Questions Electrodes tungstene, Avis, Affutage, Affuteuse ?

  • Auteur de la discussion jzik
  • Date de début
J

jzik

Nouveau
Bonjour,

Je me suis un peu précipité dans l'achat d'un poste TIG MMA PLASMA CUT sans connaitre pas mal de paramètres, surtout pour le soudage TIG.

D'après mes recherches, il faut donc un électrode, et qu'il soit affuté correctement pour un résultat optimum.

Etant donné que j'essaye de resté en bonne santé, je vais essayé de me passer des électrodes avec des composants radio actif.

Dans un premier temps, puisque que je suis en phase d'apprentissage, je ne vais souder que de l'acier, tôles fines et peut être un peu d'inox.

Questions :

- Sur quel type de machine faut il affuter les électrodes ? Touret à meuler basic ou autre ?
- Dans quel sens positionner l'électrode lors de l'affutage ?
- Les multistrikes sont-ils un bon choix ?
- Est-il vraiment utile d'investir dans une affuteuse pro à 600 euros ?

Merci
 
C

castel-forte

Ouvrier
Bonjour.

Un simple touet à meuler suffit, voir une meuleuse d'angle ! Les soudeurs que je fréquentait sur le chantier utilisaient ce dernier moyen. Ils faisaient celà avec dextérité. Dans une main la meuleuse, dans l'autre l'électrode. La théorie veut que les stries de meulage soient dans le prolongement de l'électrode.

André.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour

- Sur quel type de machine faut il affuter les électrodes ? Touret à meuler basic ou autre ?

Tout ce que tu veux, sur une petite meuleuse électroportative aussi mais avec un disque abrasif fin, éviter les disques armés.

- Dans quel sens positionner l'électrode lors de l'affutage ?

Pour que les stries de meulage soient axiales.
Attention, plus l’affûtage est pointu, plus le bain de fusion est large.

- Les multistrikes sont-ils un bon choix ?

Très bon choix

- Est-il vraiment utile d'investir dans une affuteuse pro à 600 euros ?

Non
 
D

DUPONT Mickael

Apprenti
Bonsoir,
Les électrodes contiennent du tungstène et du thorium. Les poussières sont donc cancérigénes et radioactives :eek:
Normalement, il faut des affûter avec des meules diamant sous huile.
Je conseillerais pour ceux qui les affûtent à l'air libre, de le faire au plein air.
Cordialement
MD
 
S

Sologne_eng

Apprenti
Bonjour,
Perso, lorsque j'affute mes électrodes je branche l'aspirateur. Sinon j'utilise le petit dispositif ci dessous sur mon touret. L'angle est réglable et le barillet permet de choisir le diamètre a affuter.
Cordialement.

003 (3).JPG


002 (4).JPG
 
J

jzik

Nouveau
Merci pour vos réponses

Comme je l'avais signalé dans mon premier poste, je ne compte pas utiliser les électrodes avec composants radio actif.

Je vais donc au vue des réponses opter pour les multistrikes.

Et pour l'affutage, me bricoler un touret avec guide comme Sologne_eng, vraiment super le montage !

Merci à tous !

Patrice
 
J

jacques sauvage

Nouveau
Re: Questions Electrodes tungstene, Avis, Affutage, Affuteus

bonjour
je voudrais realiser un dispositif pour touret pour affutage tungstenequi a ete mis sur ce site par sologne com
serait il possible d avoir les plans et materiels pour realiser le meme appareil
merci
cordialement
 

Sujets similaires

K
Réponses
8
Affichages
7 508
Sologne_eng
S
Haut