Questions d'un débutant

  • Auteur de la discussion Azdimi
  • Date de début
A
Azdimi
Nouveau
6 Août 2013
9
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

après quelques recherches de ci de là, j'ai décidé de m'arrêter sur un site spécialisé et de poser mes questions. Voilà, j'ai un projet de fabrication de serveur informatique en aluminium et plexiglass. Je vais faire la partie ossature en aluminium et mon idée était d'utiliser le moins de visserie possible et encore moins de rivets gros et moche...

Donc voilà je me tourne vers cette méthode mais je me pose beaucoup de questions:

-Soudure ou "brasage" sachant que mes pièces sont des cornières alu de 2mm d'épaisseur?
-autre méthode conseillée?
-Matériel dont j'aurais précisément besoin pour une utilisation finalement assez exceptionnelle et le prix?
-Les bons tuto à suivre?

Je vous remercie par avance de votre aide :)

Bonne nuit
 
A
Azdimi
Nouveau
6 Août 2013
9
  • Auteur de la discussion
  • #2
Personne? ^^
 
fafnir70
fafnir70
Compagnon
9 Jan 2011
4 273
FR-70 70150Haute-Saône Val de l'Ognon
Bonjour,

Au cours de mes visites à différentes bourses d'échange en pièces automobiles anciennes, j'ai souvent vu des distributeurs de soudure à basse température.
Les démonstrateurs faisaient des brasures sur aluminium/aluminium, aluminium/cuivre, zamak etc, et ce sur des pièces parfois très fines, comme des canettes de soda.
Ils faisaient ensuite des essais de rupture. S'il y avait rupture des éléments brasés celle-ci était au delà de la brasure.
En mot clé sur gogole: soudure à basse température
Parmi ces produits
http://www.distripro-shop.net/soudures-brasures,fr,3,28.cfm
http://www.durafix-easyweld.com/fr/

Je n'ai jamais eu besoin de ces produits, je ne connais donc pas leurs qualités dans le temps.

Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
françois44
françois44
Modérateur
2 Fev 2008
2 507
FR-44Rezé
fafnir70 a dit:
Je n'ai jamais eu besoin de ces produits, je ne connais donc pas leurs qualités dans le temps.
Bernard
Excellente tenue et qualité.... :wink:
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bjr ,

Le Durafix indiqué par Bernard , fonctionne plutot bien sur des toles des nuances d'aluminium type 5754 ( AG3 ) , 5086 ( AG4 ) ...
Je n'ai pas réussi sur les pièces de fonderie .

Mais il y a aussi les rivets tetes fraisées , à riveter , c'est discret montées dans des fraisures , ce n'est ni gros , ni moche :-D
Ca existe même en rivets pop , à monter à la pince .
 
Haut