimaies, je les ai toujours supprimées, auquel cas ensuite il faudra court-circuiter les 2 fils qui étaient branchés avec.
 
Y

yneptik

Apprenti
honnêtement même si j'arrive a les sortir de vois pas trop de que je vais en faire. Donc j'ai deux fils qui arrivent du dehors chacun de divise en 2 je relie les 4 fils entre eux ??
Si non j'ai réussi décollé les connexions au décapeur thermique cela va très vite (flux dirigée vers la résine qu'une dizaine de sec) et j'ai refait les connexions pour un montage triangle

Merci pour la réponse
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Ne vous tracassez pas trop le trognon avec ces fils abandonnez l'idée de les sortir surtout s'il ne vous servent à rien.
Pour la question du décapeur thermique, très bonne idée dont je n'avais pas pensé, mais à appliquer avec "modération".
 
Y

yneptik

Apprenti
Daccord pour les sondes mais j'en fait quoi je coupe ou je dois les relier entre elles.
Le décapeur thermique chauffe vite la résine et je pense pas qu'il est le temps de chauffer l'émail
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Tu les coupe il n'y a pas de jus qui sort, il suffit de ne pas laisser de cuivre apparent qui pourrait faire amorçage.
 
Y

yneptik

Apprenti
Ok merci beaucoup
Grâce à vous ce week-end il devrait tourner et avoir une belle alim
 

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