Questions Gcode

  • Auteur de la discussion mdog
  • Date de début
M

mdog

Ouvrier
Salut à tous!

Voilà je vous explique, je suis en train de chercher une bonne chaine logicielle pour l'usinage sur CNC. J'ai trouvé que le logiciel de CAO2D de Ninos est particulièrement bien fait, par exemple il s'occupe lui-même de gérer les décalages en fonction des diamètre de fraise, il peux gérer le vidage d'une pièce etc...
Seul problème il n'exporte pas au Gcode, donc je suis en train d'essayer de faire un petit programme pour convertir les fichiers UPA (fichiers de commande machine de ninos) en Gcode.
Pour l'instant pas de problèmes, mais comme je suis pas un pro du Gcode j'ai besoin d'un peu d'aide :wink:.

En fait ma question est simple... Lorsqu'on utilise le mode G90, c'est à dire en coordonnées absolues, les coordonnées sont si j'ai bien compris, les coordonnées depuis l'origine programme.
Ce que je comprend mal, c'est la différence entre origine programme, origine pièce, origine machine.

Par exemple sous Mach3, lorsque les compteurs de position sont à (0,0,0), est-ce l'origine machine, l'origine pièce, l'origine programme?
Si en mode G90 je lance la commande G1 X 19,5, Mach3 envoi-t-il bien ma machine aux coordonnées (19.5,0,0) ?

Dans ce cas ça veux bien dire qu'avant de lancer mon usinage, je dois placer la machine à l'origine programme (sur la pièce), et faire une remise à zéro des compteurs?

Merci d'avance :wink:
@+
Mdog
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour mdog

Je ne connais pas ninos mais je ne pense pas que celà change grand chose au principe de travail de la CN ,Par rapport à la norme NF 6xxxx :

Ta CN mesure les déplacements par rapport à l'Origine Mesure (OM)
La position de l'Origine pièce (Op) se definit par le PREF entre l'OM et l'Op(montage souvent)

Le programmeur se fixe une Origine Programme lors de la programmation . Le Décalage (DEC) est la distance entre Op et OP.

Pour la suite c'est bon mais je ne pense pas que l'on soit obligé de remettre la CN à l'OP .Quand l'usinage se termine (en fin de programme) ta machine s'arrête aux dernières coordonnées .Quand tu redémarre ton programme elle se déplace en rapide (si tu as mis G0) aux premières coordonnées du programme .Bien sur attention à la gestion des collisions.
A+
 
M

mdog

Ouvrier
D'accord je pense avoir bien compris. Merci.

Mon but au final n'étant pas d'utiliser ninos pour la commande de la fraiseuse mais seulement sa partie CAO, et d'en exporter du Gcode exploitable par tous les logiciels.

Donc si j'ai bien compris dans mon Gcode, je m'occupe uniquement des coordonnées absolues (par exemple pour découper un carré de 50mm je vais en X 50 puis Y50, X0, Y0), et c'est au niveau logiciel uniquement que je définirai où se trouve la pièce à découper et donc à partir de quel point commence mon usinage?

Pour l'instant je ne m'intéresse vraiment qu'à la partie Gcode, pour savoir comment mon programme va mettre en forme le fichier de sortie pour qu'il soit bien exploitable.

Merci encore :wink:
@+
Mdog
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Oui

et pour faire plus simple

le programmeur s'occupe que de l'OP et des coordonnées

Le régleur définit la position du montage sur la Machine

Et l'OM se fait toute seule avec les POM.

Mais je prtécise que je ne connais que les """CN Industriels """ qui possèdent le Programme Système azlors que , d'après ce que je comprends Ninos gère aussi le système.

A+
 
M

mdog

Ouvrier
Merci beaucoup.

J'ai terminé mon petit programme qui fonctionne parfaitement :wink:.

@+
Mdog
 
S

steevie

Nouveau
mdog a dit:
Seul problème il n'exporte pas au Gcode

Salut mdog,

Contrairement à ce que tu penses, Ninos exporte très bien le Gcode. A partir du logiciel de FAO, tu peux sélectionner plusieurs formats d'exportation dont le Gcode (code ISO). Je suis à ta disposition si jamais tu souhaites tout de même exploiter le Gcode Ninos.
Salutations,

Steevie

gcode.jpg
 
M

mdog

Ouvrier
Salut,
En effet il l'exporte c'est vrai, j'avais déjà vu cette fonction dans le manuel, mais comme je n'ai testé que des versions démo, cet option n'est pas disponible (grisée dans le menu). Merci pour cet précision :wink:.
Cependant je n'ai pas l'intention d'acheter Ninos car la partie FAO ne me conviens pas, je voulais en fait simplement pouvoir me servir du logiciel de CAO (complet en version demo) pour en tirer du Gcode :wink:.

Je fait quelques tests supplémentaires sur mon petit programme, et je le posterai. Cela pourrait éventuellement servir à d'autres. Il est compatible avec les fichier .UPA générés par le logiciel CAO2D ou BMP>3D et à l'air de parfaitement fonctionner.

@+
Mdog
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
0
Affichages
266
esloch
esloch
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
468
laurenttanguy
laurenttanguy
J
Réponses
17
Affichages
1 383
Snoopile
S
L
Réponses
5
Affichages
769
looping40
L
B
Réponses
18
Affichages
552
Bambi
B
R
Réponses
11
Affichages
1 240
Rico le bricolo
R
N
Réponses
4
Affichages
921
BRICOLO
B
L
Réponses
7
Affichages
6 366
Remyje66
R
lolo
Réponses
0
Affichages
398
lolo
MegaHertz
Réponses
5
Affichages
994
MegaHertz
MegaHertz
El Zorro
Réponses
12
Affichages
570
El Zorro
El Zorro
Haut