Questions générales sur la partie électrique et MACH3

  • Auteur de la discussion Bambi
  • Date de début
B

Bambi

Compagnon
Bonjour à tous, m'étant lancé dans la conversion de ma machine, et devant interrompre pour quelques mois la partie mécanique,
je me tourne vers la partie électrique.

J'ai choisi des VAB 1605.
Je pense monter mes moteurs en prise directe, au moins sur X et Y

1°Je pensais partir sur des NEMA 34, qui d'après ce que j'ai compris offre plus de possibilités en terme de vitesses, mais le pas de rotation n'est-il pas trop important pour des VAB avec un pas de 5mm? Quel moteur serait le plus approprié?

2° Pour compenser le jeu, est-il possible de brancher la DRO sur la carte de commande, pour avoir un retour direct?

3° Je pensais partir sur ce genre de kit:
https://www.ebay.com/itm/EU-Free-Sh...h=item3f810412ef:g:NLEAAOSwd6pbkME0:rk:2:pf:0
Vous en pensez quoi?

De ce que j'ai compris, il me faudra ensuite une carte de commande avec une entrée supplémentaire pour la broche, et de quoi relier ça à un PC avec Mach3, c'est ça?

Merci
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour.
Je pense qu'il est difficile d'avoir un avis si on ne connait pas la machine à convertir. Tu as un sujet où tu présentes ta machine ? Si oui, il faudrait un renvoi vers ce sujet, si non, il faudrait au moins connaitre le modèle de fraiseuse.

mais le pas de rotation n'est-il pas trop important pour des VAB avec un pas de 5mm?
? .... pour les NEMA 23 comme pour les 34, il y a toujours 200 pas par tour. Donc ce n'est pas un critère de choix entre 23 et 34.
Sans réduction, cela fait une précision d'environ 2 centièmes au mieux. (Un pas entier donne une résolution de 2,5 centièmes, qu'on peut tŕès légèrement améliorer en micropas si on a beaucoup de réserve de couple)
Sans connaître ta machine, la précision et la vitesse d'avance souhaitées, il est difficile de conseiller quoi que ce soit.
Ceci dit, avec un moteur de 8,4 N.m de couple à l'arrêt, considérons un couple de 4 N.m à la vitesse d'avance maximale, cela donne une force de 2.pi.4/0,005 = 5 000 N. Est-on sûr d'avoir besoin d'une telle force ?

Pour le point 2, je n'ai aucune idée mais la réponse m'intéresse. En étendant la question : " peut-on utiliser la dro pour obtenir une commande en boucle fermée, en la branchant sur les drivers, sur la carte de commamde ou bien sur l'ordinateur ? ". En particulier, en la prenant en compte par l'ordi, il doit bien y avoir une possibilité ?

JM
 
B

Bambi

Compagnon
Bonjour.
Je pense qu'il est difficile d'avoir un avis si on ne connait pas la machine à convertir. Tu as un sujet où tu présentes ta machine ? Si oui, il faudrait un renvoi vers ce sujet, si non, il faudrait au moins connaitre le modèle de fraiseuse.


? .... pour les NEMA 23 comme pour les 34, il y a toujours 200 pas par tour. Donc ce n'est pas un critère de choix entre 23 et 34.
Sans réduction, cela fait une précision d'environ 2 centièmes au mieux. (Un pas entier donne une résolution de 2,5 centièmes, qu'on peut tŕès légèrement améliorer en micropas si on a beaucoup de réserve de couple)
Sans connaître ta machine, la précision et la vitesse d'avance souhaitées, il est difficile de conseiller quoi que ce soit.
Ceci dit, avec un moteur de 8,4 N.m de couple à l'arrêt, considérons un couple de 4 N.m à la vitesse d'avance maximale, cela donne une force de 2.pi.4/0,005 = 5 000 N. Est-on sûr d'avoir besoin d'une telle force ?

Pour le point 2, je n'ai aucune idée mais la réponse m'intéresse. En étendant la question : " peut-on utiliser la dro pour obtenir une commande en boucle fermée, en la branchant sur les drivers, sur la carte de commamde ou bien sur l'ordinateur ? ". En particulier, en la prenant en compte par l'ordi, il doit bien y avoir une possibilité ?

JM

Merci de ta réponse. Effectivement j'ai oublié de le mentionner, il s'agit d'une BF30 de chez HBM, je posterai les photos depuis mon ordi.
J'avais vu 100 pas par tours, pour le nema34, du coup je trouvais ça peu précis. Il n'y aura pas de réduction, au moins sur X et Y.
Qu'est-ce qui va orienter le choix entre oe 23 et le 34?
 

Sujets similaires

T
Réponses
98
Affichages
6 575
Doctor_itchy
D
C
Réponses
10
Affichages
6 525
Castor24
Castor24
S
Réponses
10
Affichages
2 152
sweex59
S
Haut