Questions micro tour

  • Auteur de la discussion zippopotamme
  • Date de début
Z

zippopotamme

Compagnon
Bonjour a tous,
Dans le cadre de mon hobby, la coutellerie (j'en ai déja parlé dans un autre post sur la fraiseuse proxxon qui, soit dit en passant, est suffisante pour mon usage), j'ai regardé les petits tours d'établi chinois. (oui je sais).

Mes besoins sont définis a savoir :
- Tournage de stop pin (epaulement de 1mm dans une barre d'acier de 2 ou 3)

- tournage d'axe de pliant et autres petits diamètres ne dépassant pas 5/6mm

Pour ce faire j'ai commandé un micro tour sieg le C0 "baby lathe" de 125 d'entre pointe (150w) qui devrait suffire a mes besoins après avoir lu des critiques plutot "bonnes" (par exemple ici : http://www.arceurotrade.co.uk/reviews/b ... review.pdf).

J'ai trouvé en angleterre un "kit" comprenant le tour plus divers accessoires :
Un mandrin de contre pointe, un chariot inclinable, une avnce rapide, un adapteur pour le mandrin de contre pointe, un porte outil 2 pièces supplémentaire, une contre pointe et un accessoire pour tourner du bois et 2 outils hss 6x6.

Valeur de l'ensemble chez O...O : + de 600 euros HT, valeur payée : moins de la moitié fdp inclus depuis les uk)

Le prix est une des raison de mon choix n'ayant pas besoin de plus et ne souhaitant pas dépenser trop pour ce qui reste un hobby.

La question n'est pas de savoir si ca vaut ce que ca vaut ou pas ou de savoir que le chinois "c'est pas bien" :D


Il va arriver graissé avec de la vilaine graisse chinoise.
J'ai trouvé un tutorial pour le démonter, le dégraisser et le remonter.
Quel genre d'huile utiliser ? Téflon ? silicone ? huile spéciale ? plusieurs huiles selon les "choses" a graisser ?

J'envisage d'acheter des outils :
A dresser:chariotter
A tronconner.

Est ce utile de prendre des outils a plaquettes ?

De quels autres accessoires pourrais je avoir besoin selon mes besoins cités plus haut ?

Merci d'avance pour votre retour
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour zippopotamme
j'ai déjà vu ce tour et il me semble très bien pour faire de toutes petites choses
pour enlever la graisse antirouille, le mieux est d'utiliser de l'essence, c'est ce que j'ai fait avec ma X2
pour ce qui est de l'huile, de l'huile tout venant (j'utilise celle de ma voiture....) fera l'affaire, mais il y a des gens plus qualifiés qui auront peut-être un autre avis...
pour les outils de bons outils en acier rapide bien affutés feront l'affaire sans problème!
 
C

Charly 57

Compagnon
+1 avec ilfaitvraimentbeau

Sur de petites machines (sans grosses puissances) c'est suffisant.

A+
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
rebonsoir zippopotamme
j'ai déjà vu ton futur tour en démo et il s'agit d'un vrai (mini) tour, pour de mini travaux
j'ai aussi vu un tour Emco unimat en plastique en démo lors d'un salon de la maquette et là ce n'était pas du tout bon
un jouet tout juste bon à faire de très fins (des cheveux) copeaux dans de l'alu, et pour très cher....
je pense que pour ce que tu veux faire, tu as fait le bon choix...
 
P

ppt

Compagnon
le Sieg est magnifique, j'aimerai en voir un de près un jour
 
P

Philippe92

Apprenti
Bonsoir,
tout à fait d'accord avec ce qui est dit ci-dessus.

Ces machines sont de bons petits tours, très suffisants pour de petits usinages "courants", sans leur demander ce qu'ils sont incapables de faire.

Pour les outils, ceux en acier rapide sont excellents (bien affutés). Pour ma part, je n'hésite pas à pierrer l'arrête coupante de l'outil dès le moindre signe d'usure, ce qui fait que je ne réaffute à la meule que rarement.

Bons copeaux.
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Merci pour vos retours.
Donc des outils hss sont suffisants, pas la peine d'investir dans des outils a plaquettes. ou a carbure soudé.
Pour l'huile, donc de l'huile standard ? J'ai de l'huile au lithium ca peut le faire ?

Un autre question, a quoi sert une "face plate" (pas le nom francais), une sorte de plaque ronde d'acier avec un trou central.

Dernière question, y aurait il un toulousain succeptible de me montrer les rudiments du tournage pendant une matinée ?
 
P

ppt

Compagnon
la "face plate" ne serait pas le plateau pour brider des pieces qui ne passeraient pas dans les mords ?
pour les rudiments, y'a quelques video de formation/vugarisation qui trainent sur le site, il suffit de se lancer :wink:
 
Z

zippopotamme

Compagnon
ppt a dit:
la "face plate" ne serait pas le plateau pour brider des pieces qui ne passeraient pas dans les mords ?
pour les rudiments, y'a quelques video de formation/vugarisation qui trainent sur le site, il suffit de se lancer :wink:
En effet ça y ressemble.

Pour les vidéos, j'en ai déjà trouvé mais rien ne remplace le contact humain :)
 
M

MKSA

Compagnon
Pas de plaquette sur les mini tours, ca demande de la puissance et de la rigidite. Du HSS bien affute suffit. Sans parle du prix et des portes outils d'ailleurs trop gros pour la plupart.
 
G

grenouille32

Compagnon
Burins de décolletage à plaquettes brasées, section 5x5, éventuellement plus petit.
Tout mignon, cela :wink:
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Ils parlent de 8*8 comme outils sur le site ?
Plus la section est grosse, mieux c'est niveau rigidité ?
 
D

dave64

Apprenti
Bonsoir,

Oui, plus la section est grosse, meilleur est la rigidité mais surtout ce qui compte, c'est le porte-à-faux de l'outil dans la tourelle, en clair faut que l'outil sorte au minimum de son emplacement tout comme la pièce à usiner qui est fixée dans le mandrin pour éviter tout phénomène de flexions, vibrations qui nuisent à la précision d'usinage.

Pour l'usinage de pièces longues, il faut utiliser, suivant les montages, la contre-pointe ou la lunette fixe ou la lunette à suivre. Si tu peux pas utiliser un de ces 3 accessoires, il faut prendre des passes les plus fines possibles pour réduire les efforts de coupes, mais ça a ses limites.

Personnellement, sur mon tour qui est prévu pour des outils de 25x25, j'utilise sans soucis des outils HSS de 6x6 en mettant des cales, il faut juste réduire le porte-à-faux au minimum, je pourrais même mettre du 5x5 ou du 4x4.

salutations
 
Z

zippopotamme

Compagnon
J'étais en congé...
Merci pour vos retours.
Les plus longs usinages que je vais faire sont de 1,5cm de long maxi (axes de pliant) dans de l'acier ou du titane, ca devrait aller.

@Aphessetche : quand tu dis que tu utilise des outils de plus petite section, c'est par soucis de coût ?
 
Z

zippopotamme

Compagnon
J'ai une autre question ...

Avec l'avance longitudinale auto, puis je prétendre a faire des filetages que ce soit en interne comme en externe ?
Il n'y a pas de pignons supplementaires.
Ca n'est pas un de mes besoin premier mais ca peut toujours etre utile .
 
C

coredump

Compagnon
Non il faut une vis mère entrainée par la broche via une cascade de pignon.

La seule solution dans ce cas, c'est la CNC.
 
Z

zippopotamme

Compagnon
bonjour a tous.
Mon jouet est arrivé hier. Il m'a l'air rigide pour sa taille et bien fini.

J'ai tout démonté, dégraissé et regraissé bien que la graise utilisée ne semble pas trop mauvaise (pas de la graisse epaisse qui sent mauvais).

Je me trouve confronté a un pbm :
La pointe de mon outil (8x8) est "beaucoup" plus bas que mon axe central, ce qui fait que quand je dresse, je me retrouve avec un "picot" au milieu (il fait peut etre 5/10em donc il faudrait que je monte de 2 a 2.5 dixièmes.
J'ai eu 2 outils en 6x6 de livrés, pas encore essayés, mais j'imagine que je vais etre encore plus bas.


La tourelle porte outil n'a pas de moyen d'etre ajustée en hauteur.

J'imagine qu'il faut utiliser une cale mais quelle type ? Dans quel matériaux ? a quel endroit (dans le logement du porte outil ou sous le porte outil) ?ou existe t'il un autre moyen ?

Merci pour vos retours
 
C

coredump

Compagnon
Oui des cales sous les outils pour les amener a la bonne hauteur. De la tôle suffit.

Et pas de graisse pour le tour, de l'huile c'est mieux, ca évite les accumulations de copeaux.
 
Z

zippopotamme

Compagnon
quand je dis regraissé, c'est huilé en fait. :D

J'ai acheté de l'huile "spéciale micromécanique"

Bon il va falloir que je trouve de la tole a la bonne epaisseur maintenant...
 
C

coredump

Compagnon
Les rubans de cerclage acier sont très bien pour ca, 0,5mm d'épaisseur pile poil. En dessous, de la tôle de canette.
 
Z

zippopotamme

Compagnon
bonne idée ca la tole de canette...
Merci !
 
Z

zippopotamme

Compagnon
J'ai une autre question d'ordre technique.

Imaginons que j'ai un outil de forme conique (peut importe l'angle).

Si je veut chanfreiner le bout de mon barreau, que faut il faire ?
Par rapport au fichier joint, solution A, B ou C ou aucune de celles la car l'outil n'est pas adapté...

J'espère que le schéma sera clair

Encore merci pour vos retours Voir la pièce jointe outils.pdf
 
C

coredump

Compagnon
Les trois sont possibles, mais A est plus pratique, car l'outil peut sortir au minimum, la tourelle porte outil n'a pas a bouger et pas de risque de se prendre le mandrin (cas de B avec un angle important).
Enfin une tourelle 4 voies est plus pratique dans ce cas.
 
Z

zippopotamme

Compagnon
une tourelle 4 voies ? kesako ? une tourelle pour 4 outils .
J'ai une tourelle "orientable fournie avec mon tour" serais ce ca ?
 
Z

zippopotamme

Compagnon
J'ai d'autres questions...

J'aimerais pouvoir creuser une "saignée" circulairea fond plat et cotés perpendiculaires a celui ci.
Cela serait pour faire un logement de billes (taille non définie mais surement 1.6) pour faire un roulement a bille dans les plaquettes du manche d'un couteau autour du pivot de lame.

Je fais ca au tour ou a la fraiseuse ?
Si oui au tour avec quel type d'outil ?

Autre question.
Livré avec mon tour, il y a un dispositif d'avance rapide qui se couple a l'axe de la broche du tour.
Pensez vous que la vitesse d'avance (qui fluctue selon la vitesse de la broche) soit optimisée par rapport a celle ci ?

Dernière question :
La pointe de l'outils doit elle etre un chouia au dessus ou au dessous de l'axe de rotation ? je trouve les 2 sons de cloche sur le net. Il me semble plus logique que ce soit en dessous.

Encore merci pour vos réponses qui m'aident bien a découvrir le monde de l'usinage.

Je posterais des photos de mes premières réalisations.
 
F

FrancisG

Nouveau
zippopotamme a dit:
J'imagine qu'il faut utiliser une cale mais quelle type ? Dans quel matériaux ? a quel endroit (dans le logement du porte outil ou sous le porte outil) ?ou existe t'il un autre moyen ?
Les cales calibrées pour l'écartement des électrodes de bougie vont très bien (à mettre sous l'outil bien sûr).
 

Sujets similaires

R
Réponses
29
Affichages
1 083
radiotsf85
R
C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
N
Réponses
22
Affichages
1 367
FB29
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
C
Réponses
9
Affichages
3 271
le grand 63
le grand 63
B
Réponses
7
Affichages
610
bobolo
B
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 924
guy34
G
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 921
DDMIL
DDMIL
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 688
le débutant professionnel
L
M
Réponses
3
Affichages
975
leen
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
R
Réponses
13
Affichages
1 370
Castor24
Castor24
vince46
Réponses
11
Affichages
855
vince46
vince46
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 076
thierry74
thierry74
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 340
SuperSpinach
SuperSpinach
Haut