Questions d'usinage.....(fraisage/tournage combiné ?)....

  • Auteur de la discussion tourelle66
  • Date de début
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir à tous

Depuis hier , j'arrête pas de penser à un truc.......
Je me demandais si finalement la fraiseuse ne pourrait pas me servir de remplacement du tour?.....
J'ai un plateau diviseur , qui en position libre , ferais une super poupée fixe de tour ?(à motoriser convenablement quand même !) il a un mandrin en 160 , avec cone de broche SA40.....
J'ai plus qu'a monter une poupée mobile sur la table ( lardon glissant dans une rainure)
Je pensais aussi faire avec un cône SA40 , un porte outil pour les outils du tour ? Il faudrait que le PO soit monté tournant (roulements à billes) sur le SA40 , pour éviter tout accident d'enclenchement de broche, le PO serais immobilisé par un attachement simple sur 2 des vis de fixation de la rotation de la tête ?
Ainsi je pourrais monter tout les outils de tour , utiliser les avances longitudinales pour le chariotage, et enfin avoir la rigidité et la précision que mon vieux tour ne peux m'offrir......
Une dernière question.....
Que donnerais comme usinage , une fraise ( diam 8 par ex ?) lancée à sa Vc , et la pièce à usiner montée dans le systéme de tournage ci dessus , en prenant une passe comme si on voulait fraiser un arbre (clavetage par ex.) mais avec l'arbre en rotation aussi Vc ??avec une avance adaptée ??
Quel état de surface ? quelle précision ?avec rotation fraise et pièce identique pour éviter l'avalement ??....

C'est peut-être des questions bêtes , mais il me faut des avis d'habitués pour savoir si je me lance dans cette petite adaptation ou pas ??

A savoir que les capacités de la fraiseuse me permettrait de faire des pièces tournées que j'aurais plus de mal à faire avec mon petit tour....
Par ex. avec la table tournante , usinage conique avec avances auto....
Tournage/fraisage/diviseur , sans démonter la pièce....c'est pas rien quand même!
La seule chose à faire , c'est motoriser le diviseur , le fixer sur la table et pourquoi pas prévoir la pignonnerie entre lui et la vis longitudinale (filetages....?)
A+
David
 
N

NOSSAM

Apprenti
Bonsoir tourelle66.
il m'est arriver de realiser des pieces de tour sur ma fraiseuse ,c'etait en general de petite pieces
genre locating ou merdouille de ce genre. prise de piece dans un porte pince et outil de tour dans l'etau. j'ai un peu de mal à comprendre le po monté avec un roulement.
pour ce qui est du tournage conique , je crois comprendre que tu veux incliner la table pour faire un cone si c'est le cas , je pense que tu vas etre surpris, tu obtiendras toujours un cylindre. quand aux filetages il faut faire attention au rapport de pignons. quand on a un pas trop grand c'est l'avance longitudinale qui entraine le diviseur et vis versa.
Je pense que l'etat de surface sera moins bon qu'avec un tour tout depend si tu travail avec le bout de la fraise ou le profil.
Cordialement. Gerard
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir NOSSAM

NOSSAM a dit:
Bonsoir tourelle66.
il m'est arriver de realiser des pieces de tour sur ma fraiseuse ,c'etait en general de petite pieces
genre locating ou merdouille de ce genre. prise de piece dans un porte pince et outil de tour dans l'etau. j'ai un peu de mal à comprendre le po monté avec un roulement.
pour ce qui est du tournage conique , je crois comprendre que tu veux incliner la table pour faire un cone si c'est le cas , je pense que tu vas etre surpris, tu obtiendras toujours un cylindre. quand aux filetages il faut faire attention au rapport de pignons. quand on a un pas trop grand c'est l'avance longitudinale qui entraine le diviseur et vis versa.
Je pense que l'etat de surface sera moins bon qu'avec un tour tout depend si tu travail avec le bout de la fraise ou le profil.
Cordialement. Gerard

Merci pour ton avis et conseils.:wink:
Pour l'usinage d'un cône , si la table est inclinée selon un angle ,je pensais que ça donnerais un cône ?:oops:
J'ai oublié de préciser aussi s'il était possible de monter une meule de rectification (pas trop grosse quand même :oops:) sur la broche , vitesse adéquate , et rectification d'une pièce que l'on vient de tourner avec le dispositif ci dessus ??
 
N

NOSSAM

Apprenti
Pour obtenir un cone il faut incliner le diviseur sur la table.
l'inclinaison de la table influe uniquement sur la perendicularite des pieces.On incline la table pour realiser des angles differents de 90 degres. Exemple emplacement de plaquette triangulaire.
pour le tournage avec ce principe je ne sais pas trop ce que ça peut donner, quand à la rectif la meule ne va pas etre dans le bon sens à moins que d'incliner la tete , mais çava devenir compliquer tu risque d'avoir des pbl de course.
A plus
 
T

tourelle66

Compagnon
Si j'ai bien tout compris , l'inclinaison de la table n'a d'utilité que pour usinage avec le transversal?
Pour la meule , en montage comme tu dis sur la broche mise à l'horizontale et paralléle à la table , la course ça devrait y faire ,dans la mesure où la pièce à rectifier se trouverais dessous et non sur le côté ?(transversal limité à cause du déport de la tête...)
C'est sûr que si j'avais une rectifieuse , un bon tour , (la fraiseuse ç'est fait ) , le problème serait réglé !pas besoin de faire faire à une machine , des travaux pour lesquels elle n'est pas forcément destinée ! :oops:
:wink:
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
j'ai pas tout compris avec l'utilisation du plateau circulaire
il me semble que tu prendrais ce plateau pour monter une pièce et c'est le plateau qui tournerais

il faut revenir à la différence fondamental entre un tour et une fraiseuse :
le tour la pièce est animée d'un mouvement de rotation qui est le mouvement de coupe ;et l'outil d'un mouvement d'avance

la fraiseuse : l'outil est animé d'un mouvement de rotation qui est le mouvement de coupe et la pièce d'un mouvement d'avance

pour faire simple
le tour ; la pièce tourne et l'outil se déplace
la fraiseuse ; la fraise tourne et la pièce se déplace

si on veux transformer un tour en fraiseuse il faut mettre la piece à la place de la tourelle et l'outil dans la broche , dans ce cas il manque un déplacement c'est le 3° axe ce serait lun axe perpendiculaire à la broche

si on veux transformer une fraiseuse en tour il faudrait monter la pièce à la place de la fraise et l'outil sur la table dans ce cas il y a un axe en trop c'est suivant l'orientation de l'outil et de la tête soit l'axe X ou Y ou bien si la tete est horizontal l'axe Z

on peux usiner de cette façon sans trop de frais ou de complication (si on peux dire) avec un mandrin à pince pour entrainer la pièce et en montant l'outil dans l'étau
pour les pièce plus grosse il faudrait trouver un mandrin trois mors avec un montage sur un cône SA
il me semble en avoir vu passer un sur ce forum ce mandrin était fixé sur un cone morse
 
F

fox

Nouveau
salut les gars je veux que vous m'aider à résoudre un probléme je s8 pas trés fort en fraisage mais je fais bcp de recherche
j'ai une fraiseuse induma pas de la vis 6m
et un diviseur 1/60 somua
et je veux m'exercer au taillage hélicoidal comment faire pour les calcules ou quelqu'un peut il m'envoyer le tableaux pour taillage hélicoidal pour poupée diviseur universel 1/60
 
G

gaston48

Compagnon
David, je tombe sur ton fil en fait il y a ambiguïté dans ta question,
tu nommes plateau diviseur en fait un diviseur universel.
Ce que tu envisages est original, mais possible. Les bons diviseurs ont
une excellente broche montée sur deux roulement coniques. Il faudra débrayer
la vis de sa roue tangente pour avoir une rotation libre (cette réduction souffrirait
aux hautes vitesses) et accoupler une motorisation avec poulies
la contre pointe normalement associé au diviseur est également exploitable.
Tournage de cône long avec rotation de la table tout à fait possible aussi.
En plus tu peux faire des fraisages complémentaires sur ta pièce tournée.
Choses que l’on fait sans arrêt avec beaucoup de confort sur un tour d’outilleur
qui est équipé d’un diviseur sur broche.
 
F

fox

Nouveau
salut david merci pour la réponse mais c'est pas un plateau diviseur que j'utilise mais un diviseur 1/60
je crois qu'on l'appelle aussi poupée diviseur décimale universelle
 
P

punchy

Compagnon
Je confirme que les plateaux diviseur n’apprécient pas trop de tourner trop vite. (vis sans fin)
Au boulot il on fait ça pendant un temps avec une perceuse sans fil raccorder sur la manivelle du diviseur.

La vis sans fin a pris un jeu conséquent...donc méfiance.

Tu peut pas faire un shéma de ton idée ?

:wink:
 
D

didou

Compagnon
Et pourquoi pas attacher un mandrin de tour sur la broche et fixer un porte outil sur la table, comme ca tu te sers du Z pour charioter et du X pour dresser, ca te ferais un tour vertical mais tête en bas

Il suffirait donc de monter un mandrin de tour sur un cone

Ou sinon tu pivotes ta broche de 90° et tu es dans la config d'un tour standard (sans contre pointe)
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir,
gaston48 a dit:
David, je tombe sur ton fil en fait il y a ambiguïté dans ta question,
tu nommes plateau diviseur en fait un diviseur universel.
Ce que tu envisages est original, mais possible. Les bons diviseurs ont
une excellente broche montée sur deux roulement coniques. Il faudra débrayer
la vis de sa roue tangente pour avoir une rotation libre (cette réduction souffrirait
aux hautes vitesses) et accoupler une motorisation avec poulies
la contre pointe normalement associé au diviseur est également exploitable.
Tournage de cône long avec rotation de la table tout à fait possible aussi.
En plus tu peux faire des fraisages complémentaires sur ta pièce tournée.
Choses que l’on fait sans arrêt avec beaucoup de confort sur un tour d’outilleur
qui est équipé d’un diviseur sur broche.
Salut Gaston48
Oui c'est un diviseur universel , et la broche est montée sur roulement à rouleaux conique.C'est vraiment une poupée de tour ( du moins ça en a la robustesse) , avec comme tu dis la vis débrayée , sinon :oops:....
Ce que je trouve interessant dans ce montage s'il est faisable , c'est la possibilité de commençer un pièce tournée par ex. , enchainer ( si besoin est bien sur) sur du fraisage , ou bien du perçage , aussi bien à la volée , qu'au diviseur , ensuite finir sur de la rectification cylindrique , et tout ça sans démonter la pièce.
Par ex. on pourrait imaginer , l'usinage d'un cône SA40 , du début jusqu'à la fin , rectification , fraisages compris sans dépose de celui-ci.
De plus le cône de broche du diviseur universel, est en SA40........ou bien montage direct dans la broche de la fraiseuse pour terminer le tout ? ça laisse pas mal de possibilités ! :-D
Une reprise est faisable , sans perte de concentricité , pour réaliser un alésage int. ou bien un taraudage en bout?........
Merci pour le creusage de tête collectif :-D
:wink:

fox a dit:
salut les gars je veux que vous m'aider à résoudre un probléme je s8 pas trés fort en fraisage mais je fais bcp de recherche
j'ai une fraiseuse induma pas de la vis 6m
et un diviseur 1/60 somua
et je veux m'exercer au taillage hélicoidal comment faire pour les calcules ou quelqu'un peut il m'envoyer le tableaux pour taillage hélicoidal pour poupée diviseur universel 1/60

fox :
Tu devrais creer un sujet pour formuler ta demande , car tu auras plus de chance d'avoir une réponse ,de plus ça évite les ambiguités ! :wink:

Punchy:..........c'est clair qu'un entraînement motorisé sur la manivelle du diviseur , ça doit pas trop y faire à des grandes vitesses!:oops:
Moi c'est sur la broche du diviseur que je fais l'entraînement , en position débrayée de la vis sans fin.

Didou......Oui pourquoi pas ?! j'ai déjà vu faire (romubricoltout me semble t-il ?! :-D )Les capacités d'une fraiseuse universelle semblent interessantes à ce niveau .

Je posterais des photos pour illustrer ce que je compte faire , car je m'exprime mal :oops: désolé :oops:
A+
David
 
T

tourelle66

Compagnon
Un aperçu vite fait dans des anciennes photos de mon premier usinage avec le diviseur universel ( et non du plateau diviseur :oops:......)
Je pense aussi à la remarque très pertinente de NOSSAM , sur l'inclinaison de la table , qui donnerais au final toujours un usinage rectiligne !L'inclinaison du diviseur universel sur la verticale (voir l'oeilleton sur le côté du diviseur) , résoudrait le problème.....,bien plus facile à réaliser qu'une inclinaison sur la table (non parallèle au rainures) resterais à réaliser une contre pointe réglable en hauteur ?
La disposition de l'outil de tour sur la fraiseuse , peut trés bien se positionner au dessus , plutôt que sur le côté comme habituellement en tournage ?

PICT0528.JPG


PICT0523a.jpg
 
T

tourelle66

Compagnon
Un petit montage à blanc pour se donner une idée....

PICT0774.JPG
Montage d'un SA40 et réglage de l'inclinaison de la broche au comparateur pour un usinage par le "haut"....Angle = 8° et des brouettes....

PICT0769.JPG


PICT0768.JPG
La seule photo réussie ......

PICT0764.JPG


PICT0763.JPG
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
6 286
lumberjack
lumberjack
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
B
Réponses
4
Affichages
16 494
FTX
H
Réponses
0
Affichages
838
henphy
H
B
Réponses
1
Affichages
1 182
chabercha
chabercha
F
Réponses
0
Affichages
265
Fabrice57690
F
M
Réponses
16
Affichages
1 353
epine43
E
M
Réponses
4
Affichages
1 442
KildeRouge
KildeRouge
Haut