Questions Electrodes tungstene, Avis, Affutage, Affuteuse ?

  • Auteur de la discussion jzik
  • Date de début
J

jzik

Nouveau
Bonjour,

Je me suis un peu précipité dans l'achat d'un poste TIG MMA PLASMA CUT sans connaitre pas mal de paramètres, surtout pour le soudage TIG.

D'après mes recherches, il faut donc un électrode, et qu'il soit affuté correctement pour un résultat optimum.

Etant donné que j'essaye de resté en bonne santé, je vais essayé de me passer des électrodes avec des composants radio actif.

Dans un premier temps, puisque que je suis en phase d'apprentissage, je ne vais souder que de l'acier, tôles fines et peut être un peu d'inox.

Questions :

- Sur quel type de machine faut il affuter les électrodes ? Touret à meuler basic ou autre ?
- Dans quel sens positionner l'électrode lors de l'affutage ?
- Les multistrikes sont-ils un bon choix ?
- Est-il vraiment utile d'investir dans une affuteuse pro à 600 euros ?

Merci
 
C

castel-forte

Ouvrier
Bonjour.

Un simple touet à meuler suffit, voir une meuleuse d'angle ! Les soudeurs que je fréquentait sur le chantier utilisaient ce dernier moyen. Ils faisaient celà avec dextérité. Dans une main la meuleuse, dans l'autre l'électrode. La théorie veut que les stries de meulage soient dans le prolongement de l'électrode.

André.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour

- Sur quel type de machine faut il affuter les électrodes ? Touret à meuler basic ou autre ?

Tout ce que tu veux, sur une petite meuleuse électroportative aussi mais avec un disque abrasif fin, éviter les disques armés.

- Dans quel sens positionner l'électrode lors de l'affutage ?

Pour que les stries de meulage soient axiales.
Attention, plus l’affûtage est pointu, plus le bain de fusion est large.

- Les multistrikes sont-ils un bon choix ?

Très bon choix

- Est-il vraiment utile d'investir dans une affuteuse pro à 600 euros ?

Non
 
D

DUPONT Mickael

Apprenti
Bonsoir,