T
tydji
Compagnon
Bonjour à tous,
Ne m'y connaissant pas assez en hydraulique pour faire confiance à mon intuition, j'en viens à vous soumettre mes questions.
Je vous joint de photos !
Il s'agit des deux pompes de ma Somua : La pompe pour le liquide de coupe et celle pour la remontée dans le bâti de l'huile de lubrification. La première est à engrenages tandis que la deuxième a 2 lobes. Les deux sont montées de façon à être entrainée par le même axe, sous l'embrayage.
Pour celle du liquide de coupe :
Est-ce que les engrenages (bien piqués par la rouille) sont utilisables ? J'imagine qu'ils le sont, mais vu l'état je devrais ajouter un anti-retour pour ne pas qu'il y ait besoin de la réamorcer après quelques minutes d'arrêt... Y a-t-il éventuellement un moyen de combler les trous dû à la rouille qui s'y était développée avec quelque chose comme de l'epoxy ? en application comme un mastique? (Si possible, ce serait pour les engrenages, pas pour l'axe)
Ensuite, par quoi puis-je remplacer les joints d'origine ? Ces joints étaient une sorte de bague en plomb ou d'étain je ne sais pas en sandwich avec une couche de feutre. (N°2 sur la photo)
Comme pour une olive d'un raccord hydraulique à visser, les alésages coniques du N°1 et du N°3 sur la photo permettent l'écrasement du joint. Sur la photo on voit la vis à crans. Le N°1 coulisse dans le N°3 et c'est cette vis qui pousse le 1.
Pour la pompe à huile du bâti, même problématique concernant le joint.
Même principe pour le joint. Sauf qu'il y a une multitude de "sandwitch". L'étanchéité semblait correct pour celle-ci (de toute façon l'huile qui s'échapperait retomberait dans la boite). Mais l'axe de la pompe semble bien creusé de 0.5mm sur le diamètre au niveau de ces joints. Donc même question : Quel joint utilisé en remplacement ?
Pour la pompe de liquide de coupe, je dois forcément passer par le tour pour l'axe bouffé. Donc tout dépendra de ce qui se fait pour ce type de joint actuellement. Et comme je ne m'y connais pas ...
Au plaisir de lire vos suggestions
TJ
Ne m'y connaissant pas assez en hydraulique pour faire confiance à mon intuition, j'en viens à vous soumettre mes questions.
Je vous joint de photos !
Il s'agit des deux pompes de ma Somua : La pompe pour le liquide de coupe et celle pour la remontée dans le bâti de l'huile de lubrification. La première est à engrenages tandis que la deuxième a 2 lobes. Les deux sont montées de façon à être entrainée par le même axe, sous l'embrayage.
Pour celle du liquide de coupe :
Est-ce que les engrenages (bien piqués par la rouille) sont utilisables ? J'imagine qu'ils le sont, mais vu l'état je devrais ajouter un anti-retour pour ne pas qu'il y ait besoin de la réamorcer après quelques minutes d'arrêt... Y a-t-il éventuellement un moyen de combler les trous dû à la rouille qui s'y était développée avec quelque chose comme de l'epoxy ? en application comme un mastique? (Si possible, ce serait pour les engrenages, pas pour l'axe)
Ensuite, par quoi puis-je remplacer les joints d'origine ? Ces joints étaient une sorte de bague en plomb ou d'étain je ne sais pas en sandwich avec une couche de feutre. (N°2 sur la photo)
Comme pour une olive d'un raccord hydraulique à visser, les alésages coniques du N°1 et du N°3 sur la photo permettent l'écrasement du joint. Sur la photo on voit la vis à crans. Le N°1 coulisse dans le N°3 et c'est cette vis qui pousse le 1.
Pour la pompe à huile du bâti, même problématique concernant le joint.
Même principe pour le joint. Sauf qu'il y a une multitude de "sandwitch". L'étanchéité semblait correct pour celle-ci (de toute façon l'huile qui s'échapperait retomberait dans la boite). Mais l'axe de la pompe semble bien creusé de 0.5mm sur le diamètre au niveau de ces joints. Donc même question : Quel joint utilisé en remplacement ?
Pour la pompe de liquide de coupe, je dois forcément passer par le tour pour l'axe bouffé. Donc tout dépendra de ce qui se fait pour ce type de joint actuellement. Et comme je ne m'y connais pas ...
Au plaisir de lire vos suggestions
TJ